Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Education garçons - éducation filles
s
7 août 2003 17:27
J’aime observer. En suçottant par exemple un milk-shake à la pistache à la terrasse du Mabruka, rue des Princes. J’ajoute à ma gourmandise charnelle, le plaisir de voir ce qui se passe et d’imaginer.
J’y ai remarqué une différence dans le comportement des parents selon que leur rejeton soit un garçon ou une fille.
Un garçon! Et hop, un petit vélo, des baskets hyper-mode et le père, derrière, se pavanant avec le torse bombé, je ne vous dis pas.
Une fille! Pas de vélo, pas de baskets hyper-truc. Non. La sobriété et le père qui ne bombe pas le torse.
Première question. Ai-je tort, ai-je raison? (C’est clair que pour appâter, je charge un peu!!!)
Deuxième question. Les femmes se plaignent volontiers du machisme des hommes.
Ce qui m’étonne, c’est qu’elles perpétuent par l’éducation de leur enfant, cette diiférence de traitement entre garçons et filles.
Alors, Mesdames, arrêtez de vous plaindre et arrêter de faire en sorte qu’un petit garçon est supérieur à une petite fille.
Bien sûr, les sexes ne sont pas égaux. (Comme disait l’autre, “je le sais, j’ai mesuré”! mouais! d’accord! )
Mais enfin! On m’a dit qu’à la naissance d’un garçon dans un douar, c’était des youyous à n’en plus finir, des cris de joie, d’allégresse. Mais si c’était une fille, on mangeait en silence le couscous préparé à l’avance.
La tradition a bon dos. Mesdames, unissez-vous pour faire cesser cette tradition-là.
Soleilbleu.
(Je sens que je risque ma peau avec des idées comme ça!)
7 août 2003 17:53
mon cher soleilbleu,

chez tous les peuples la venue d'un enfant male a toujours eté mieux reçue que celle d'une fille.

et le maroc n'a pas le monopole de cette tradition.

chez les juifs il y a meme une priere qui dit"merci dieu de ne pas m'avoir creer femme"
I
Ima
7 août 2003 20:19
Tu as raison SB! (encore une foisgrinning smiley), nous les femmes on as beau se plaindre du comportements des hommes cela ne nous empêche pas pour autant de reproduire le même schéma sur nos enfantssad smiley décidement les femmes sont trop complexes:p


Quand à moi je n'ai pas encore la joie d'en avoir mais il est vrai que j'ai un désir d'avoir une fille en premiergrinning smiley peut être pour lui faire des couettes et lui acheter des baskets machin truc et pouvoir me balader avec elle en bombant le torse! (pas trop quand mêmegrinning smiley)!!


Mais je sais, que mes enfants fille ou garçon seront logés à la même enseigne, car avec mes neveux et mon frére ça se passe comme ça! chacun met la main à la pâte et le dernier arrivé n'y coupera pas non plusgrinning smiley

Chacun aide a la maison et c'est cela l'importantwinking smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
anouarcharif's
8 août 2003 09:13
Complètement d'accord avec toi !!!
s
8 août 2003 09:14
Cher Amir,
Je suis mille fois d'accord avec toi. Tu sais, même en Suisse il y a cette blague qui court: "Il a eu trois enfants et une fille”.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat. Je pars du principe que les Yabiladiens sont, par définition, ouvert au dialogue et recherchent par leur échange d’idées à l’établissement d’une société meilleure, s’il est possible.
Toi, Amir, acceptes-tu cette société du garçon-roi, qui commande à ses soeurs, même plus âgées.
Je te raconte une histoire vécue.
Nous étions invités chez une amie, Fatima (me femme) et moi. Sa mère nous a préparé une succulente tanjia. (Quand j’y pense j’en salive encore!) Elle a 30 ans, licenciée en histoire. Il ne se passe pas une semaine sans que nous nous téléphonions. Elle se débrouille comme vendeuse dans le souk. Une très belle boutique de vêtements et d’accessoires. Beaucoup de classe. Elle dessine elle-même des habits et les donne à coudre à son amie, licenciée en droit français, sans travail. (Elle a travaillé dans une assurance, mais a renoncé rapidement par souci d’honnêteté au vu des magouilles - rapports de police truqués par exemple!). Ces deux filles sont très sérieuses. Musulmanes, respectueuses de leurs parents, habillées sans provocation, et tout et tout. Je te jure, plus sérieuses tu meurs
Ce soir-là, elles avaient prévu de nous présenter quelques-unes de leurs créations. J’aurais pris des photos et essayé de les présenter dans des boutiques en Suisse. Ces filles se débrouillent pour faire quelque chose. Elles ne sont pas là à rouler le couscous. (Mais j’aime le couscous - surtout le couscous de Fèz, aux oignons confits). Elles croient en ce qu’elles font. Elles ont l’espoir de faire quelque chose qui marche. Au dernier moment, patatras, téléphone. Son amie ne pouvait pas venir. Son frère lui interdisait de sortir. Chez sa meilleure amie! C’était même prévu qu’elle dorme sur place. Ça nous a révolté. Un frère qui séquestre sa soeur de 31 ans, licenciée en droit français. Au nom de quoi? Nous avons dû nous débrouiller pour organiser une rencontre chez nous, une après-midi. Elle a dû ruser, mentir. C’est d’une bêtise crasse. Un enfermement moyen-âgeux. Pourquoi pas une ceinture de chasteté pendant qu’on y est?
Toi, Amir, cautionnes-tu cette attitude?
Tu sais, mon amour du Maroc est immense. Mais je le vois tel qu’il est et je ne l‘idéalise pas.
J’y ai un véritable ami. On descend parfois dans le Sud, acheter de l’ambre, on passe deux jours dans son douar, mollement allongés sur des matelas, à discuter bijoux et refaire le monde. La belle vie. Quand il vient en Suisse nous faisons le tour des boutiques. Tu vois, oui, j’aime profondément le Maroc et les Marocains. Je ne serai jamais un Marocain et je ne cherche pas à le devenir, mais ce qui me gêne, c’est ce privilège que l’on accorde au garçon au dépend de la fille.
Ne prends pas mes mots comme une attaque de ton pays. J’espère que tu me comprends et j’aimerais savoir ce que toi, tu penses.
Amitié
Soleilbleu
e
8 août 2003 12:19
Merci d’avoir partagé avec nous tes observations mais ça aurait été beaucoup plus intéressant si tu t‘es contenté d’apporter les faits tels qu’ils sont sans rien imaginer au risque de tomber dans la subjectivité et puis il fallait étendre tes observations aux maisons de ces familles pour que tes jugements soient fondés .moi aussi j’aime observer et j’accorde beaucoup d’intérêt aux détails mais sincèrement je n’ai jamais fait le constat dont vous avez parlé,au contraire quand je vois un couple à la marocaine avec un garçon et une fille, tout le monde est habillé de la même manière, ainsi si la famille paraît aisée le papa et la maman tout comme leurs enfants portent des fringues signés avec des gadgets hyper sophistiqués et chers pour tout le monde(portable des parents,la Barbie de la fille,le game-boy du petit…)et même les couleurs sont choisies avec une grande finesse selon la saison :le rose,le turquoise pour rim, le bleu,le blanc pour son frère.et bien si la famille paraît d’un niveau moyen,le principe est le même mais avec une empreinte de modestie qui va en parallèle avec les moyens.pareil dans les magasins, franchement j’ai jamais vu un papa qui refuse d’acheter un truc pour sa fille alors qu’il s’incline facilement devant les caprices de son petit bonhomme,il suffit de voir deux petites larmes sur la joue de ses enfants pour qu’il cède inconditionnellement à tous leurs désirs. donc garçon ou fille je ne vois pas pour quelles raisons vos observations vous ont suggéré que le papa marocain ,en particulier, va faire une différence. Selon vous qu’est ce qu’il a en moins lui pour qu’il n’aime pas ses bouts de choux avec le même degrés. Ecoutez le papa marocain tout comme les papas du monde entier est un homme doux, aimant, responsable, affectueux et s’inquiète pour sa progéniture,biensûr des exceptions existent en tout et dans toutes les sociétés et ça me paraît très injuste de coller ces allégations à nos papas et je saisi cette occasion pour leur passer un grand bonjour et leur dire que tous les mots ne saurons exprimer l’amour et le respect qu’on leur porte dans nos cœurs parcequ’ils sont nos papas et aussi parce qu’ils sont marocains.



Message edité (08-08-03 13:09)
anouarcharif's
8 août 2003 12:33
C'est dingue ce que les Français peuvent avoir comme préjugés rien qu'en regardant les Marocains dans la rue se promener en famille !

Mon cher Soleilbleu, il ne faut pas faire d'un cas que tu as interprété une généralité !

Pour moi, un père quel qu'il soit se doit d'être aimant, responsable et s’inquièter pour le bien-être et le devenir de sa progéniture (fille ou garçon).

Bien-sûr des exceptions existent et je suis bien placée pour le savoir. Je m'explique : je suis Française et mon père est à l'exact opposé de ce qu'est pour moi un père "idéal". Il était violent envers sa femme, ses enfants ; ils passaient son temps à nous faire des remarques déplaisantes sur notre phyisque, notre caractère, etc., en un moment on vivait un cauchemar éveillé............... Heureusement ma mère (que j'adore par dessus tout) a oser quitter le domicile conjugal. Maintenant mes parents sont divorcés depuis 15 ans et JE VIS.

Tout ça pour dire que ça me paraît très injuste de coller ces allégations aux papas Marocains. Balayons devant notre porte avant de juger les autres... C'est à méditer et ça s'applique je crois à beaucoup d'autres sujets. ACCEPTONS LA DIFFERENCE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE.............
w
8 août 2003 13:19
salam**

Je trouve ce sujet interréssant et c'est pour cela , que je me permets de repondre.

Education garçon, fille c'est la meme chose , il ne faut pas généraliser,les cas certes mais ces partiques datent de bien lontemps de l'époque pres islamique , ou les petites filles a la naissance etait enterrées vivantes!!!!

Le coran en parle meme et bani cette pratique inhumaine , lorsque c'est un garçons , les parents etaient bien heureux, mais lorsqu'on leur annoncer la naissance d'une fille, apparaissaient sur leurs visages, frailleur et se croyer atteint d'un malheur.

Heureusement, ces partiques ne se font plus de notre temps.
Certains parents ont priviligier l'education des garçons par rapport a celle des filles, ce qui explique certaines reactions de la part de nos confreres, mais je t'accorde a dire que c'est nous les femmes qui devont supprimer cette differences et apprendre a nos enfants l'egalité entre freres et soeurs.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
8 août 2003 17:28
ce que soleibleu a dit n'est pas faux mais ce n'ai pas une generalité chez nous.

certe la fille marocaine n'est pas traitée egallement par apport a son frere mais elle jouille de la meme tendresse que tout les enfants de la famille.

il faut que tu saches mon ami soleibleu que nous apartenons a une societé patriarcale.
N
3 août 2005 20:24
Vous en pensez quoi ?
3 août 2005 20:29
j'en pense que soleilbleu me manque sad smiley je me demande ce qu'il devient.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
3 août 2005 20:36
Nissrine_J a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous en pensez quoi ?


jen pense euhhhhhhh........ trop long a liregrinning smiley

donc je men vais aller dire un bonjour a mon anetongue sticking out smiley

mdrrrr
sé bon je connais la sortie.......
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook