Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éducation des garçons préadolescents et adolescents
21 janvier 2023 13:08
Salam aleikoum,

J'aurais besoin de conseils sur l'éducation des garçons, etant moi meme issue d'une fratrie de filles, je n'ai pas de modele auquel me referer, et force est de constater que je galère pas mal avec mon garçon préadolescent.

Je suis confrontée à son refus d'obéissance.
Pour vous donner des exemples, refus de ranger sa chambre, refus de faire son travail, refus de participer aux taches de la maison, caprices pour mettre un manteau, sortir au parc avec moi et son frère, bref, tout ce qui n'est pas conforme à sa volonté et/ou qui lui demande un effort.

Ni les demandes, ni les explications, ni les menaces, ni les punitions n'ont d'effet.

Il peut bouder des heures dans son coin à ne rien faire.
Plus petit, je le punissait dans sa chambre, il sortait par la fenêtre.

La seule personne à qui il obéissait, c'était par la peur.

Mais déjà ce n'est pas ma conception de l'éducation, ni de la relation mère /fils, et ensuite même si je lui fais peur, avec moi ça ne fonctionne pas, il va juste se mettre en position de victime.

Pour autant je ne peux pas le laisser complètement négligent et flemmard.

Et le jour arrivera vite où je ne pourrai plus du tout le cadrer, où il sera plus fort que moi physiquement, où il voudra peut être imposer sa loi à la maison.

Vos conseils me seront précieux.
L
21 janvier 2023 13:14
Salam

Je galère avec ma fille. Je pense pas que ce soit une question de genre mais d'adolescence.

Essaie d'ouvrir le dialogue avec lui, cerner ses besoins, et trouver des compromis.

Voire avec la communication non violente. J'aime bien les vidéos de Thomas d'Asembourg par exemple.

Courage ??
21 janvier 2023 13:18
J'ai aussi galéré avec mes filles, mais elles n'ont jamais eu des comportements aussi excessifs.

La communication non violente ça marche avec les personnes de bonne volonté.
Là il est question de faire plier une personne de mauvaise volonté à ma propre volonté, dans son propre intérêt.
Lui ne se préoccupe même pas de son propre intérêt.
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

Je galère avec ma fille. Je pense pas que ce soit une question de genre mais d'adolescence.

Essaie d'ouvrir le dialogue avec lui, cerner ses besoins, et trouver des compromis.

Voire avec la communication non violente. J'aime bien les vidéos de Thomas d'Asembourg par exemple.

Courage ??
21 janvier 2023 13:20
 
Lol 0
Toute âme goûtera à la mort
21 janvier 2023 13:23
Salam Aleykoum Rozenn

Ne me tape pas lol, mais le Papa doit réagir.

On en a parlé mais ton mari doit se rendre compte que sa manière de penser est pas bonne.

Et qu'il doit agir vite, recadrer et poser des limites aux garçons.

La solution elle est la, le papa doit être l'autorité

Kheir IN SHA ALLAH
a
21 janvier 2023 13:25
salam

il faut voir quel modèle d homme il a à la maison
et ne pas s étonner ensuite

edit : je complète ma réponse
la préadolescence, c est déjà trop tard pour éduquer
s il n écoutait pas à 6 ans, il ne va pas se réveiller à 11 subitement
c était quand tu avais perçu les premiers signes qu il fallait réagir
surtout, lui donner des consignes et voir son père faire autrement n est pas cohérent dans son esprit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/23 13:29 par amirene.
21 janvier 2023 13:33
سلام عليكم ورحمة الله وبركاته

D où l importance du père pour son fils.

Le fils prend modèle de son père.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

J'aurais besoin de conseils sur l'éducation des garçons, etant moi meme issue d'une fratrie de filles, je n'ai pas de modele auquel me referer, et force est de constater que je galère pas mal avec mon garçon préadolescent.

Je suis confrontée à son refus d'obéissance.
Pour vous donner des exemples, refus de ranger sa chambre, refus de faire son travail, refus de participer aux taches de la maison, caprices pour mettre un manteau, sortir au parc avec moi et son frère, bref, tout ce qui n'est pas conforme à sa volonté et/ou qui lui demande un effort.

Ni les demandes, ni les explications, ni les menaces, ni les punitions n'ont d'effet.

Il peut bouder des heures dans son coin à ne rien faire.
Plus petit, je le punissait dans sa chambre, il sortait par la fenêtre.

La seule personne à qui il obéissait, c'était par la peur.

Mais déjà ce n'est pas ma conception de l'éducation, ni de la relation mère /fils, et ensuite même si je lui fais peur, avec moi ça ne fonctionne pas, il va juste se mettre en position de victime.

Pour autant je ne peux pas le laisser complètement négligent et flemmard.

Et le jour arrivera vite où je ne pourrai plus du tout le cadrer, où il sera plus fort que moi physiquement, où il voudra peut être imposer sa loi à la maison.

Vos conseils me seront précieux.
21 janvier 2023 13:33
Salam,

J'allais dire la même chose mais que fait le père ? Chez moi c'était ma mère qui nous "corrigeait" ptdr mon père avec seulement un regard on courrait très vite dans notre chambre.
Citation
Orchidées* a écrit:
Salam Aleykoum Rozenn

Ne me tape pas lol, mais le Papa doit réagir.

On en a parlé mais ton mari doit se rendre compte que sa manière de penser est pas bonne.

Et qu'il doit agir vite, recadrer et poser des limites aux garçons.

La solution elle est la, le papa doit être l'autorité

Kheir IN SHA ALLAH
Facts doesn't care about your feelings
21 janvier 2023 13:37
Aleykoum Salam

Et oui c'est ça le Papa, un regard direct tu cours lol

Combien de femme attendent avec plaisir l'arrivé de monsieur a la maison car elle savent que c'est l'autorité.

Et oui mais je veux pas qu'elle le prenne mal.

Car Rozenn cherche beaucoup d'excuses a son mari .

Aujourd'hui on a tout a disposition, le Coran, les Hadith, la Sunna, pour savoir quel est le rôle de l'homme musulman.

Quels éducation doit on donner à nos enfants. Garçons filles....

Elle le sait très bien...

Son mari doit agir .

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA nous préserve ainsi que nos familles et nous facilite. Amine
Citation
Wonder of U a écrit:
Salam,

J'allais dire la même chose mais que fait le père ? Chez moi c'était ma mère qui nous "corrigeait" ptdr mon père avec seulement un regard on courrait très vite dans notre chambre.
21 janvier 2023 13:44
Donc selon vous, la mère ne peut pas être la figure d'autorité ?

Comment font les mères seules, les femmes dont le mari est souvent absent ?
21 janvier 2023 13:47
La maman elle a allaité, elle a un lien particulier avec son enfant. Tendresse, réveil la nuit...

Forcément c'est plus compliqué d'être autoritaire mais elle.peux y arriver si le mari la soutient ..

Le but c'est que ton mari prenne conscience que sa façon de penser est pas bonne.

Le but est pas de faire comme si tu es seul.

Après il y aussi l'éducation dans la religion qui est primordial pour la bonne éducation des enfants

Édit : les mères seuls connaissent des difficultés et ALLAH Y BEREK elles ont beaucoup de mérite.





Citation
Rozenn* a écrit:
Donc selon vous, la mère ne peut pas être la figure d'autorité ?

Comment font les mères seules, les femmes dont le mari est souvent absent ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/01/23 13:52 par Orchidées*.
21 janvier 2023 13:56
Oui je comprends, mais mon mari est trop gentil et laxiste avec les enfants.

Et de toute façon quand il est absent c'est à moi de gérer seule les enfants
Citation
Orchidées* a écrit:
La maman elle a allaité, elle a un lien particulier avec son enfant. Tendresse, réveil la nuit...

Forcément c'est plus compliqué d'être autoritaire mais elle.peux y arriver si le mari la soutient ..

Le but c'est que ton mari prenne conscience que sa façon de penser est pas bonne.

Le but est pas de faire comme si tu es seul.

Après il y aussi l'éducation dans la religion qui est primordial pour la bonne éducation des enfants

Édit : les mères seuls connaissent des difficultés et ALLAH Y BEREK elles ont beaucoup de mérite.
21 janvier 2023 13:59
Même un mari absent pr raisons justifié , si il fais les choses bien, les enfants se tiennent globalement a carreau.

Il suffit d'un coup de télephone pour que les enfants reste tranquille.

Agit sur la source comme le disais DYstopia.

Tu le vois bien que chercher ailleurs que la source ça fais pas avancer les choses...

Si tu agit a la source , la tu verras du changement.

Après avant tout s'en remettre à ALLAH SUBHANO WA TARALA.
Citation
Rozenn* a écrit:
Oui je comprends, mais mon mari est trop gentil et laxiste avec les enfants.

Et de toute façon quand il est absent c'est à moi de gérer seule les enfants
K
21 janvier 2023 14:04
Moi je lui fais du chantage,je ne crie jamais. Est-ce que c'est bien ou mal, je ne sais pas, mais en tout cas ça fonctionne.
F
21 janvier 2023 14:38
Si tu regardes les statistiques, l'un des facteurs de délinquance est la monoparentalité, lorsque la mère éleve le fils .
Citation
Rozenn* a écrit:
Donc selon vous, la mère ne peut pas être la figure d'autorité ?

Comment font les mères seules, les femmes dont le mari est souvent absent ?
21 janvier 2023 15:15
Salam

Ça me rappelle le sauvage que j’étais,
j’crois que j’ai tout fait à mes darons Ill ..

Pour ceux qui disent que le père peut faire la diff c’est un brin utopique, le mien maniait la ceinture comme un nunchaku et ça n’m’a pas freiné, voir je faisais même pire.

Il n’y a pas de solution miracle il va falloir faire preuve de patience et de fermeté, c’est une phase qui va lui passer. Sensibilise le à la religion un max, plus il sera investi dedans et mieux ça passera.
21 janvier 2023 16:13
Une mère peut très bien être une figure d'autorité. Je pense à ma femme quand je dis ça.

Régler le problème de cet enfant rebelle devrait être assez simple et assez rapide pour la posteuse. Je l'ai testé sur une de mes filles.

Ce que nous avons fait :
Phase 1
- plus de rangement de sa chambre. Plus de nettoyage, aspirateur, poussières, vitres. Elle ne fait pas, c'est son problème.
- plus de lessive, plus de repassage de ses vêtements.
Phase 2
- tout objet laissé à la traîne dans l'espace commun est mis à la poubelle.
- plus d'abonnement téléphonique
- plus d'assiette, ni verre, ni couverts à table
Phase 3
- plus aucun déplacement à l'extérieur non accompagné. Maison -- collège et retour avec un parent ou une tatie et rien d'autre.
- plus aucun achat plaisir pour elle

Sachant que phase 2 c'est phase 1+2 et phase 3 c'est 1+2+3.

Phase 1 durée de quinze jours, le temps qu'elle se rende compte qu'elle n'avait plus de vêtements.

Phase 2 une semaine. Ça commence à être très dur pour elle.

Phase 3 deux jours avant craquage. Je pense que ce qui a été déterminant c'est le fait (devant l'école et les copains/copines) de clamer très fort des "(Bisous, bisous ma chérie) (Bisous, bisous mon bébé) (Bonne journée ma chérie) (Travaille bien mon amour) (À ce soir mon sucre d'orge)" .

Là elle est devenue demandeuse, trop la honte.

Elle a demandé qu'on arrête.
Donc on lui a fait écrire la liste de ses engagements et de ses demandes, avec signatures du traité de paix par les belligérants.

-
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
21 janvier 2023 16:40
Salam uleykum,

J'étais une vrai galère plus jeune, vraiment abusé. Je me faisait savater comme jamais ;ça n'a jamais marché. Je pense même qu'a force j'ai développé une certaine résistance à cette violence et cela me faisait plus rien. J'étais hyperactif mais à l'époque on diagnostiquait pas ce genre de chose. C'était si tu bouges, je te bouge grinning smiley

Puis j'ai commencé à faire du sport et je me suis assagi au fur et à mesure.

Inscris le dans un club de judo ou de boxe ça ne peu que lui faire du bien.

Que ALLAH te facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/23 16:42 par weetabix.
21 janvier 2023 18:00
Soit l'enfant part juste en cacahuète soit elles deviennent le papa.

Tu devrais regarder des épisodes de sos famille a besoin d'aide.

Très souvent l'enfant part en cacahuète parce que le père est pas mal.
Citation
Rozenn* a écrit:
Donc selon vous, la mère ne peut pas être la figure d'autorité ?

Comment font les mères seules, les femmes dont le mari est souvent absent ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/23 18:03 par PellYm785.
C
21 janvier 2023 18:18
Je ne vais pas parler pour ton cas précisément, désolé.

Tous les enfants ont besoin qu'on leur fasse confiance, et ce dès le plus jeune âge. Après c'est compliqué re remettre ce qui n'a pas été fait.

L'enfant a besoin, tout petit de parents à son écoute, qui lui donne de l'importance, qui sont présents (pour l'accompagner, l'aider, jouer avec lui, etc....). Avec ça l'enfant te voit comme on voit un diamant (de l'admiration)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook