Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Editorial du Matin.dz ( Algerie ): "Le Maroc et nous"
a
21 juin 2011 12:04
Editorial : Le Maroc et nous (1)


Par Le Matin DZ | 19/06/2011 13:00:00 | 3821 lecture(s)



Les esprits malins qui s’amusent à vouloir atténuer l’immobilisme algérien par une critique excessive du projet de réformes du roi Mohamed VI, n’y pourront rien : le Maroc a eu l’audace qui a manqué à Alger. La langue amazighe va devenir comme l’arabe une langue officielle du Maroc et le roi va renoncer à certains de ses pouvoirs au profit du Premier ministre qui sera issu du parti politique qui a remporté majoritairement les élections législatives et qui devient ainsi le vrai chef du pouvoir exécutif.
Une véritable révolution !
Bien sûr, il y a le Mouvement de jeunes du 20-Février, que ne satisfait pas l’annonce de réformes constitutionnelles. Mais c’est un argument qui plaide en faveur du Maroc plus qu’il n’arrange les détracteurs du royaume. D’abord parce qu’un tel mouvement est tout bonnement inimaginable en Algérie où ses animateurs auraient été tabassés par la police d’Ould Kablia puis incarcérés par la justice de Bouteflika. Ensuite, parce que ce mouvement, qui revendique des changements politiques plus profonds au Maroc, est une force de frappe qui va propulser encore plus haut la démocratie marocaine. Il exige une véritable séparation des pouvoirs. Ne nous y trompons pas : le Mouvement de jeunes du 20-Février n’est pas contre la royauté, comme essayent de le suggérer des âmes naïves ou retorses. Il est pour "une constitution véritablement démocratique dans une vraie monarchie parlementaire", comme l’a encore expliqué à l'AFP un des leaders de l’organisation. Autrement dit, le Mouvement de jeunes du 20-Février fait contrepoids à des forces conservatrices au sein du makhzen et qui peuvent freiner voire compromettre l’ouverture politique marocaine. Le Mouvement apparaît comme le recours contre certaines arrière-pensées qui peuplent encore le projet marocain. Sa stratégie consiste à rassurer le roi. A l’amener à être un souverain de son temps ; pas un monarque archaïque. Inutile de renforcer le statut religieux du roi ou de préserve l'essentiel de ses pouvoirs en tant qu'acteur politique. Le Mouvement suggère à Mohamed VI qu’il entrerait dans l’histoire par l’ampleur de la confiance qu’il aura placé en son peuple, et non par les réserves de pouvoir qu’il aura gardés en catimini.
Pas sûr que le roi soit insensible à ce discours. Mohamed VI a moins à perdre d’une vraie réforme que certains caciques qui l’entourent et auxquels des forces comme le Mouvement de jeunes du 20-Février entend être la force de contrepartie.
S’il tend la main à cette jeunesse inflexible mais porteuse de modernité, nul doute que le roi fera du Maroc la première terre démocratique de cet ensemble disparate qu’on persiste à appeler le « monde arabe ». On pourrait même s’aventurer à dire que le Maroc serait, en définitive, la première « République » de ce monde « arabe », telle que l’ont rêvée les peuples depuis un demi-siècle.
Ainsi serait révélée un des grands paradoxes de cette époque : la modernité peut venir d’un royaume et pas d’une « République ». En tous cas pas d’une de ces Républiques qu’ont travesties les dictateurs, ces régimes politiques archaïque et de pouvoir absolu, fardés en démocratie.
C’est le grand sujet de comparaison entre l’Algérie et le Maroc, qui explique même la manière différente avec laquelle les deux pays ont réagi aux révoltes arabes de 2011 et la différence entre leurs propositions : l’objectif d’une monarchie classique est souvent de devenir une monarchie moderne ; l’objectif de la république travestie est de rester une monarchie archaïque.
Bouteflika est venu au pouvoir la même année que le roi Mohamed VI.
Dix ans après, le résultat est devant nos yeux.
Il s’est produit, ces dernières années, quelque chose de très sérieux au Maghreb, une sorte de réveil démocratique, dont l'Algérie fut non seulement étrangère mais, plus grave, de plus en plus exclue, par la faute de l'apathie générale et de la répression d'un pouvoir autoritaire, corrompu, grabataire, sourd aux nouvelles idées qui secouent la planète. Certes, le régime marocain l’est peut-être tout autant, mais au Maroc, sous Mohammed VI, une nouvelle société civile voyait le jour, avec ces jeunes hommes et ces jeunes femmes qui brisent des tabous séculaires, imposaient des débats impensables, de la liberté de la femme à celle de la presse, lançaient d'incroyables défis aux puissances de la régression sociale. C'est le pays tout entier qui paraissait connecté à l'essor mondial.
L’état d’esprit chez nos voisins avait évolué pour conduire à l’émergence de nouvelles élites, tunisienne et marocaine, pragmatiques qui perçoivent l’idéal maghrébin dans ses dimensions les plus concrètes : la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux. En Algérie, pendant ce temps-là, s’était installé un ’sultanisme ‘’ omnipotent, archaïque et débridé qui ne correspond nullement au tempérament des Algériens ni à leur sociologie et qui s’imposait au prix d’une régression sociale pendant que la nouvelle économie des connaissances devenait une réalité déjà chez nos voisins.
Oui, en d’autres termes l’objectif d’une monarchie classique est souvent de devenir une monarchie moderne ; l’objectif de la république travestie est de rester une monarchie archaïque.
L’une avance, même à pas modestes ; l’autre s’essouffle.
Comme s’essoufflent la Syrie, la Libye, la Tunisie, l’Egypte, toutes ces contrées où les dictateurs sont chassés et où règnent les révoltes arabes. Ces pays ressemblent à l’Algérie.
Ce sera l'objet de la seconde partie.

Lematindz
s
21 juin 2011 19:57
certainement pas nos frères de l'est qui diront bien écrit et c'est rationnelle, au fait c'est la vraie vérité
en Algérie chez les généraux ils ne plaisantent pas comme KADDAFI ou BACHAR , euhhhh vous allez me dire ils sont sortis de la même "vieille école" du régime qui n'a pas pu tenir tête à son rivale " libre échange"
je hais l'hypocrisie
q
21 juin 2011 21:17
J'ai à maintes reprises, sur ce forum, salué toutes évolutions démocratiques qui pourraient se concrétisé au Maroc.
Puisque je considère que toutes évolution dans le bon sens dans l'un ou l'autre pays finirait par faire tache d'huile chez son voisin.
Néanmoins, je tempère mon optimisme en ce sens que j'ai bien peur qu'une dictature ne se réforme pas ; elle doit être abattue. La dictature usera de moyens tel qu'on voit en ce moment avec des projets de timides réformettes constitutionnelles qui n'ont d'autres buts que de faire semblant, de garder l'essentiel, montrer à l'étranger qu'ici, il y a une volonté de changements.

Comme pour un virus, il ne faut pas arrêter le traitement avant que le corps n'en soit désinfecté sinon la dictature muera, s'adaptera, et reviendra plus sournoise, plus féroce que jamais.

En ce moment, tant au Maroc qu'en Algérie, la dictature est à sa phase d'adaptation.
Mais si au Maroc le mouvement du 20 févier continu sa médication, en Algérie le virus mue tranquillement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/11 21:49 par quidam007.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
o
21 juin 2011 23:38
@quidam007
Comme tout jeune adolescent, tes concluions sont erronees et hatives. Eronnee car M6 est un homme
pro-reformes. Il l'a montre depuis 1999. Eronnee car tu n'as pas bien compris la nouvelle constitution.
Et hatives car c'est dans la pratique qu'on verra plus claire. Pour ca faut minimum deux elections. Donc
six a sept ans. Sort un peu des jupes de maman.

Pour le voisin de l'est. Faut mieux qu'ils restent comme ils sont pour au moins deux raisons.
a) le polizbel et l'algerie comme avocat a toujours ete du pain beni.
b) Si jamais le peuple sort il sera massacre. Le polizbel jouera une grande part dans cela.
mais tout ca ne me fait pas bouger. Ce qui va me bouger c'est notre frontiere est.
On aura une autre Syrie a nos cotes. Au fait il se peut que les generaux jouent un autre jeux.
Comme faire resortir les egorgeurs de bebes. Ils l'ont deja fait. Donc pour eux c'est du Child Play.

Non quidam laisse ce dinosaure dormir autant qu'il veut. Et essaye de te trouver un chemin
loin des juppes de la maman. Ca ne te fera que du bien. yawning smiley
p
22 juin 2011 13:30
faut comprendre que la demarche du Roi met un peu la pression coté alger.
Alger a bien compris qu'il vaut mieux avoir le maroc comme allié qu'ennemi.

Boutef , est dans une situation tres difficile , la resistance aux changements vient de l'interieur de l'etat algerien : les militaires. A part un coup d'etat au sein de l'armée ca ne bougera pas .

En lancant la chantier de la reforme de la constitution , boutef gagne du temps....

Faut rappler qu'en Tunisie et En Egypte , ce sont leurs armés qui ont fait basculer le changement de régime.

Est ce que Boutef est assez populaire pour avoir le soutien du peuple, et faire basculer l'armée ?
q
22 juin 2011 20:38
@ouldabbas
"Ce qu'il a de pire dans la méchanceté, c'est quand elle prend de visage de la bonté" nous dit un proverbe latin.
Tu as vu les divers portraits géants dont aiment pavoiser leurs villes les dictateurs arabes ? on les voit invariablement avec un sourire bienveillant, rassurant, et la main sur le cœur. Et quand on découvre le pot aux roses...

Donc Mohamed VI fait des réformes depuis 1999...depuis donc maintenant une douzaine d'année...
Et là, sous la pression de la rue et dans le contexte international qu'on connait, en quelques mois il projette de faire plus de réformes que ses douze dernières années !
Quand on la viande et le gras, qui veut se contenter de ronger un os ? et même l'os il ne le lâchera pas facilement.
Quand on la sincère intention de réformer on attend pas Mohamed Bouazizi

Un jour, le grand Jules César s’arrêta devant une statue d'Alexandre le Grand, et pleura. On lui demanda pourquoi.
Il répondit : A 25 ans, Alexandre avait déjà plus conquis de territoires et changé la face du monde que lui, César, ne pourrait le faire au cours de toutes sa vie.
Voilà ce qu'a fait en quelques années, à peine sorti des jupes de sa maman un jeune adolescent à la volonté farouche .
Alors les petites réformettes qui trainent depuis Mathusalem...Il n'a même pas réussit à conquérir son propre Makhzan semble t-il !

En effet c'est dans la pratique qu'on y verra plus clair, mais ça dépendra avant tout du peuple Marocain.
Les Marocains devrons se montrer vigilant et ne pas lâcher l'affaire, car au moindre signe d'essoufflement, de faiblisse ; chassez le naturel, il revient au galop.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
o
23 juin 2011 03:26
@quidam007
"Donc Mohamed VI fait des réformes depuis 1999...depuis donc maintenant une douzaine d'année...
Et là, sous la pression de la rue et dans le contexte international qu'on connait, en quelques mois il projette de faire plus de réformes que ses douze dernières années ! "

"En effet c'est dans la pratique qu'on y verra plus clair, mais ça dépendra avant tout du peuple Marocain."

Bien voila ta deuxieme phrase repond a la premiere meme si tu exageres puisque le nouvelles
reformes sont bases sur son travail depuis 1999. Mais bon tu est encore en vie. Ce qui
n'est pas le cas pour des centaines de milliers d'irakiens, algeriens, lybiens, syriens, yemenites, etc ... thumbs up

J'ajoute a cela que la premiere occupation des marocains est le social et l'economique.
Donc depuis 1999 le roi et les autres s'occupaient de tout ca aussi.
Le maroc n'est pas MacDo fiston.


"En effet c'est dans la pratique qu'on y verra plus clair, mais ça dépendra avant tout du peuple Marocain."
Revenons a cette phrase pour en faire une dissection en parlant de la nouvelle constitution.

Les partis en grande majorite appuient la nouvelle constitution, les syndics, la socite civile, ...
Alors pourquoi tout ce support?
a) Ils sont tous betes. Ca correspond a ta deuxieme phrase. Peut etre. Mais j'y crois pas.
b) On les a force. Difficille a croire.
c) Ils sont pas prets. Ca correspond a ta deuxieme phrase. Tres bonne piste.
d) La constitution est assez avance pour faire une bonne transition. Possible. (Je crois que oui)

Dans tous les cas la balle revient a nous peuple partis syndics, ...

Le roi lui fait son travail. Il leur a meme dit d'inover. Il leur a libere la parole. ...
Mais vraiment que veux tu qu'il fasse d'autre?

On a ce qu'on merite. Perso je suis satisfait car dans une quinzaine d'annees je vois
des partis fort. Et la on peut dire au roi de se reposer un peu plus. Mais c'est pas moi
qui va forcer le roi a leur donner plus de pouvoris alors qu'ils sont satisfait. je ne suis
pas debile comme meme. Peut etre qu'ils savent que le boulot va etre dur et qu'ils
auront besoin du roi. J'en sais rien moi. Tout ce que je sais c'est qu'ils me disent
de voter oui et qu'ils sont satisfaits.


Les seuls qui me disent de voter non sont:
a) Des gens qui n'ont jamais gouverne ni de loin ni de pres. La gauche radicale, Le Adl Wa Ilhsanne
b) Le 20 fifi. Comme je t'ai dit la plupart n'ont aucune experience ou prennent leur ordres de la gauche radicale
ou Le Adl Wa Ilhsanne. D'autres sont des reveurs ou des perfectionites.

Y a pas un seul courant qui a des masses derriere lui et qui a prouve ses tripes qui me demande de voter non.
Faut pas se leurrer et se concentrer sur le roi. Surtout M6. Un homme qui travaille et qui est a l'ecoute.
Il est temps de se tourner vers les autres. perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook