Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Economiste & stages en entreprise
k
4 juin 2006 00:21
je veux parler de ce genre de stage.---->

PÉRIODES DE STAGES
Disponibilité des étudiants
En Licence, les étudiants peuvent faire un stage entre le semestre 2 et le semestre 3, c'est-à-dire en fin de 1ère Année d'études supérieures, du 15 mai jusqu'à fin août. Ce stage facultatif doit être d'une durée minimale de 2 mois.
En fin de 2ème Année, c'est-à-dire entre le 4ème et le 5ème semestre de la Licence, un second stage est aussi prévu en option. Il dure le même minimum de 2 mois et se trouve également positionné de la mi-mai jusqu'au terme du mois d'août.
En 3ème Année de Licence, les inscrits ont la possibilité de réaliser une UEP (Unité d'Expérience Professionnelle). Ce stage particulier en entreprise dure 4 mois et remplace l'ensemble des 5 Unités d'Enseignements (UE) du semestre 6. Il se déroule donc normalement du 15 janvier jusqu'à la mi-mai.

En 1ère Année des Masters Professionnels et Recherche, les étudiants peuvent encore faire une UEP (Unité d'Expérience Professionnelle) durant tout le semestre 1, c'est-à-dire de septembre à décembre.
En Master 2 Professionnel, le stage de fin d'études est obligatoire. Il commence début avril et dure 4 mois pour les inscrits en mention "Stratégies Financières". En 2ème Année du Master Pro mention ATDEL (Aménagement du Territoire et Développement Économique Local), les étudiants ne partent en stage obligatoire qu'à la fin avril et pour 3 mois minimum.
Les inscrits en Master 2 Recherche mention "Intégration Économique et Financière" (IEF) sont autorisés à remplacer leur mémoire universitaire par un rapport rédigé à l'issue d'un stage effectué dans une entreprise ou une administration. Ce stage dont la durée n'a pas été définie doit se dérouler au semestre 4. Il peut donc s'étaler entre la mi-janvier et la mi-juin (pour la 1ère session), voire la mi-septembre (pour une admission au titre de la seconde session).

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----

TYPOLOGIE DES STAGES

On peut différencier les stages en fonction de :
- leur durée (de quelques semaines à 4, 5 ou 6 mois),
- leur finalité (découverte du monde professionnel, conduite d'une mission, mise en pratique des connaissances acquises, réalisation d'un travail de recherche,…),
- leur localisation (en France, à l'étranger) et de
- leur nécessité (stage imposé dans le cadre de la formation, stage prévu en option, stage fortement recommandé, stage simplement encouragé,…).
Depuis la rentrée de septembre-octobre 2004, avec la mise en place du LMD, la panoplie des stages réalisables en entreprises par les étudiants inscrits dans notre Faculté a été amplement remaniée. Néanmoins, il convient toujours de bien distinguer, d'une part, les stages "intégrés" et, d'autre part, les stages dits "hors cursus". Les stages "intégés" comprennent des stages à caractère obligatoire (comme ceux imposés en fin de 2ème Année de Master Professionnel) et des stages de type facultatif (stages prévus en option, stages correspondant à une UEP). Les stages "hors cursus" ne sont pas, par définition, mentionnés ou insérables dans le programme des formations universitaires dispensées à la Faculté. Cependant, rien n'interdit aux étudiants de rechercher et d'effectuer de tels stages dont le déroulement est soumis à des conditions particulières (réglementation, conventionnement, encadrement, ...).
Le stage obligatoire
Il fait partie du programme de la formation. Le stage obligatoire est une période imposée en entreprise. Sa réalisation s'avère indispensable. Sans stage, il est impossible d'obtenir le diplôme délivré au terme de la formation suivie. C'est le cas en Master Professionnel 2ème Année où le stage de fin d'études constitue un impératif et dure 3 à 4 mois minimum.
Le stage optionnel
Comme l'obligatoire, le stage optionnel est intégré, prévu dans le cursus. Il y figure au choix, c'est-à-dire comme une possibilité parmi d'autres. L'étudiant conserve alors l'entière liberté de faire un tel stage en entreprise ou, au contraire, d'y renoncer, disons de préférer une alternative différente.
C'est le cas pour les inscrits en Licence qui, entre la 1ère et la 2ème Année (comme entre la Licence 2 et la Licence 3), peuvent, s'ils le souhaitent, effectuer un stage facultatif de 2 mois minimum. Ce stage doit donner lieu à un rapport écrit puis à une soutenance orale suivie de l'attribution d'une note. Il remplace alors le dossier d'économie contemporaine du semestre 4 (ou du semestre 5).

Le stage UEP (Unité d'Expérience Professionnelle)
Le semestre 6 de la Licence, de même que le semestre 1 du Master, peuvent être remplacés par une Unité d'Expérience Professionnelle (UEP). Une UEP se déroule en entreprise et dure 4 mois environ. C'est donc un stage long qui permet de conduire une véritable mission, définie en accord avec la structure d'accueil. Une telle mission comporte des objectifs précis et mobilise des compétences techniques et théoriques en économie-gestion.

Le stage hors cursus
Il est réalisable durant chacune des 3 Années de la Licence (plus précisément, lors des périodes de congés universitaires), entre le Master 1 et le Master 2 ainsi qu'en cours de Doctorat (cette formation s'étend de bac+6 à bac+8 et se clôture normalement par la soutenance d'une thèse). Mis à part les inscrits en Master 2ème Année, tous les étudiants de la Faculté ont donc la possibilité d'effectuer des stages non intégrés. Si leur contenu s'avère en relation avec la formation suivie en Sciences Économiques, la délivrance d'une convention spécifique (avec accord signé du Doyen) devient envisageable.
UNE EXPÉRIENCE ENCOURAGÉE

En Sciences Économiques à Poitiers, les seuls stages obligatoires sont ceux qui s'inscrivent dans le cadre de la 2ème Année des Masters Professionnels. Tous les autres stages intégrés, y compris les UEP, ont un caractère facultatif car, à l'intérieur des programmes de formation, ils apparaissent uniquement comme une option possible. Néanmoins, ils sont toujours fortement conseillés, disons largement encouragés (en Licence 1, 2, 3, en Master 1 et en Doctorat) par tous les responsables et les enseignants-chercheurs de la Faculté.
De même, les stages hors cursus ne sont pas négligés, d'autant que la plupart d'entre eux ont une véritable utilité, à la fois pour l'entreprise d'accueil et l'étudiant stagiaire. Mais, ils doivent être considérés comme des exceptions car ils ne bénéficient pas d'un encadrement enseignant, ni d'une validation universitaire et se limitent chaque année à un petit nombre.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---

donc voila ma question est la suivante. y'a til des personnes balinautes economiste qui en ont fait l'experience de ces stages en entreprise.

vos avis et constants si possible.

merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook