Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Education : Le Maroc, mauvais élève de l’évaluation mondiale du niveau de...
m
18 mai 2023 12:16
Rien d’étonnant, il suffit d’entrer dans les maisons et regarder la place réservée pour les livres quand il y en a. Parfois c’est impossible de trouver un bic.
T
18 mai 2023 12:25
Encore un article que je ne prends pas la peine de lire en m'arrêtant
à l'intitulé !..
Est-ce à dire que le Royaume du Maroc ne fournit pas le plus gros contingent de polytechnique,en France,ou que les cerveaux du Royaume ne sont pas quémandé à l'étranger,et notamment en Europe et en Amérique du Nord ?..
Bien sûr que non !
Par conséquence, donc,je ne comprends pas article intrusif !...
18 mai 2023 12:40
C est un problème mondial !!!


On apprend absolument plus rien aux gosses, les livres sont remplis d images en majorité, ils ne copient plus rien!! Donc à partir d ici c est clair, ils apprennent à colorier, dessiner leurs parents eux-mêmes ou leur humeur, danser, chanter, se moucher, aller aux toilettes, jouer, à se déguisé, regarder des films, des dessins animés, théâtre, ...


Bref les Abe débarquent, les zoulags attaquent!!
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
S
18 mai 2023 12:42
Ton niveau de réflexion sur un sujet aussi important montré bien que le système d'éducation est défaillant.
La presse française, avec le mauvais classement du pays, à produit des dizaines d'articles pour comprendre le phénomène et le déplorer.

Les ravis de la crèche, eux, continuent à se mettre des œillères.
Citation
Tazi! a écrit:
Encore un article que je ne prends pas la peine de lire en m'arrêtant
à l'intitulé !..
Est-ce à dire que le Royaume du Maroc ne fournit pas le plus gros contingent de polytechnique,en France,ou que les cerveaux du Royaume ne sont pas quémandé à l'étranger,et notamment en Europe et en Amérique du Nord ?..
Bien sûr que non !
Par conséquence, donc,je ne comprends pas article intrusif !...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
T
18 mai 2023 12:54
Merci pour ta notation me prenant de haut tout en m'invitant à rejoindre le fond de la classe !
Bravo pour ta hauteur de vue relevant du génie !..
Rigolo !
Citation
SethG a écrit:
Ton niveau de réflexion sur un sujet aussi important montré bien que le système d'éducation est défaillant.
La presse française, avec le mauvais classement du pays, à produit des dizaines d'articles pour comprendre le phénomène et le déplorer.

Les ravis de la crèche, eux, continuent à se mettre des œillères.
18 mai 2023 13:45
Le problème n'est pas seulement le système éducatif, c'est aussi les conditions dans lesquelles ces élèves sont scolarisés (des classes de 40 à 50 élèves), le niveau des enseignants qui manquent de formation professionnelle et pédagogique adéquate pour transmettre correctement le savoir à leurs élèves, question de l'efficacité du programme officiel de formation initiale des professeurs du primaire, sans oublier la situation familiale des élèves qui ne les encourage pas à se concentrer davantage sur leurs études en dehors de l'école.

Donc, améliorer le système éducatif est une bonne chose, mais, ce n'est pas suffisant tant que toutes les conditions d'un bon enseignement ne sont pas réunies.

Je tiens à préciser que l'élève marocain est parmi les élèves les plus performants dans l’évaluation du niveau de lecture, quand les conditions de la réussite sont réunies, voici la preuve :

[www.google.com]

Des études ont bien précisé que la lecture dans la langue arabe présente des difficultés sur le plan lexical et grammatical. Il s’agit d’un exercice complexe à plusieurs niveaux. Ces études pointent cinq défis majeurs pour l’apprentissage de la lecture en arabe : la dysglossie, la vocalisation, la conscience phonémique, la morphologie et le contexte de la phrase.
18 mai 2023 15:57
Tu peux avoir 200 ou 800 polytechniciens par an, mais en même temps avoir des millions qui n’ont pas accès à une éducation d’un niveau minimal. Ça ne se compense PAS tu sais ??? !!!!!

Tu ne connais pas le Maroc, d’où ton incompréhension de certains constats que les marocains, eux, connaissent depuis longtemps, le remontent et le dénoncent bien avant ces « rapports ».
Ne lis pas l’article, épargne toi une certaine vérité, ça fait mal.
Citation
Tazi! a écrit:
Encore un article que je ne prends pas la peine de lire en m'arrêtant
à l'intitulé !..
Est-ce à dire que le Royaume du Maroc ne fournit pas le plus gros contingent de polytechnique,en France,ou que les cerveaux du Royaume ne sont pas quémandé à l'étranger,et notamment en Europe et en Amérique du Nord ?..
Bien sûr que non !
Par conséquence, donc,je ne comprends pas article intrusif !...
T
18 mai 2023 17:16
Tu ignores mon histoire dans son attachement au Royaume !
Et ce qui fait vraiment mal réside dans ton attachement biaisée au Royaume teinté de pessimisme !..
Est-ce un hasard si tu es "lickés" que par les ennemis du Royaume chérifien ?
Pose-toi les bonnes questions stp !
En ce qui me concerne,je suis originaire du Royaume du Maroc profond,en sa campagne,et je n'ai pas à recevoir de leçons de morale de monsieur qui prend le TGV régulièrement en oubliant d'être positif envers cette prouesse technologique.. unique en Afrique..!
Stp,ne me réponds même pas ! Je te connais depuis quelques temps,et ta critique négative à l'égard du Royaume relève finalement d'une intention m'echapant au nom de ta fameuse réalité déclarée..!
Citation
Berkshire a écrit:
Tu peux avoir 200 ou 800 polytechniciens par an, mais en même temps avoir des millions qui n’ont pas accès à une éducation d’un niveau minimal. Ça ne se compense PAS tu sais ??? !!!!!

Tu ne connais pas le Maroc, d’où ton incompréhension de certains constats que les marocains, eux, connaissent depuis longtemps, le remontent et le dénoncent bien avant ces « rapports ».
Ne lis pas l’article, épargne toi une certaine vérité, ça fait mal.
18 mai 2023 17:30
Ton histoire se lit dans tes commetaires ….

Citation
Tazi! a écrit:
Tu ignores mon histoire dans son attachement au Royaume !
Et ce qui fait vraiment mal réside dans ton attachement biaisée au Royaume teinté de pessimisme !..
Est-ce un hasard si tu es "lickés" que par les ennemis du Royaume chérifien ?
Pose-toi les bonnes questions stp !
En ce qui me concerne,je suis originaire du Royaume du Maroc profond,en sa campagne,et je n'ai pas à recevoir de leçons de morale de monsieur qui prend le TGV régulièrement en oubliant d'être positif envers cette prouesse technologique.. unique en Afrique..!
Stp,ne me réponds même pas ! Je te connais depuis quelques temps,et ta critique négative à l'égard du Royaume relève finalement d'une intention m'echapant au nom de ta fameuse réalité déclarée..!
T
18 mai 2023 17:43
Et tes commentaires ne pourraient aucunement représenter mon histoire !
Est-ce bien clair pour toi en ta subjectivité que je ne saurais cautionner ?
Citation
Berkshire a écrit:
Ton histoire se lit dans tes commetaires ….
y
18 mai 2023 18:42
Je rejoins @LaPsy sur le fait que c'est un problème mondial.

Avec le développement de nouvelles technologies, la lecture devient de plus en plus une tâche qui demande beaucoup d'efforts.

Auparavant, on n'avait pas trop le choix. Si on voulait nous instruire ou nous divertir (tout en restant chez soi), le Livre était notre meilleur allié. On avait cependant un autre problème : la rareté des livres.. Je me rappellerai toute ma vie de la galère d'avoir des livres (autre que les manuels officiels) pour suivre notre scolarité. La queue et liste d'attente à la bibliothèque de la fac grinning smiley

Aujourd'hui on a l'info partout sur le Net. Même trop d'infos. Tout est accessible et d'une manière très facile..

Le Monde a changé et a évolué. Les gens n'ont "plus le temps". La culture du zap, du "scroll" et "swip" domine.
La concentration maximale d'un individu (jeune ou pas d'ailleurs) ne dépasse plus quelques minutes.
Alors lire un livre pendant des heures ça relève d'un défi insurmontable !

Que faire ?

Le contenu sur papier doit s'adapter..
C'est ce qu'on constate déjà avec la profusion des livres audios par exemple..

Peut-être que dans un avenir proche, comme dans un épisode de la série Black Mirror, l'humain du future pourra "uploader" toute une bibliothèque de photos, vidéos.. et pourquoi pas de livres ! ça fait peur hein ?


En tout cas, une chose est sûre : l'être humain aura toujours besoin de contes. Depuis la nuit des temps ça existe. Il y avait des conteurs dans les villages.
Aujourd'hui ce sont des séries Netflix, HBO, Amazon Prime... etc qui font fonction de ces "conteurs" d'antan.
T
18 mai 2023 19:14
Merci pour ton analyse plutôt édifiante !..
Citation
yassy37 a écrit:
Je rejoins @LaPsy sur le fait que c'est un problème mondial.

Avec le développement de nouvelles technologies, la lecture devient de plus en plus une tâche qui demande beaucoup d'efforts.

Auparavant, on n'avait pas trop le choix. Si on voulait nous instruire ou nous divertir (tout en restant chez soi), le Livre était notre meilleur allié. On avait cependant un autre problème : la rareté des livres.. Je me rappellerai toute ma vie de la galère d'avoir des livres (autre que les manuels officiels) pour suivre notre scolarité. La queue et liste d'attente à la bibliothèque de la fac grinning smiley

Aujourd'hui on a l'info partout sur le Net. Même trop d'infos. Tout est accessible et d'une manière très facile..

Le Monde a changé et a évolué. Les gens n'ont "plus le temps". La culture du zap, du "scroll" et "swip" domine.
La concentration maximale d'un individu (jeune ou pas d'ailleurs) ne dépasse plus quelques minutes.
Alors lire un livre pendant des heures ça relève d'un défi insurmontable !

Que faire ?

Le contenu sur papier doit s'adapter..
C'est ce qu'on constate déjà avec la profusion des livres audios par exemple..

Peut-être que dans un avenir proche, comme dans un épisode de la série Black Mirror, l'humain du future pourra "uploader" toute une bibliothèque de photos, vidéos.. et pourquoi pas de livres ! ça fait peur hein ?


En tout cas, une chose est sûre : l'être humain aura toujours besoin de contes. Depuis la nuit des temps ça existe. Il y avait des conteurs dans les villages.
Aujourd'hui ce sont des séries Netflix, HBO, Amazon Prime... etc qui font fonction de ces "conteurs" d'antan.
r
19 mai 2023 11:07
Ce n'est pas un probléme mondial. Certains pays s'en sortent mieux que d'autres. Dans certains pays c'est la catastrophe et c'est dû aux dirigeants de ces pays
Citation
LaPsy a écrit:
C est un problème mondial !!!


On apprend absolument plus rien aux gosses, les livres sont remplis d images en majorité, ils ne copient plus rien!! Donc à partir d ici c est clair, ils apprennent à colorier, dessiner leurs parents eux-mêmes ou leur humeur, danser, chanter, se moucher, aller aux toilettes, jouer, à se déguisé, regarder des films, des dessins animés, théâtre, ...


Bref les Abe débarquent, les zoulags attaquent!!
b
be
19 mai 2023 12:09
Comme ca a été dit plus haut la lecture est un phénomène mondiale avec le numérique. Ceci étant dit je trouve qu au Maroc on lit peu maintenant. Pourquoi ? Je ne Je ne sais pas. Et pourtant les marocains ne sont plus idiots que les autres et ce n'est pas leurs capacités qui manquent. Je vois peu de librairies et quand les trouve , elles sont bien garnies en livres de religion et peu de littérature , d'histoires , de philosophies et même de romans etc... Et pourtant dans le 11ieme 12ieme siècle Marrakech était la capitale des livres. D'ailleurs le nom koutoubia vient du mot kitab (livre), c'est la ou le lecteur venait de partout trouver son bonheur. Pourquoi nous lisons moins maintenant? peut être que l'éducation familiale y est pour quelques choses. L'école aussi a sa part de responsabilité, elle n'incite pas forcément les élèves à lire. J'ai vu défiler plusieurs ministres, et chacun essaye de réformer l'éducation sans trouver le modèle idéal. Comme beaucoup d'intervenants dans site, j'ai aussi passé mon bac au Maroc, ce fut un modèle intéressant mais peu productif et je pense difficile à reproduire aujourd'hui. Il avait l'avantage de valoriser l'école publique (des prof en majorité des européens, plusieurs barrières de sélection : certificat d école primaire, brevet etc..). A l époque on avait des professeurs qui aimaient leur métier et qui le faisaient par conviction et non par défaut. Je vous assure qu on lisait ....
Je sais que le pays dépense énormément d'argent dans l éducation. Contrairement à ce que je lis ici, il y a bien des écoles, il y a aussi des lycées et des universités partout. Il y a aussi des instituteurs et des professeurs, ce qui nous manque , c'est peut être cette envie de transmettre le savoir ... Je vais choquer plus d'un, franchement quand je vois le nombre de lycées et de professeurs dans l'éducation publique et quand je vois ces mêmes professeurs qui pensent plus aux cours particuliers qu'ils vont donner après à la fin de la journée qu'à leur métier je dis qu'il y a un problème de conscience !
19 mai 2023 12:37
Tout à fait d accord. Je connais pas vraiment le niveau des gens dans chaque pays, région du monde.

Par contre ... je pensais au dialectes, ça freine beaucoup l envie d apprendre une/sa langue officielle. Maintenant faut voir. Je croix que c est l obstacle n°1 des pays concernés.

Avec la technologie, on est pousse plus à écouter et voir, plutôt que de lire, et ça je pense que c est mondial et qui ferait que.

Autre obstacle, le divertissement !


Citation
rachyde23 a écrit:
Ce n'est pas un probléme mondial. Certains pays s'en sortent mieux que d'autres. Dans certains pays c'est la catastrophe et c'est dû aux dirigeants de ces pays
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
S
19 mai 2023 13:35
Les marocains apprennent à lire dans une langue qui n'est pas leur langue maternelle. Ils n'utilisent cette langue qu'à l'école, quand ils rentrent chez eux, quand ils slnt hors de l'ecole, ils parlent une autre langue. C'est donc beaucoup plus compliqué pour eux.

Il faut ajouter à cela que la lecture de l'arabe est plus difficile que le français car ul faut constamment avoir en tête la grammaire, qui influe que la lecture.

Quant au fait que le Maroc envoie des contigents de polytechniciens en France, c'est un argument qu'il n'est pas nécessaire de discuter. Même le Burkina Faso, en ouvrant 2 ou 3 écoles d'élite, pourrait en faire de même..

En France, pays de l'X et des meilleurs business school d'Europe, s'alarme du niveau de lecture alors qu'un pays qui envoie 100 élèves de l'élite en France devrait se satisfaire de cet état de fait.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
r
19 mai 2023 14:52
Pas du tout
Citation
LaPsy a écrit:
Tout à fait d accord. Je connais pas vraiment le niveau des gens dans chaque pays, région du monde.

Par contre ... je pensais au dialectes, ça freine beaucoup l envie d apprendre une/sa langue officielle. Maintenant faut voir. Je croix que c est l obstacle n°1 des pays concernés.

Avec la technologie, on est pousse plus à écouter et voir, plutôt que de lire, et ça je pense que c est mondial et qui ferait que.

Autre obstacle, le divertissement !
19 mai 2023 16:09
T as combien de touche sur ton clavier?
Citation
rachyde23 a écrit:
Pas du tout
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
r
20 mai 2023 16:03
Tu as combien de neurones dans ton cerveau?
Citation
LaPsy a écrit:
T as combien de touche sur ton clavier?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook