Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éducation de mon enfant de 5ans
S
20 novembre 2019 15:12
Bonjour,

J ai un garçon de 5ans qui a une forte tendance à parler fort, voir à crier. Ce matin, au réveil, je lui ai bien précisé que si il voulait quelque chose, il fallait qu il vienne me voir et non crier, nous avons un étage à la maison. Même si je passe mon temps à lui répéter de ne pas crier et ce matin en l'occurence (sa sœur de 15mois dormait encore) il s est mis à hurler parce que je lui avais refusé des chips. J ai été prise de colère et l ai frappé à plusieurs reprises.
Le problème est que je ne suis pas certaine que cela soit une bonne méthode éducative et d ailleurs je culpabilise énormément lorsque j en arrive là. Les parents qui sont confrontés au même problématique, qu en pensez vous ?
Merci de vos conseils.
Q
20 novembre 2019 15:29
Alikoum salam

Est ce que toi-même tu cries à la maison ?
.
20 novembre 2019 16:02
Alaykoum salam

Nn faut surtt pas taper...

Quand il crie. Chuchotte tout doux.
Citation
Selma27180 a écrit:
Bonjour,

J ai un garçon de 5ans qui a une forte tendance à parler fort, voir à crier. Ce matin, au réveil, je lui ai bien précisé que si il voulait quelque chose, il fallait qu il vienne me voir et non crier, nous avons un étage à la maison. Même si je passe mon temps à lui répéter de ne pas crier et ce matin en l'occurence (sa sœur de 15mois dormait encore) il s est mis à hurler parce que je lui avais refusé des chips. J ai été prise de colère et l ai frappé à plusieurs reprises.
Le problème est que je ne suis pas certaine que cela soit une bonne méthode éducative et d ailleurs je culpabilise énormément lorsque j en arrive là. Les parents qui sont confrontés au même problématique, qu en pensez vous ?
Merci de vos conseils.
1
20 novembre 2019 16:03
Et qu'es ce qu'il en pense ton mari de ça ?
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
C
20 novembre 2019 16:09
Ouh la ...

Salam Selma.

Pour en arriver à taper comme ça son enfant de 5 ans, faut pas demander si c'est habituel. En plus t'en parles comme ça, comme si c'était normal ...

Tu culpabilises ? Mais il serait plus que temps, non ?

Tu vas arrêter de suite de frapper cet enfant. C'est juste un enfant.

Si tu veux qu'il arrête de hurler, ne réponds pas à ses sollicitations tout le temps qu'il hurle.

Il risque au début de hurler pendant 2h, mais faut laisser faire. Dis-lui que tu ne lui donneras rien tant qu'il demande en criant. Dis le une fois. Et laisse le hurler. Quand il en aura marre, il arrêtera et viendra te voir en te demandant les choses comme il faut. Là, tu pourras lui donner. (mais pas des chips quoi ... le matin ? Sérieux !)

Il faut dire NON à son enfant de temps en temps et s'y tenir et laisser criser jusqu'à ce que l'enfant prenne conscience de lui-même que ça ne sert à rien de hurler/pleurer ou autre ...

Donc il risque de réveiller sa soeur pendant un temps encore. Mais si tu tiens bon, il se calmera.

C'est toi qui lui apprends à être violent en le frappant (et hurlant dessus je présume).

Les enfants sont de véritables éponges.
*
20 novembre 2019 16:20
Salam,

Taper n'est pas éduquer .... Désolée mais cette manière est révolue depuis la nuit des temps. Je peux comprendre qu'un parent puisse être excédé. Mais ce n'est pas une solution.

Ton fils est peu être trop gâté, rajouté à cela une jalousie envers sa petite soeur qui prend la place. C'est une manière d'attirer votre attention. Il a besoin d'abord d'être rassuré quand l'amour que vous lui porter mais aussi d'avoir des limites, d'un cadre. Il y a des règles dans la maison et tout le monde doit s'y plier, parents compris pour donner l'exemple, entre autre celle de parler sans élever la voix,c'est une marque de respect. J'ai vu beaucoup de parents culpabiliser de mettre un cadre à leurs enfants, c'est pourtant un besoin afin qu'ils apprennent comment se comporter et devenir des adultes respectueux, équilibrés et responsables.

Si tu veux le punir,le mieux est de passer par la privation, jeux, jouets ... et de l'emmener à réfléchir seul un quart d'heure dans sa chambre ensuite en reparler avec lui qu'il comprenne pourquoi il a été puni. Mais taper... Ça ma sœur il faut oublier .... La violence engendre la violence ...

Prends le temps de parler avec ton fils, de lui expliquer les règles tu peux l'emmener à la bibliothèque où le silence est de rigueur et partir sur un livre éducatif, avoir une petite soeur, un petit garçon qui n'obéit pas... Lire et partager cette histoire avec ton fils, lui dégager du temps seul, lire avec lui, l'emmener à réfléchir,et surtout l'écouter et lui dire que tu l'aimes ... Ça peut paraître un peu basique mais ce sont des mots magiques. winking smiley

Bon courage.



Citation
Selma27180 a écrit:
Bonjour,

J ai un garçon de 5ans qui a une forte tendance à parler fort, voir à crier. Ce matin, au réveil, je lui ai bien précisé que si il voulait quelque chose, il fallait qu il vienne me voir et non crier, nous avons un étage à la maison. Même si je passe mon temps à lui répéter de ne pas crier et ce matin en l'occurence (sa sœur de 15mois dormait encore) il s est mis à hurler parce que je lui avais refusé des chips. J ai été prise de colère et l ai frappé à plusieurs reprises.
Le problème est que je ne suis pas certaine que cela soit une bonne méthode éducative et d ailleurs je culpabilise énormément lorsque j en arrive là. Les parents qui sont confrontés au même problématique, qu en pensez vous ?
Merci de vos conseils.
A
20 novembre 2019 18:39
Salem alaikoum,

Dans un premier temps évite de frappait sa ne règle absolument rien du tout (loin de la mon intention de te juger) c'est juste un conseil
Puis si toi tu cri, il criera aussi
N
20 novembre 2019 20:54
Stop à la violence, ce n' est pas éducatif. C'est toi l'adulte, qui doit garder son sang froid.. Tu exiges de ton fils qu'il se maîtrise : commence par lui donner l'exemple
À 5 ans.. Je ne comprends pas comment on peut "frapper" son enfant, questionnes toi pour faire autrement, passe le relais au père si tu craques.
20 novembre 2019 21:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu l'as tapé, il faut s'en servir. Bien lui dire que lorsqu'on n'écoute pas, lorsqu'on viole les règles, lorsqu'on en fait qu'à sa tête, la sanction tombe tôt ou tard.

Ne pas crier, ce n'est pas compliqué. Quand on persiste, quand on cherche, on trouve.

Il avait besoin d'un recadrage. Il avait oublié la hiérarchie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
20 novembre 2019 22:09
Merci pour vos conseils avisés.
27 novembre 2019 17:24
Ne frappe pas ton fils mais éduque le c est pas du tout saint ça ne fait qu engendrer de la violence, éduquer un enfant c est le plus dur métier au monde il faut bcp de patience et répéter sans cesse la mm chose


Quand tu lui parle mets toi a sa hauteur et parle lui de manière douce mais ferme tu lui demande si il a bien compris le message et explique lui que c est dérangeant pour sa petite sœur et que tu n est pas sourde félicite le quand il applique les consignes

Surtout évite ce comportement facile qui est de le frapper ce n est qu un enfant sans défense et ceci se retournera contre toi un jour fait attention
6 décembre 2019 15:58
Bonjour Selma,

Dans un premier temps éliminez la probabilité que votre enfant n'entend pas bien, car c'est un des symptômes du mal entendant. Une visite chez l'ORL vous rassurera de ce côté.

Si le problème médical est écarté, commencer vous même par avoir une manière de parler pas trop vive. N'oubliez pas nous sommes des modèles pour nos enfants.
Autre chose, les enfants comprennent difficilement la négation : si vous lui dites sans arrêt de ne pas crier, c'est fort probable qu'il fasse l'inverse. Je vous conseille de lui dire les choses affirmativement en disant "est-ce que tu peux parler doucement" ; "parle calmement" etc.
Un point important ici que je vous invite à analyser ensemble :
- Vous êtes occupé j’imagine au moment de ces scènes
- Votre plus jeune fille dort
- Votre enfant profite de ce moment pour crier fort pour réclamer quelque chose mais c’est avant tout pour attirer votre attention (parce que quand sa sœur est réveillée elle accapare toute votre attention)
- Votre enfant semble être habitué à ce genre de situation et vous aussi à vous lire
- Les situations se répètent et se ressemblent plus ou moins
Dites vous que dans ce rapport de force, c’est votre enfant qui gagne aussi curieux que cela puisse paraitre.

Pourquoi ? Car il finit par obtenir cette attention recherchée, malgré que vous vous emportée et que vous le frappez en pus de cela.

Surtout si vous l’avez toujours habitué à se faire frapper, il peut finir par penser que c’est même normal pour lui.

Le pire si après tout cela, vous revenez sur votre réaction et que vous lui donnez ce qu’il demande. Vous réagissez tout en contradiction.

Le message est simple, votre enfant demande votre attention et son unique but est de l’obtenir à la manière qui marche. Il sait comment vous attirer vers lui et cela malgré votre réaction. C’est son interprétation.

Petits conseils : quand votre enfant réagit ainsi, soit vous lui dites que vous terminez ce que vous faites et vous répondrez dans quelques minutes à sa demande. Toujours en lui rappelant qu’il faut qu’il se déplace près de vous pour vous le demander et en parlant doucement (montrez lui comment faire en chuchotant). Dites lui que c’est la condition pour obtenir un « oui »
Après plusieurs tentatives, si la première méthode ne fonctionnement, vous pouvez choisir d’ignorez son attitude, il verra que ça ne fait plus l’effet habituel. Mais en contre partie il faut que vous consacriez un temps régulier (environ 15 min tous les jours) avec lui. Il en a vraiment besoin, vous verrez sans aucun doute des changements s’opérer avec le temps. C’est un très bon moment pour le rassurer sur l’amour que vous lui portez.


Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook