Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Education des enfants ?‍?‍?‍?
^
6 octobre 2020 17:57
Salam alaykoum

On parle souvent de mariage mais rarement de la suite... de l'éducation qu'on aimerait donner à nos enfants insha'Allah.

[Selon moi], l'éducation (religieuse) doit être enseignée dès le plus jeune âge. A travers des jeux éducatifs etc. Pour que ce soit quelque chose de logique et de naturel pour l'enfant. Aujourd'hui il existe énormément d'articles pour faire apprendre la religion aux enfants.

La chose à ne pas faire est de rendre l'illicite licite et ensuite arriver à l'âge de la puberté vouloir changer les mauvaises habitudes de l'enfant.

L'enfant est comme une plante. Il ne faut pas la noyer, ni la dessécher complètement. Avoir un juste milieu, avancer au rythme de l'enfant en fixant des objectifs atteignables. (A travers un programme "religieux" )


Uthman Al Hatibi rapporte :
" J'ai entendu Ibn 'Umar dire à un homme : Éduque ton enfant, car tu seras interrogé sur la manière dont tu as éduqué ton enfant et sur ce que tu lui auras appris"
As Shu3ab (7/8295)


À côté de ça, il reste important de faire confiance à son enfant et ne pas l'étouffer. Se montrer ouvert et accessible mais poser les limites. Que se soit pour la fille comme pour le garçon.

?Que l'éducation soit fait avec amour et douceur

Qu'en pensez-vous ?

J'idealise peut être.. mais j'imagine trop ma fille à mes côté comme sur la photo et mon fils avec son mini tapis de prière aller à la mosquée avec papa insha'Allah ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Elle est vraiment trop mignonne Allahumma bârik j'ai envie de la manger. Qu'Allah la préserve ?♥️

Hâte d'avoir mes enfants insha'Allah ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/20 17:59 par Perle..
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
6 octobre 2020 18:05
C’est bien que au-delà du mariage tu penses déjà à tout ça

Qu’allah fasse de toi une bonne mère et qu’il te donne des enfants qui deviendront pieux et sage in sha allah
C
6 octobre 2020 18:08
Salam

Je m'intéresse de très près à l'éducation/instruction de mes neveux et j'y participe activement.

J'ajouterai une chose, c'est d'être patient.

On peut avoir des idées plein la tête etc on les mets en place et puis des que la motivation descend ou que l'enfant est un peu trop turbulent ou qu'il ne montre aucun intérêt on baisse les bras.
Si l'enfant ne montre aucun intérêt c'est à nous de changer la façon de donner "cours" s'il devient extrêmement turbulent alors on arrête on fait une pause et on reprend plus tard ça ne sert a rien de continuer en utilant la force.

Il faut que ce soit LUI qui soit impliqué, et qu'il le veuille.

Pour finir je te laisse un petit livret ici qui reprend un peu les dernières études faites sur les méthodes d'apprentissage les choses à faire et à ne pas faire et aussi ce sur quoi il faut mettre l'accent d'un point de vue pédagogique.

Vouloir le faire c'est bien, savoir le faire c'est encore mieux et plus intéressant pour tout le monde winking smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
^
6 octobre 2020 18:12
Amine ? ainsi qu'à tout les musulmans ?

Citation
Hasibbb a écrit:
C’est bien que au-delà du mariage tu penses déjà à tout ça

Qu’allah fasse de toi une bonne mère et qu’il te donne des enfants qui deviendront pieux et sage in sha allah
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
^
6 octobre 2020 18:14
Barak'Allah o fik ma sœur ♥️

Oui, la patience est la base de tout. Il faut aller au rythme de l'enfant et non à notre rythme. Apprendre à l'écouter.

(Tu comprends mieux pourquoi j'ai dis bibliothécaire dans mn dernier post ptdr)
Citation
Cawit ♧ a écrit:
Salam

Je m'intéresse de très près à l'éducation/instruction de mes neveux et j'y participe activement.

J'ajouterai une chose, c'est d'être patient.

On peut avoir des idées plein la tête etc on les mets en place et puis des que la motivation descend ou que l'enfant est un peu trop turbulent ou qu'il ne montre aucun intérêt on baisse les bras.
Si l'enfant ne montre aucun intérêt c'est à nous de changer la façon de donner "cours" s'il devient extrêmement turbulent alors on arrête on fait une pause et on reprend plus tard ça ne sert a rien de continuer en utilant la force.

Il faut que ce soit LUI qui soit impliqué, et qu'il le veuille.

Pour finir je te laisse un petit livret ici qui reprend un peu les dernières études faites sur les méthodes d'apprentissage les choses à faire et à ne pas faire et aussi ce sur quoi il faut mettre l'accent d'un point de vue pédagogique.

Vouloir le faire c'est bien, savoir le faire c'est encore mieux et plus intéressant pour tout le monde winking smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
6 octobre 2020 18:15
Salam


Totalement d'accord , il faut faire en sorte que nos enfants est comme modèle les prophètes et les vertueux qui ont foulés la terre avant nous plutôt que les "influenceurs" rappeur , acteur etc..
F
6 octobre 2020 18:15
Alaykoum salam
Ça va être chaud en France pour ceux qui ont leurs enfants ici! De quel éducation tu parles. Pour ceux qui ont un temps soit peu de discernement et un minimum de raison ne doivent même pas réfléchir à avoir des gosses ici, c’est vraiment les condamnés dès le début de leur vie. Je sais pas si les musulmans se rendent compte que l’on parle sur eux et surtout qu’on a tout préparé pour accueillir leurs nouveaux nés dans ce bas monde!
6 octobre 2020 18:16
Salam Aleykoum

C'est bien ma soeur tu t'intéresses aux choses essentielles continu comme ça ?
Qu'Allah te donne une belle descendance
6 octobre 2020 18:21
Qu'Allah t'accorde une pure descendance ??
Citation
Perle. a écrit:
Salam alaykoum

On parle souvent de mariage mais rarement de la suite... de l'éducation qu'on aimerait donner à nos enfants insha'Allah.

[Selon moi], l'éducation (religieuse) doit être enseignée dès le plus jeune âge. A travers des jeux éducatifs etc. Pour que ce soit quelque chose de logique et de naturel pour l'enfant. Aujourd'hui il existe énormément d'articles pour faire apprendre la religion aux enfants.

La chose à ne pas faire est de rendre l'illicite licite et ensuite arriver à l'âge de la puberté vouloir changer les mauvaises habitudes de l'enfant.

L'enfant est comme une plante. Il ne faut pas la noyer, ni la dessécher complètement. Avoir un juste milieu, avancer au rythme de l'enfant en fixant des objectifs atteignables. (A travers un programme "religieux" )


Uthman Al Hatibi rapporte :
" J'ai entendu Ibn 'Umar dire à un homme : Éduque ton enfant, car tu seras interrogé sur la manière dont tu as éduqué ton enfant et sur ce que tu lui auras appris"
As Shu3ab (7/8295)


À côté de ça, il reste important de faire confiance à son enfant et ne pas l'étouffer. Se montrer ouvert et accessible mais poser les limites. Que se soit pour la fille comme pour le garçon.

?Que l'éducation soit fait avec amour et douceur

Qu'en pensez-vous ?

J'idealise peut être.. mais j'imagine trop ma fille à mes côté comme sur la photo et mon fils avec son mini tapis de prière aller à la mosquée avec papa insha'Allah ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Elle est vraiment trop mignonne Allahumma bârik j'ai envie de la manger. Qu'Allah la préserve ?♥️

Hâte d'avoir mes enfants insha'Allah ?
a
6 octobre 2020 18:27
salam

les gens qui n'ont pas d'enfants ont toujours des idées très claires sur la manière dont ils vont les éduquer ...
C
6 octobre 2020 18:28
J'irai même plus loin, les enfants souvent n'expriment pas leurs besoins les écouter ce n'est donc pas suffisant. Il faut sentir, creuser, et interpréter les signes et mouvements pour agir en conséquence.

Et toujours renouveler la motivation, et les tirer vers le haut... qu'ils ne se contentent pas du minimum mais qu'ils visent l'excellence.

Une personne sage m'a dit il n'y a pas très longtemps, que c'était aussi le devoir de musulman de se donner à fond... peut être que le but sera atteint ou peut être pas mais le chemin lui il sera réussi dans tous les cas.

Allah y barek fik yawning smiley

Haha oui ?
Bon promis je ne parle plus de livres mais il y a pas mal de choses à apprendre dedans, des tips que tu peux ensuite appliquer sur le terrain. winking smiley
Citation
Perle. a écrit:
Barak'Allah o fik ma sœur ♥️

Oui, la patience est la base de tout. Il faut aller au rythme de l'enfant et non à notre rythme. Apprendre à l'écouter.

(Tu comprends mieux pourquoi j'ai dis bibliothécaire dans mn dernier post ptdr)
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
^
6 octobre 2020 18:31
Amine ??
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

C'est bien ma soeur tu t'intéresses aux choses essentielles continu comme ça ?
Qu'Allah te donne une belle descendance
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
6 octobre 2020 18:32
Amin ?
Citation
Perle. a écrit:
Amine ??
^
6 octobre 2020 18:32
Amine?

Ainsi qu'à toi et à tout les musulmans ?
Citation
Ibnwahid a écrit:
Qu'Allah t'accorde une pure descendance ??
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
^
6 octobre 2020 18:33
Tu penses qu'il ne faut pas en avoir ?
Citation
amirene a écrit:
salam

les gens qui n'ont pas d'enfants ont toujours des idées très claires sur la manière dont ils vont les éduquer ...
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
a
6 octobre 2020 18:34
je pense que tout le monde en a une
et qu'une fois parent, on s'adapte à la réalité


Citation
Perle. a écrit:
Tu penses qu'il ne faut pas en avoir ?
^
6 octobre 2020 18:34
Exactement d'où l'importance de la communication verbale et non verbale.

Non continus avec tes livres j'apprécie énormément yawning smiley
Citation
Cawit ♧ a écrit:
J'irai même plus loin, les enfants souvent n'expriment pas leurs besoins les écouter ce n'est donc pas suffisant. Il faut sentir, creuser, et interpréter les signes et mouvements pour agir en conséquence.

Et toujours renouveler la motivation, et les tirer vers le haut... qu'ils ne se contentent pas du minimum mais qu'ils visent l'excellence.

Une personne sage m'a dit il n'y a pas très longtemps, que c'était aussi le devoir de musulman de se donner à fond... peut être que le but sera atteint ou peut être pas mais le chemin lui il sera réussi dans tous les cas.

Allah y barek fik yawning smiley

Haha oui ?
Bon promis je ne parle plus de livres mais il y a pas mal de choses à apprendre dedans, des tips que tu peux ensuite appliquer sur le terrain. winking smiley
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
i
6 octobre 2020 18:38
Salam,

Ce post est trop mignon Mashallah !
J’y pense aussi, je ne vais pas te mentir, lorsque je vois mes proches avec des enfants, je vois que c’est une tâche difficile mais elle nous incombe à tous.

J’ai aussi hâte d’engager cet enseignement avec mes futurs enfants, qu’ils soient curieux et que je sache répondre à leurs questions.

Tout est question de pédagogie, il faut savoir les intéresser comme dit Cawit. D’ailleurs merci pour les précieux conseils et le livret que tu as partagé !

Qu’Allah nous facilite et nous donne une descendance pieuse ??
^
6 octobre 2020 18:49
Oui je suis bien d'accord avec toi ma soeur. L'éducation de l'enfant prends une belle place qu'il ne faudra pas négliger insha'Allah ♥️

Amine ? yawning smiley


Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Ce post est trop mignon Mashallah !
J’y pense aussi, je ne vais pas te mentir, lorsque je vois mes proches avec des enfants, je vois que c’est une tâche difficile mais elle nous incombe à tous.

J’ai aussi hâte d’engager cet enseignement avec mes futurs enfants, qu’ils soient curieux et que je sache répondre à leurs questions.

Tout est question de pédagogie, il faut savoir les intéresser comme dit Cawit. D’ailleurs merci pour les précieux conseils et le livret que tu as partagé !

Qu’Allah nous facilite et nous donne une descendance pieuse ??
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
6 octobre 2020 19:00
Wa 'aleykoum salam,

Très beau post ma sha Allah
Je suis d'accord avec toi, tu n'idéalises pas
Tu as raison l'éducation religieuse des enfants est très importante
Citation
Perle. a écrit:
Salam alaykoum

On parle souvent de mariage mais rarement de la suite... de l'éducation qu'on aimerait donner à nos enfants insha'Allah.

[Selon moi], l'éducation (religieuse) doit être enseignée dès le plus jeune âge. A travers des jeux éducatifs etc. Pour que ce soit quelque chose de logique et de naturel pour l'enfant. Aujourd'hui il existe énormément d'articles pour faire apprendre la religion aux enfants.

La chose à ne pas faire est de rendre l'illicite licite et ensuite arriver à l'âge de la puberté vouloir changer les mauvaises habitudes de l'enfant.

L'enfant est comme une plante. Il ne faut pas la noyer, ni la dessécher complètement. Avoir un juste milieu, avancer au rythme de l'enfant en fixant des objectifs atteignables. (A travers un programme "religieux" )


Uthman Al Hatibi rapporte :
" J'ai entendu Ibn 'Umar dire à un homme : Éduque ton enfant, car tu seras interrogé sur la manière dont tu as éduqué ton enfant et sur ce que tu lui auras appris"
As Shu3ab (7/8295)


À côté de ça, il reste important de faire confiance à son enfant et ne pas l'étouffer. Se montrer ouvert et accessible mais poser les limites. Que se soit pour la fille comme pour le garçon.

?Que l'éducation soit fait avec amour et douceur

Qu'en pensez-vous ?

J'idealise peut être.. mais j'imagine trop ma fille à mes côté comme sur la photo et mon fils avec son mini tapis de prière aller à la mosquée avec papa insha'Allah ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Elle est vraiment trop mignonne Allahumma bârik j'ai envie de la manger. Qu'Allah la préserve ?♥️

Hâte d'avoir mes enfants insha'Allah ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook