Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éducation a l'argent
P
14 février 2020 11:36
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien, et je vous souhaite un joumou'a moubarak.

Je pense que l'éducation à la gestion financière est nécessaire.
Les conflits autour de l'argent provoquent des divorces, la mauvaise gestion financière provoque la faillite et mène à la pauvreté et la précarité, le gaspillage empêche d'avancer dans les projets de la vie et fait perdre la baraka.

On doit prendre conscience de la valeur de l'argent, qui est un don divin, et qu'on aura des comptes à rendre sur la façon dont on aura utilisé nos biens.
On doit prendre conscience des priorités, s'éloigner des excès, vivre selon ses moyens.

On devrait éduquer nos enfants sur le sujet de l'argent, leur apprendre à gérer un budget, leur enseigner le sens des priorités et de la responsabilité, les encourager au travail et à gagner dignement leur vie, les mettre en garde contre la surconsommation qui est un fléau de notre société.

Les anciens peuvent être de bons modèles, ils connaissent généralement la valeur de l'argent et du travail, ont l'expérience de la gestion financière, ont souvent connu plusieurs situations au cours de leur vie.
Tout en tenant compte de notre contexte où on peut se permettre de vivre dans un certain confort.

On peut dès le plus jeune âge apprendre aux enfants à faire face à la frustration, on ne peut pas tout avoir dans la vie, et il faut faire des efforts pour obtenir ce qu'on souhaite,
On peut aider les enfants à apprendre à gérer un budget en leur donnant de l'argent de poche, ils prendront conscience qu'on ne peut pas tout acheter, et apprendront à prioriser leurs achats.
On peut responsabiliser les ados en leur apprenant à assumer leur responsabilité, par exemple racheter un objet perdu (carte de transport, livre d'école, etc).
En faisant les courses avec eux, on leur explique qu'il y a un budget à respecter, qu'on choisi d'abord le nécessaire, ensuite, si on peut, le plaisir.
Lorsqu'ils sont plus grand, on peut les conseiller sur la gestion de leur budget lorsqu'ils ont un revenu.

On se doit d'être nous même des modèles en toute chose pour nos enfants, et donc d'avoir une gestion financière raisonnable et raisonnée.

On peut aussi sensibiliser nos enfants sur la pauvreté, qu'ils soient reconnaissant enversDieu de ce qu'ils ont.
Les sesibiliser à la responsabilité que nous donne le privilège d'avoir un bon confort de vie (entraide sociale).
14 février 2020 12:04
Salam

T'as absolument raison, c'est un point essentiel de l'éducation, pour que dans le futur l'enfant ait une morale stable et une certaine humilité.
J'ai jamais su parler de l'argent à la maison pcq personne n'en parlait, les thèmes principaux étaient: la famille, la religion, le travail wbess.
Hamdoulillah pour toujours.

'L'argent ne doit pas être une motivation, le plus important c'est de soutenir les siens et de les aimer, la solidarité est une vertue d'une importance capitale, n'oublie jamais.'
-Mon père.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
K
14 février 2020 12:11
salam

tu me fais penser à un type que je dois écouter plusieurs personnes m'ont recommandé

ça pourrait t'intéresser

[www.amazon.fr]


nfin un livre sur la façon dont nous avons construit notre relation à l'argent, depuis notre tendre enfance jusqu'à aujourd'hui, en "tricotant" autour des ressentis de notre histoire particulière, des croyances et des comportements qui visent à nous rassurer "en fin de compte" - mais pas autant qu'on le croit à la lecture de ce livre-.
J'ai aimé le questionnement fertile proposé par cet ancien banquier-conseiller suisse en patrimoine et son invitation bienveillante à visiter le pays des routines actives qui gouvernent nos comportements avec l'argent. Les très nombreux exemples facilitent l'exploration des liens que nous pouvons faire avec les situations du passé et la manière toute personnelle dont nous y avons répondu en les connotant positivement ou négativement.
Une invitation au voyage avec des cartes d'orientation !
Mais plus encore, une invitation à faire des pauses signifiantes sur notre chemin de vie en changeant de point de vue pour mieux nous libérer des routines parfois reçues (ou transmises à nos enfants comme un héritage immatériel) avec la saine intention de redonner du sens à une "relation choisie" à l'argent.


14 février 2020 12:14
Salam

Nous vivons en fonction de nos moyens, l’ordre de priorités n’est pas ne sont pas les mêmes chez tout le monde, certains doivent vivre avec peu et le calcul s’impose pour s’en sortir.
D’autres plus aisés où le calcul n’est plus nécessaire pour s’en sortir, peuvent tout se permettre. Juste c’est juste Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook