Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Écrire un roman fantastique : halal ou haram ?
L
18 novembre 2021 11:56
Salam aleykoum, je voudrai savoir si c'est interdit en islam d'écrire des livres jeunesse en rapport avec le domaine fantastique.

Je m'explique : je viens de terminer l'écriture de mon premier roman, dans lequel je parle de bien/mal, de surnaturel et de magie... mais vraiment de façon soft.

Dans les faits, je m'inspire de beaucoup de choses, de mythes/légendes. A ce propos, je considère moi-même que cela fait partie de la vie d'enseigner le bien et le mal clairement pour d'abord être informé et ensuite faire son choix.

Dans mon livre, j'ai fait que le bien l'emporte sur le mal, c'était mon intention depuis le début. Et mon personnage principal, qui est mon héros, a combattu le mal.

(Un autre point important : les histoires des religions sont pour une grande partie, pour ne pas dire toutes, des histoires fantastiques)

Je compte prochainement envoyer mon manuscrit aux maisons d'éditions pour le publier.

Le problème est que j'ai peur de faire les choses mal... Je suis en train de relire tout le récit pour ne pas laisser quelques intentions mécréantes cachées...

Qu'en pensez-vous ? Svp une réponse claire et avec source si possible.

Merci
B
18 novembre 2021 12:10
Si tu n’es pas sûr pourquoi tu l’as écrit?
18 novembre 2021 12:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu trouveras toujours quelqu'un pour dire que telle chose c'est haram. Il y a même une fatwa qui interdit aux femmes de conduire une voiture. Détails ici.

L'Islam poursuit des objectifs primordiaux. Si cela ne convient pas à ces objectifs, de près ou de loin, il y a de fortes chances que ce soit permis. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 novembre 2021 12:21
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu as cette fatwa pour t'aiguiller un peu :
[www.islamweb.net]
s
18 novembre 2021 14:03
j ai remarque que les devot muslim rejettent la science fiction et que le fantastique
pour eux les extraterrestres encore faudrait ils qu ils existent sont des jnouns et des demons
g
18 novembre 2021 14:06
Salam aleykum,

C'est en anglais...
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu as cette fatwa pour t'aiguiller un peu :
[www.islamweb.net]
g
18 novembre 2021 14:09
Ca t'arrive de dire : Je sais pas ? Ou de te "taire" ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu as cette fatwa pour t'aiguiller un peu :
[www.islamweb.net]
g
18 novembre 2021 14:14
"Question :

Dans le livre sur Ibn ‘âshir il est dit que : l’Imam Mâlik malgré sa vaste science et sa grande notoriété répondait fréquemment : « je ne sais pas ! » à de nombreuses questions : par crainte de Dieu, par sagesse et par pudeur.

Que pouvons nous déduire de cela ?

Réponse :

Il est important de dire qu’il y a plusieurs types de questions :

1. la question qui n'attend pas de réponse: al-jidâl et al-mirâ: ceci est blâmable: des gens de la sorte il faut leur donner raison et/ou les ignorer.(comme le fait de vouloir montrer qu'on sait!)

2. la question qui concerne ce qui est tue en Islam (al-maskûtu 'anhu): ne pas répondre par crainte de Dieu: car si Dieu et son Prophète (paix et salut sur lui) se sont abstenus de nous dire plus sur un tel sujet c'est pour nous faciliter la vie.

3. la question qui cherche la 'petite bête ' ou les détails inutiles ou les sujets à divergences ou les questions sur « la couleur de la vache »: les savants 'salaf' ne répondaient pas à ce genre de question: pour ne pas alimenter de débat inutiles ...Et le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe que ce qui a fait périr les communautés avant nous, c’était de trop poser de questions à leurs Prophètes.

4. des questions sur 'Al-mutashâbih' comme 'l'établissement de Dieu sur le trône': idem voir le comportement de l'Imâm Mâlik dans le même livre sur Ibn 'âshir.

5. Enfin l'Imâm Mâlik voulait donner une leçon à tous ceux qui répondent à tout, et qui donnent des Fatwas à tout va: car la Fatwa est une lourde responsabilité et celui qui se presse vers la Fatwa se presse vers l'Enfer voir le chapitre : 'danger de la Fatwa et conditions d'interprétation.

Par contre le prophète (paix et salut sur lui) dit: 'Apprenez les obligations (Al-farâid) et enseignez les aux gens'

Le nécessaire (l'essentiel) de la science de la religion doit être appris aux gens et les gens qui connaissent ont le devoir de l'apprendre aux gens et répondre à leur questions: ce nécessaire comprend: la prière obligatoire, le jeûne, la Zakât...."

[...]

[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu as cette fatwa pour t'aiguiller un peu :
[www.islamweb.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/21 14:19 par girltalk.
18 novembre 2021 14:14
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je sais que c'est en anglais.

C'est quoi le problème du coup ?
Citation
girltalk a écrit:
Ca t'arrive de dire : Je sais pas ? Ou de te "taire" ?
g
18 novembre 2021 14:18
Quel intérêt ?

Tu lui a demander si il parle anglais, et toi tu le parle ? si oui, ta penser à lui proposer une trad ?

On dirais que tu te précipite a donner "des réponses" pour je ne sais quel raison...

Comme la fois ou tu a balancer un lien, sans rapport avec la question et aussi en anglais (hijab, nikkab)
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je sais que c'est en anglais.

C'est quoi le problème du coup ?
18 novembre 2021 14:19
Je connais déjà tout ça.

Baraka llahou fik.
Citation
girltalk a écrit:
Question :

Dans le livre sur Ibn ‘âshir il est dit que : l’Imam Mâlik malgré sa vaste science et sa grande notoriété répondait fréquemment : « je ne sais pas ! » à de nombreuses questions : par crainte de Dieu, par sagesse et par pudeur.

Que pouvons nous déduire de cela ?

Réponse :

Il est important de dire qu’il y a plusieurs types de questions :

1. la question qui n'attend pas de réponse: al-jidâl et al-mirâ: ceci est blâmable: des gens de la sorte il faut leur donner raison et/ou les ignorer.(comme le fait de vouloir montrer qu'on sait!)

2. la question qui concerne ce qui est tue en Islam (al-maskûtu 'anhu): ne pas répondre par crainte de Dieu: car si Dieu et son Prophète (paix et salut sur lui) se sont abstenus de nous dire plus sur un tel sujet c'est pour nous faciliter la vie.

3. la question qui cherche la 'petite bête ' ou les détails inutiles ou les sujets à divergences ou les questions sur « la couleur de la vache »: les savants 'salaf' ne répondaient pas à ce genre de question: pour ne pas alimenter de débat inutiles ...Et le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe que ce qui a fait périr les communautés avant nous, c’était de trop poser de questions à leurs Prophètes.

4. des questions sur 'Al-mutashâbih' comme 'l'établissement de Dieu sur le trône': idem voir le comportement de l'Imâm Mâlik dans le même livre sur Ibn 'âshir.

5. Enfin l'Imâm Mâlik voulait donner une leçon à tous ceux qui répondent à tout, et qui donnent des Fatwas à tout va: car la Fatwa est une lourde responsabilité et celui qui se presse vers la Fatwa se presse vers l'Enfer voir le chapitre : 'danger de la Fatwa et conditions d'interprétation.

Par contre le prophète (paix et salut sur lui) dit: 'Apprenez les obligations (Al-farâid) et enseignez les aux gens'

Le nécessaire (l'essentiel) de la science de la religion doit être appris aux gens et les gens qui connaissent ont le devoir de l'apprendre aux gens et répondre à leur questions: ce nécessaire comprend: la prière obligatoire, le jeûne, la Zakât....

[...]

[www.doctrine-malikite.fr]
g
18 novembre 2021 14:21
Faut croire que non.

Craint Allah, c'est ton livre que tu écris...

Wa fika baraka.
Citation
PellYm785 a écrit:
Je connais déjà tout ça.

Baraka llahou fik.
18 novembre 2021 14:27
C'est haram de passer les paroles de savants ?
Citation
girltalk a écrit:
Faut croire que non.

Craint Allah, c'est ton livre que tu écris...

Wa fika baraka.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook