Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecrire ce qu'on pense, oui, non, pourquoi ?
Z
24 mai 2015 00:12
Citation
sara** a écrit:
Salam

j´écris ce que je pense et dans la vie je dis aux gens ce que je pense, je suis franche, je ne dis pas ce qui ils aiment entendre, Je ne cherche pas à plaire à toute le monde,

Je crois que cela va au delà du fait de plaire ou non. Est-ce que c'est "utile" ? Etant donné que personne n'aime entendre ce qu'il ne voudrait pas entendre ?
Z
24 mai 2015 00:15
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam

En général je dis le fond de ma pensée en mettant les formes, ça ne sert à rien d'écraser quelqu'un déjà à terre j'essaie d'être courtoise et de le dire comme j'aurais aimé qu'on me le dise. il y a un yabi qui m'a mis un lien sur la présomption de vice l'autre jour (yo alimale) et depuis ben j'essaie un peu de fermer ma gueule si c'est juste pour spéculer ptdr

Je pense ecrire ici comme je suis dans la vie et comme une yabi ma soeur m'a vite repérée à ma façon d'écrire ptdr

merci, je n'ai pas vu, je vais regarder ce que c'est.
Je pensais mettre les formes mais apparemment pas assez.
Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer ça.
Z
24 mai 2015 00:15
merci à tous.
24 mai 2015 00:17
Salam,

Flitrer est à mes yeux normal et nécessaire.
Les pensées, positions brutes sont souvent dures et pas suffisamment réfléchies.

A l'oral comme à l'écrit j'essaye de peser soigneusement mes paroles en tentant de garder à l'esprit et prendre en compte (entre autre) la sensibilité, les intérêts des personnes concernées, gravité de la situation, principes de chacun.

Bon ça ne marche pas toujours, le self control est le travail de toute une vie grinning smiley

Tu peux rester fidèle à tes positions ou idées mais filtrer tes propos et en adapter la forme pour mieux toucher l'autre, ne pas heurter bêtement et ne pas payer chèrement certains conseils ou positions (conjectures, médisance etc).
M
24 mai 2015 00:19
Salam Alikoum

Sur un forum comme celui-ci la question n'est pas de dire absolument ce qu'on pense (bon à part les sujets dans général, débats etc) mais quand c'est des gens qui viennent demander conseil, le principal est de se demander si ce qu'on va dire va aider la personne ? Et surtout se demander si on va pas la blesser, la heurter, l'enfoncer, la rendre encore plus mal qu'elle n'est déjà.. Car souvent ce sont des âmes en quête de réconfort et de soutien qui viennent poster ici..
Malheureusement le principe est loin d'être compris puisque beaucoup de personnes viennent juste étaler le fond de leur pensée, parfois juste pour dire qu'ils sont pas d'accord (oai ok mais bon on s'en fout c'est pas le sujet..)..
Du coup oui il faut avoir et savoir avoir de la retenue..
J'ai jamais compris l'intérêt ni le but des personnes qui jugent et balancent des trucs de ouf qui n'aident en rien le posteur, si ce n'est le juger et l'enfoncer encore plus..
D'autant qu'il vaut mieux s'abstenir de juger car si Dieu nous mettait dans la même situation on ne sait pas ce qu'on ferait, si ça se trouve pareil, voire pire..
Ça n'existe pas dans l'Islam de dire moi JAMAIS je ferais ça, si Dieu décide de te faire vivre la même chose et te tester, tu verras ce qu'il vaut ton jamais à ce moment-là..
Et si on veut vraiment aider, on peut très bien sauter toute la case "leçon de moral, jugement etc" pour arriver au précieux conseil qui pourra servir à la personne..
Fin bref yabi c'est un éternel recommencement, c'est toujours comme ça, t'en as ils viennent juste pour balancer des phrases "choc" on les remarque sur le forum, à force ils sont connus, peut-être c'est le but justement mais ça fait des dégâts et ça vaut mieux ne pas en être responsable, qu'Allah nous guide..
Z
24 mai 2015 00:31
Citation
lolotte* a écrit:
Tu peux rester fidèle à tes positions ou idées mais filtrer tes propos et en adapter la forme pour mieux toucher l'autre, ne pas heurter bêtement et ne pas payer chèrement certains conseils ou positions (conjectures, médisance etc).

C'est le plus difficile, j'ai du boulot apparemment.
24 mai 2015 00:38
Citation
Zuleikha a écrit:
merci, je n'ai pas vu, je vais regarder ce que c'est.
Je pensais mettre les formes mais apparemment pas assez.
Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer ça.

Ça a l'air de t'avoir marqué cette remarque on me l'a deja faite dans mon entourage tres proche je sais que ça vexe.. on change pas en un claquement de doigt et mieux vaut etre brute de décoffrage que fausse

Le lien qu'il m'avait mis sur le forum c'était ça lien
24 mai 2015 00:40
Citation
Zuleikha a écrit:
C'est le plus difficile, j'ai du boulot apparemment.
Rassure-toi c'est le cas pour tout le monde à différents degrés.
Etre spontané et honnête ne signifie pas régurgiter tel quel tout ce qui nous passe par la tête.

Un conseil basique: ne jamais parler à chaud et toujours réfléchir deux fois (voire plus) avant de s'exprimer.

Maintenant il ne nous reste plus qu'a essayer de mettre tout cela en pratique whistling smiley
Z
24 mai 2015 00:46
Citation
MamaJeTaime a écrit:
Salam Alikoum

Sur un forum comme celui-ci la question n'est pas de dire absolument ce qu'on pense (bon à part les sujets dans général, débats etc) mais quand c'est des gens qui viennent demander conseil, le principal est de se demander si ce qu'on va dire va aider la personne ? Et surtout se demander si on va pas la blesser, la heurter, l'enfoncer, la rendre encore plus mal qu'elle n'est déjà.. Car souvent ce sont des âmes en quête de réconfort et de soutien qui viennent poster ici..
Malheureusement le principe est loin d'être compris puisque beaucoup de personnes viennent juste étaler le fond de leur pensée, parfois juste pour dire qu'ils sont pas d'accord (oai ok mais bon on s'en fout c'est pas le sujet..)..
Du coup oui il faut avoir et savoir avoir de la retenue..
J'ai jamais compris l'intérêt ni le but des personnes qui jugent et balancent des trucs de ouf qui n'aident en rien le posteur, si ce n'est le juger et l'enfoncer encore plus..
D'autant qu'il vaut mieux s'abstenir de juger car si Dieu nous mettait dans la même situation on ne sait pas ce qu'on ferait, si ça se trouve pareil, voire pire..
Ça n'existe pas dans l'Islam de dire moi JAMAIS je ferais ça, si Dieu décide de te faire vivre la même chose et te tester, tu verras ce qu'il vaut ton jamais à ce moment-là..

Et si on veut vraiment aider, on peut très bien sauter toute la case "leçon de moral, jugement etc" pour arriver au précieux conseil qui pourra servir à la personne..
Fin bref yabi c'est un éternel recommencement, c'est toujours comme ça, t'en as ils viennent juste pour balancer des phrases "choc" on les remarque sur le forum, à force ils sont connus, peut-être c'est le but justement mais ça fait des dégâts et ça vaut mieux ne pas en être responsable, qu'Allah nous guide..

Je suis d'accord avec ton message, je nuancerais juste le fait que parfois, des avis différents ça aide à réfléchir.
Pour ce qui est en gras, j'adhère totalement, et j'ai personnellement vu des gens à qui les événements sont arrivés et ils ont compris d'eux-mêmes la raison de "l'épreuve".

Mon post ne concernait pas forcément les gens qui sont blessants de manière intentionnelle, mais je comprends ce que tu veux dire.
24 mai 2015 00:49
Je pense que parfois certaines personnes ont besoin d'être bousculées, remuées pour commencer à avoir un minimum de réaction .

C'est ce que j'ai remarqué dans la vraie vie .


J'ai constaté que de parler crûment, sans pincettes aux femmes désespérées leur faisait l'effet d'électrochoc .
Bon sur le coup, elles en chialaient comme des génisses évidemment .
Mais elles ont tout de même eu une prise de conscience . Et fini par me dire merci Jennett pour ces mots durs qui m'ont fait réaliser que ... .

Je pense que ça peut s'avérer utile de signifier à une personne qu elle s est comportée comme une buse attardée . Par exemple .
Z
24 mai 2015 01:21
Citation
Jennett a écrit:


J'ai remarqué la même chose, parfois il y en a qui boudent, ou même se fâchent, mais finalement, ils se bougent et c'est le fait de leur avoir dit les choses qui les y a aidé.
Il paraitrait que je sois "dure" crying(
Je crois que je vais me taire la prochaine fois qu'on me demandera mon avis, na !


Je me demande s'il y a des vidéos sur youtube "comment mettre une claque en douceur" grinning smiley
h
24 mai 2015 09:04
Il y a des forums ou on peut s'autoriser de dire ce qu'on pense mais pas ce foru , pas sur yabi
Ici tout le monde joue un role et fait son pieux
La depression il faut la soigner avec des prières et des invocations
et parler à un mec dans la bibliothèque est haram
Il vaut mieux etre une amante qu'une bonne mère
A part ca , tu peux tout dire . Tout ce que tu risques c'est d'etre traitée de moche, grosse, frustrée et aigrieZen
24 mai 2015 13:08
Citation
perlipopette a écrit:
Walikoum salam,

Je dis toujours ce que je pense .. Et des fois j'ai vraiment envie de claquer certaines personnes Grrrr

et toi ?
voila on peut dire ce qu'on on pense on est libre chacun voit les choses a sa manière on est humain,on est des etre maos on est pas obliger de voir les chose tous de la meme façon maintenant tu dis un truc de tes pensè ils te disent(conne,ferme ta gueule ,raciste,blablabla mlais quesque sa peut vous foutre ce que je dis quand je m'adresse pas a une personne ellle a que fermer sa gueule et respecter l'avis des autres ou de dire son avis a elle et pas se meler des avis des autres c sa qui m'enerve sur se forum winking smiley
24 mai 2015 14:47
Salam,

Moi je penses qu'il faut faire attention à ce qu'on écrit parce qu'on pourrait blesser le coeur de quelqu'un et il nous faudra donc rendre des comptes le jour du jugement dernier.

Je dis pas qu'il faut être complaisant mais si on sent qu'on s'apprête à faire un commentaire qui pourrait blesser la personne et en plus qui ne serai pas utile pour elle, il vaut mieux ne rien écrire du tout.
O
24 mai 2015 15:21
Salam,

Je dis ce que je pense, et si parfois j'ai une opinion trop violente je m'abstiens de poster mais je me permettrais pas de brosser dans le sens du poil. Je peux pas écrire et dire quelque chose que je ne pense pas. Si ca plait tant mieux sinon tant pis. Comme l'a dit Jennet parfois faut y aller franco et mettre quelques claques avec des propos froids et directs sinon la personne en face reste définitivement perchée. Et puis 9alouha louwliyine, klam l7a9 ka y bekki o klam lbatal ka yda7ak.

Pour certains sur le forum je constate qu'ils prennent à coeur les interventions dans le sens où ils tomberaient malades parce qu'on est pas allés dans leur sens et parce qu'on a mis le doigt sur une vérité qu'il ne fallait surtout pas évoquer. Ca reste un forum, et faut se mettre dans la cabeza qu'on pense tous différemment et qu'il y a des caractères divers et variés, donc accepter les avis c'est la meilleure solution, même s'ils sont énervants. Pour les gens méga susceptibles bah abstenez-vous de poster si c'est pour déprimer pour 3 fois rien.

Pour finir, toutes les réponses sont utiles (pour répondre aux gens qui disent que si les réponses sont inutiles vaut mieux se taire) sinon je vois pas l'intérêt d'ouvrir des discussions. Et je suppose que par "inutiles" vous entendez "messages qui fâchent". Si les auteurs veulent des réponses en particulier et positives, pourquoi perdre leur temps à rédiger leurs romans, qu'ils fassent comme bon leur semble sans demander l'avis de qui que ce soit, rien de plus simple.
j
24 mai 2015 17:43
je dis ce qui me passe par la tête
et dans la vie, je suis comme ça aussi je dis ce que je pense
donc des fois on me dis que c'est pas bien parce que je suis brute de décoffrage lol, une vraie caillera quand je parle surtout quand il s'agit de quelque chose qui me chiffonne tt particulièrement
U
24 mai 2015 19:22
J'écris ce que je pense mais pas tout ce que je pense, je filtre ce que j'écris car je pense que cela fait partie des bonnes manières et je souhaite aussi qu'on ne me reconnaisse pas.

Quand quelqu'un est en face, on répond plus rapidement alors qu'ici on peut plus peser avant d'émettre un commentaire.
P
24 mai 2015 19:32
Zoulikha,

On ne dis pas toujours ce qu'on pense mais ce qu'on est sûr qu'il est correcte parce qu'on est sur le net n'importe qui peut lire ce qu'on ecrit
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
b
24 mai 2015 19:58
Personnellement je pense que c'est simple: il faut analyser son intention avant de poster. Chez certaines personnes on voit bien à travers leurs écrits que leur intention est uniquement de casser, rabaisser et nuire à la personne. Ce qui est interdit en islam. Si en revanche le but est sincèrement de remettre la personne sur le droit chemin, je dirais dans ce cas-là que ça dépend de la personne que l'on a en face de soi. Si on sait qu'elle est du genre susceptible et que se montrer dur envers elle n'y changera rien, je trouve que le franc-parler sera inutile. En revanche si on sent fortement que ce sera efficace, alors oui on peut se montrer dur. Mais comme je l'ai dit au tout début il faut bien analyser son intention pour voir si on ne souhaite pas seulement suivre ses passions quand on critique. Et j'ajouterai que se montrer dur ne nécessite pas d'employer les pires insultes qui existent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/15 20:04 par blackmous*.
Z
24 mai 2015 22:49
En fait c'est complexe, certains sont blessés d'un rien, enfin surtout quand on n'est pas d'accord avec eux lol, donc éviter de blesser, c'est difficile quand on ne pense pas comme l'autre.
Le must c'est de pouvoir bénéficier de plusieurs points de vue, expériences, éducations etc.
Si on ne veut qu'une pensée, autant ne pas échanger, aucun avis contraire dans ce cas, mais personne non plus pour nous conforter dans nos positions ou nous aider à nous améliorer.
Tout est dans l'art et la manière de dire les choses apparemment même si la cashattitude a souvent fait ses preuves. On ne change que de 2 manières, quand nous souffrons de nos comportements et quand on nous fait remarquer qu'ils nous desservent.

Par contre c'est flippant de se faire reconnaitre Ill

Merci à tous smiling smiley

Bye

winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook