Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que écouter de la musique c'est haram ?
Y
22 juillet 2018 15:06
Salam tout le monde , cette question me taraide depuis un sacré bout de temps et je voulais être sur
Écouter de la musique c'est Haram?
Je demande car depuis qu'une personne m'a dit ça je culpabilise qu'en j'en écoute et en même temps je me dit que même si je ne voulais plus en écouter se serait presque impossible
De nos jour on en entend partout et cest même devenu une matière !
Après je me suis dit que si j'en ecouter pas volontairement se serait moins grave sauf que des fois sa m'arrive d'en écouter ...
Voilà merci d'avance pour vos reponses
P
22 juillet 2018 15:14
Salam,

pour résumé, selon certains avis, c'est haram, selon d'autres, c'est halal. A toi de choisir grinning smiley

Dans tous les cas, si la musique de distrait trop, te déconcentre et t'éloigne de la voie, ou si tu es accros, évite d'en écouter, ou du moins pas trop souvent. Le silence est toujours préférable winking smiley
22 juillet 2018 15:18
Les musulmans ont toujours joué et écoute de la musique, pourquoi est ce que ça deviendrait subitement haram? Quel âge avez vous?
22 juillet 2018 15:22
Alaykoum assalam

Oui c'est illicite depuis le début de l'islam.

Ne fais pas attention à la musique qu'on entend partout (salle d'attente d'un cabinet, magasins..etc) tant que ce n'est pas toi qui en mets de manière intentionnelle.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
22 juillet 2018 15:29
Vous vous appuyez sur quoi pour dire ça ?
Citation
un cousin a écrit:
Alaykoum assalam

Oui c'est illicite depuis le début de l'islam.

Ne fais pas attention à la musique qu'on entend partout (salle d'attente d'un cabinet, magasins..etc) tant que ce n'est pas toi qui en mets de manière intentionnelle.
22 juillet 2018 15:31
Salam

Non à certaines conditions, mais avant d'arriver à la Musique, il y a des centaines voi des milliers de (ce qui semble des petits détails inoffensifs) qui le sont "interdits" avant la musique,
quelle qu'elle soit...Théoriquement il y a un ordre chronologique, qu'il ne faut pas commencer
à l'envers, un peu comme l'alphabet, tu ne commences pas par Z .yāʾ ي....

Citation
Yass1404 a écrit:
Salam tout le monde , cette question me taraide depuis un sacré bout de temps et je voulais être sur
Écouter de la musique c'est Haram?
Je demande car depuis qu'une personne m'a dit ça je culpabilise qu'en j'en écoute et en même temps je me dit que même si je ne voulais plus en écouter se serait presque impossible
De nos jour on en entend partout et cest même devenu une matière !
Après je me suis dit que si j'en ecouter pas volontairement se serait moins grave sauf que des fois sa m'arrive d'en écouter ...
Voilà merci d'avance pour vos reponses
22 juillet 2018 15:36
On vous l'a expliqué par le passé. Les preuves ne vous intéressent pas. Donc pourquoi perdrais je mon temps à argumenter avec vous ?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous vous appuyez sur quoi pour dire ça ?
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
22 juillet 2018 15:37
Donc vous parlez dans le vide.
Citation
un cousin a écrit:
On vous l'a expliqué par le passé. Les preuves ne vous intéressent pas. Donc pourquoi perdrais je mon temps à argumenter avec vous ?
22 juillet 2018 15:40
Salam,

J'ai trouvé ceci en cherchant un peu: https://www.yabiladi.com/forum/musique-elle-vraiment-haram-4-656294-656330.html#msg-656330
Elle est effectivement illicite, puis comme le fait d'en écouter n'est pas utile tu peux t'en passer.
I
22 juillet 2018 15:43
Dans le Coran


- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »


قال الله تعالى : ومن الناس من يشتري لهو الحديث ليضل عن سبيل الله بغير علم ويتخذها هزوا أولئك لهم عذاب مهين
(سورة لقمان ٦)


D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)


عن أبي الصهباء قال عبد الله بن مسعود رضي الله عنه قال في هذه الأية : هو و الله العناء
(رواه الحاكم في المستدرك ٣٥٩٩ و صححه و وافقه الذهبي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٦ ص ١٠١٧)


Le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955)


عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال في هذه الأية : الغناء و أشباهه
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ١٢٦٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٩٥٥)


D'après Habib, Moujahid (mort en 104) a dit concernant ce verset: « La musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°32 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)


عن حبيب قال مجاهد في هذه الأية : الغناء
(رواه ابن أبي الدنيا في ذم الملاهي رقم ٣٢ و صححه محقق هذا الكتاب)


- Allah a également mentionné que l'écoute de la musique fait partie des caractéristiques des mécréants. Il a dit dans la sourate Najm n°53 versets 59 à 61: « Est-ce que c'est de ce discours que vous vous étonnez? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun' ».


قال الله تعالى : أفمن هذا الحديث تعجبون / و تضحكون و لا تبكون / و أنتم سامدون
(سورة النجم ٥٩ إلى ٦١)


D'après Ikrima, le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant le mot 'samidoun' : « Ceci signifie la musique dans la langue himyariya (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°33 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

(*) Ceci est un dialecte arabe.


عن عكرمة قال ابن عباس رضي الله عنهما في الأية ' و أتم سامدون ' ، قال : هو الغناء في الحميرية
(رواه ابن أبي الدنيا في ذم الملاهي رقم ٣٣ و صححه محقق هذا الكتاب)


Dans la Sounna


D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)


عن أبي مالك الأشعري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: ليكونن من أمتي أقوام يستحلون الحر والحرير والخمر والمعازف
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٥٩٠)


D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a entendu un instrument de musique.
Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin.
Il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose?
J'ai dit: Non.
Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4924 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن نافع قال : سمع عبدالله بن عمر رضي الله عنهما مزمارًا فوضع أصبعيه على أذنيه ونأى عن الطريق وقال لي : يا نافع ! هل تسمع شيئًا ؟
فقلت : لا
فرفع أصبعيه من أذنيه وقال : كنت مع النبي صلى الله عليه وسلم فسمع مثل هذا فصنع مثل هذا
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٩٢٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux voix qui sont maudites dans l'ici-bas et dans l'au-delà: la voix de l'instrument de musique dans les moments de joie et la voix de la plainte dans les moments de malheur ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°3801)


عن أنس بن مالك ضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صوتان ملعونان في الدنيا و الآخرة : مزمار عند نعمة ورنة عند مصيبة
(رواه البازار و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٨٠١)


D'après 'Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura dans cette communauté des gens qui seront ensevelis dans la terre, des gens qui seront défigurés et des gens qui recevront des pierres du ciel ».
Un homme parmi les musulmans a dit: Ô Messager d'Allah ! Quand est-ce que cela aura lieu ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les chanteuses et les instruments de musique seront apparent
22 juillet 2018 16:08
Tout les instruments de musique sont haram sauf le tambourin.

[www.google.fr]-
22 juillet 2018 16:09
C'est stupide ce que tu dis , c'est pas parce que certains font des choses qu'il faut faire comme eux , l'islam est parfait pas les humains.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Les musulmans ont toujours joué et écoute de la musique, pourquoi est ce que ça deviendrait subitement haram? Quel âge avez vous?
22 juillet 2018 16:11
Citez où le Coran interdit la musique.
Citation
Namasté2 a écrit:
C'est stupide ce que tu dis , c'est pas parce que certains font des choses qu'il faut faire comme eux , l'islam est parfait pas les humains.
22 juillet 2018 16:14
Cher bouloulou, par le passé on vs a expliqué par des arguments avec preuves à l'appui et vous n'avez jamais répondu par des preuves. Pire, aulieu de vous opposez par des arguments vous finissez tjours par dénigrer. On se fait passerpour un intolérant extrémiste intégriste.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Donc vous parlez dans le vide.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
22 juillet 2018 16:20
Ce n'est pas un argument.

Les musulmans ont toujours péchés, menti, forniquer etc est ce que pour autant tout cela est permis?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Les musulmans ont toujours joué et écoute de la musique, pourquoi est ce que ça deviendrait subitement haram? Quel âge avez vous?
22 juillet 2018 16:23
Tout ce que vous avez cite, c'est écrit dans le Coran que c'est prohibé, pour la musique il n'y a rien.
Ce qui n'est pas interdit est permis. Votre logique laisse à désirer.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Ce n'est pas un argument.

Les musulmans ont toujours péchés, menti, forniquer etc est ce que pour autant tout cela est permis?
L
22 juillet 2018 16:26
Tu pourrais arrêter d'égarer les gens avec tes "ce n'est pas écrit dans le Coran" ?
Quel est le rapport ?
Il y a des hadiths à ce sujet, et la question a été réglée depuis bien longtemps.

Donc si tu veux discuter avec des gens comme toi soit tu vas sur Doctissimo soit sur un forum de coranistes.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Tout ce que vous avez cite, c'est écrit dans le Coran que c'est prohibé, pour la musique il n'y a rien.
Ce qui n'est pas interdit est permis. Votre logique laisse à désirer.
22 juillet 2018 16:34
L'islam c'est le Coran, ça me semble évident. Si on ne suit pas le Coran on n'est pas musulman. Vous parlez de hadith mais vous n'en citez aucun. Et en aucun cas un hadith remplace le Coran. La question n'a pas à être réglée car le monde musulman produit et écoute de la musique depuis toujours , elhamdou lilah. Vous avez employé le mot coraniste mais personne ne connait ce mot.

Dites nous que vous suivez le courant intégriste, c'est plus honnête mais ne venez pas nous faire croire que l'islam interdit la musique.
Citation
Negan01 a écrit:
Tu pourrais arrêter d'égarer les gens avec tes "ce n'est pas écrit dans le Coran" ?
Quel est le rapport ?
Il y a des hadiths à ce sujet, et la question a été réglée depuis bien longtemps.

Donc si tu veux discuter avec des gens comme toi soit tu vas sur Doctissimo soit sur un forum de coranistes.
L
22 juillet 2018 16:38
Dommage pour toi, je ne suis pas intégriste.
Tu ne pourras donc pas me caser dans une de tes cases "salafiste" ou autre smiling smiley.

L'islam c'est le Coran et la Sunna.


Citation
bouloulou4 a écrit:
L'islam c'est le Coran, ça me semble évident. Si on ne suit pas le Coran on n'est pas musulman. Vous parlez de hadith mais vous n'en citez aucun. Et en aucun cas un hadith remplace le Coran. La question n'a pas à être réglée car le monde musulman produit et écoute de la musique depuis toujours , elhamdou lilah. Vous avez employé le mot coraniste mais personne ne connait ce mot.

Dites nous que vous suivez le courant intégriste, c'est plus honnête mais ne venez pas nous faire croire que l'islam interdit la musique.
22 juillet 2018 16:42
C'est le Coran d'abord et avant tout.
Citation
Negan01 a écrit:
Dommage pour toi, je ne suis pas intégriste.
Tu ne pourras donc pas me caser dans une de tes cases "salafiste" ou autre smiling smiley.

L'islam c'est le Coran et la Sunna.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook