Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Education des enfants problème d'autorité
l
13 avril 2021 11:39
Salam

J'aspire à devenir maman prochainement et je me pose 1001 questions à ce sujet, notamment sur l'éducation des enfants qui m'angoisse particulièrement
comment vous y êtes vous prises?
Avez-vous lu des livres fondamentaux qui donnent des pistes éducatives intéressantes ? Si oui, lesquelles
Y a t il un monde entre les livres et la réalité ? Je pense que la réponse est oui

J'ai un problème important qui me fait retarder mes projets d'enfants, c'est mon manque d'autorité naturelle, je le vois avec mes nièces, je n'ai aucune autorité, je n'arrive pas à me faire respecter (je suis la plus jeune tante, mais ça n'excuse pas tout)
je ne sais pas comment améliorer ça, car je veux être une figure d'autorité face à mes futurs enfants,

quelles sont vos règles éducatives principales ?
quelles valeurs inculquez vous à vos enfants ? Quelle discipline avez vous mis en place ?

Merci
n
13 avril 2021 11:42
si tes nieces ne te respectent pas alors le problème ne vient pas forcément de toi, mais de leur éducation à elles. des enfants bien éduqués ne doivent pas manquer de respect à leur tante.
l
13 avril 2021 11:46
Ce n'est pas qu'elles ne me respectent pas, je me suis mal exprimée, mais on sent une différence d'attitude avec moi par rapport à mes autres frères et sœurs.

Comme si on ne me prenait pas au sérieux, j'assume ma part de responsabilité, je ne sais pas me faire respecter comme il faut, j'ai des attitudes qui ne conviennent pas aussi, par ex, rire à leurs bêtises, c'est pas un comportement adulte et responsable, malheureusement je n'arrive pas à contrôler ça, quand je me retiens un max, je finis par exploser de rire et perd toute crédibilité...
Citation
nomdutilisateurr a écrit:
si tes nieces ne te respectent pas alors le problème ne vient pas forcément de toi, mais de leur éducation à elles. des enfants bien éduqués ne doivent pas manquer de respect à leur tante.
13 avril 2021 11:49
Salam,
Il faut que tu saches une chose, il y a une grande différence entre éduquer ses propres enfants et les enfants des autres et sache aussi que personne ne naît parent, on le devient.

Quand tu seras maman, à ce moment là et seulement à ce moment là tu pourras parler. En attendant, il ne sert strictement à rien de te faire des noeuds au cerveau. Bien entendu cela ne t’empêche pas de te renseigner et te préparer psychologiquement à devenir maman, mais ce que j’essaie de te dire c’est que les choses se font naturellement. Quand ton enfant se mettra à vider tous les placards de la cuisine et jouer dans vos courses de la semaine crois moi que tu vas vite réagir ptdr

Le principal c’est de rester pédagogue tout en étant ferme. Ce sera pas toujours facile mais si certains y arrivent il n’y a pas de raison que ça se passe mal pour vous.
'
13 avril 2021 11:51
Selem

J'ai l'impression de me lire eye popping smiley

Tu es moi ? Moi jsuis toi ??!
.lol

Jai fait un post ya 2 j jdisais que mes nieces me hagar ? mais je l'ai supprimé. Pas besoin de malveillance

Alors si ca peut t'aider, je pense qu'avec nos enfants on sera différente.
Perso mes nieces sont mal élevées. Et je mets une importance extreme dans l'éducation. Je sais que mes gosses me respecteront inshallah.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
l
13 avril 2021 11:59
Hahaha tu m'as fais rire...

Je ne sais pas j'ai vraiment peur de pas être à la hauteur, ne pas être assez ferme justement, autour de moi, on me dit que je suis trop laxiste, mais on les voit bien les résultats du laxisme, je veux pas souffrir de mes enfants, être une mère dépassée etc... et tout ça demande de la discipline et ça se travaille en amont, à mon humble avis
maintenant j'aimerais bien savoir comment on s'y prend pour travailler ça lol
Citation
☀️ a écrit:
Selem

J'ai l'impression de me lire eye popping smiley

Tu es moi ? Moi jsuis toi ??!
.lol

Jai fait un post ya 2 j jdisais que mes nieces me hagar ? mais je l'ai supprimé. Pas besoin de malveillance

Alors si ca peut t'aider, je pense qu'avec nos enfants on sera différente.
Perso mes nieces sont mal élevées. Et je mets une importance extreme dans l'éducation. Je sais que mes gosses me respecteront inshallah.
13 avril 2021 11:59
Tu n'en finiras pas de trouver des livres qui évoquent tous les sujets relatifs à tes interrogations.

Je pense qu'il n'y a rien de mieux que de conjuguer avec le papa afin d'éviter des désaccords.

Je pense également, que chacun a sa définition de l'éducation, des règles....
Je dirais les bases :
Les règles d'hygienes, de respect, de politesse...
Veiller au respect des horaires coucher, repas, au rangement...
Veiller à l'alimentation équilibrée ....

Je pense qu'un enfant à qui nous apprenons les bases dès sa tendre enfance, en adaptant tes demandes à son âge ainsi qu'à ses capacités, tu peux en faire un adorable boutchou.

L'autorité c'est avant tout toi qui doit y adhérer, afin que ton enfant y adhère également.
L'autorité ce n'est pas synonyme de méchanceté, mais rétablir les choses lorsque les limites sont dépassées et, que les règles ne sont plus respectées.

Lorsque tu es en désaccord avec un adulte, tu lui expliques la raison de ton désaccord.
Avec un enfant, tu t'y prends, de la même façon en adaptant ton langage.

Attention, tu compares l'autorité que tu as avec tes nièces.
C'est délicat et c'est différent.
C'est comme lorsque tu travailles avec des enfants. Tu dois faire la part des choses en veillant à te faire respecter sans abuser de ton côté.

C'est le choix des mots.....

Tout va bien se passer, tu sembles avoir envie de bien faire. Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/21 12:14 par ~Tanzanite~.
'
13 avril 2021 12:04
Tqt je comprends très bine puisque je suis comme toi, je prévois tout, j'ai un avis sur tout et Encore plus sur ce que j'estime être d'une importance primordiale.
Moi je flippe que mes enfants ne soient pas à la hauteur de mes attentes lol.
Je veux qu'ils soient au top inshallah fin je sais pas je veux le meilleur pr eux mm si ils existent pas encore ?

À la seule différence que moi c pas souffrir qui me fait peur. C'est d'echouer dans l'éducation que je vais leur donner.

Moi je suis aussi trop gentille avec les mioches, mais tu vois je me mets dans la tête que je commencerai leur éducation des l'age de.. bébé ! Eh oui. Deja les bras h24 va falloir que je me retienne, pcq flemme d'un bébé capricieux.
Et des qu'il commence à marcher des qu'il commence à babiller, je le reprends et lui explique comment il doit se comporter

Je sais pas expliquer mais je pense que y'a moyen de faire ça bien.
Le mieux pour eux c'est d'être bien élevés et qu'ils intègrent ces notions de respect des le plus jeune âge, pour pas qu'ils se retrouvent dans une situation où ils ne comprennent pas, par exemple à l'adolescence, pourquoi on leur demande d'être respectueux alors qu'on l'avait jamais fait auparavant (à la maison)

C'est le job des parents !

Kheir mdr les plans sur la comète je me tue ?? ni mari ni fiancé ni ombre d'un prétendant mais je sais deja comment jveux les appeler ?
Irratrappable ptdrrr
Citation
laptaupe a écrit:
Hahaha tu m'as fais rire...

Je ne sais pas j'ai vraiment peur de pas être à la hauteur, ne pas être assez ferme justement, autour de moi, on me dit que je suis trop laxiste, mais on les voit bien les résultats du laxisme, je veux pas souffrir de mes enfants, être une mère dépassée etc... et tout ça demande de la discipline et ça se travaille en amont, à mon humble avis
maintenant j'aimerais bien savoir comment on s'y prend pour travailler ça lol
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
13 avril 2021 13:04
Wa aleikoum salam,

Quand j'étais enceinte de mon aînée, ma sour m'avait offert un livre de puériculture qui concernait les enfants de la naissance à six ans.
Livre que j'ai lu plusieurs fois et qui m'a bien aidé pour débuter dans mon rôle de mère.

J'ai aussi lu pas mal d'article par la suite, et un petit livre sur l'éducation positive.

J'ai un manque d'autorité avec mes enfants, mais j'arrive à compenser par mes actions (je gronde, je me fâche, je punis s'il faut), et je suis beaucoup dans la communication.
Pour moi, avoir une bonne relation avec l'enfant est une priorité.

J'ai travaillé avec des enfants en bas age, et avec les enfants qui n'étaient pas les miens mon autorité était mieux respectée, j'avais rarement besoin de gronder les enfants.
Je pense que le lien affectif fort joue un lien là dedans.

Dans les livres d'éducation, on va dire qu'on trouve la théorie, et qu'ensuite on doit faire avec la réalité. Mais c'est toujours bien de connaitre la théorie.

Règles éducatives et valeurs : le respect et la bienveillance entre les membres de la famille (et deja ça ce n'est pas gagné entre certains enfants au sein de la fratrie.
Lien familial fort et entraide.
Une certaine liberté et épanouissement personnel.
Bon développement physique, psychologique, intellectuel de l'enfant.
Éducation religieuse, planter les graines de la foi, transmettre les valeur sur en lIslam, leur enseigner la pratique religieuse quand ils sont en age.

Discipline, respect un rythme de vie (qui est deja tres souple chez moi), mais il ne faut pas abuser), participation aux tâches ménagères et rangement des chambres/jouets, hygiène corporelle, travail scolaire à jour et fait sérieusement, entraide (je le répète mais c'est un fondement chez moi pour le bon fonctionnement du foyer comme on est assez nombreux), vie sociale "encadrée", etc.

Pour moi il est très important que mes enfants se sentent bien à la maison et au sein de la famille.
Je ne suis pas sévère, plutot limite laxiste, mais les points cités plus hauts je suis intransigeante dessus, car je les considère non négligeables.
13 avril 2021 14:42
Salam

J'ai 10 nièces et neveux, je crois que ça montera jusqu'à 12.
Bref, avec moi ils sont en colonne par un, en position réglementaire, sinon il n'y aura pas de jeux, pas d'amitié, pas de sous. Birthday
Mais je reconnais qu'ils se lâchent complètement avec moi, genre comme on le fait avec le plus gentil des gardiens de prisons.
J'alterne entre le sérieux et la déconnade.

Il faut que tu saches taper du poing sur la table, les pincer très fort, les regarder avec fermeté etc etc.
Citation
laptaupe a écrit:
Salam

J'aspire à devenir maman prochainement et je me pose 1001 questions à ce sujet, notamment sur l'éducation des enfants qui m'angoisse particulièrement
comment vous y êtes vous prises?
Avez-vous lu des livres fondamentaux qui donnent des pistes éducatives intéressantes ? Si oui, lesquelles
Y a t il un monde entre les livres et la réalité ? Je pense que la réponse est oui

J'ai un problème important qui me fait retarder mes projets d'enfants, c'est mon manque d'autorité naturelle, je le vois avec mes nièces, je n'ai aucune autorité, je n'arrive pas à me faire respecter (je suis la plus jeune tante, mais ça n'excuse pas tout)
je ne sais pas comment améliorer ça, car je veux être une figure d'autorité face à mes futurs enfants,

quelles sont vos règles éducatives principales ?
quelles valeurs inculquez vous à vos enfants ? Quelle discipline avez vous mis en place ?

Merci
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
;
13 avril 2021 14:55
Pour moi il est très important que mes enfants se sentent bien à la maison et au sein de la famille. 

entièrement d'accord avec toi thumbs up
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Wa aleikoum salam,

Quand j'étais enceinte de mon aînée, ma sour m'avait offert un livre de puériculture qui concernait les enfants de la naissance à six ans.
Livre que j'ai lu plusieurs fois et qui m'a bien aidé pour débuter dans mon rôle de mère.

J'ai aussi lu pas mal d'article par la suite, et un petit livre sur l'éducation positive.

J'ai un manque d'autorité avec mes enfants, mais j'arrive à compenser par mes actions (je gronde, je me fâche, je punis s'il faut), et je suis beaucoup dans la communication.
Pour moi, avoir une bonne relation avec l'enfant est une priorité.

J'ai travaillé avec des enfants en bas age, et avec les enfants qui n'étaient pas les miens mon autorité était mieux respectée, j'avais rarement besoin de gronder les enfants.
Je pense que le lien affectif fort joue un lien là dedans.

Dans les livres d'éducation, on va dire qu'on trouve la théorie, et qu'ensuite on doit faire avec la réalité. Mais c'est toujours bien de connaitre la théorie.

Règles éducatives et valeurs : le respect et la bienveillance entre les membres de la famille (et deja ça ce n'est pas gagné entre certains enfants au sein de la fratrie.
Lien familial fort et entraide.
Une certaine liberté et épanouissement personnel.
Bon développement physique, psychologique, intellectuel de l'enfant.
Éducation religieuse, planter les graines de la foi, transmettre les valeur sur en lIslam, leur enseigner la pratique religieuse quand ils sont en age.

Discipline, respect un rythme de vie (qui est deja tres souple chez moi), mais il ne faut pas abuser), participation aux tâches ménagères et rangement des chambres/jouets, hygiène corporelle, travail scolaire à jour et fait sérieusement, entraide (je le répète mais c'est un fondement chez moi pour le bon fonctionnement du foyer comme on est assez nombreux), vie sociale "encadrée", etc.

Pour moi il est très important que mes enfants se sentent bien à la maison et au sein de la famille.
Je ne suis pas sévère, plutot limite laxiste, mais les points cités plus hauts je suis intransigeante dessus, car je les considère non négligeables.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
13 avril 2021 15:04
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Regarde le séminaire graine de foi :
[youtube.com]

Séminaire très intéressant sur l'éducation en tant que musulman.
K
13 avril 2021 15:13
Alaikoum salam,

Si l'enfant se sent bien avec les parents il aura plus de faciliter à accepter leur autorité. Celle-ci se doit être intelligemment proportionnée parce que les enfants apprennent et comprennent vite. Autrement dit si on dit souvent "Non" à un enfant, une des premières réactions qu'il aura quand on lui demandera quelque chose est de dire à son tour "Non"...

Bien plus que de l'autorité, l'éducation des enfants est de savoir comment et quand faire comprendre aux enfants ce qu'ils doivent ou pas faire...Ce n'est pas évident au début (car ne parlent pas) et pas forcément facile après (car ne comprennent pas toujours)....

L'autorité doit surtout s'affirmer face aux caprices et piques de crises, elle doit servir de rappel et montrer que ce ne sont pas eux qui font la loi....

Fin voilà avis perso /OFF.
Citation
laptaupe a écrit:
Salam

J'aspire à devenir maman prochainement et je me pose 1001 questions à ce sujet, notamment sur l'éducation des enfants qui m'angoisse particulièrement
comment vous y êtes vous prises?
Avez-vous lu des livres fondamentaux qui donnent des pistes éducatives intéressantes ? Si oui, lesquelles
Y a t il un monde entre les livres et la réalité ? Je pense que la réponse est oui

J'ai un problème important qui me fait retarder mes projets d'enfants, c'est mon manque d'autorité naturelle, je le vois avec mes nièces, je n'ai aucune autorité, je n'arrive pas à me faire respecter (je suis la plus jeune tante, mais ça n'excuse pas tout)
je ne sais pas comment améliorer ça, car je veux être une figure d'autorité face à mes futurs enfants,

quelles sont vos règles éducatives principales ?
quelles valeurs inculquez vous à vos enfants ? Quelle discipline avez vous mis en place ?

Merci
L
13 avril 2021 15:51
Le bout de chou n'est même pas encore conçu que tu te demandes comment tu vas l'éduquer?smiling smiley

Pense d'abord à l'Amour que tu vas lui donner.

Pour le reste cela dépend de la nature de l'enfant. J'ai deux enfants avec deux natures différentes. Les principes inculqués sont les mêmes en tant que politesse, honnêteté, morale
mais la manière d'aborder les choses diffèrent parfois.

Je me méfie des "disciplines que l'on met en place". Chaque chose en son temps.

Un enfant n'est pas un animal de cirque que l'on dresse avec une méthode précise pour qu'il fasse des tours de piste.

Citation
laptaupe a écrit:
Salam

J'aspire à devenir maman prochainement et je me pose 1001 questions à ce sujet, notamment sur l'éducation des enfants qui m'angoisse particulièrement
comment vous y êtes vous prises?
Avez-vous lu des livres fondamentaux qui donnent des pistes éducatives intéressantes ? Si oui, lesquelles
Y a t il un monde entre les livres et la réalité ? Je pense que la réponse est oui

J'ai un problème important qui me fait retarder mes projets d'enfants, c'est mon manque d'autorité naturelle, je le vois avec mes nièces, je n'ai aucune autorité, je n'arrive pas à me faire respecter (je suis la plus jeune tante, mais ça n'excuse pas tout)
je ne sais pas comment améliorer ça, car je veux être une figure d'autorité face à mes futurs enfants,

quelles sont vos règles éducatives principales ?
quelles valeurs inculquez vous à vos enfants ? Quelle discipline avez vous mis en place ?

Merci
13 avril 2021 20:18
Lol tu les a déjà eu tous en même temps ? Lol
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Salam

J'ai 10 nièces et neveux, je crois que ça montera jusqu'à 12.
Bref, avec moi ils sont en colonne par un, en position réglementaire, sinon il n'y aura pas de jeux, pas d'amitié, pas de sous. Birthday
Mais je reconnais qu'ils se lâchent complètement avec moi, genre comme on le fait avec le plus gentil des gardiens de prisons.
J'alterne entre le sérieux et la déconnade.

Il faut que tu saches taper du poing sur la table, les pincer très fort, les regarder avec fermeté etc etc.
14 avril 2021 14:46
Presque tous les samedis et dimanches, mis à part la dernière qui est née récemment.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Lol tu les a déjà eu tous en même temps ? Lol
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
14 avril 2021 23:09
12

Quand je pense que dans un mois et demi je serai avec les jumeaux de mon cousin.

Deux en même
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Presque tous les samedis et dimanches, mis à part la dernière qui est née récemment.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook