Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éducation des filles au Maghreb
V
12 octobre 2022 23:40
Bonjour,

En fréquentant une jeune femme maghrébine je comprend peu à peu le monde dans lequel elle évolue, notamment dans son univers familial et c'est très différent du mien. Pour elle Papa et Maman et les frères et soeurs sont des amis et confidents là où chez moi les parents sont écartés d' office de toutes la vie affective de leurs enfants au moins dans un premier temps. Elle n' a pas d'amis en dehors de sa famille et je trouve ça étrange. Elle ne sors jamais seule chez elle au pays. Elle ne sors pas la nuit même en France et elle ne fréquente (normalement) pas d' homme. Pour moi c' est assez étrange car d'un certain sens elle se comporte comme une enfant. D'ailleurs sa famille l'appel tout les soirs pour savoir si ça va? Et si elle est bien chez elle,et ce qu'elle fait etc...
En gros elle vit dans un milieu surprotégé sachant qu'elle est d'une famille plutôt aisée dans une ville moyenne. Je n' arrive pas à comprendre jusqu'à quelle point elle peut être "naïve" de ce fait. Est ce que c'est une norme au Maghreb ce genre d'éducation pour les filles ?

Merci.
'
12 octobre 2022 23:42
En quoi est elle naïve? Parce qu'elle a une famille qui la protège de certains prédateurs ?

Elle est bien chanceuse cette fille, laisse la tranquille.
13 octobre 2022 00:31
C'est ni naïf ni de la protection.

Vu ce qui se peut passer le soir ou avec des hommes, c'est très bien comme ça si elle ne ressent pas besoin de plus de compagnie.

Ce qui est plutôt naïf c'est qu'en faisant l'inverse, on va réussir à rester clean sans pépin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/22 00:32 par PellYm785.
V
13 octobre 2022 01:27
@ SalomaWhat

Tu ne sous entendrais pas que je puisse être un prédateur? Je ne connais pas ton éducation, mais j' ai l'impression que tu as du ressentiment au fait que je puisse fréquenter une femme musulmane. Penses tu avoir un droit moral sur une femme car musulmane ?
Tu vois cette fille elle est musulmane et elle à pas peur de moi (mais vraiment pas peur) par contre quand je lui demande pourquoi elle veut pas sortir le soir et de quoi elle a peur elle me dit deux choses (elle est naïve car en réalité elle n' y connait rien) 1) les arabes 2) les gens saouls... Quand tu fais grandir des enfants, même grands, dans un univers de sur protection / prédation ça donne rien de bon.

Les quelques d'amis et cousins qui ont grandi comme ça que j'avais on vraiment mal tournés et c'est pas fini pour eux. Plus ils avancent dans l'âge pire c'est. Le monde fait pas de cadeau et l'innocence ne protège pas de grand chose sinon parfois de la justice des hommes.

PS : Finalement je suis bon prince et avec un peu d'alchimie ton avis en vaut largement un autre.
N
13 octobre 2022 03:30
Salam

Je vais être clair c'est une norme pour toutes maghreb ou en france c'est pareil la religion veut la femme à la maison chez elle c'est une reine c'est comme ca . Si elle sort pas c'est qu'elle à rien a faire dehors tu veux qu'elle fasse quoi le trottoir ? Elle a pas besoin d'amies si sa famille lui suffit c'est amplement suffisant tu devrais laisser cette fille tranquille au lieu de calomnier sur sa gueule chacun ses critères et principes .
13 octobre 2022 06:23
Chaque famille est différente.
Perso, j'ai été élevée dans l'islamisme et la misère. Je me suis barrée très tôt.
J'étais en couple avec un athée qui s'est convertit à l'islam.
Ma fille est déiste, moi aussi.
Quand tu as des parents riches et sympas, c'est plus facile de devenir leur otage affectif et rester mineure à vie.
J'ai rencontré une fille comme ça à mon travail. A 27 ans, elle était toujours vierge, pas d'enfant, pas de relation amoureuse, pas d'amis. Et pour elle c'était normal. Aucune envie de rébellion, une gentille petite fille à papa/maman bien obéissante.
Mais chacun sa life !
Tu perds ton temps avec elle, sa famille ne t'acceptera jamais et elle ne vit que pour plaire à sa famille.
Les couples mixtes sont souvent l'oeuvre de 2 rebelles qui se sont unis par amour, ce n'est pas votre cas !
Citation
Venandunor a écrit:
@ SalomaWhat

Tu ne sous entendrais pas que je puisse être un prédateur? Je ne connais pas ton éducation, mais j' ai l'impression que tu as du ressentiment au fait que je puisse fréquenter une femme musulmane. Penses tu avoir un droit moral sur une femme car musulmane ?
Tu vois cette fille elle est musulmane et elle à pas peur de moi (mais vraiment pas peur) par contre quand je lui demande pourquoi elle veut pas sortir le soir et de quoi elle a peur elle me dit deux choses (elle est naïve car en réalité elle n' y connait rien) 1) les arabes 2) les gens saouls... Quand tu fais grandir des enfants, même grands, dans un univers de sur protection / prédation ça donne rien de bon.

Les quelques d'amis et cousins qui ont grandi comme ça que j'avais on vraiment mal tournés et c'est pas fini pour eux. Plus ils avancent dans l'âge pire c'est. Le monde fait pas de cadeau et l'innocence ne protège pas de grand chose sinon parfois de la justice des hommes.

PS : Finalement je suis bon prince et avec un peu d'alchimie ton avis en vaut largement un autre.
13 octobre 2022 06:59
C'est une éducation traditionnelle qui donne d'excellents résultats quand on voit l'harmonie et la durée des couples face aux occidentaux dépravés avec des sexualités debridees ...
Il y a bien quelques cas de vaginisme liés à la peur du sexe...mais c'est très vague et bien vécu..par les hommes.
13 octobre 2022 07:00
Si elle est surprotegee, le jour où elle aura un peu de liberté, (en quittant la maison ou en se mariant),elle risque de prends beaucoup trop de liberté, la liberté qu'elle n'a pas eu.
Citation
Venandunor a écrit:
Bonjour,

En fréquentant une jeune femme maghrébine je comprend peu à peu le monde dans lequel elle évolue, notamment dans son univers familial et c'est très différent du mien. Pour elle Papa et Maman et les frères et soeurs sont des amis et confidents là où chez moi les parents sont écartés d' office de toutes la vie affective de leurs enfants au moins dans un premier temps. Elle n' a pas d'amis en dehors de sa famille et je trouve ça étrange. Elle ne sors jamais seule chez elle au pays. Elle ne sors pas la nuit même en France et elle ne fréquente (normalement) pas d' homme. Pour moi c' est assez étrange car d'un certain sens elle se comporte comme une enfant. D'ailleurs sa famille l'appel tout les soirs pour savoir si ça va? Et si elle est bien chez elle,et ce qu'elle fait etc...
En gros elle vit dans un milieu surprotégé sachant qu'elle est d'une famille plutôt aisée dans une ville moyenne. Je n' arrive pas à comprendre jusqu'à quelle point elle peut être "naïve" de ce fait. Est ce que c'est une norme au Maghreb ce genre d'éducation pour les filles ?

Merci.
M
13 octobre 2022 07:02
Je vis pareil et ce n'est pas être naïve.

Les amitiés rares sont celles sincères...j'ai des connaissances...

Sinon j'ai la même routine est la même éducation et j'appelle mes parents ou ils m'appellent tout les soirs ... je peux tout dire à mes frères et sœurs.

Je sais comment est ce monde et les seules personnes qui ne me voudront jamais du mal c'est ma famille (frères sœurs et parents).
13 octobre 2022 07:10
Mais l'humanité aussi est constituée de tes frères et soeurs, non ?

Comment ça me gonflerait que ma fille m'appelle tous les soirs. Y'a un moment faut grandir et faire sa vie aussi !!!
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Je vis pareil et ce n'est pas être naïve.

Les amitiés rares sont celles sincères...j'ai des connaissances...

Sinon j'ai la même routine est la même éducation et j'appelle mes parents ou ils m'appellent tout les soirs ... je peux tout dire à mes frères et sœurs.

Je sais comment est ce monde et les seules personnes qui ne me voudront jamais du mal c'est ma famille (frères sœurs et parents).
13 octobre 2022 07:18
Ah c'est sympa l'ambiance chez toi.ptdr
Je suis française et on a cette habitude d'appeler nos parents tout les jours, même plusieurs fois par jours et plusieurs heures par jours pour certaines de mes sœurs. C'est une habitude .
Citation
fiidjii a écrit:
Mais l'humanité aussi est constituée de tes frères et soeurs, non ?

Comment ça me gonflerait que ma fille m'appelle tous les soirs. Y'a un moment faut grandir et faire sa vie aussi !!!
13 octobre 2022 07:43
En vérité, c'est ma fille qui m'a habitué à cette restriction. Elle me trouvait trop collante comme mère.... Moi je dis que c'est elle qui est trop indépendante. Elle répond que tous ses amis sont pire qu'elle avec leurs parents.

Un jour elle m'a même dit : "quand je reçois un message sur mon répondeur, je sais que c'est toi. Y'a que les ménagères de plus de 50 ans qui utilisent encore le répondeur." ptdr



Citation
.Automnale. a écrit:
Ah c'est sympa l'ambiance chez toi.ptdr
Je suis française et on a cette habitude d'appeler nos parents tout les jours, même plusieurs fois par jours et plusieurs heures par jours pour certaines de mes sœurs. C'est une habitude .
P
13 octobre 2022 08:35
Je reconnais ma famille là-dedans ptdr .

Maintenant qu'on s'est rapprochés de la ferme, je vois mes parents beaucoup plus, mais de base, quand on vivait dans une autre région, et même durant mes études, on s'appelait avec mes parents... Allez, tous les 2 mois environ.

Avec mon frère et mes soeurs, ça dépend, parfois on n'a aucun échange pendant 3 mois, parfois ça s'envoie 12 messages à la minute. Par contre je ne pourrais pas dire qu'on se dit tout, ça serait faux.
Citation
fiidjii a écrit:
En vérité, c'est ma fille qui m'a habitué à cette restriction. Elle me trouvait trop collante comme mère.... Moi je dis que c'est elle qui est trop indépendante. Elle répond que tous ses amis sont pire qu'elle avec leurs parents.

Un jour elle m'a même dit : "quand je reçois un message sur mon répondeur, je sais que c'est toi. Y'a que les ménagères de plus de 50 ans qui utilisent encore le répondeur." ptdr
13 octobre 2022 08:46
"Laisse moi devenir autonome !" c'est son light motiv actuellement.

Au moins, elle ne me coûte pas cher, j'ai même pas le droit de l'aider financièrement. Par contre, je suis obligée d'accepter son fric ptdr

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Je reconnais ma famille là-dedans ptdr .

Maintenant qu'on s'est rapprochés de la ferme, je vois mes parents beaucoup plus, mais de base, quand on vivait dans une autre région, et même durant mes études, on s'appelait avec mes parents... Allez, tous les 2 mois environ.

Avec mon frère et mes soeurs, ça dépend, parfois on n'a aucun échange pendant 3 mois, parfois ça s'envoie 12 messages à la minute. Par contre je ne pourrais pas dire qu'on se dit tout, ça serait faux.
'
13 octobre 2022 10:35
"J'ai rencontré une fille comme ça à mon travail. A 27 ans, elle était toujours vierge, pas d'enfant, pas de relation amoureuse, pas d'amis. Et pour elle c'était normal. Aucune envie de rébellion, une gentille petite fille à papa/maman bien obéissante.
Mais chacun sa life"

Quel mépris sérieux. Parce que pour toi une fille rebelle c'est celle qui vient cracher sur ses parents, leur dire des trucs "maman t'es trop collante" ou une fille qui a des copains à droite à gauche?

Quel est l'intérêt de se rebeller de ta famille qui t aime, te protège, te préserve et à qui tu dois tout ?

Si elle est toujours vierge à 27 ans, c'est juste la preuve que c'est une femme qui se respecte et souhaite partager son intimité avec l homme qui saura la traiter à sa juste valeur. Mais c'est aussi parce qu elle a une chose que toi tu n'as pas : sa foi en Dieu.
Elle a pas d amis? Mdr, de quels genre d amis tu parles? A notre époque ce n'est pas bien grave, avec le nombre de personnes qui sont à la recherche de leurs intérêts, des filles jalouses etc... Mieux vaut être seul que mal accompagné.

Sinon madame, il y a des jeunes de 27 ans même pas musulmans et toujours célibataires. Et le célibat, ça touche tout le monde, tu 'e choisis pas d être célibataire. Et pour la virginité, il y a même des non musulmans qui le sont toujours. Pas forcément par choix, parce qu'ils n'ont pas trouvés le partenaire idéal.

Parce qu'il aurait un âge pour ne plus être vierge? Et qu'une fois l'âge dépassé, ce serait honteux ?

Visiblement avec toi ce serait honteux pour une femme d être chaste, de respecter ses parents, et de ne pas avoir d'amis ?

Si toi t'as une éducation difficile, ne vient pas reporter ta frustration sur les autres filles, qui ont privilégié les valeurs du respect.

Tu confonds rébellion et ingratitude. Je vois pas l'intérêt pour une fille de reprocher à sa mère d être collante, il y a des manières de dire les choses et surtout avec tact.
Citation
fiidjii a écrit:
Chaque famille est différente.
Perso, j'ai été élevée dans l'islamisme et la misère. Je me suis barrée très tôt.
J'étais en couple avec un athée qui s'est convertit à l'islam.
Ma fille est déiste, moi aussi.
Quand tu as des parents riches et sympas, c'est plus facile de devenir leur otage affectif et rester mineure à vie.
J'ai rencontré une fille comme ça à mon travail. A 27 ans, elle était toujours vierge, pas d'enfant, pas de relation amoureuse, pas d'amis. Et pour elle c'était normal. Aucune envie de rébellion, une gentille petite fille à papa/maman bien obéissante.
Mais chacun sa life !
Tu perds ton temps avec elle, sa famille ne t'acceptera jamais et elle ne vit que pour plaire à sa famille.
Les couples mixtes sont souvent l'oeuvre de 2 rebelles qui se sont unis par amour, ce n'est pas votre cas !
'
13 octobre 2022 10:42
T'es à ton deuxième poste à nous parler de ta Maghrebine.

Tu viens cracher sur son éducation et sa famille, simplement parce que t'es juste frustré qu'elle ne se donne pas à toi.

Tu es tombé sur une fille qui a des valeurs, qui aime ses parents et les respecte. Ce que toi tu assimiles à de l infantilisation. Ce n'est pas sa famille qui la surprotège, mais c'est elle qui a choisi de respecter sa famille et d'être en accord avec ses valeurs.

Fiche lui la paix, de toutes façons elle n'ira jamais avec un mec comme toi qui insulte sa famille, sa religion et ses valeurs.

Elle mérite un homme issu lui aussi de bonne famille avec des valeurs, qui saura traiter cette fille avec respect sans cracher sur ses parents, ni sur sa religion, ni sur ce qu'elle est sur un forum.

Sinon tu crois que le monde fait des cadeaux à ceux qui se donnent à un n'importe qui?

Il y a une différence entre l innocence et la naïveté.
Si elle était aussi naïve que tu le prétends, depuis bien longtemps qu'elle serait partie avec toi, et qu elle se serait "rebellée" contre sa famille. Finalement ce que vous appelez "rébellion" c'est juste l'ingratitude d'un enfant envers ses paires.



Citation
Venandunor a écrit:
@ SalomaWhat

Tu ne sous entendrais pas que je puisse être un prédateur? Je ne connais pas ton éducation, mais j' ai l'impression que tu as du ressentiment au fait que je puisse fréquenter une femme musulmane. Penses tu avoir un droit moral sur une femme car musulmane ?
Tu vois cette fille elle est musulmane et elle à pas peur de moi (mais vraiment pas peur) par contre quand je lui demande pourquoi elle veut pas sortir le soir et de quoi elle a peur elle me dit deux choses (elle est naïve car en réalité elle n' y connait rien) 1) les arabes 2) les gens saouls... Quand tu fais grandir des enfants, même grands, dans un univers de sur protection / prédation ça donne rien de bon.

Les quelques d'amis et cousins qui ont grandi comme ça que j'avais on vraiment mal tournés et c'est pas fini pour eux. Plus ils avancent dans l'âge pire c'est. Le monde fait pas de cadeau et l'innocence ne protège pas de grand chose sinon parfois de la justice des hommes.

PS : Finalement je suis bon prince et avec un peu d'alchimie ton avis en vaut largement un autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/22 11:07 par SalomaWhat?.
13 octobre 2022 10:59
Il y a beaucoup de condescendance dans ton jugement à l'égard de cette fille, mais surtout de son modèle éducatif. Tu n'as probablement pas conscience que tes propos suintent le colonialisme moral, croyant que ton mode de pensée est supérieur à celui du maghrébin. Tu critiques un modèle tout en fantasmant sur une femme qui en est issue.


Les maghrébins fonctionnent au niveau culturel selon les codes de la tribu. Le fait qu'ils vivent en France, restreint la tribu à la famille proche. Et bien entendu, la "tribu" prodigue tout un tas de codes à respecter qui dans les lunettes étroites des occidentaux, représentent des contraintes incompréhensibles. La tribu offre en contrepartie la protection, la solidarité, un mode vie social/familial plus chaleureux.
Ce que tu perçois comme de l'infantilisation dirigée sur la femme n'est tout à fait juste, car même les hommes sont soumis à tout un tas de règle à respecter.


Le modèle occidental moderne est quant à lui égocentré, sur l'individu. Il est ainsi libre de faire ce qu'il veut, en contrepartie de quoi, il ne jouit que de très peu de la solidarité familiale.

A chacun son modèle.
13 octobre 2022 11:01
Si tu prends le mot naïf dans le sens litteral :
"naïf : qui est naturel, sans artifice, spontané."
alors estimes-toi heureux, c'est une qualité chez ton amie.
X
13 octobre 2022 11:08
Quel est l'intérêt de se rebeller de ta famille qui t aime, te protège, te préserve et à qui tu dois tout ?

parce qu'une telle famille est étouffante.
Le rôle des parents est de rendre leurs enfants adultes et autonomes, pas de les garder éternellement sous leur coupe, même si cela part d'un bon sentiment, ce n'est pas bon pour les enfants. Les parents vont mourir un jour, il faut apprendre à s'en passer avant que cela n'arrive.

j'aime beaucoup ce poème de Khalil Gibran

LES ENFANTS

Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants.
Et il dit :
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler
vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie ;
Car de même qu'il aime la flèche qui vole,
Il aime l'arc qui est stable.

Citation
SalomaWhat? a écrit:
"J'ai rencontré une fille comme ça à mon travail. A 27 ans, elle était toujours vierge, pas d'enfant, pas de relation amoureuse, pas d'amis. Et pour elle c'était normal. Aucune envie de rébellion, une gentille petite fille à papa/maman bien obéissante.
Mais chacun sa life"

Quel mépris sérieux. Parce que pour toi une fille rebelle c'est celle qui vient cracher sur ses parents, leur dire des trucs "maman t'es trop collante" ou une fille qui a des copains à droite à gauche?

Quel est l'intérêt de se rebeller de ta famille qui t aime, te protège, te préserve et à qui tu dois tout ?

Si elle est toujours vierge à 27 ans, c'est juste la preuve que c'est une femme qui se respecte et souhaite partager son intimité avec l homme qui saura la traiter à sa juste valeur. Mais c'est aussi parce qu elle a une chose que toi tu n'as pas : sa foi en Dieu.
Elle a pas d amis? Mdr, de quels genre d amis tu parles? A notre époque ce n'est pas bien grave, avec le nombre de personnes qui sont à la recherche de leurs intérêts, des filles jalouses etc... Mieux vaut être seul que mal accompagné.

Sinon madame, il y a des jeunes de 27 ans même pas musulmans et toujours célibataires. Et le célibat, ça touche tout le monde, tu 'e choisis pas d être célibataire. Et pour la virginité, il y a même des non musulmans qui le sont toujours. Pas forcément par choix, parce qu'ils n'ont pas trouvés le partenaire idéal.

Parce qu'il aurait un âge pour ne plus être vierge? Et qu'une fois l'âge dépassé, ce serait honteux ?

Visiblement avec toi ce serait honteux pour une femme d être chaste, de respecter ses parents, et de ne pas avoir d'amis ?

Si toi t'as une éducation difficile, ne vient pas reporter ta frustration sur les autres filles, qui ont privilégié les valeurs du respect.

Tu confonds rébellion et ingratitude. Je vois pas l'intérêt pour une fille de reprocher à sa mère d être collante, il y a des manières de dire les choses et surtout avec tact.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
A
13 octobre 2022 11:26
Le symptôme du chevalier blanc au sens propre comme au figuré ??? en vrai je rigole c'est pas propre à ton ethnie ce genre de commentaire mi raciste mi condescendant.


C'est vrai que c'est pas facile la vie en Europe le système homme femme est complètement cassé je comprends ta jalousie envers des systèmes patriarcale ébranlé mais qui résiste encore un peu quand on sait qu'il n'y a qu'en majorité des dévergondée ici


Là tu as trouvé quelqu'un d'un peu différent que ta soeur, ta mère ou t'es anciennes copines donc tu la veux mais laisse le Maghreb en dehors de tes conneries.
Tente ta chance ça marche c'est bien ça marche pas c'est pas grave y'en a d'autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook