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Education : Les nouveaux enseignants dispensent leurs premiers cours après une...
A
15 février 2017 01:00
Une roue de secours ne remplit que son role limité, n'est

en aucun cas une fondation solide pour un secteur aussi

important sur lequel peut fleurir une Nation qui se respecte


qui réside sur ,l'enseignement éducatif pour tous,

s'éduquer c'est innover,qui n'avance pas recule.

-Une Nation qui boite,donne un peuple borgne, oisif ,

stagne ,un fardeau d'une société irrespectueuse vis.à.vis

de sa population non encadrée non initiée.

-L'enseignement de base bien comme il fallait ,ferait

un suivi pointu pour l'enseignement académique très

bien réussi qui donnerait une relève très bien réussie ,

-Ne surfez pas sur la politique de pièces de rechanges,

"cocotte-minute" non !! l'enseignement éducatif de nos

enfants c'est le miroir de notre Nation.


L'HIDAYA MINA LLAH .



M
15 février 2017 00:58
Tout ce rafistolage est à cause du budget consacré à l'éducation...
U
15 février 2017 13:56
Une partie de la solution existe et est déjà connue de tous: Effectuer l'alphabétisation en darija dégagerait énormément de ressources.
Mais voilà: Ils semblerait que ce soient les mêmes forces obscures, qui freinent et bloquent les bonnes volontés dans tous les domaines de la formation.
Pour accompagner le développement technique apporté par l'installation de centres de production au Maroc, le Maroc doit disposer de citoyens à la formation solide, donc d'une infrastructure de formation, solide et sans faille à tous les niveaux.

Plus: Pour fonctionner, le développement technique ( je continue sur cet exemple) a aussi besoin d'une infrastructure dans tous les domaines de la société, en quelque sorte un socle solide qui permet de bâtir des étages.
Et ça urge: Ceux qui sont alphabétisés maintenant seront pleinement productifs dans 15-20 ans. L'enseignement et la formation technique devraient être une priorité nationale, afin de profiter de l'effet d’entraînement produit par les investissements techniques.
On nomme cet effet "fertilisation croisée". C'est une mécanique de développement qui marche partout dans le monde.


Je vais donner un exemple (les nombres aussi sont des exemples, tout comme les langues du bled. Ça ne veut pas dire qu'on part de rien: C'est juste pour expliquer le principe.):
Une simple pompe et l'adduction d'eau, un besoin indispensable et universel.

Un village achète une pompe.
- Pour entretenir la pompe, il faut former 2 personnes du village, comme opérateurs. Il faut donc trouver 2 personnes qui savent lire, ont une capacité d'organisation et comprennent des trucs basiques comme l'ordre des filtres et comment ne pas bousiller un filetage.
- Pour réparer la pompe (sur la base d'un gros entretien par an), il faut deux mécaniciens pour 250 pompes et deux électriciens pour 250 pompes. Chacun a un apprenti/stagiaire/aide etc
- Pour démonter/monter la pompe, il faut deux techniciens pour 250 pompes. Le technicien va dans les villages. Les gamins voient le technicien et ça leur fait envie et les motive à apprendre à l'école.

Ça tombe bien: Pour former les opérateurs, techniciens, mécaniciens, réparateurs, apprentis etc, on a créé des écoles.
- On y enseigne d'abord la lecture, l'écriture et le calcul de base.
- Tous ceux que j'ai décrit sont en contact direct avec les utilisateurs finaux et doivent donc être capable de bien s'exprimer dans la langue du village.
- Jusqu'à ce point, l'enseignement dans la langue du bled l'avantage d'utiliser la dynamique de l'éducation acquise dans la famille. En alphabétisant dans une langue utilisée au bled, on gagne 2 ans dans l'enseignement de base.
- À l'évidence (cas du Maroc), on enseigne en darija et en tamazight.

- Petit à petit, on enseigne les langues véhiculaires. On complète pendant la fin du cycle primaire et on perfectionne pendant l'enseignement secondaire.
> L'opérateur de la pompe arrive à s'en tirer avec des connaissances de base.

Le monteur doit avoir une vision dans l'espace qui demande de savoir lire un plan et faire des croquis, par exemple, et. Il doit donc avoir appris à dessiner en perspective.
> On doit donc enseigner le dessin et la géométrie.
Le monteur doit savoir lire une carte de géographie.
> On doit donc enseigner la géographie.

Le mécanicien doit avoir de bonnes connaissances de dessin technique.
> On doit donc enseigner le dessin technique et approfondir le savoir-faire en géométrie.

etc

Il faut concevoir les livres, imprimer les livres.
On peut imprimer des livres non-techniques etc
On doit fabriquer les ardoises, les tableaux, les bancs, les écoles etc
etc

À la fin du processus, tout le monde est plus prospère et des places de travail ont été créées à tous les niveaux.

Tout commence par l'enseignement primaire.
Il y a une ressource financière supplémentaire si on part en darija et amazigh.

Conclusion partielle, basée sur les manquements décrits par l'article: Puisqu'on n'a pas assez de ressources financières, on doit en dégager. Puisqu'on sait où en dégager, on doit le faire. Si on ne le fait pas, on est directement responsable et coupable, du manque de ressources et on ne peut pas se défausser sur l'aspect financier.
Il y a plusieurs "on":
C'est à ces divers "on" qu'il appartient de démontrer qu'ils sont capables et savent éviter de devenir responsables et coupables de quelque-chose qu'ils peuvent éviter.
...
[ Je précise que l'exemple de la pompe est un cas réel d'adduction d'eau, dans le bled d'un autre pays que le Maroc, pays dont je tairai le nom. ]
...
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
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