Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Education : Les mauvais résultats du Maroc dans le PISA 2018, la faute à une...
4 décembre 2019 10:09
L'éducation chez nous ne décollera pas de son envol,et ce tant que des intrus se faufileront dans ses sillages.

des oligarques s'en mélent , avec des idées obscures ,autres avec une orientation dégradante dans les manuels

scolaires comme "Baghrir" etc...

Ils "projettent " de dégonfler les roues de cette institution ,pourtant pilier de cet édifice.malheureux et malade.

S
4 décembre 2019 11:28
Magnifique ton analyse. C'est toujours la faute de quelqu'un ...
Citation
lecharmeasesraisons a écrit:
L'éducation chez nous ne décollera pas de son envol,et ce tant que des intrus se faufileront dans ses sillages.

des oligarques s'en mélent , avec des idées obscures ,autres avec une orientation dégradante dans les manuels

scolaires comme "Baghrir" etc...

Ils "projettent " de dégonfler les roues de cette institution ,pourtant pilier de cet édifice.malheureux et malade.
4 décembre 2019 12:02
Chez vous en Europe,un enfant depuis son âge tendre,ses

Parents sont obligés de l intégrer déjà dans une maternelle

Faute de quoi,ils se retrouvent devant une amende,

Ceci dit que l enseignement est une responsabilité de

L état ,les parents eux contribuent au développement de

Cet État,l éducation du futur citoyen éclairé bien éduqué

Est une responsabilité étatique,à défaut d avoir des

Calamités dans la société malade.

Des jeunes violents,plongés au fond de la délinquance,

Par contre ceux de nos oligarques poursuivent leur bonne

Éducation dans une autre sphère de la bourgeoisie ,

Les autres jeunes errent en Europe,commettent des délits

Et logent dans les taules,maltraités rabaissé.
Citation
Septime a écrit:
Magnifique ton analyse. C'est toujours la faute de quelqu'un ...
4 décembre 2019 12:15
Salam,

Les parents doivent aussi s'investir dans l'éducation/apprentissage des enfants
L'etat fait ce qu'il peut certes mais devant des professeurs parfois pas motivés (portant très cher payés limite indécent quand on connait le smic Marocain...), le système est à revoir de fond en comble avec une meilleure ouverture professionnelle, des filières à aménager ect

Le système est resté sur une époque et il est tant de le faire changer...
n
4 décembre 2019 13:08
la seule solution est de faire revenir la France pour diriger le pays
Citation
a3tar a écrit:
Salam,

Les parents doivent aussi s'investir dans l'éducation/apprentissage des enfants
L'etat fait ce qu'il peut certes mais devant des professeurs parfois pas motivés (portant très cher payés limite indécent quand on connait le smic Marocain...), le système est à revoir de fond en comble avec une meilleure ouverture professionnelle, des filières à aménager ect

Le système est resté sur une époque et il est tant de le faire changer...
4 décembre 2019 14:08
Chez nous, depuis plusieurs décennies, l'éducation, la santé, l'environnement n'ont jamais étaient pris au sérieux, un laissé aller de la part de ce mekhzen.
Par contre actuellement la priorité est à la construction de la nouvelle tour entre Rabat et Salé de 250 mètres de hauteur 55 étages à presque 5 milliards de dirhams.
Mais our l'éducation une misère de dirhams et encore.
4 décembre 2019 15:06
Aucun pays arabe n'est indépendant " point de vue techno," mais dépendant aux autres,

les éclaireurs ne veulent pas éclairer les Arabes,

ceux-là s'en lissent dans des querelles ,chamailleries entre eux sans fin,sans utilité ,

les éclairés les observent de loin comme pour un cirque ,sans se soucier de rien tout autour

d'eux ,ils offrent des pétrodollars aux éclaireurs pour qu'ils continuent de les défendre dans

leur "Ranch" Etat.ils se prostituent au profit de "SIAD'HOM" voilà en clair et net.

Nous sommes des "vaux rien " mina al mohite ila alkhalij. l'hypocrisie vide des as.


Citation
najab75 a écrit:
la seule solution est de faire revenir la France pour diriger le pays
n
4 décembre 2019 19:01
mais les parents eux même ne sont pas éduqués le problème de maroc c qui il n a pas d intellectuels pour réformer le système
Citation
a3tar a écrit:
Salam,

Les parents doivent aussi s'investir dans l'éducation/apprentissage des enfants
L'etat fait ce qu'il peut certes mais devant des professeurs parfois pas motivés (portant très cher payés limite indécent quand on connait le smic Marocain...), le système est à revoir de fond en comble avec une meilleure ouverture professionnelle, des filières à aménager ect

Le système est resté sur une époque et il est tant de le faire changer...
4 décembre 2019 19:21
Oui, un borgne guide un myope.
Citation
najab75 a écrit:
mais les parents eux même ne sont pas éduqués le problème de maroc c qui il n a pas d intellectuels pour réformer le système
S
4 décembre 2019 19:37
Si il y’a des intellectuels, des écrivains et des philosophes. Mais le peuple aime croupir dans sa médiocrité, ses vices et sa bêtise crasse.

Regarde en Europe où des moyens colossaux sont engagés dans l’éducation et l’instruction. Qui demeures encore les bêtes de sommes incultes ? Les enfants de maghrébins qui se vautrent dans la racaillerie, le vice , le vol et le viol. L immigration maghrébine a juste ramener à nouveau les mêmes problèmes que L’Europe avait reglé depuis le moyen âge ...

Citation
najab75 a écrit:
mais les parents eux même ne sont pas éduqués le problème de maroc c qui il n a pas d intellectuels pour réformer le système



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/19 19:38 par Septime.
S
4 décembre 2019 19:40
Pourtant il y’a des millions de maghrébins en Europe qui bénéficient des largesses du système scolaire pourquoi ils sont tjs pour une très large partie aussi cretins et incultes que leurs cousins restés au bled ?
Citation
lecharmeasesraisons a écrit:
Chez vous en Europe,un enfant depuis son âge tendre,ses

Parents sont obligés de l intégrer déjà dans une maternelle

Faute de quoi,ils se retrouvent devant une amende,

Ceci dit que l enseignement est une responsabilité de

L état ,les parents eux contribuent au développement de

Cet État,l éducation du futur citoyen éclairé bien éduqué

Est une responsabilité étatique,à défaut d avoir des

Calamités dans la société malade.

Des jeunes violents,plongés au fond de la délinquance,

Par contre ceux de nos oligarques poursuivent leur bonne

Éducation dans une autre sphère de la bourgeoisie ,

Les autres jeunes errent en Europe,commettent des délits

Et logent dans les taules,maltraités rabaissé.
n
4 décembre 2019 21:02
Ou il y a des intellectuels il faut me citer des noms. pour moi un intellectuel c est celui qui est prêt à aller en prison pour ses idées et qui apuis la ça fais aller au Maroc j en vois aucun a part peut être Ahmad assid sinon tous le reste roulent pour le système c est tout notre culture et mentalité qui doit être remettre en cause
Citation
Septime a écrit:
Si il y’a des intellectuels, des écrivains et des philosophes. Mais le peuple aime croupir dans sa médiocrité, ses vices et sa bêtise crasse.

Regarde en Europe où des moyens colossaux sont engagés dans l’éducation et l’instruction. Qui demeures encore les bêtes de sommes incultes ? Les enfants de maghrébins qui se vautrent dans la racaillerie, le vice , le vol et le viol. L immigration maghrébine a juste ramener à nouveau les mêmes problèmes que L’Europe avait reglé depuis le moyen âge ...
4 décembre 2019 21:14
Malheureusement oui, et ce n'est pas toujours la faute à

Ces enfants « ratés» la plupart des cellules familiales,d'où

Sont_ils issues ,sont ,soit illettrés,soit je_m'en_foutistes,

Pour eux l'éducation de leur enfant n'est que secondaire

Ceci dit que le fondement psycho/psychique de cet enfant

N 'a pas reçu ce qu'il fallait recevoir de cette cellule qui

N est pas faite pour donner et bien orienter sa progéniture

Pour s'affirmer dans la vie.

Cause de leur échec,tête vide propice aux idéologies

Sombres et obscures que des obscurantistes leur

Inculquerent afin de les enrôler dans leurs partis.Daeshi.





Citation
Septime a écrit:
Pourtant il y’a des millions de maghrébins en Europe qui bénéficient des largesses du système scolaire pourquoi ils sont tjs pour une très large partie aussi cretins et incultes que leurs cousins restés au bled ?
4 décembre 2019 22:14
...Souvent j'interviens via mon smartphone,cause d'écriture trop serrée ,excusez moi. lecteurs.
m
6 décembre 2019 11:44
Alors monsieur Bienlire parle de l´ignorance au Maroc et du rôle de la religion dans l´abaitissement des masses.
Son language est dur mais...écouter pour se faire une opinion....
[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/19 11:45 par Krim.
l
9 décembre 2019 03:13
Citation
septime a écrit:
Si il y’a des intellectuels, des écrivains et des philosophes. Mais le peuple aime croupir dans sa médiocrité, ses vices et sa bêtise crasse

même s'ils vont se mettre à lire des bouquins d'"intellos" il ne vont pas y mettre en pratique dans leurs vies
9 décembre 2019 12:56
Cet 'orateur de cette vidéo doit intégrer une Institute

Psychothérapeutes,ce qu'il débite n est que mirage et de

Manque de respect envers le public.

J actionnais la vidéo pour entendre un dialogue propre

Aux pires délinquants.

M.KRIM,

D après vos écrits je vous ai classé intello ,respectueux,

Comment ça Se fait que vous honoriez ce genre d énergumène qui débite à l instar de SARICOLE.
Citation
Krim a écrit:
Alors monsieur Bienlire parle de l´ignorance au Maroc et du rôle de la religion dans l´abaitissement des masses.
Son language est dur mais...écouter pour se faire une opinion....
[youtu.be]
m
10 décembre 2019 09:24
Chère "lecharmeasesraisons",
Je suis un citoyen normal et je pense que chacun a le droit de dire ce qu´il veut et á sa manière. Il ne faut jamais exclure d´autres opinion. Cette manière de dire non..."hchouma de parler ainsi etc" ne fait avancer les choses. Bienlire est un Marocain qui vit á new york et qui á mon avis utilise ce style pour choquer les moutons-croyants qui n´utilisent pas leurs cevelle et qui sacralisent parfois l´ignorance. Je ne suis pas d´accord avec lui sur son style mais il a des points qu´il considérer et peut être on apprend á remettre en question des choses qui ne nous aident pas á avancer. Intello ou non...who cares?
10 décembre 2019 13:07
J'approuve l'idée ,mais son style à la saricole negatif.

je ne suis pas mouton ,pour moi il n'y a qu'Allah son messager et le coran. pas d'autres livres

ou choyoukh aux fatwa controversé . la cause des décadences de cette pure religion.

h'lal/h'ram.

pour eux h'lal pour les autres h'ram.


PS ,j'ai ouvrit la vidéo de (bienlire) à mes cotés ma famille ,la surprise était grande.

voici la cause ,origine de l'énervement. sorry.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook