Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecrit étudiante formation d'Assistante Social
R
6 mars 2021 10:46
Bonjour à tous

Actuellement étudiante en deuxième année de formation d'Assistante de Service Social, j'ai effectué mon dernier stage au sein d'un IME, durant ce stage j'ai écrit un ASI (accompagnement individuel) qui à pour thématique le soutien à la parentalité.
Une mère qui avait prit rendez-vous avec l'AS afin de lui faire part des difficultés que son mari et elle-même rencontrent dans l'accompagnement dans l'entrée de la puberté de leur fille ayant une déficience intellectuelle sévère, Madame explique que c'est son époux et elle-même qui doivent changer les serviettes hygiéniques de sa fille, la raser, lui prendre sa douche et face à cela son compagnon et elle-même se sentent "mal à l'aise" "dégoutés" et "gênés "de faire cela.
Afin de les accompagner dans la puberté, le couple souhaite qu'un professionnel vienne à la maison afin d'accompagner leur fille dans l'entrée de sa puberté.
J'ai expliqué ces informations dans le recueil de données ainsi que dans la demande, toutefois je rencontre des difficultés dans la partie Analyse
j'ai débuté par " la demande initiale explicitement formulé par Monsieur et Madame Petit est le besoin d'une aide au domicile par un professionnel dans le cadre d'un accompagnement dans l'entrée dans la puberté de leur fille"
j'ai également voulu ajouter une définition de la puberté et écrire au sujet de la place de la famille dans l'entrée dans la phase de puberté de leur fille ( la transition enfant/ado) mais j'ai l'impression que cela va être trop théorique

Je voulais savoir s'il est possible d'avoir des conseils sur la partie analyse et avoir vos avis sur mes axes d'analyse

Merci beaucoup smiling smiley grinning smiley
Haut
6 mars 2021 11:00
Rien compris.
R
6 mars 2021 11:07
Si vous n'êtes pas de formation sociale c'est bien normal que vous ne comprenez pas.

Merci pour votre message winking smiley
6 mars 2021 11:08
Rien à voir avec la formation sociale. Je ne comprends pas ce que vous voulez .
Citation
Rendouu a écrit:
Si vous n'êtes pas de formation sociale c'est bien normal que vous ne comprenez pas.

Merci pour votre message winking smiley
R
6 mars 2021 11:13
Je voulais simplement échanger avec des personnes en formation sociale dans le cadre de mon écrit afin d'avoir des avis
C
6 mars 2021 11:14
Citation
Rendouu a écrit:
Je voulais savoir s'il est possible d'avoir des conseils sur la partie analyse et avoir vos avis sur mes axes d'analyse
6 mars 2021 11:18
Bonne chance.
Citation
Rendouu a écrit:
Je voulais simplement échanger avec des personnes en formation sociale dans le cadre de mon écrit afin d'avoir des avis
A
6 mars 2021 11:51
Salam


Je ne suis pas dans le social mais je pourrais peut-être te répondre.

Le mieux serait encore de poser ta question dans des forums ou groupes de futurs travailleurs sociaux ou assistantes sociales. Peut-être qu'il faudrait aussi que tu elargisses tes lectures et ta documentation autour de la puberté et du handicap en général pour le volet social et psychologique.
Et faire une micro analyse de la position du cercle familial rapproché vis à vis de cette phase. Tous les parents ne sont pas forcément aptes à expliquer et faire comprendre au mieux ce passage de la vie, encore plus quand il y a un handicap.

En revanche il peut être difficile dentendre, (et ça c'est un jugement personnel mais j'imagine qu'en tant qu'assistante social tu dois en faire fi), qu'une mère soit dégoûtée, car le mot est fort, d'accompagner sa fille dans cette phase étant donné que c'est une femme elle-même qui connait ces sujets là et constater que le lien de filiation mère fille est tout de même un blocage est déjà quand même assez perturbant.
A
6 mars 2021 16:13
Bonjour,.

J'ai le DE CESF si tu souhaites envoie le moi par email j'essayerai d'y jeter un coup d'œil...

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook