Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecrire une fiction est-ce haram ?
K
25 juillet 2020 00:07
Alors voilà,J'ai plusieurs questions ;

-Peux-t-on écrire des fictions ?(sans pour autant avoir vocation a décrédibiliser le créateur ou véhiculer un mensonge,par exemple en précisant que ceci est une fiction) ?

-Si oui,écrire des choses violentes (illicites) tel que le viole,la consommation de drogues,la violence est autorisé si a un but de dénonciation(un peu comme une moral mais de façon plus subtil est objectif)et non d'encouragement ??

-Peux-t-on écrire des personnes non musulmans sans pour autant exposés leur religion et leur vision de celle-ci (aucune religion évoqué y compris l'islam donc pas déformation ou critique de l'islam ou encouragement à une autre religion),un peu comme une histoire laïque ?

-Peux-t-on écrire des histoires avec une par de vraie (historique,ex: deuxième guerre mondiale) mais en y transposant une intrigue et des personnages inventés ?

-Peux-t-on parler créer des personnages remplis de vices,non pas pour encouragé encore une fois mais pour servir l'histoire,l'idée ?

-Peux-t-on écrire des histoires de façon laïque sans être obligé d'exposer ou de parler de notre foi (pas par honte bien sûr ^^) ???

Choukrane !
25 juillet 2020 00:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La réalité dépasse la fiction.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
o
25 juillet 2020 00:39
si tu parle de la religion l islam
la seule religion qui compte pour Allah ta3ala
tu as alajr..
K
25 juillet 2020 00:48
Je comprends pas bien ce que tu veux me dire et j'ai un peu l'impression que tu es hors sujet ^^.
Citation
om mounir a écrit:
si tu parle de la religion l islam
la seule religion qui compte pour Allah ta3ala
tu as alajr..
m
25 juillet 2020 01:34
Je ne pense pas qu'il y ait de problème à écrire des histoires de fiction.

Mais l'écrivain doit respecter certaines règles :
- Ne pas déroger et faire face aux règles islamiques.
- Ne doit pas insérer certaines écritures qui peuvent affecter la pensée du lecteur envers ALLAH ou la religion.
- Doit avoir un objectif moral à enseigner
- Ne doit pas inclure les mœurs immorales

En général, l'islam soutient tous ceux qui essaient d'enseigner aux autres, peut-être par des écrits ou des histoires ou des films ou quoi que ce soit ...
25 juillet 2020 07:28
Salam,
Elle serait ennuyeuse une fiction avec ces contraintes.
Il parle de fiction et non pas d’un livre d’enseignemet rejigieux.
Citation
mehdi25000 a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait de problème à écrire des histoires de fiction.

Mais l'écrivain doit respecter certaines règles :
- Ne pas déroger et faire face aux règles islamiques.
- Ne doit pas insérer certaines écritures qui peuvent affecter la pensée du lecteur envers ALLAH ou la religion.
- Doit avoir un objectif moral à enseigner
- Ne doit pas inclure les mœurs immorales

En général, l'islam soutient tous ceux qui essaient d'enseigner aux autres, peut-être par des écrits ou des histoires ou des films ou quoi que ce soit ...
25 juillet 2020 08:03
Se poser ce genre de question c'est bien un signe que la jeunesse musulmane est complètement perdue.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
K
25 juillet 2020 08:57
Je tiens juste à précisé que les fictions que je veux écrire ne sont pas à but religieuse ... merci
L
25 juillet 2020 10:04
nos ancêtres écrivaient même des livres érotiques ... parmi ces livres : "les mille et une nuits"
Citation
Kassiz a écrit:
Je tiens juste à précisé que les fictions que je veux écrire ne sont pas à but religieuse ... merci
J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Montesquieu
m
25 juillet 2020 11:04
Salam,
Je ne parle pas de livre d'enseignement religieux, relis bien et si tu es musulman tu devrais comprendre et si tu ne l'es pas je veux bien t'expliquer.
25 juillet 2020 11:22
Salam aleykoum,

Toutes ces questions que vous vous posez.
Parfois vous vous faites mal pour rien.

Si tu es dans un pays libre et que tu as le don d'écrire dans un certain but (véhiculer un message ou dénoncer quelque chose), alors ta fiction n'a rien d'illicite.

Tu peux parler de violence faites aux femmes, de drogue dans les quartiers populaires, la corruption etc. Si tu es un bon écrivain ou scénariste, alors, lance toi.

Si ton but c'est de faire de l'argent sur le dos des gens, mentir, rabaisser une communauté, alors tu es dans l'illicite.

A te lire, on croirait qu'Allah est le Diable et notre religion une dictature.
Allah nous a tous donné un don, a toi de l'utiliser pour en faire quelque chose de bien ou de mal.

Citation
Kassiz a écrit:
Alors voilà,J'ai plusieurs questions ;

-Peux-t-on écrire des fictions ?(sans pour autant avoir vocation a décrédibiliser le créateur ou véhiculer un mensonge,par exemple en précisant que ceci est une fiction) ?

-Si oui,écrire des choses violentes (illicites) tel que le viole,la consommation de drogues,la violence est autorisé si a un but de dénonciation(un peu comme une moral mais de façon plus subtil est objectif)et non d'encouragement ??

-Peux-t-on écrire des personnes non musulmans sans pour autant exposés leur religion et leur vision de celle-ci (aucune religion évoqué y compris l'islam donc pas déformation ou critique de l'islam ou encouragement à une autre religion),un peu comme une histoire laïque ?

-Peux-t-on écrire des histoires avec une par de vraie (historique,ex: deuxième guerre mondiale) mais en y transposant une intrigue et des personnages inventés ?

-Peux-t-on parler créer des personnages remplis de vices,non pas pour encouragé encore une fois mais pour servir l'histoire,l'idée ?

-Peux-t-on écrire des histoires de façon laïque sans être obligé d'exposer ou de parler de notre foi (pas par honte bien sûr ^^) ???

Choukrane !
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
25 juillet 2020 12:07
Un écrivain n’a pas à se soumettre à de telles règles.
K
25 juillet 2020 13:00
Ah...ce n'est pas ce que je voulait dire,c'est juste que j'ai lue plusieurs forums où il était question qu'écrire est apparenté au mensonge...
Personnellement,depuis toujours,je lis des livres de tous genres et j'aimais beaucoup ça et puis cela c'est vite transformé en l'envie d'écrire,de faire ressentir aux lecteurs tout ce que moi je ressentais .
De le faire pleurer,de le faire vibrer,de lui faire ressentir une ribambelle d'émotion qui le marqueront.
De "créer" des personnages "vivants" où ils pourront s'identifier et de parler de choses qui me tiennent à coeur qui sont importants pour moi .
De le faire rêver quoi.
Et que finalement,ils se disent après avoir tourner la dernière page :"woaw,elle m'a voir les choses tellement différemment" ou "c'est elle qui m'a donné envie d'écrire"(Je crois que ce serait une des plus belles choses qu'on puisse me dire ou dire à mon propos).
25 juillet 2020 15:47
Par contre il est interdit de commettre des fautes comme tu l’as fait dans ce post !!!!! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/20 15:49 par HalteAuxFautes.
o
25 juillet 2020 16:25
tu peux parler d un sujet qui peut interesser les gens
puisque tu es musulman n oubli pas que ya des limites a respecter
dans tous les domaines soit ecriture etc
K
25 juillet 2020 17:35
Mdr,tkt en examen je saurais exploiter l'orthographe (là j'ai juste la flemme ...)??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook