Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecrivez aux rédacteurs de vos journaux
s
18 août 2005 12:09

Palestine - 16-08-2005

Ecrivez aux rédacteurs de vos journaux !
Par ISM

S'il vous plait, pendant cette période du désengagement, pensez à écrire des lettres aux rédacteurs de vos jounaux locaux, en insistant sur des sujets comme l'annexion incessante de la terre pour la construction de la barrière illégale d'Israel, l'expansion permanente des colonies en Cisjordanie et les inégalités que les Palestiniens subissent en permanence.

Répondez aux articles de journaux qui parlent de ce sujet.

Vérifiez vos données et écrivez quelque chose cette semaine, si vous le pouvez.


P.S. : Cette période est de grande importance alors que le désengagement de Gaza détourne l'attention des abus constants des Droits de l'Homme et du fait que, dans le cadre de ce nouveau plan, l'occupation restera et deviendra pire qu'elle n'a jamais été.

Cordialement,

Andrew,
ISM mefia office - Ramallah


Naturellement, vous êtes encouragés à chercher toute information dont vous auriez besoin et à personnaliser vos lettres.

Voici une lettre qui est envoyée par certaines personnes de l'ISM à Ramallah.

Servez-vous en si vous le voulez, ou lisez-la seulement pour prendre quelques idées:



--------------------------------------------------------------------------------

Lettre au rédacteur,


Alors que nous attendons de voir la façon dont les colons se conformeront à la date-limite pour quitter Gaza, il est important également d'attirer votre attention sur la disparité entre le traitement les colons israéliens, qui ont reçu l'ordre de quitter leurs maisons, et les Palestiniens qui, lors d'expulsions, ont eu leurs maisons détruites sans parfois même aucun avertissement.

Les colonies israéliennes à Gaza et en Cisjordaniue sont illégales en vertu du droit international. Elles ont été construites sur la terre saisie après la guerre des Six Jours en 1967. Chaque colon israélien expulsé est autorisé à se réinstaller dans les frontières israéliennes.

C'est en contraste avec les plus d'un million de Palestiniens qui n'ont aucun droit de retourner dans leurs maisons qu'ils ont perdues en 1948, et plus tard en 1967.


Pour la perte de leur maison, les colons recevront une compensation pouvant aller jusqu'à 240.000 Euros.

Pourtant quand l'armée israélienne démolit les maisons palestiniennes ou déracine les oliviers et détourne les réserves d'eau, les Palestiniens ne reçoivent rien et deviennent des sans abri.

Pendant que les soldats non-armés entreprennent "l'Opération la Main Tendue aux Frères," ils ont reçu une formation complémentaire pour expulser avec sensibilité les familles. Ils les aident à emballer et à déplacer leurs cartons.

La démolition quotidienne des maisons palestiniennes et de la destruction de biens palestiniens est entreprise sous la menace des armes par des soldats lourdement armés, et toute résistance telle que le jet de pierres est écrasée avec du gaz lacrymogène, des grenades assourdissanteset des salves à balles réelles.


On doit également rappeler que le retrait des colonies illégales de Gaza — et de quatre petites colonies en Cisjordanie — laissera encore 120 autres colonies en Cisjordanie, qui resteront sous le contrôle de l'armée israélienne.

Ces colonies s'agrandissent bien plus qu'une compensation du manque de colonies à Gaza. Alors qu'environ 8.000 colons quittent Gaza, un colonie de 30 000 colons a été déjà créé à Jérusalem-Est.

Cela pourrait remettre en question la viabilité de tout futur état palestinien.



Assurer la sécurité aux Israéliens ne se fait pas en saisissant la terre aux Palestiniens et en construisant un mur d'Apartheid de "sécurité", mais en mettant fin à l'occupation illégale de la terre palestinienne et en garantissant un accord juste et équitable.


Source : www.palsolidarity.org
siryne
28 août 2005 00:42
cela mérite bien un petit oups winking smileysmiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
28 août 2005 10:41
Tandis que 8 500 Israéliens ont quitté Gaza, 12 000 se sont installés en Cisjordanie en moins d'un an
LE MONDE | 27.08.05 | 13h30 • Mis à jour le 28.08.05 | 09h36
JÉRUSALEM de notre correspondant






u lendemain de l'évacuation par l'armée israélienne des derniers colons de Gaza, une enquête d'opinion publiée par le quotidien Yedioth Aharonoth a montré, vendredi 26 août, qu'une majorité de personnes interrogées (54 %) se déclarent favorables à de nouveaux démantèlements de colonies en Cisjordanie, alors que 42 % sont d'un avis opposé. Selon le quotidien Maariv, la colonisation ne faiblit pourtant pas. Le journal a indiqué le même jour que, selon des chiffres du ministère israélien de l'intérieur, plus de 12 000 Israéliens se sont installés dans des colonies de Cisjordanie entre septembre 2004 et juillet 2005, 6 000 pour la seule année 2005.


Depuis le lancement du plan de retrait de Gaza, selon le Maariv, plus de 18 000 nouveaux colons se sont installés en Cisjordanie, dans les colonies les plus radicales, comme dans les implantations ultrareligieuses situées près de la Ligne verte. Comme le retrait de Gaza n'a concerné officiellement que 8 500 personnes, le solde de la colonisation reste nettement positif. Le nombre de colons dépasserait désormais 250 000 en Cisjordanie, sans compter les 200 000 habitants environ des quartiers de colonisations construits dans la partie orientale de Jérusalem.

Dans ce contexte, les nouvelles confiscations de terres autour de Jérusalem annoncées mercredi continuent de susciter les critiques des Palestiniens, mais aussi de la gauche et d'une partie de la presse israéliennes. Devant l'opposition de l'administration américaine, le gouvernement israélien a certes remisé en début d'année le projet de création d'une nouvelle colonie, pour compléter l'encerclement des quartiers arabes où les Palestiniens souhaitent installer un jour leur capitale. L'annonce de la confiscation de 120 hectares de terres palestiniennes dans cette zone et de la construction d'un quartier général de la police entre Jérusalem et la grande colonie de Maale Adoumim, située plus à l'est, est cependant perçue comme une nouvelle tentative pour empêcher, à l'avenir, un éventuel partage de la ville.

Ces initiatives pourraient menacer la coalition constituée par Ariel Sharon avec le Parti travailliste pour mener à bien le plan de retrait de Gaza. Les ministres travaillistes comptent en effet s'opposer à la création de ce quartier général de la police. Eitan Cabel, le secrétaire général du parti que dirige Shimon Pérès, a d'ailleurs estimé que les travaillistes pourraient quitter le gouvernement aux alentours du mois de novembre, puisque les dernières opérations liées au retrait de Gaza devraient être achevées, ce qui aurait vraisemblablement pour conséquence l'organisation d'élections législatives anticipées. L'ancien ministre des finances Benyamin Nétanyahou, qui a démissionné du gouvernement juste avant le début du retrait, pourrait prochainement annoncer sa candidature pour la direction du Likoud, détenue par le premier ministre, M. Sharon.

Enfin, si les travaux de destruction des colonies de Gaza par les Israéliens suivent leur cours, les discussions sont toujours difficiles avec les Palestiniens sur la question des points d'accès à cette étroite bande de terre. La presse israélienne a indiqué, vendredi, que le gouvernement israélien souhaitait toujours conserver, pour des raisons de sécurité, les contrôles des marchandises et des personnes entrant à Gaza à partir de l'Egypte. Israël veut que ce transit passe par son territoire. Les Palestiniens, qui redoutent que ces contrôles aboutissent à une paralysie des échanges, comme c'est le cas aujourd'hui, plaident pour la présence d'une tierce partie, éventuellement européenne.

Cette querelle intervient alors que les Israéliens et les Egyptiens finalisent l'accord qui va permettre le déploiement de 750 policiers sur la frontière avec l'Egypte, longue d'environ 20 km, pour éviter d'éventuels trafics d'armes vers Gaza.

Gilles Paris


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook