Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Education : Mohamed Hassad dans le viseur du président du Collectif de la...
L
21 juin 2017 01:05
Quels guignols ces associations. Qui sont-ils pour mettre une ministre dans leur ‘viseur’ ? comme titre cet article ? Qui a voté pour eux, combien ont-ils d’adhérents ?
En effet, le Maroc n’a que trop tardé à rétablir le Français dès le plus jeune âge, comme en a bénéficié génération précédente. Aujourd’hui, c’est une discrimination qui fait que seuls ceux qui en ont les moyens l’enseignent à leurs enfants, déjà programmés à pouvoir étudier en France après le Bac. Pour la majorité les pauvres qui n’ont pas eu de cours particuliers, quand arrive l’université et son flot de cours et de livres de haut niveau tous en Français, Anglais, c’est l’échec assuré. Non par manque d’intelligence, mais par manque de maitrise des langues occidentales.
Les arguments contre cette réalité sont honteux. Parler de langue ‘coloniale’ plus de 60ans après ? Dire que le Français perd de son aura ‘scientifique’ ? Que faut-il dire alors de l’arabe qui l’a perdu depuis au moins 1000 ans ? Arabe aussi langue coloniale du Moyen orient, nos ancêtres berbères se retournerait dans leur tombe s’ils nous voyaient abandonner le Maroc millénaire aux bédoins arabes.
Les jeunes gens doivent apprendre le Français, l’Anglais, l’Espagnol de nos voisins, pour avoir un avenir. Travailler plus tard, dans l’un des groupes du premier investissant étranger au Maroc comme Carrefour, Renault, Peugeot, Lafarge, Veolia, Bouygues, et s’ouvrir une carrière voir internationale, etc…. Produire des médecins de haut niveau grâce aux connaissances d’un des pays les plus en pointe dans le domaine, où les personnalités vont se soigner, etc… Tout le monde ne veut pas devenir imam qu’ils nous foutent la paix. L’arabe littéraire ne sert même pas dans la rue, ni dans les conversations familiales, il n’a aucun intérêt de consommer autant d’heures de cerveau Marocain pour seulement avoir accès aux chaines satellitaires et leurs débats ridicules d’enturbannés du Caire, et de Ryad qui génère un tas de Marocains inaptes au travail et dangereux pour notre développement.
Le Maroc de M6 vaut mieux que ça. Vive la Francophonie, vive le Darija, vive l’amazigh.
y
21 juin 2017 01:20
Le processus de dévalorisation de la langue arabe dans le système d'apprentissage et d'enseignement scolaire au Maroc est symptomatique des situations de dissonances cognitives profondément situées dans la sphère intellectuelle et politique. Bien que des outils pédagogiques et didactiques soient à la portée de tout intervenant et apprenant de cette langue dans ses différentes dimensions communicatives, écrites et verbales, il n'en demeure pas mois que les pratiques sociales de références sont là pour sa validité écologique.
Je suis étonné et surpris de voir en France, des Français-es de haute facture intellectuelle découvrent et témoignent de la richesse de cette langue dans son océan sémantique inépuisable et sa pertinence syntaxique et pragmatique dans la complexité de recouvrir le réel. Mes propos son alarmants sur le devenir du système éducatif et scolaire au Maroc qui accorde une place sans commune mesure à la langue française alors que celle-ci est déjà traitée comme langue morte surtout dans le domaine de la recherche scientifique. Néanmoins, quand on veut faire des choix dans une orientation stratégique, il est plus utile et plus important de prendre de recule pour mieux évaluer les objectifs et le but. La survalorisation de la langue française dans le fonctionnement des apprentissages scolaires, secondaires et supérieurs conduira inexorablement aux déceptions et aux irréparables pour une seule raison tout à fait réelle : La France est déjà en extinction cérébrale, sa langue n'est pas opérative et non plus prometteuse pour le développement économique et technologique. Celles et ceux qui viennent en France pour des recherches scientifiques savent parfaitement les limites immédiates de cette langue dans production scientifique et le niveau de publication qui ne satisfait même pas une situation cognitive du premier ordre. Il n'est pas trop tard de réévaluer sa place et franchir avec succès l'horizon fermé de la francophonie, déjà à l'agonie en Afrique et surtout en Asie. Qu'attend le Maroc de la langue française ? A part des déceptions et des illusions, je ne vois pas autre chose. De la survalorisation d'une langue étrangère (le Français) en plein régression à la maltraitance d'une langue continentale et riche dans ses dimensions et sa complexité, la langue arabe, la voie est ouverte à l'aliénation et à la déflagration. Je termine par cette belle citation :
"La sagesse de la langue est antérieure à la sagesse des sciences." (Velimir Khlebnikov)


France
L
21 juin 2017 11:02
@yab ?
pourquoi mentir pour défendre une cause ? Il est si simple de vérifier le nombre de doctorat parus par an en anglais/français et tout autre langue. Le nombre de livre, le nombre de créations culturelles, de conférences, etc...

Si le Français ne représente rien scientifiquement ? Mais alors où est l'Arabe, en dessous de rien ?
h
21 juin 2017 18:04
C'est bien écrit en français!
Excusmoi de te le dire mais tu exagéré un peu ! La langue de moilère de jj rousseau de pasteur etc.....ne mourra jamais!
Avec la langue arabe tu es comdamné à travailler que ds un pays arabe ( s'il veut de toi!)
Depuis l'arabisation au Maroc, l'école publique n'arrête pas de régresser, elle se trouve ds un etat catastrophique ainsi que le niveau de vie des marocains car tout est lié.
Les présidents de ces conseil ou les responsables politique qui sont contre l'enseignement du français sont les 1ers à mettre leurs enfants ds des écoles privées et les envoyer après en France ou au canada!
22 juin 2017 00:06
je vais essayé d'être bref.
Il est rès important à l'ecole d'apprendre à lire,écrire et compter en arabe bien sûr,nous sommes au Maroc.
Il est très important tout aussi bien de poursuivre des études en arabe... mais ausii lire et écrire des langues étrangères qui permettent à tout un chacun de pouvoir connaître les autres pays , les cultures et traditions.C'est le moyen d'être dans le monde: commerce,industrie,relations diplomatiques,politiques,sciences,médecine échanges culturels etc...
Il est tout aussi important pour nos filles et garçons qui seront les femmes et les hommes de demain d'avoir un très bon " bagages " pour être dans les grandes nations.
Et sans oublier également l'apprentissage des langues régionales qui font partis de notre héritage millénaires; l'Amazighité est aussi dans ce cas une particularité,une tradition et des coutumes.
Oui apprendre les langues étrangères c'est très important à chacun et à chacune de bien faire son choix de langues... certains peuvent mêmes en apprendre ,deux voir plus...
Mohamed EL BAKI Retraité S.N.C.F./ Président Section Mutuelle Fondation Flamand Orphelinat des Chemins de Fer Français 74100 Ambilly. FRANCE.
U
22 juin 2017 08:20
Avant d’apprendre une langue, il faut savoir lire et écrire.
Ça ne peut se faire dans une langue étrangère comme l'arabe littéraire.
À Haïti, par exemple, on a compris qu'il est plus productif, même pour apprendre la langue littéraire, qu'il faut alphabétiser dans la langue parlée à la maison et dans la rue. On y alphabétise donc actuellement en créole, puis on enseigne le français juste après.

Même si la situation au Maroc est différente, le problème se présente de la même manière: Pour que les gens apprennent rapidement et soient motivés, il faut leur enseigner dans la langue qu'ils utilisent tous les jours, dans les situations qu'ils vivent tous les jours.

On peut même comparer l'enseignement colonial: Les instituteurs français disaient "nos ancêtres sont des Gaulois". Les Arabes disent "Les dromadaires ont 2 bosses".

On voit bien que la raison première pour s'opposer à l'enseignement du français n'est pas celle qui est donnée: Il s'agit d'évincer les références qui ne viennent pas du Machreq.
Pour la même raison, les mêmes s'opposent à la logique la plus évidente: La darija n'est pas plus de l'arabe que le français n'est de l'italien.

Leur combat est perdu d'avance, car c'est toujours la vie qui gagne.
Le Maroc est d'abord marocain.
Le Maroc est ensuite occidental (ben oui, il est même plus occidental qu'une grande partie de la France).
Le Maroc est un pays atlantique, tourné vers le Monde entier ET un pays méditerranéen qui partage des millénaires de cohabitation avec les autres peuples de la Méditerranée.
Le Maroc a INVENTÉ les chiffres internationaux (qui n'ont d'ailleurs rien d'arabe), alors que les Arabes utilisent encore une mauvaise copie des chiffres hindous. Quand un japonais fait des calculs, il utilise des chiffres originaires du Maghreb.
Le Maroc est Africain, c'est le premier d'Afrique lorsqu'on vient de l'Eurasie.
Les Marocains sont industrieux, travailleurs et bons artisans. Ce n'est pas pour rien que le travail artistique du cuir et des objets qui en découlent se nomment "maroquinerie".
etc

Que proposent les Arabes ??? Que dalle: Ils ne possèdent même pas suffisamment de personnel qualifié pour construire leurs propres bâtiments.
Ils ont une telle inculture, qu'ils rasent les lieux historiques où a vécu le Prophète des Musulmans. Il rasent tout, pour mettre ... du béton à la place des lieux historiques d'où est parti l'Islam. Les Séoud font construire des hôtels qui rapportent du fric, beaucoup de fric aux Séoud.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
22 juin 2017 09:25
Pour dénigrer le français, les ignorants racontent que plus rien ne s'invente ni ne se développe en français.
Ils ne se rendent même pas compte que
Le disque dur de leur ordinateur fonctionne grâce à la recherche fondamentale française, en France, en français. Cette science totalement nouvelle se nomme "spintronique"
Le virus du SIDA a été découvert en France, en français.
La première exoplanète (une planète hors du Système Solaire) a été découverte en français, par un Francophone, dans un observatoire français, en France.
La carte à puce a été inventée en français, en France.


C'est vite vu: En France, au moins depuis les Gaulois, on a une succession interrompue d'inventions.
Déjà à l'époque, des Gaulois ont inventé:
Le savon,
le matelas,
le char à 4 roues -> les Égyptiens, par exemple, n'avaient que des chars à 2 roues
le tonneau -> Les autres transportaient encore les liquides dans des vases en terre cuite: Les amphores.
la faux -> Pendant que les autres peuples récoltaient le blé presque à 4 pattes, avec une faucille, les Gaulois fauchaient sans se baisser, vite et bien, sans se fatiguer.
le couteau pliable -> comme quoi, ce n'est pas nouveau
la moissonneuse -> Pendant que les autres devaient se baisser pour ramasser ce qu'ils coupaient, les Gaulois moissonnaient déjà avec une machine.
La cotte de maille
Le fer à cheval
Le soc de charrue
etc
[mediolanum-santonum.fr]

Dans l'intervalle:
la synthèse des molécules
La radioactivité
L'aviation, grâce à la montgolfière
Les télécommunications, grâce au sémaphore
etc
Évidemment, tout en français.

Il y a aussi les projets français où des partenaires ont été invités:
La fusée Ariane est le développement d'une fusée française, développée en français
La société Airbus est le développement de l'aviation française, développée en français


Alors les Marocains peuvent décider de monter dans le train ou de le regarder passer.
Si l’alphabétisation se fait rapidement, grâce à l'usage de la darija, ils ont accès au Monde extérieur. Aussi longtemps qu'on tentera d'apprendre à lire dans une langue étrangère, les trains vont passer, passer, passer, passer ...
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook