Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Education maghrébin et tabou sentimentale
10 août 2016 16:03
Assalamu 'alaykum.

Je sais pas si le titre du sujet vous parle, alors voilà je voulais discuter un peu avec vous la communauté maghrebo-musulmane sur l'une des facettes de notre éducation maghrébine- évidemment il y a des exceptions- et vous êtes d'ailleurs les bienvenus à nous faire part de vos expériences si elles sont différentes,

J'ai constaté que dans notre éducation, l'amour, les sentiments, les émotions, la tendresse les gestes affectif était des sujet tabou.. Je vous parle pas de la sexualité, c'est la ou le tabou à atteint son paroxysme Oups

Surtout exprimer extérioriser ces sentiments ces émotions avoir des gestes affectif sont des choses que nos parents ne font pas ni entre eux ni envers nous.de ce fait je trouve que finalement on nous apprend pas à donner de l'affection, gérer nos émotions ou exprimer nos sentiments car les parents sont la première école de l'enfant.

Ayant été éduqué dans ce genre d'environnement, aujourd'hui à l'âge adulte (25 ans) je me pose des questions car j'ai vraiment des grosses difficultés avec les sentiments les émotions etc ..
Les gens me trouve froide et réservé. Rigide J'ai du mal a exprimé mes sentiments même envers ma famille proche. Je ne dis jamais je t'aime par exemple ou même faire un bisou à ma mère je n'y arrive pas etc..

J'ai du mal à tisser des liens avec les gens, je ne m'attache pas je n'y arrive pas en fait..

Les hommes je vous en parle même pas lol

bon je ne fréquente pas par principe religieux mais il m'est déjà arrivé d'avoir des échanges avec des hommes dans le but du mariage et je ne resentais rien pas de pincement au cœur rien du tout pas d'attirance pas grand chose comme émotions.. Mes amies me disent souvent que j'ai un cœur de pierre.. Et ça m'attriste vraiment je me demande si je suis normal en fait ?

Quand j'enttends des filles dirent qu'elle sont amoureuse raconter leur histoire d'amour j'ai honte de moi de ne pas être un peu plus femme "émotionnellement" parlant... Je me trouve trop "homme" dans ma tête j'essaie de rationaliser tout attachement susceptible de naître en moi et de le rejeter.. Le style de pensé type qui hante mon esprit "C'est faible de se laisser tenter par une attirance" " lorsque tu verras ces défaut tu verra que tout cela n'a aucun sens.. "" L'amour est éphémère et baser sur des illusions. .. "... Je pense avoir développer une sorte de mécanismes psychologie de protection contre tout attachement..

Je ne suis jamais tomber amoureuse d'un homme ça peut être une admiration pour la mentalité ou la piété d'un homme. Ou ça se limite à une attirance physique mais c'est tout. Rien de plus.

Y a t-il des personne dans mon cas
Qui ont changé avec le mariage ou autre ?
Ou qui pense que cela vienne pas de l'éducation ?
J'aimerais changer car au fond de moi je sais que je suis une personne sensible et hnina qui peut donner de l'amour et l'exprimer je me sens pas moi même actuellement mais je n'y arrive pas exprimé ces sentiments ou avoir un geste affectif pour moi est une faiblesse et d'un ridicule que quand je m'imagine dire à une amie par exemple "je t'aime" j'ai un fou rire solo mdr suisjenormal. Com..

Merci de m'avoir lu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/16 16:09 par oukht-du-sud.
L
10 août 2016 16:07
salam,

sujet interessant.

on est un peu pareil... par contre moi j'en ai eu des émotions ... les mecs ne devaient pas être ton genre c'est tout. te focalise pas sur ça.

pour le reste, oui en effet moi aussi je n'aime pas qu'on me prenne dans les bras, je bloque carrément !!! la personne doit sentir que je suis toute crispée...

c'est comme ça c'est l'éducation. on peut rien y faire. c'est aussi un caractère je pense.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
D
10 août 2016 16:14
À l'heure où tt le monde étale sa vie privée, où tt est devenu sentiment, il suffit d'un clique "j'aime".. le rationnel ayant déserté notre monde. Il est normal que tu te sentes " à part" Ceux qui exprime le plus leurs émotions, sont souvent ceux qui en ressentent le moins.
L'expression et le ressenti sont deux choses différentes. Tu ressens mais tu n'exprimes pas par des mots , mais par des actes,je l'espère.
" Ce n'est pas un bon signe de santé mentale que de s'adapter à une société malade".
10 août 2016 16:17
Citation
a écrit:
J'ai constaté que dans notre éducation, l'amour, les sentiments, les émotions, la tendresse les gestes affectif était des sujet tabou

On a pas eu la même famille alors, toutes les mères maghrébines que je connais sont au contraire des mamans poules et trop câlins/accolades etc (surtout en public Ill)

C'est propre des femmes méditerranéennes on retrouve la même chose chez les italiennes et femmes orientale

Au Maroc c'est encore plus poussé
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
M
10 août 2016 16:17
Je suis pareil, mais pour un mec ça passe mieux eye rolling smiley

Dommage que certaines filles perdent leur "sensibilité" à cause de cette éducation...
10 août 2016 16:23
Youppii j'ai une coupiine alors mdr.
Tu est célibataire ou marié sans indiscrétions.

Oui c'est exactement ça! Lol quand on te prend dans les bras et que tu sais pas trop ce qu'il faut faire mdr du coup tu reste de marbre ((
Citation
lynettescavo88 a écrit:
salam,

sujet interessant.

on est un peu pareil... par contre moi j'en ai eu des émotions ... les mecs ne devaient pas être ton genre c'est tout. te focalise pas sur ça.

pour le reste, oui en effet moi aussi je n'aime pas qu'on me prenne dans les bras, je bloque carrément !!! la personne doit sentir que je suis toute crispée...

c'est comme ça c'est l'éducation. on peut rien y faire. c'est aussi un caractère je pense.
10 août 2016 16:24
Merci "de la vieille école" pour ton avis très rassurant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/16 16:25 par oukht-du-sud.
10 août 2016 16:27
Tout les mères maghrébine que tu connais toi alors oui.
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
Citation
a écrit:
J'ai constaté que dans notre éducation, l'amour, les sentiments, les émotions, la tendresse les gestes affectif était des sujet tabou
10 août 2016 16:31
Pourquoi tu trouve que ça passe mieux pour un homme ? Et comment le vit tu ?

Moi je pense qu'un futur père de famille doit aussi savoir être affectueux.
Citation
Momo628 a écrit:
Je suis pareil, mais pour un mec ça passe mieux eye rolling smiley

Dommage que certaines filles perdent leur "sensibilité" à cause de cette éducation...
10 août 2016 16:31
Belle analyse en effet sur les méfaits d'une éducation très stricte qui brime tout sentiment .. Difficile quand on a pas connu de douceur de pouvoir donner .. se donner..perplexe
M
10 août 2016 16:36
Bah dans l'imaginaire collectif un homme qui n'est pas sentimental ou affectueux ça passe assez bien, moi en tout cas je le vis plutôt bien.

Bon faut pas être froid comme une pierre non plus, faut un minimum ! Mais de là à montrer ses émotions...
Citation
oukht-du-sud a écrit:
Pourquoi tu trouve que ça passe mieux pour un homme ? Et comment le vit tu ?

Moi je pense qu'un futur père de famille doit aussi savoir être affectueux.
10 août 2016 19:34
Salam

C'est le tabou de 3chuma aggravé par l'étiquette de haram atribué à tort et à travers, cela réduit considérablement la sociabilité entre les deux sexes, inévitablement cela maintient les gens dans l'ignorance. Censored
B
11 août 2016 00:39
Moi aussi j ai été élevée dans une famille pas tres démonstrative,toutefois J ai toujours senti l amour de mes parents,la non démonstration verbale des sentiments N induit pas automatiquement chez l enfant un ressenti négatif,un manque d amour.Il existe d autres façon de montrer son amour pour son enfant: temps de présence,le réconfort,la nutrition,l,les soins et la bien veillence....font qu on va acquérir un sentiment de sécurité affectives et ressentir cette amour parental et le donner nous aussi au moment voulu
Apres ,c est vrai qu on peut être plus au moins démonstratif .Moi aussi je N ai pas eu de sentiment pendant un bon moment ,meme la mort ne me touchait pas mais crois moi le jour où tu auras rencontré l être aimé,tu sentira ton coeur battre et je ne te parle même pas dû jours où tu auras des enfants,la c est une explosion de bonheur,Inchallah tu connaîtras tout Ca toi aussi ,c est juste une question de temps
11 août 2016 13:48
On a a peu près tous reçu la même éducation
J ai pas le souvenir que ma mère me st prise dans ses bras une fois dans ma vie, même petite
Pourtant je suis très affectueuse avec ma mère, je lui fais tout le temps des bisou, je l appelle par des surnoms d animaux, je lui dis qu elle est belle comme une colombe
Et je ressens que lorsque je lui dis des trucs comme ça, du fait que personne dans ma famille le fait, elle est toute contente, pendant l espace d un moment elle est toute joviale
Je lui dis qu elle est trop belle, que j aimerai que ma fille soit comme elle etc

J ai reçu la même éducation que toi pourtant je suis quelqu un de très affectueuse
même avec ma fille je la bombarde de bisou et de je t aime, je m en lasse pas
je pourrai la caliner non stop

Donc ce st qq chose quo s explique pas, soit on reproduit le schéma soit non
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
b
11 août 2016 13:55
@laperle rare
je suis comme toi, j'ai reçu aucune marque d'affection familiale de toute ma vie
uniquement des coups et des insultes lol
pourtant avec ma toute petite soeur je lui fais tout le temps des papouilles je
l'appelle ma petite douceur, ma tante je lui sens tout le temps son coup et je
lui embrasse le bras, ma mère pareil quand elle me soule pas je lui sens les
cheveux et je lui mordille ses gros bras
comme tu l'as dis, c'est soit on est affectueux soit on l'est pas en fait
11 août 2016 14:05
C est trop mignon " tu lui mordilles ses bras "lol
ouai c est vrai c est plus fort qu enous en fait
Moi j ai toujours envie d être affectueuse avec les gens que j aime, je dis pas forcément que je les aime ( sauf à ma fille d amour) mais sinon je ressens pas de honte a faire des bisous, des mots tendres, ça fait du bien je trouve

Citation
barissa tagada a écrit:
@laperle rare
je suis comme toi, j'ai reçu aucune marque d'affection familiale de toute ma vie
uniquement des coups et des insultes lol
pourtant avec ma toute petite soeur je lui fais tout le temps des papouilles je
l'appelle ma petite douceur, ma tante je lui sens tout le temps son coup et je
lui embrasse le bras, ma mère pareil quand elle me soule pas je lui sens les
cheveux et je lui mordille ses gros bras
comme tu l'as dis, c'est soit on est affectueux soit on l'est pas en fait
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
O
11 août 2016 16:25
Je ne dis jamais je t'aime par exemple ou même faire un bisou à ma mère je n'y arrive pas etc..
Tes pas la seulesmiling smiley

L'amour et les sentiments ça vient tout seul, ça s'apprend pas c'est naturel!
Les gestes affectueux les baisers et tout le tralala c'est aussi en regardant le cinéma qu'on apprend xD
11 août 2016 22:25
Salam,

Je ne pense pas que ce soit généralisable ce manque de démonstration affective dans la communauté maghrébine car à titre personnel je constate plutôt le contraire. Peut être que certains parents n'ayant pas reçu d'affection de leurs propres parents reproduisent ce schéma familial ? Mais est-ce une particularité de "notre communauté" , pas sûre !
h
11 août 2016 22:38
Salem aalaykoum à tous et toutes!!

Je ne pense pas qu'il faut en faire une généralité surtout.
Chaque parents éduquent différemment et selon le passé familial. Certains ne voudront pas reproduire un schèma douloureux qu'ils ont vécu (manque d'affection, violence entre autre...) et donc seront plus hnin, plus affectueux, d'autres qui vont vouloir le reproduire car c'est ce qu'ils ont vécu et donc c'est cet ordre là qui est établi.
Ma maman était battue pendant toute son enfance, et avec nous elle est très tendre et très affectueuse, elle nous a éduqué avec le bisou du matin et le bisou du soir et j'ai 27 ans smiling smiley Allah y 7fedha.
Les sentiments et les émotions, c'est bien de les protéger, de les "enfermer" dans un cocon et de les libérer quand on se sent prêt/e.
On est arrivé à une époque où l'être Humain, Allahi ster, est devenu complètement fou, ou les neurones ne fonctionnent plus au point de banaliser toutes les veleurs dangereuses et détruire les bonnes. Donc c'est pas plus au final de mettre une barrière.
Dans tous les cas je te souhaite de les libérer un jour ces émotions, et de relativiser, ça viendra tout seul et avec le temps.
Même si nos mamans (et papas) savent qu'on les aime, l'entendre peut faire du bien parfois.

Sur ce que la paix soit sur vous.

Très bonne soirée.
12 août 2016 14:20
Merci pour ton avis, oui bien-sûr que nos parents nous aiment et le montre en prenant soin de nous en veillant à nos besoins etc.. Mais je pense qu'un enfant ne le voit pas forcément et à besoin de tendresse et de démonstration.


Je l'espère in cha allah changer le jour où j'aurais des enfants.
Citation
Envie2maigrir a écrit:
Moi aussi j ai été élevée dans une famille pas tres démonstrative,toutefois J ai toujours senti l amour de mes parents,la non démonstration verbale des sentiments N induit pas automatiquement chez l enfant un ressenti négatif,un manque d amour.Il existe d autres façon de montrer son amour pour son enfant: temps de présence,le réconfort,la nutrition,l,les soins et la bien veillence....font qu on va acquérir un sentiment de sécurité affectives et ressentir cette amour parental et le donner nous aussi au moment voulu
Apres ,c est vrai qu on peut être plus au moins démonstratif .Moi aussi je N ai pas eu de sentiment pendant un bon moment ,meme la mort ne me touchait pas mais crois moi le jour où tu auras rencontré l être aimé,tu sentira ton coeur battre et je ne te parle même pas dû jours où tu auras des enfants,la c est une explosion de bonheur,Inchallah tu connaîtras tout Ca toi aussi ,c est juste une question de temps
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook