Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Edito de l'économiste de ce jour
J
20 juillet 2006 19:32
Jeunes

Le Haut-commissariat au plan a eu l’idée originale de demander à des jeunes comment ils voyaient le Maroc et comment ils se voyaient eux-mêmes en 2030.
Ces jeunes, qui auront 40 ans en 2030, ont un niveau de confiance extraordinaire dans les capacités du Maroc à régler ses problèmes. On ne peut pas accuser le HCP d’avoir trafiqué les chiffres, car au seuil de l’an 2000, une enquête de L’Economiste avait révélé exactement la même réaction: les gens avaient confiance dans l’avenir du pays. Si, à quelques années de différence, avec un échantillon et des objectifs différents, on obtient le même résultat, c’est que cette attitude est une donnée de base.
Du coup, les jeunes de 2006 donnent un sérieux coup de vieux aux discours dominants. En effet, ces derniers jouent plus volontiers sur les aigreurs et les défiances, pensant que ce sont des postures plus efficaces, plus mobilisatrices pour conquérir l’opinion publique. Les réponses des jeunes montrent que ce n’est pas la meilleure manière de les toucher. A l’approche d’une période électorale, ce n’est pas une donnée anodine: les leaders politiques devront sans doute quitter leur registre habituel.
Si les jeunes ont l’optimisme chevillé au corps et au cœur, par contre, peu, trop peu d’entre eux font fonctionner leur imagination.
L’Indépendance, la lutte politique ou les «babas cool»…, leurs parents et grands-parents avaient imaginé et construit un avenir différent du cadre de leur jeunesse. Nos jeunes, très majoritairement, se contentent de prolonger leur présent. Ils mettent leur ambition dans la sécurité du cocon de leur futur statut. Il ne faut pas être naïf: tout le monde n’est pas capable d’être imaginatif et fantaisiste. Mais, dans toute société, il en faut quelques-uns qui seront assez affranchis et débridés pour semer autour d’eux ces excellents virus que sont la créativité, l’audace, le courage, l’énergie. S’il y a un travail social à faire, c’est celui-là: fabriquer des jeunes esprits libres et résolus.

Nadia SALAH
c
20 juillet 2006 20:04
Ils auront 40 ans en 2030 ? On est en 2006, donc le Haut-commissariat au plan a été 3la wou3dou ou sa3dou demander à des gosses de 12 ans comment ils se voyaient en 2030 et il a publié une étude...ça c'est vraiment de l'argent du contribuable balancé par les fenêtres.
Ont-ils précisé s'ils avaient posé leur Playstation le temps de répondre ? A cet âge-là, l'avenir c'est encore un mot abstrait.
J'ai confiance dans l'avenir de mon pays mais ce genre d'études, c'est digne de la Corée du Nord.
J
20 juillet 2006 21:26
40 ans en 2030, cela veut dire naissance en 1990, donc 16 ans aujourd'hui. et comme 40 ans est une moyenne, c'est toujours interessant de voir ce que pensent les gosses qui arrivent ou qui sont au bac. Ils ne sont pas si déprimés que ça et croient en leur pays. Et cette information vaut tout l'or du monde pour clouer le clapet de tous ceux qui s'obstinent à dénigrer le Maroc.
c
20 juillet 2006 21:28
Oops, tu as raison Jihad, je me suis trompé de quelques années. Je retire ce que j'ai dit.
m
20 juillet 2006 23:29
Les jeunes intérogés étaient des bacheliers
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
J
20 juillet 2006 23:31
Pas de problème chelhman, de plus, j'ai lu pas mal de tes interventions et j'ai tout à fait compris ta réaction.

Amicalement,

Jihad
l
21 juillet 2006 10:00
et perso je pense que ces jeunes ( et j en fait parti), ont raison de croire au développement économique du pays...les choses vont avancer avec l'ouverture sur les marché européo-américains...
Ce qui me fait peur, c'est quel est le prix de ce développement ? va-t-on converger vers un mode de vie européen ? Nos valeurs et traditions vont elles résister ? et notre religion dans tous ça ?
c
21 juillet 2006 13:35
liousfi, aucune inquiétude à avoir de ce côté-là, quand tu lis Yabi, la première chose que tu remarques, c'est l'ancrage des Marocains à leurs traditions, je parle de nos belles traditions : ouverture, l'hospitalité, un humour bien de chez nous...etc. Remarques, tu as aussi les mauvaises, tberguig par exemple, ça traverse les générations et les frontières.
Mais à ne pas confondre nos traditions avec des archaïsmes importés de l'Est et que certains veulent absolument nous imposer. L'obscurantisme n'est pas soluble dans la marocanité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/06 17:04 par chelhman.
l
21 juillet 2006 16:58
ça sera parfait si ce que tu dis verra jour...
Marocainement
a
22 juillet 2006 14:06
Citation
chelhman a écrit:
Ils auront 40 ans en 2030 ? On est en 2006, donc le Haut-commissariat au plan a été 3la wou3dou ou sa3dou demander à des gosses de 12 ans comment ils se voyaient en 2030 et il a publié une étude...ça c'est vraiment de l'argent du contribuable balancé par les fenêtres.
Ont-ils précisé s'ils avaient posé leur Playstation le temps de répondre ? A cet âge-là, l'avenir c'est encore un mot abstrait.
J'ai confiance dans l'avenir de mon pays mais ce genre d'études, c'est digne de la Corée du Nord.




il y a trois sortes de mensonge, les mensonges, les gros mensonges et les sondages...!IoI
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook