Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éducation de vos enfants
G
3 juin 2022 01:17
Salam les yabis

Quels sont les principes et valeurs fort(e)s que vous souhaitez apprendre à vos enfants ? Quels pièges déjouer ?
Quelle est pour vous une bonne éducation. ?
C
3 juin 2022 01:52
Salam, y'a plus trop d'éducation aujourd'hui. C'est les réseaux sociaux, les téléphones, les ordinateurs etc qui eduque les enfants puisque leur mère sont au boulot désolé mais c'est un sujet sensible pour moi lol
P
3 juin 2022 06:17
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu en ce qui me concerne c est toute la famille qui doit être structurée pour une bonne éducation.

Le père et la mère ont chacuns leurs rôles a y jouer. Pour notre foyer j'ai pris la décision pour la première étape l éducation de ma fille m investir a 200 pour cent.

Je ne travaille pas et j'ai opté pour l instruction en famille car imposer un rythme ecole a un enfant est je pense moins producif a son développement et ne l aide pas a construire sa personnalité. Pas d ecran a la maison on mise sur la lecture.

Notre fille doit apprendre a découvrir le monde et ses émotions a travers le jeu a chaque fois que nous le pouvons en tirer des enseignements religieux pour chaque situation.

L aider a avoir un bon comportement travailler sur sa bienveillance son empathie. Pour plus tard on verra sur le tas etape 7 a 14 j apprehende beaucoup après la maturité en principle le travail sera fait et se sera a elle de jouer inshaAllah.

Qu Allah nous facilite a tous d élever la umma de demain qu Allah préserve nos enfants et nous accorde une descendance pieuse.
3 juin 2022 06:25
Salam

Tu veux pas plutôt dire que c'est ton seul sujet ? grinning smiley


Le justice, la générosité, la valeur du travail, la combativité, l'ambition les bonnes manieres donc le respect ( édit des autres mais aussi de soi) etc

Ne jamais prendre ce qu'on nous dit pour argent comptant quelle que soit l'info, car une information ne vaut que sa source donc tjs avoir l'esprit critique.et que
'La connaissance s'acquiert par l'expérience le reste n'est qu'information' A. Einstein .

Citation
Comment vas-tu ? a écrit:
Salam, y'a plus trop d'éducation aujourd'hui. C'est les réseaux sociaux, les téléphones, les ordinateurs etc qui eduque les enfants puisque leur mère sont au boulot désolé mais c'est un sujet sensible pour moi lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/22 09:30 par Nawman.
C
3 juin 2022 06:36
Fiston tu es encore trop jeune pour comprendre
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Tu veux pas plutôt dire que c'est ton seul sujet ? grinning smiley


Le justice, la générosité, la valeur du travail, la combativité, l'ambition les bonnes manieres donc le respect etc

Ne jamais prendre ce qu'on nous dit pour argent comptant quelle que soit l'info, car une information ne vaut que sa source donc tjs avoir l'esprit critique.et que
'La connaissance s'acquiert par l'expérience le reste n'est qu'information' A. Einstein .
3 juin 2022 06:39
Je te demanderais bien de m'expliquer petit spermato mais pour ça il faut un cerveau grinning smiley t'es pas encore équipé lol


Arrête de tt prendre pour argent comptant je te taquinait winking smiley
Citation
Comment vas-tu ? a écrit:
Fiston tu es encore trop jeune pour comprendre
M
3 juin 2022 07:56
Wa3likom Salam,

J'espère leurs inculquer les mêmes valeurs que mes parents mon inculquer, à savoir,
Ne pas être jaloux ( j'essaied'expliquerrégulièrement àma fille mais c'estpas évident), toujours vouloir la même chose pour les autres que pour sois même, le respect et le respect des aînés, être toujours juste et équitable, avoir un bon comportement même avec les méchants, toujours rendre le mal par le bien, ne pas insulter, savoir vivre ...

Difficile de résumer tout ce que l'on veut leurs inculquer...après entre théorie et pratique..il y a toujours une différence...
3 juin 2022 09:13
Salam,

Scolarisation maison est à envisager...
...
Le père, l'époux, le fameux sexe fort
tuteur, chef de famille doit être un exemple dans son comportement... (idem pr la mère).

Valeur de l'honnêteté,l’aider à exprimer ses émotions par les mots, jeux dessins, le respect de soi,
des autres, de son environnement, de la nature, de ses jouets, ses biens, de ceux des autres et respect des biens communs et de la diversité...bien évidemment respecter les commandements d'Allah.
Le partage, et la coopération
La tolérance, la bonté, la responsabilisé.

Renforcer leur estime et leur montrer tous les côtés positifs d'une attitude proactive, des pensées positives.
De pas avoir peur des échecs... de pas baisser les bras... et retrousser ses manches ...
Le pardon et le droit à l'erreur.
Apprendre à s'accepter et à s'aimer !

La devise " Respecter le respect ! "
... ne pas hésiter de dénoncer le mal à tout niveau et si possible de le stopper selon sa capacité ! Et de faire le bien et d'œuvrer dans cette direction.

? Les enfants nous observe pour savoir comment se comporter avec les gens ou comment utiliser les choses.
Donc nous sommes des exemple pour chacune des valeurs que nous souhaitons leur transmettre : le partage, le respect, le travail, le pardon et bienveillance...
? Les mots que nous utilisons ne représentent qu’une petite portion de l' apprentissage quand ils sont petits. Nos gestes, comportements sont beaucoup plus importants en réalité.

Il suffit de voir les comportements des adultes pour comprendre ou imaginer leurs enfants !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/22 10:32 par Tunlyn.
P
3 juin 2022 09:48
Les mêmes que ceux que mes parents m'ont inculquée en fait, à peu de choses près.

La bienveillance envers autrui, le sens de la mesure et des responsabilités, réfléchir avant d'agir, mesurer l'impact de ses actes et de ses paroles.


"Réfléchis avant de de faire quelque chose que tu ne pourras pas défaire". --> Ca c'est mon papa qui me l'a répété maintes et maintes fois, et je m'efforce de l'appliquer au quotidien. Par exemple si tu te disputes avec quelqu'un, et que tes mots vont plus loin que ta pensée, que tu lâches une parole blessante, tu ne pourras jamais la reprendre. Même si tu t'excuses, même si l'autre te pardonne, ses oreilles auront quand même entendu tes paroles, son coeur aura été blessé, tes lèvres les aura prononcées. Même si tu t'excuse du plus profond de ton âme, tu ne pourras pas défaire ce que tu as fais.

Je voudrais aussi transmettre les valeurs de courage, de sens de l'effort et d'amour du travail bien fait que mes parents m'ont inculquée. Le sens de l'indépendance qui va avec. On n'est pas attentiste, on n'est pas des assistés, si on veut quelque chose, on prend ses petites mains et on s'y met. J'avoue que j'aurais vraiment du mal à le vivre si on se retrouvait avec un enfant, ado puis adulte chouineur et plaintif qui attend que les choses lui tombent dans la bouche et qui joue les petites choses fragiles dépendantes ptdr .

J'aime aussi beaucoup les valeurs de respect envers les compétences des autres, la reconnaissance des qualités d'autres personnes, du travail effectué. Comme on aime le travail, on reconnaît et on apprécie le travail chez les autres. Il faut respecter les bosseurs, même si on ne les apprécie pas. Et comme on respecte les bosseurs, on respecte le travail qu'ils ont fait donc on ne dégrade rien volontairement (si tu fais un graffiti sur un banc, tu dégrades le travail des gens qui ont mis leur sueur dans la fabrication de ce banc, c'est comme si tu faisais un graffiti sur leur personne).




Ce que je voudrais rajouter par rapport à l'éducation de mes parents, c'est sur la bienveillance envers soi-même. Sur l'acceptation des émotions, la communication affective, ces aspects là, on n'est pas très forts et j'ai du travailler seule sur ces aspects. L'importance de prendre soin de sa santé mentale aussi. Vraiment sur le "soin à soi-même", je pense que je vais devoir y travailler pour réussir à le transmettre !
3 juin 2022 11:16
La bonne éducation c’est celle qui fait réussir honnêtement sa vie.
La bonne méthode éducative implique la sagesse, le respect, l’hygiène, l’instruction par études et surtout beaucoup de courage et persévérance pour bien avancer, juste c’est juste Angel
Citation
Googlee a écrit:
Salam les yabis

Quels sont les principes et valeurs fort(e)s que vous souhaitez apprendre à vos enfants ? Quels pièges déjouer ?
Quelle est pour vous une bonne éducation. ?
3 juin 2022 11:47
Ne jamais juger
Ne pas grandir trop vite
4 juin 2022 06:35
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Culture, religion, indépendance, courage, ne pas être naïf, travailler, épargner, honnête, famillialle,voila ce qui me vient à l esprit
Citation
Googlee a écrit:
Salam les yabis

Quels sont les principes et valeurs fort(e)s que vous souhaitez apprendre à vos enfants ? Quels pièges déjouer ?
Quelle est pour vous une bonne éducation. ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook