Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Education : Akhannouch met en avant le processus de réforme entamé au Maroc
i
20 septembre 2022 14:19
Il est vraiment culoté. Notre enseignement s'est dégradé à vitesse grand V. Les gouvernements successifs ont tout simplement condamné l'école publique. Les familles paient des prix exorbitants pour l'éducation de leurs enfants sans résultat significatif. N'en parlons même pas des campagnes où le taux d'échecs et d'analphabétisme sont dignes des républiques bananières.
p
20 septembre 2022 16:43
et alors ? tu proposes quoi ?
toujours facile de critiquer, mais bien plus compliqué de proposer.
w
21 septembre 2022 00:43
Il faut faire un bilan du Maroc Vert, ensuite lui octroyer ce dossiergrinning smiley
Citation
amazigh_blasé a écrit:
et alors ? tu proposes quoi ?
toujours facile de critiquer, mais bien plus compliqué de proposer.
p
21 septembre 2022 01:16
le plan Maroc vert a bien fonctionné, le Maroc est en pleine révolution agricole.
i
21 septembre 2022 19:22
Ce n'est pas à moi citoyen lambda de faire des propositions. Je peux juste constater ce que vit la majeure partie du peuple marocain. Le Maroc regorge de compétences, pédagogues, gestionnaires qui peuvent analyser notre enseignement et proposer des réformes. D'autres pays plus pauvres que nous ont réussi cette expérience depuis le siècle passé. Mais malheureusement, cette volonté de réforme n'existe pas encore au Maroc.

Citation
amazigh_blasé a écrit:
et alors ? tu proposes quoi ?
toujours facile de critiquer, mais bien plus compliqué de proposer.
w
22 septembre 2022 23:43
<Révolution agricole>grinning smiley Le plan tel qu'il a été élaboré a accentué la sécheresse et a conduit à la surproduction à tel point que les agriculteurs ont commencé à arracher les arbres.
Citation
amazigh_blasé a écrit:
le plan Maroc vert a bien fonctionné, le Maroc est en pleine révolution agricole.
p
23 septembre 2022 12:59
c'est l'arbre qui cache la forêt.
Le Maroc est devenu autonome sur la production de nombreux fruits et légumes, le Maroc a réduit sa facture d'importation.
bref le Maroc a une politique qui fonctionne. Je suis le premier à critiquer le Maroc quand il s'agit de corruption ou d'absence des libertés individuelles.
Mais sur l'aspect économique, le Maroc est un exemple pour l'Afrique et le monde arabe.

Citation
wek up a écrit:
<Révolution agricole>grinning smiley Le plan tel qu'il a été élaboré a accentué la sécheresse et a conduit à la surproduction à tel point que les agriculteurs ont commencé à arracher les arbres.
w
23 septembre 2022 14:36
C'est faux! Le Maroc était déjà auto suffisant en ce qui concerne les fruits et légumes mais il a orienté son secteur agrumicole vers l'exportation en délaissant le secteur des céréales et en défrichant les forêts, sans oublier l'épuisement de la nappe phréatique.
Conséquence nous nous trouvons depuis plusieurs années en surproduction et les agriculteurs ont commencé à couper leurs arbres et maintenant sans eau.
Autre erreur du Maroc vert: Ce dernier avait beaucoup subventionné l'installation de l'infrastructure énergétique consommable de l'énergie fossile tel que le diesel et la butane, alors qu'il aurait du utiliser cet argent dans le Renouvelable tel que le solaire, car maintenant non seulement il n'en a plus les moyens pour subventionner; Vous aurez compris qu'il s'agit là de la facture énergétique des agriculteurs qui sont actuellement égorgés par les frais de fonctionnement.


Citation
amazigh_blasé a écrit:
c'est l'arbre qui cache la forêt.
Le Maroc est devenu autonome sur la production de nombreux fruits et légumes, le Maroc a réduit sa facture d'importation.
bref le Maroc a une politique qui fonctionne. Je suis le premier à critiquer le Maroc quand il s'agit de corruption ou d'absence des libertés individuelles.
Mais sur l'aspect économique, le Maroc est un exemple pour l'Afrique et le monde arabe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/22 14:38 par wek up.
p
23 septembre 2022 15:02
tu parles d'un sujet que tu ne connais pas.

Citation
wek up a écrit:
C'est faux! Le Maroc était déjà auto suffisant en ce qui concerne les fruits et légumes mais il a orienté son secteur agrumicole vers l'exportation en délaissant le secteur des céréales et en défrichant les forêts, sans oublier l'épuisement de la nappe phréatique.
Conséquence nous nous trouvons depuis plusieurs années en surproduction et les agriculteurs ont commencé à couper leurs arbres et maintenant sans eau.
Autre erreur du Maroc vert: Ce dernier avait beaucoup subventionné l'installation de l'infrastructure énergétique consommable de l'énergie fossile tel que le diesel et la butane, alors qu'il aurait du utiliser cet argent dans le Renouvelable tel que le solaire, car maintenant non seulement il n'en a plus les moyens pour subventionner; Vous aurez compris qu'il s'agit là de la facture énergétique des agriculteurs qui sont actuellement égorgés par les frais de fonctionnement.
w
23 septembre 2022 17:59
Je crois que plus tôt tu as du mal à me répondre ; Tu pourrais plus tôt profiter de mes connaissances en la matière et me remercier; As tu une idée sur les types d'énergies subventionnées et à quelle taux? D'ailleurs as-tu une idée même des subventions octroyées dans le plan Maroc-Vert? As-tu une idée d'où vient le financement du plan Maroc-vert?

Citation
amazigh_blasé a écrit:
tu parles d'un sujet que tu ne connais pas.
p
23 septembre 2022 22:06
je connais très bien le sujet, puisque j'ai obtenu des subventions pour des membres de ma famille.
comme d'habitude, ce que je reproche à l'administration c'est sa lenteur et sa paperasse, mais le principe de subventionner l'agriculture marocaine était une excellente idée.
Citation
wek up a écrit:
Je crois que plus tôt tu as du mal à me répondre ; Tu pourrais plus tôt profiter de mes connaissances en la matière et me remercier; As tu une idée sur les types d'énergies subventionnées et à quelle taux? D'ailleurs as-tu une idée même des subventions octroyées dans le plan Maroc-Vert? As-tu une idée d'où vient le financement du plan Maroc-vert?
w
23 septembre 2022 22:45
Je ne mets pas en cause les subventions mais leur gestion et leur destination; Pour t'orienter: Il y a des agriculteurs plus avertis et ces derniers ont voulu être subventionnés pour l'utilisation du solaire, sachant que le Maroc est un pays ensoleillé, mais il se trouvait qu'on subventionnait uniquement l'installation de moteurs à explosion ou électriques; De nos jours encore beaucoup d'agriculteurs aimeraient utiliser le solaire mais ils ne peuvent pas supporter l'investissement.
Aussi depuis maintenant environ 7 années le prix des agrumes a beaucoup chuté du fait de la surproduction car Notre ministre n'avait pensé qu'à la production et non aux futurs débouchés; Je rappelle qu'il y a 2 années les agriculteurs ont déversés leur production dans les oueds.
Cette année est celle où beaucoup de fermes sont soit vendues soit abandonnées.
Enfin Le Maroc Vert devait prendre 2 paramètres en compte qui sont le marché et la gestion de l'eau, si c'était le cas on aurait pas eu tant de plantation d'agrumes mais d'autres cultures.

Pour ce qui est de la lenteur, là n'est pas le problème, le problèmes ceux sont les intermédiaires, fournisseurs, qui se mettent une partie de la subvention dans leur poche en vous surfacturant les devis.



Citation
amazigh_blasé a écrit:
je connais très bien le sujet, puisque j'ai obtenu des subventions pour des membres de ma famille.
comme d'habitude, ce que je reproche à l'administration c'est sa lenteur et sa paperasse, mais le principe de subventionner l'agriculture marocaine était une excellente idée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/22 22:46 par wek up.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook