Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Écouter la Musique
s
19 juillet 2023 03:06
Si dans notre tête on a des pensées de la Musique, le pire c que si on écoute de la Musique c un péché mais bon après c est Allah sait tout je pense que si la Musique on écoute 1 fois par mois ça ira mais pas tous les jours
19 juillet 2023 06:11
Shalom

Et donc ? Quel est ta question ?

La musique est illicite, que ce soit 1 fois dans l'année ou tout les jours.
19 juillet 2023 06:12
Salam

Nan la musique c’est interdit donc même une fois par mois, il ne faut pas en écouter
Ni une fois dans l’année

Az-Zalzalah 99:6
يَوْمَئِذٍ يَصْدُرُ ٱلنَّاسُ أَشْتَاتًا لِّيُرَوْاۡ أَعْمَٰلَهُمْ

Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.

Az-Zalzalah 99:7
فَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْرًا يَرَهُ‌و

Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

Az-Zalzalah 99:8
وَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ شَرًّا يَرَهُ‌و

et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.
19 juillet 2023 07:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les 'oulama ont inventé ce haram.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (métonymie des lieux de luxure) ,
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Après, si tu veux quand même considérer la musique haram, il faudra se repentir si tu en écoutes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 juillet 2023 08:34
Shalom

Je comprends pas ton raisonnement,

Si pour toi la musique est licite, pourquoi lui conseille tu de se repentir ?

Tu devrais plutôt lui dire " ne te prends pas la tête ".

Je ne cherche pas à débattre avec toi pour savoir si la musique est Haram ou non . Car je sais que tu changera pas d'avis et que tu as tes arguments.

Cependant je ne comprends pas ton raisonnement.

C'est comme si je considère que manger une banane est haram, est ce que tu vas me conseiller de me repentir ?

Citation
CHN-W a écrit:

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

- l'adultère (haram),
- le vin (haram) et

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Après, si tu veux quand même considérer la musique haram, il faudra se repentir si tu en écoutes.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/23 08:34 par Kyle Broflovski.
19 juillet 2023 09:24
Toutes les musiques ne sont pas illicites, il suffit de bien choisir les bonnes parmi les mauvaises, tout comme la poesie. la lecture ou les discours. Toute lecture, tout poème et tout discours que tu peux écouter ne sont pas illicites n’est ce pas ? Pourtant certains sont extrêmement nuisibles et dangereux.
Ne soyez pas maximalistes et catégoriques: c’est une question de bien trier parmi les contenus.
Citation
sahed94 a écrit:
Si dans notre tête on a des pensées de la Musique, le pire c que si on écoute de la Musique c un péché mais bon après c est Allah sait tout je pense que si la Musique on écoute 1 fois par mois ça ira mais pas tous les jours

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/23 09:26 par Berkshire.
19 juillet 2023 11:54
eh beh! je vais cramer en enfer moi alors!
de la zik pendant le sport, de la zik en voiture, de la zik au bureau pwou!!! chui cuit!evil
T
19 juillet 2023 12:44
Salam aleykoum

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)
T
19 juillet 2023 12:46
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Quelle est la source de cette interprétation de ce hadith ?

Citation
CHN-W a écrit:

- l'adultère (haram),
- le vin (haram) et

T
19 juillet 2023 12:50
Faut vraiment être dur d'oreille pour pas comprendre et entendre que c'est cheytan qui est derrière tout ça

Aoudhou billah mina cheytan irajim
19 juillet 2023 14:08
Salut

Aller au cinéma est-il licite ?
Voir les films chez soi est-il licite ?
Voir des pièces de théâtre est-il licite ?
Voir des documentaires est-il licite ?
Jouer un match de football est-il licite ?
Les distractions sont-elles licites ?

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Et donc ? Quel est ta question ?

La musique est illicite, que ce soit 1 fois dans l'année ou tout les jours.
19 juillet 2023 14:10
La métonymie est une figure de style connue. A moins que tu veuilles interdire la soie ?

La vérité ne se reconnaît pas à la bouche qui la dit mais aux arguments qui l'accompagnent.

Est-ce que tu penses que ce que j'ai dit ne serait vrai que si ça sort de la bouche d'un 'alim ?

Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Quelle est la source de cette interprétation de ce hadith ?
19 juillet 2023 14:22
Salam wa rahma,

Le Coran évoque un épisode qui s’est passé dans un contexte bien défini en ces termes :

Version arabe classique du verset 6 de la sourate 31 :
وَمِنَ ٱلنَّاسِ مَن يَشْتَرِى لَهْوَ ٱلْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا أُو۟لَٰٓئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ

Traduction classique du verset (Oregon State University) :
31 : 6 - Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.
Traduction Submission.org :
31 : 6 - Parmi les gens, il y a ceux qui soutiennent des Hadiths sans fondement, et ainsi détournent d’autres du chemin de DIEU sans savoir, et le prennent à la légère. Ceux-ci ont encouru un châtiment humiliant.
Traduction Droit Chemin :
31 : 6 - Parmi les hommes, il en est qui, sans aucune science, achète des hadiths divertissants pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Pour ceux-là : un châtiment humiliant.
Traduction The Monotheist Group (Trad Google AN-->FR) :
31 : 6 - Et parmi le peuple, il y a ceux qui achèteront un récit sans fondement avec lequel se tromper du chemin de Dieu sans connaissance et en faire une moquerie. Ceux-ci auront un châtiment humiliant.
Traduction mot à mot réarangée du verset (depuis la base en cours de travaux) :
31 : 6 - Et parmi / Et contre des/les gens quiconque |--?--| fariboles / balivernes le hadith (événement, narration) pour qu'il égare / afin qu'il induise en erreur envers chemin / voie Allah (Dieu) sans aucun(e) / sans science |--?--| en moquerie / en ridicule / en dérision ils sont ceux pour eux un tourment Méprisable / vil

Le contexte est le suivant :

Tafsîr d'Ibn Kathîr : As-Siouti rapporte d’après Ibn Jouwaiber, que ce verset fut descendu au sujet de An-Nadar Ben Al-Hareth qui, sachant qu’un homme voulait embrasser l’Islam, demandait à une de ses esclaves cantatrices de se rendre chez lui et de lui faire entendre ses chansons pour le détourner du chemin droit et de la religion en lui disant: « C’est beaucoup meilleur de ce que Muhammad t’invite à suivre ». Ainsi fut l’interprétation de plusieurs exégètes tel que Abdullah Ben Mass’oud, qu’il s’agit de la chanson.

Dans ce même Tafsîr, on peut constater les différents avis et interprétations venant des Compagnons, pourtant il n’y a aucun argument décisif qu’il s’agit de la musique :

A cet égard, Abou Oumama rapporte que le Prophète (saws) a dit : « Il n’est plus permis de vendre les cantatrices ni les acheter, ainsi que de profiter de leurs salaires ». C’est à leur sujet que Dieu a fait descendre ce verset.

Quant au terme : « des écrits frivoles » Ad-Dahak a avancé qu’il s’agit du polythéisme, une opinion qui fut aussi soutenue par Ibn Aslam et Ibn Jarir qui a ajouté : et aussi tout ce qui fait distraire l’homme pour ne plus entendre les paroles de Dieu.

NOTA : Dans le verset a été souligné tout d’abord la mauvaise action de la personne qui a acheté les services des cantatrices pour détourner une autre personne de l’écoute du Coran.

Puis on a parlé du moyen par lequel la personne a été détournée. Ce n’est pas le moyen qui est en cause mais la personne qui l’a utilisé. S’il avait utilisé de l’argent ou de l’or pour le corrompre et le détourner, on aurait interdit aussi ces moyens ?

NOTA : D’après le Tafsîr, il y a donc des interprétations différentes qui vont de la chanson, en passant par les cantatrices, puis par le polythéisme. Or, les écrits frivoles et les plaisants discours laissent penser qu’il s’agit de paroles chantées, mais en aucun cas de la musique.

« Pour détourner de la voie d’Allah », c’est-à-dire ce qu’ils font n’a pour but que de s’opposer aux préceptes de l’Islam et ses lois. « Ils tournent en dérision la religion d’Allah » en se moquant des signes et des versets de Dieu, comme ont avancé Moujahed et Qatada.

Crédit Frère Said (j'avais la flemme de recopier le Tafsir proprement ^^)
T
19 juillet 2023 14:27
Le tafsir de ce hadith, où est-il ?

Parce que là j'ai juste l'impression que c'est ta propre interprétation
Citation
CHN-W a écrit:
La métonymie est une figure de style connue. A moins que tu veuilles interdire la soie ?

La vérité ne se reconnaît pas à la bouche qui la dit mais aux arguments qui l'accompagnent.

Est-ce que tu penses que ce que j'ai dit ne serait vrai que si ça sort de la bouche d'un 'alim ?
19 juillet 2023 14:35
Concernant le hadith, il dit dans son intégralité (source: The translation of the Meanings of Sahih Al Bukhari Volume 7 translated by Dr. Muhammad Munshin Khan, édition DARUSSALAM) que je traduis en français:

Abou 'Amir ou Abu Malik Ash'ari a rapporté qu'il a entendu le Prophète dire : « Parmi mes partisans, il y aura des gens qui considéreront les rapports sexuels illégaux, le port de la soie, la consommation de boissons alcoolisées et l'utilisation d'instruments de musique, comme licite. Et (parmi eux) il y en aura qui resteront près du flanc d'une montagne et le soir leur berger viendra vers eux avec leurs brebis et leur demandera quelque chose, mais ils lui diront : ' Reviens nous demain.' Allah les détruira pendant la nuit et laissera la montagne tomber sur eux, et Il transformera le reste d'entre eux en singes et des porcs et ils le resteront jusqu'au jour de la Résurrection."

Boukhari a cité ce hadith Mu'allaq et non pas Mawqûf. Le hadith Mu'allaq est celui dont un ou plusieurs narrateurs qui se suivent ont été retirés au début de la chaîne de transmission, alors que le hadith Mawqûf est un hadith dont la chaîne de transmission s'arrête à un compagnon. Boukhari a cité ce hadith Mu'allaq et l'a attribué d'une façon catégorique à son cheikh Hicham ibn 'Ammâr. Et Al-Hâfiz ibn Hajar a expliqué que les hadiths rapportés par al Boukharî de cette manière sont tous Sahîh.

Le même hadith a été rapporté Mawsûl avec une chaîne ininterrompue qui va jusqu'à Hicham dans plusieurs autres recueils de hadiths. Cheikh al-Albânî a cité dans son livre "Interdiction des instruments de musique" la plupart des version de ce hadith Mawsûl qui ne passent pas par Boukhari en disant : "Parmi ceux qui l’ont jugé Mawssûl, figure :
Premièrement Ibn Hibbân dans son Sahîh (8/265/6719) : al-Husayn m'a rapporté que Abdallah al-Qattân a dit : j'ai entendu Hichâm ibn 'Ammâr dire et il a cité le hadith. Abdallah al-Qattân est un rapporteur fiable et digne de confiance ...
Deuxièmement al-Tabarâni dans Al-Mu'djam al-Kabîr (3/319/3417) : Mûsâ ibn Sahl al-Jawnî al-Basrî nous a rapporté que Hichâm ibn 'Ammâr lui a rapporté et il a cité le même hadith rapporté par Boukhari
Troisièmement al-Tabarânî dans Musnad al-Chamiyyîn (1/334/588) : Mohammed ibn Yazîd ibn al-Asl m'a rapporté que Abd al-Samad al-Dimachqî lui a rapporté que Hichâm ibn 'Ammâr lui a rapporté …
Quatriêmement al-Ismaïli dans son Mustakhradj qui le tient d'al Bayhaqi 10/221. Al-Bayhaqî a dit : al-Hasan ibn Sufyân nous a rapporté que Hichâm ibn 'Ammâr lui a rapporté ...
Un groupe d’oulémas, dont Ibn Salâh, ibn al-Qayyim et Ibn Hadjar, ont qualifié ce hadith de Sahîh. Source

N’a-t-on jamais vu de hadith des recueils sahih se faire “déclasser” ? En toute objectivité, ce hadith n’est certainement pas dans le plus haut degré d’authenticité des hadiths Sahih et ne fait apparemment pas toujours l'unanimité dans son authenticité (ma science du hadith n'est pas assez poussée pour me prononcer clairement).

Il me semble par contre que dans les tafsirs du verset, les savants ne se sont jamais appuyés dessus (en tout cas pas chez ibn Kathir) et pour moi cela est un signe très fort. Et puis c'est bizarre mais ce sont les partisans de la deuxième catégorie qui sont punis par Allah avec la montagne. Franchement il n'est pas si clair que ça ce hadith. En plus voir le nom de Al Albani dedans ça me fait prendre mes précautions. Si Allah avait clairement demandé de ne pas écouter de musique, je serais le premier à m’y appliquer.

Sur ce, il suffit de réfléchir sérieusement deux minutes:
Si la musique t'empêche de lire le Coran et t’éloigne du Message révélé d’Allah, il y a vraisemblablement un problème avec ce que tu écoutes.
Si la musique ne t’éloigne en rien du Rappel et ne t’incite pas à de mauvaises choses, je n’y vois aucun interdit coranique.

En bonus pour une discussion sur ce hadith: [www.reddit.com]
Bonus 2 également fort intéressant: [basira.academy]
Tout ça pour dire, la science du hadith est très complexe et il faut vraiment rester vigilant quand on en parle… et Allah Sait Mieux.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/07/23 16:08 par Yabinaute©.
19 juillet 2023 14:40
Salam

& 0

Ils auraient dû interdire la nourriture et la boisson donnée par la cantatrice esclave.
19 juillet 2023 14:56
Salam

31 : 6 - Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

Acheter quelque chose pour égarer. Ce quelque chose est le moyen nécessaire pour atteindre l'objectif fixé qui est l'égarement.

S'il avait acheté des chocolats, des gateaux, un bouclier, une épée, un cheval, un chameau, la question qu'on peut se poser d'une façon légitime serait celle de savoir si les interprètes du Coran auraient interdits ces achats qui auraient été les moyens pour empêcher une personne d'entendre le Coran.

Celui dont le Coran dénonce est bien la personne dénuée de science qui a une mauvaise intention qui est celle d'égarer et d'empêcher une autre personne d'entendre la Parole divine.

Allah n'a jamais interdit les plaisants discours, mais bon à quoi en discuter encore du moment que tous ceux qui interprètent différemment sont considérés comme étant des égarés, des ignorants suivant leurs passions. On connait la musique.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/23 15:20 par *TIGELLIUS*.
19 juillet 2023 15:30
Salam

Quand arrive une tempête destructrice sur son passage cela vient aussi du cheitan ? Quand les mécréants ont dit que tout bien qui vient vient d'Allah et tout mal vient de toi (Prophète) qu'a-t-il dit Allah en réponse ? Il a dit : Dis : Tout est d'Allah. Attention, il savoir interpréter "Tout est d'Allah".

Citation
Faut vraiment être dur d'oreille pour pas comprendre et entendre que c'est cheytan qui est derrière tout ça

Aoudhou billah mina cheytan irajim
T
19 juillet 2023 15:41
Aleykoum salam

Où veux tu en venir ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Quand arrive une tempête destructrice sur son passage cela vient aussi du cheitan ? Quand les mécréants ont dit que tout bien qui vient vient d'Allah et tout mal vient de toi (Prophète) qu'a-t-il dit Allah en réponse ? Il a dit : Dis : Tout est d'Allah. Attention, il savoir interpréter "Tout est d'Allah".
19 juillet 2023 16:07
Salam

Je ne vais pas plus loin.

Citation
Aleykoum salam

Où veux tu en venir ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook