Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Écrivaine musulmane
A
5 décembre 2016 23:44
Bonjour à tous. Je suis musulmane et j'écris un roman de fantaisy. Je me demandais si je pouvais créer des croyances de toutes sortes pour les peuples habitant mon univers. Ça rendrait le récit beaucoup plus profond et palpable. J'ai essayé d'éviter tout ça mais c'est de plus en plus dur de continuer à écrire parceque j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose. Ma lectrice me dit ça aussi. Le problème c'est que je ne sais pas si j'ai le droit de créer des trucs comme ça en tant que musulmane. Quelqu'un a une réponse à cette question ?
6 décembre 2016 02:37
Salam,
Hélas je ne suis pas assez calé pour te répondre mais je me demandais si le mot "écrivaine" était accepté par l'académie française. je sais qu'au Canada et en Belgique oui mais en France perplexe
Bon courage pour ton roman.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
6 décembre 2016 09:51
السلام عليكم
القول الأول : التحريم والمنع ؛ لأن القصة الخيالية تحكي شيئا مبتكرا غير واقعي ، فهو من الكذب ، والكذب حرام .
جاء في "فتاوى اللجنة الدائمة"
القول الثاني : الحل والجواز ، فلا مانع من كتابة القصص الخيالية ذات الأهداف النافعة ، وليست هي من باب الكذب ، لسببين اثنين :
1. أن كاتب القصة إنما يطلب من القارئ أن يتخيل معه الأحداث والشخصيات التي تؤلف تسلسل القصة والرواية ، فهناك إنشاء
2. الكذب إنما هو إيهام السامع بما يخالف الحقيقة والواقع ء بغض النظر عن تعمده ذلك أو خطئه

إذا التزم الروائي أو كاتب القصة بالضوابط الشرعية ، بأن كانت روايته هادفة لتحقيق غرض مشروع ، ولم تشتمل على الإسفاف أو الإثارة المحرمة أو الاستهزاء أو غير ذلك من المحاذير الشرعية ، فلا حرج عليه في كتابته واشتغاله بالرواية والقصة ، وليكن سببا في نشر الخير من خلال هذا الفن الأدبي المؤثر .
لكنك في السؤال قلت انك ستضعين اديان و هذا رايي الشخصي اظنه حرام
و الله اعلم
إسألي اهل الذكر فهم اولى بالجواب




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/16 09:53 par solo92230.
3
6 décembre 2016 10:06
Bonjour

Allahou a3lam

J'aurais dit non, inventer d'autres peuples et d'autres planètes ok, mais pas inventer des dieux et faire des peuples polythéistes

Un Dieu unique à l'origine de tout s'il y a cette base c'est ok pour moi

Demande à un savant


Citation
Ashura a écrit:
Bonjour à tous. Je suis musulmane et j'écris un roman de fantaisy. Je me demandais si je pouvais créer des croyances de toutes sortes pour les peuples habitant mon univers. Ça rendrait le récit beaucoup plus profond et palpable. J'ai essayé d'éviter tout ça mais c'est de plus en plus dur de continuer à écrire parceque j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose. Ma lectrice me dit ça aussi. Le problème c'est que je ne sais pas si j'ai le droit de créer des trucs comme ça en tant que musulmane. Quelqu'un a une réponse à cette question ?
7 décembre 2016 01:39
Si Tolkien avait pensé cela, le monde serait tellement plus triste Angel
Citation
Icawiyen a écrit:
Bonjour

Allahou a3lam

J'aurais dit non, inventer d'autres peuples et d'autres planètes ok, mais pas inventer des dieux et faire des peuples polythéistes

Un Dieu unique à l'origine de tout s'il y a cette base c'est ok pour moi

Demande à un savant
Capechiant le pyro(mytho)mane
3
7 décembre 2016 13:08
Le Seigneur des Anneaux?

J'ai jamais aimé personnellement

Moi c'est team HP 4 ever

smiling smiley
7 décembre 2016 18:05
Pourquoi une team ? ptdr

Aimer les deux n'est pas incompatible loin de là tongue sticking out smiley
Citation
Icawiyen a écrit:
Le Seigneur des Anneaux?

J'ai jamais aimé personnellement

Moi c'est team HP 4 ever

smiling smiley
Capechiant le pyro(mytho)mane
3
7 décembre 2016 18:12
Désolée mais ce n'est pas possible.

Quand tu étais gosse, ou tu attendais ta lettre de Poudlard, ou tu attendais que Gandalf sonne à ta porte.

C'est l'un ou l'autre.

ptdr


Citation
Capestian a écrit:
Pourquoi une team ? ptdr

Aimer les deux n'est pas incompatible loin de là tongue sticking out smiley
A
8 décembre 2016 10:52
Je suis désolée mais je ne parle pas arabe :/
A
8 décembre 2016 10:59
En fait dans mon roman, il y aura plusieurs peuples et ces peuples se font très souvent la guerre mais comme ça se déroule à une époque comme le moyen âge ou même avant, le fait d'inventer plusieurs religions expliquerait toutes ces guerres. Puisqu'ils seraient toujours en désaccord avec les uns qui disent dieu c'est un tel et d'autres qui disent non les dieux c'est ceux là. Un peu comme dans la vraie vie quoi.

Et mon roman sera pile entre le genre Seigneur des anneaux et le genre Harry Potter pour ceux qui veulent savoir. Moi je suis team les deux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook