Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éducation des pré ados/ados
P
26 avril 2018 00:05
Salam aleikoum,

Ma fille grandit, et je me pose plein de question sur l'éducation que je vais devoir adapter, des sujets que je vais devoir aborder avec elle.

J'ai aussi plein d'appréhensions, sur les relations qu'elle aura avec les copines, les garçons, le fait qu'elle ait plus de liberté, qu'elle sera bientôt amenée à sortir seule, les vêtements, etc.

Pour le côté scolaire je ne me fais pas de soucis, c'est une fille sérieuse et studieuse.

Pour la religion, elle a la foi, elle connait certaines règles religieuses, commence doucement la prière, et elle continue son instruction religieuse.

J'ai peur que par la suite elle soit influencée par des copines, qu'elles parlent de bêtises et de choses pas correctes, qu'elle ait envie de "rentrer dans le moule" des ados.
Sur certaines choses je peux gérer (par exemple la protéger des dangers d'Internet, des musiques de débauche, etc). Mais seulement à la maison...

J'ai peur qu'elle soit importunée par les garçons et les hommes à l'extérieur (ma grande crainte à vrai dire, je voudrais tant pouvoir la protéger de ç, ca me rend limite parano, et son pere auss).

Elle est si innocente et naïve, c'est encore une enfant dans son esprit.

Elle a déjà une bonne base d'éducation, mais elle manque de discernement.

Aussi comme elle grandit elle devient coquette, j'aimerais l'accompagner à devenir une petite femme progressivement, donc ne pas complètement réfréner sa coquetterie, mais c'est un vrai casse tête de trouver des jolis choses qui font ado, assez mastoura et adaptées à sa morphologie.
La mode est aux t-shirt, jeans serrés, blousons courts, petites robes...

Les mamans, les grandes sœurs, les jeunes filles, meme les autres lol, auriez vous des conseils à m'apporter sur ces points, et sur d'autres sujets de l'adolescence/pré adolescence si vous voulez en parler ?
D
26 avril 2018 00:07
Salam ,

Ne t'éloigne jamais d'elle et sois sa confidente. Sois subtile avec elle , ne lui interdis pas quelques choses , expliques lui pourquoi ce n'est pas bien.
Dis lui que tu seras toujours là pour elle !
P
26 avril 2018 00:14
On est tres proche.

Je ne lui interdit rien sans raison, et quand je lui interdit j'essaie toujours de lui expliquer la raison.
Pas toujours facile, on rentre dans des questions qu'elle ne comprend pas.

Par exemple, tout à l'heure elle prépare ses vêtements pour demain, je lui dit ton haut ca ne va pas, rajoute une petite écharpe au moins.
Comme elle me demandais pourquoi (après avoir boudé et râlé un coup), je lui explique qu'il y a des hommes au regard pervers.
Étonnement de mes enfants, qu'est ce que c'est que ces bêtes là ?
Va expliquer ça à une gamine...
J'ai essayé d'expliquer comme je peux, au moins maintenant elle sait qu'on ne doit pas exposer son corps pour se préserver des regards déplacés (même si elle ne comprend pas encore) et qu'on a pas à scruter le corps des autres.
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Ne t'éloigne jamais d'elle et sois sa confidente. Sois subtile avec elle , ne lui interdis pas quelques choses , expliques lui pourquoi ce n'est pas bien.
Dis lui que tu seras toujours là pour elle !
S
26 avril 2018 00:18
3alaiki Salem
On inculque les bases a nos enfants en dialoguant, en expliquant les choses de la vie comme nous on les voit et conçoit.
Garder le dialogue est très important et leur dire que quoi qu'il arrive on sera toujours là pour eux.
Il feront leurs propres choix et expériences de la vie et même s'ils font des erreurs ils reviennent toujours aux sources.
S
26 avril 2018 00:58
26 avril 2018 05:15
Tu es un bel exemple et une mère admirable et comme elle semble docile et intelligente elle saura trouver sa voie...il ne faut toutefois pas l'enfermer dans un cocon et la guider dans ses choix sans l'étouffer.
2
26 avril 2018 06:30
perso j'ai commencé tres tot coté pudeur avec ma fille depuis la maternelle

j ai deja expliqué le coté pervers et le fait de surtout pas parloter avec les inconnu et de ne suivre personne

coté caractère je suis ca de pres car elle peut etre tres influençable par moment elle revient de l'ecole et souhaite avoir 1000 choses mais je mets un coup de frein pareil quand elle est invitée au fete d'anniversaire elle y va si je considere que l'enfant chez qui elle se rend est correct
j'essaye de choisir avec elle ses amies et je lui montre comment proceder

tout ca j ai commencé des la maternelle

mais meme comme ca nos enfants ne sont pas à l'abri, demande à Allah de la proteger et de la guider car il n'y a que Lui qui puisse faire quelque chose.
tu remarqueras que dans une meme famille avec des enfants qui ont tous eu la meme education, il y a des comportement diffrents certains file droit d'autre c'est tout le contraire

le mieux c'est d'essayer d'etre proche d'elle sans pour autant l'etouffer et de demander à Allah de veiller sur elle

par contre il y a une chose sur laquelle je suis intransigeante : le mensonge.
car de cette mauvaise habitude né d'autres comportement et d'autres habitudes qui peuvent etre tres nuisible

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
On est tres proche.

Je ne lui interdit rien sans raison, et quand je lui interdit j'essaie toujours de lui expliquer la raison.
Pas toujours facile, on rentre dans des questions qu'elle ne comprend pas.

Par exemple, tout à l'heure elle prépare ses vêtements pour demain, je lui dit ton haut ca ne va pas, rajoute une petite écharpe au moins.
Comme elle me demandais pourquoi (après avoir boudé et râlé un coup), je lui explique qu'il y a des hommes au regard pervers.
Étonnement de mes enfants, qu'est ce que c'est que ces bêtes là ?
Va expliquer ça à une gamine...
J'ai essayé d'expliquer comme je peux, au moins maintenant elle sait qu'on ne doit pas exposer son corps pour se préserver des regards déplacés (même si elle ne comprend pas encore) et qu'on a pas à scruter le corps des autres.
l
26 avril 2018 08:02
Les ados, meme s' ils sont obeissants a la maison,
Ont cet esprit de vouloir faire a leur facon.
Alors je te conseille justement de lacher du lest tout en lui expliquant les choses.
Et c'est bien souvent les choses que tu redoutes qui arrivent. Stigmatiser sur les tenues vestimentaires, la perversite des hommes, le fait de ne pas frequenter les garcons, toutes ces "interdictions" ne seront que des challenges a franchir, juste pour s' affirmer.
Moi je raconte a ma fille quand ca s'y prete dans la conversation, ma propre experience et celles dans nos familles ou proches. Et la, elle est attentive et comprend mieux les choses quand c'est base sur du concret.
Tu vois, elle a maintenant 18 ans et elle n'est jamais sortie avec un garcon. Elle s' habille en jeans basket. Elle est meme plutot solitaire car elle a ses propres passions.
Dernierement, je lui ai donne le choix qu"elle decide elle-meme de partir en stage professionnel en Angleterre pendant 1 mois mais elle ne se sentait pas encore prete a partir pour si longtemps.
Alors que moi, a son age, j'avais commence mes etudes a l'etranger.
Ce que je veux dire, c'est que ca ne sert a rien de brimer, d'interdire mais bien au contraire de valoriser son comportement, son discernement et de la motiver pour qu'elle puisse voler de ses propres ailes a son rythme.
26 avril 2018 08:21
Une éducation se bâtit avec des parents en phase.. j'imagine la difficulté d'une maman à l'écoute et ouverte qui se heurte à un papa borné refermé et agressif..
l
26 avril 2018 08:33
Ca risque de clasher avec le pere...
Et une jeune fille a besoin de voir l'image d'un pere gratifiant... sinon elle va surement se devaloriser par raport aux hommes...
Citation
chrisado a écrit:
Une éducation se bâtit avec des parents en phase.. j'imagine la difficulté d'une maman à l'écoute et ouverte qui se heurte à un papa borné refermé et agressif..
A
26 avril 2018 08:40
J'ai une collègue qui a une méthode que je trouve superbe.
On appelle ça les 1/4 d'heure sécurité. En gros de temps en temps, elle raconte une histoire pour faire passer un message sur les relations homme/femme.
ça permet de voir la réaction et de connaitre son opinion sur le sujet.

Ne t'inquiète pas, c'est ta fille juste en l'observant tu peux voir ou elle en est dans ses relations. Le corps ne trompe pas.
Discute avec elle mais ne fait pas copine/copine faut garder une distance mère-fille.
P
26 avril 2018 09:06
Salam,

j'ai les même inquiétudes pour ma fille, qui n'a que 9 ans, mais j'anticipe, mdr... pourtant j'ai une ados à la maison, mais elles n'ont pas le même caractère, et surtout, la plus jeune a plus de copines.

Le plus important, je crois, c'est de garder le contact, rester un max sa confidente, il faut qu'elle n'ait pas peur de te parler, de quoi que ce soit. Fait lui bien comprendre, par exemple, que si elle tombe amoureuse, qu'elle a des problèmes à l'école ou avec quelqu'un, qu'elle peut t'en parler, qu'elle doit même t'en parler pour que tu puisses toujours la protéger.

Aussi, il faut toujours lui rappeler les dangers de la société et d'internet, régulièrement... dés que tu vois qu'elle semble s'intéresser aux garçons, explique lui bien qu'ils peuvent très gentils et avoir de mauvaises pensée, qu'elle doit toujours se méfier, etc... parce qu'il faut se faire une raison, il y aura toujours une part sur laquelle nous n'aurons aucune prise, la seule manière de les protéger c'est de les éduquer; qu'elles n'aillent pas trop loin si elle font des cachoteries. j'en ai une fois parler à une amie, elle m'a dit qu'elle avait fait des bêtises dans sa jeunesse dans le dos de ses parents, mais qu'elle savait qu'il y avait une limite à ne pas dépasser. Je pense que cette limite qu'il nous faut absolument poser.
I
26 avril 2018 09:44
Ali koum salam Fleur de lotus,

Les enfants copient le comportement des parents,.

- tu dois être sa confidente pour éviter qu'elle aille chercher cela à l'extérieur, elle doit avoir confiance en toi.

-partager avec elle un maximum de choses (sorties, l'accompagner chez les amies...), tu dois connaitre toute sa vie

-éduquer c'est surtout expliquer jusqu'à la compréhension totale, en résumé c'est lui inculquer tes valeurs et crois moi qu'elle en sera imprégné

-communiquer et communiquer

-la protéger quand il y a un danger

-veiller à son suivi scolaire (la mettre dans des écoles adaptées: par ex école musulmane ou école catholique sans la partie religieuse: ou dans des bonnes écoles publiques bien réputées

-lui donner une éducation religieuse en plus de celle donnée à la maison

ET SURTOUT MONTRER L'EXEMPLE

Car l'enfant ne comprend pas le "faite ce que je te dis mais fais pas ce que je fais)

InchaAllah Kheir.
P
26 avril 2018 11:26
Salam,je te comprendsIll
Je trouve que les enfants changent beaucoup quand ils arrivent en 6 ème. Au collège quoi.
Ta fille à quel âge ?
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Ma fille grandit, et je me pose plein de question sur l'éducation que je vais devoir adapter, des sujets que je vais devoir aborder avec elle.

J'ai aussi plein d'appréhensions, sur les relations qu'elle aura avec les copines, les garçons, le fait qu'elle ait plus de liberté, qu'elle sera bientôt amenée à sortir seule, les vêtements, etc.

Pour le côté scolaire je ne me fais pas de soucis, c'est une fille sérieuse et studieuse.

Pour la religion, elle a la foi, elle connait certaines règles religieuses, commence doucement la prière, et elle continue son instruction religieuse.

J'ai peur que par la suite elle soit influencée par des copines, qu'elles parlent de bêtises et de choses pas correctes, qu'elle ait envie de "rentrer dans le moule" des ados.
Sur certaines choses je peux gérer (par exemple la protéger des dangers d'Internet, des musiques de débauche, etc). Mais seulement à la maison...

J'ai peur qu'elle soit importunée par les garçons et les hommes à l'extérieur (ma grande crainte à vrai dire, je voudrais tant pouvoir la protéger de ç, ca me rend limite parano, et son pere auss).

Elle est si innocente et naïve, c'est encore une enfant dans son esprit.

Elle a déjà une bonne base d'éducation, mais elle manque de discernement.

Aussi comme elle grandit elle devient coquette, j'aimerais l'accompagner à devenir une petite femme progressivement, donc ne pas complètement réfréner sa coquetterie, mais c'est un vrai casse tête de trouver des jolis choses qui font ado, assez mastoura et adaptées à sa morphologie.
La mode est aux t-shirt, jeans serrés, blousons courts, petites robes...

Les mamans, les grandes sœurs, les jeunes filles, meme les autres lol, auriez vous des conseils à m'apporter sur ces points, et sur d'autres sujets de l'adolescence/pré adolescence si vous voulez en parler ?
B
26 avril 2018 12:11
Je te dirais d'observer la personnalité de ta fille : un parent sait si son enfant est influençable ou non, au fond, même si ça fait du mal de s'avouer à soi même que son enfant l'est ...

Si elle ne l'est pas, qu'elle sait ce qui est bon pour elle et qu'elle s'y tient, qu'elle n'a pas ce conformisme que la plupart des ados ont : tu peux carrément lâcher la grappe. C'est ce que mes parents ont fait avec moi et je n'ai pas mal tourné, mes parents m'ont transmis des valeurs sans rentrer dans des injonctions pour la vie du quotidien, j'ai été entouré de personnes agissant mal et pourtant je suis toujours restée sur mes positions, même si ça m'isolait (et dit toi que je suis convertie, donc à mon adolescence je n'étais même pas encore croyante).

En fait c'est ça qu'il faut surveiller : est ce que ta fille a besoin d'être intégré au groupe ? Est ce qu'elle craint beaucoup d'être isoler ? Si oui alors surveille là de près, si c'est le contraire, voire qu'elle valorise le fait d'être différente des autres/en marge, alors tu peux lâcher du leste.

Dernier conseil, primordial à mon sens, que beaucoup trop de parents négligent alors que c'est LE truc qui fera que vous serez tranquilles avec les histoires de garçons : en plus de lui expliquer pourquoi il ne faut pas être trop familière avec les garçons, il faut que ton mari entretienne de bonnes relations avec ta fille. De vraies bonnes relations, une complicité, ne pas se disputer et dire "bravo" une fois tout les 2 mois quand elle a une bonne note ne suffit pas. Les femmes, mais surtout les filles ont besoin d'attention, et plus particulièrement d'attention masculine, alors c'est bien simple : si une ado ne reçoit pas l'attention ni la valorisation dont elle a besoin de la part de son père, elle ira la chercher ailleurs, je ne vous fais pas de dessins ...
Il faut qu'elle se sente proche de son père, et valorisée par lui, durant toute son adolescence et sa vie de jeune fille, ça vous épargnera tous les soucis vis à vis des garçons.

EDIT : l'image du couple qu'une ado se fait est importante aussi. J'ai toujours vu mes parents amoureux, solidaires, harmonieux, mariés depuis 30 ans maintenant. Ils ont toujours été et sont toujours mon modèle de couple. Le fait de voir le couple de mes parents si amoureux m'a toujours sécurisé et m'a donné un objectif à atteindre quand j'étais ado. Faites attention à ça aussi : jamais de disputes, jamais d'insultes, jamais de désaccords devant les enfants.

Comment justifier à une ado qu'elle ne doit pas avoir de petit copain et qu'elle doit attendre de se marier si l'image qu'elle a du mariage à travers vous est une image dégradée ?
Avec les ados, le "fait ce que je dis, pas ce que je fais" ne prend plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/18 12:18 par BlueLips.
26 avril 2018 12:49
Salam 3alaykoum ma belle yawning smiley


Déjà pour commencer, ne te triture pas l esprit tu sembles être une très bonne mère Allahuma barik. Qu Allah te facilite l éducation de tes enfants.

Je travaille avec des jeunes ados, et je peux te dire que J en vois des vertes et des pas mûres... même de la part d'enfants dits musulmans ! Tant dans le langage que dans le comportement. Et SUBHAN Allah lorsque les parents sont présents les jeunes changent catégoriquement mais une fois les parents partis hop ils reprennent leur salés habitudes.

Je rejoins ceux qui te disent d être la confidente de ta fille. Bcp de jeunes filles viennent me demander conseils car chez eux bcp de sujets sont tabous et ont souvent peur de la réaction de leur parents.

Sois à son écoute, ne l enferme pas et ne la brusque pas.

Je te conseille de lui interdire les réseaux sociaux ou alors de surveiller ça de très près... combien de parents pensent que leurs enfants n ont aucun réseau social et pourtant s'ils vérifiaient ils tomberaient des nues .

Quant à sa tenue vestimentaire laisse lui le choix de choisir librement ses tenues mais en lui donnant quelques règles quand même ( ex pas de jeans déchirés, pas de t shirt trop court etc). Le make up pareil elle est encore très jeune pour se maquiller.

Pour les garçons, ça commence très tôt. Les enfants sont de plus en plus précoces et pensent aux relations sexuelles très tôt aussi. Donc explique lui que les relations amoureuses ce n'est pas pour les jeunes de sont âgés et qu elle a le temps .. quelle profite de ses amies, de la religion et de bien travailler à l'école ...

Les programmes tv aussi ne la laissent pas totalement libre quant à ça. Évite lui les tv réalité et compagnie.
P
26 avril 2018 13:09
Salam aleikoum,

Merci pour toutes vos réponses smiling smiley

Ma fille entrera au collège l'an prochain, d'où mes appréhensions grandissantes.

Elle a déjà de bonnes valeurs ancrées, on est proches et elle sait qu'elle peut me parler librement.

En fait je ne crains pas tant qu'elle dépasse les limites avec les garçons, mais l'inverse.
Au collège je pense qu'on a toutes eu droit à des formes de harcèlement sexuel, des propos déplacés, des regards mal placés, des mains baladeuses, etc.
Et elle sera seule pour le chemin avec les hommes aux mœurs légères à l'extérieur.

J'essaie de mettre à sa disposition des loisirs adaptés et avec un cadre, des sorties en famille, du sport, la bibliothèque, etc.

On a plus la télé donc déjà un problème en moins.

Internet elle y a accès sur la tablette, et elle regarde des choses correctes, généralement avec ses frère et soeur.

Les vêtements, on a trouvé un jean déchiré correct (elle m'a tanné un moment avec ca lol), qui a des pièces en sequin pour combler les trous, et que je trouve plutot joli.
Avec un sweater long c'est très bien. Mais en été les t-shirt je trouve que ce n'est pas adapté pour sortir, et difficile de trouver des tuniques jolies et qui lui vont bien.
26 avril 2018 14:00
Elle a que 9 ans ans et déjà tu lui interdits les tee-shirts ? Tu lui parles de regards déplacés ?
C'est encore une enfant, je trouve ça tôt pour lui parler de ces sujets. C'est justement là qu'elle sera plus attentive à la façon dont les hommes la perçoivent, il faut la laisser dans son innocence, surtout que c'est une enfant elle n'a rien à craindre. Même quand elle grandira elle ne remarquera même pas qu'on le regarde au début, et tant mieux.
En revanche lui inculquer que l'amitié fille/garçon, fréquentation, et relation amoureuse est interdite depuis le plus jeune âge c'est important. Lui dire que c'est haram aussi, que c'est Dieu qui veut ça.

Si ta fille reste avec ses copines, au collège elle sera tranquille en général. D'ailleurs si elle s'habille correctement, c'est pas vers elle que les garçons se dirigeront en premier, voire pas du tout.
Si tu l'as bien éduquée elle se fera pas influencée non plus.
Tant que tu contrôles internet, et ses sorties, t'as pas de souci à te faire, et ta fille déviera pas si sa nature est saine et qu'elle a des valeurs. En plus elle a un bon modèle à la maison, elle voit comment tu t'habilles etc. C'est un exemple évident pour elle, ça la choquera pas quand il sera le moment qu'elle se vêtisse comme toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/18 14:06 par ♕Bee.
A
26 avril 2018 14:13
J'ai même pas d'enfants ni marié et j'apréhende déjà l'éducation de mes futurs enfants inchallah
P
26 avril 2018 14:40
Elle n'a pas 9 ans mais bientôt 11, et je considère que quand on a des formes féminines, on doit faire preuve de pudeur en ne les exposant pas. Un t-shirt ce n'est pas ce qu'il y a de plus adapté.

Ma copine à la même morphologie que ma fille, quand elle entrait dans l'adolescence elle se faisait draguer lorsqu'elle était avec sa mere (les hommes ne captais pas qu'elle était si jeune et que c'était sa mere avec elle).
Et qu'elle se faisait importuner lorsqu'elle elle rentrait chez elle alors qu'elle n'était pas encore collégienne.

Je ne veux pas que des sales regards se pose sur ma fille, comment pourrais accepter cette idée.

Et je ne pense pas qu'elle n'ait rien à craindre, nulle n'est à l'abris de la perversité des hommes, en particulier les plus jeunes qui sont naïves et impressionnables.

Citation
Bee a écrit:
Elle a que 9 ans ans et déjà tu lui interdits les tee-shirts ? Tu lui parles de regards déplacés ?
C'est encore une enfant, je trouve ça tôt pour lui parler de ces sujets. C'est justement là qu'elle sera plus attentive à la façon dont les hommes la perçoivent, il faut la laisser dans son innocence, surtout que c'est une enfant elle n'a rien à craindre. Même quand elle grandira elle ne remarquera même pas qu'on le regarde au début, et tant mieux.
En revanche lui inculquer que l'amitié fille/garçon, fréquentation, et relation amoureuse est interdite depuis le plus jeune âge c'est important. Lui dire que c'est haram aussi, que c'est Dieu qui veut ça.

Si ta fille reste avec ses copines, au collège elle sera tranquille en général. D'ailleurs si elle s'habille correctement, c'est pas vers elle que les garçons se dirigeront en premier, voire pas du tout.
Si tu l'as bien éduquée elle se fera pas influencée non plus.
Tant que tu contrôles internet, et ses sorties, t'as pas de souci à te faire, et ta fille déviera pas si sa nature est saine et qu'elle a des valeurs. En plus elle a un bon modèle à la maison, elle voit comment tu t'habilles etc. C'est un exemple évident pour elle, ça la choquera pas quand il sera le moment qu'elle se vêtisse comme toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook