Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Économie étudiant ?
M
26 décembre 2020 14:03
Salut,

je met hamdoullah pas mal en etant etudiant (je suis en medecine donc j'ai aussi un mini salaire + bourse au merite) mais je fais attention à tous. Et je me permet meme cette annee de payer mon assurance voiture, habitation etc... en plus de mon loyer, charges lies à mes etudes

En partant de zero hamdoullah j'arrive à me constituer de l'epargne mais il faut vraiment tous gerer (courses, electricite, gaz). Je fais très attention au chauffage, je ne l'allume quasiment pas.
m
26 décembre 2020 14:08
Oui après c’est pas mal non plus, disons qu’il y a deux écoles de la vie winking smiley
Dit toi qu’au moins tu as déjà affronté les désagréments de notre vie d’adulte et que ce n’est plus plus un secret pour toi.
Y berek fik, non mais y’a certaines choses c’est à moi d’acheter comme mon trousseau par ex
Citation
☀ a écrit:
meuf je t'avais fait une longue réponse mais elle a sauté ouiiiiiin crying(
c'est un signe d'allah ptdr j'etais pas assez modeste

non serieux je disais, meme si ils avaient eu les moyens j'aurais pas 'profité' comme tu dis
dans la vie il faut se faire tout seul, et ça on me l'a signifié bien assez tôt mdrr on m'a jetée dans la brousse et on m'a dit 'A partir de mtn tu te démerdes. T'as un cerveau, 2 bras, 2 jambes, comme tlm, soit tu étudies, soit tu bosses, mais personne le fera à ta place, alors bouge toi'
Mon père m'a virée de tous les trucs où j'étais rattachée avec lui, y compris pour les soins santé lol, inshallah je déclare mes revenus seule à partir de cette année (même si ya walou hhh)
ça fait bizarre pck je déteste la paperasse mais je suis fière de le faire moi meme au final

mabroukkk le 3errss, c'est toi qui payes ?
'
26 décembre 2020 14:09
Selem

attends quand t'es interne tu peux avoir une bourse en + de ton salaire ?

haha tqt nous aussi on fait attention au chauffage ?
Citation
Marocain890 a écrit:
Salut,

je met hamdoullah pas mal en etant etudiant (je suis en medecine donc j'ai aussi un mini salaire + bourse au merite) mais je fais attention à tous. Et je me permet meme cette annee de payer mon assurance voiture, habitation etc... en plus de mon loyer, charges lies à mes etudes

En partant de zero hamdoullah j'arrive à me constituer de l'epargne mais il faut vraiment tous gerer (courses, electricite, gaz). Je fais très attention au chauffage, je ne l'allume quasiment pas.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
26 décembre 2020 14:10
yep

et dis moi pour l'apport : ca ne te derangerait pas d'acheter avec crédit ?
j'y ai reflechi de ouuuf mdrr trop casse tête cette histoire..
Citation
mybs a écrit:
Oui après c’est pas mal non plus, disons qu’il y a deux écoles de la vie winking smiley
Dit toi qu’au moins tu as déjà affronté les désagréments de notre vie d’adulte et que ce n’est plus plus un secret pour toi.
Y berek fik, non mais y’a certaines choses c’est à moi d’acheter comme mon trousseau par ex
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
26 décembre 2020 14:12
je suis externe (6eme annee)

interne dans quelques mois inchaallah
'
26 décembre 2020 14:20
inshaALLAH
tu veux quelle spé alors ?

franchement toi qui parlais mariage (si je ne me trompe pas) mets ce que tu peux de côté, mais vis quand même hein , fais toi plais avec ton budget ^^
Citation
Marocain890 a écrit:
je suis externe (6eme annee)

interne dans quelques mois inchaallah
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
26 décembre 2020 14:28
je suis pas encore décidé

J'ai quelques projets inchaallah prochainement et je veux me marier oui inchaallah
m
26 décembre 2020 14:29
Et bien écoute, y’a eu pas mal de fatwa à ce sujet et il a été dit entre autre que la nécessité lève l’interdît. De ce postulat, si avoir recours au crédit me permet d’avoir un meilleur cadre de vie et ne pas élever mes enfants dans un milieu malsain, alors je le ferrai. Ce qui est interdit c’est d’y avoir recours dans un but de s’enrichir. Après Allah u ahlem
Citation
☀ a écrit:
yep

et dis moi pour l'apport : ca ne te derangerait pas d'acheter avec crédit ?
j'y ai reflechi de ouuuf mdrr trop casse tête cette histoire..
'
26 décembre 2020 14:29
d'acc kheir inshallah
bon courage khoya ?
Citation
Marocain890 a écrit:
je suis pas encore décidé

J'ai quelques projets inchaallah prochainement et je veux me marier oui inchaallah
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
26 décembre 2020 14:30
Mais tu peux élever tes enfants dans une maison tout en la louant grinning smiley

tu vois où je veux en venir ?
tant que la location existe il n'y a pas de nécessité à l'achat, tu comprends ?

Donc ça me perturbe perso.. mais je verrai in sha ALLAH
Citation
mybs a écrit:
Et bien écoute, y’a eu pas mal de fatwa à ce sujet et il a été dit entre autre que la nécessité lève l’interdît. De ce postulat, si avoir recours au crédit me permet d’avoir un meilleur cadre de vie et ne pas élever mes enfants dans un milieu malsain, alors je le ferrai. Ce qui est interdit c’est d’y avoir recours dans un but de s’enrichir. Après Allah u ahlem
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
m
26 décembre 2020 15:09
C’est vrai, mais quand tu regardes bien tout logement social ou locatif c’est pas le top top quoi.. et puis au prix du loyer autant l’investir de sorte à ce que ça devienne ton propre bien. À partir du moment où ça nous a été autorisé pourquoi se compliquer la tâche ?
Citation
☀ a écrit:
Mais tu peux élever tes enfants dans une maison tout en la louant grinning smiley

tu vois où je veux en venir ?
tant que la location existe il n'y a pas de nécessité à l'achat, tu comprends ?

Donc ça me perturbe perso.. mais je verrai in sha ALLAH
'
26 décembre 2020 15:26
justement .. ça ne nous est apparemment pas autorisé, le riba donc l'intéret serait comme déclarer la guerre à allah et son messager
Citation
mybs a écrit:
C’est vrai, mais quand tu regardes bien tout logement social ou locatif c’est pas le top top quoi.. et puis au prix du loyer autant l’investir de sorte à ce que ça devienne ton propre bien. À partir du moment où ça nous a été autorisé pourquoi se compliquer la tâche ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
m
26 décembre 2020 15:33
Les oulémas qui se sont prononcés ont dû longuement étudié la question. Ils engagent leur responsabilités et je pense pas qu’ils l’aurai fait s’il n’y avait pas de solution à ça... enfin je parle sans science Allah u ahlem encore une fois
Citation
☀ a écrit:
justement .. ça ne nous est apparemment pas autorisé, le riba donc l'intéret serait comme déclarer la guerre à allah et son messager
'
26 décembre 2020 15:45
oui tqt je sais

c'est juste qu'en y réflechissant, et ça fait un sacré moment que j'y réfléchis .. je me dis mais euh sun, tu serais pas en train d'essayer de te justifier devant allah ?
Allah est le + fort en stratagème et il sait tout, donc même si je me trouve des excuses je me dis que ça passera pas .. Jsais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Du coup je me suis dit : se marier avec qqun qui a aussi pensé à mettre de côté, economiser, et achete cash une baraque après 5-10ans d'economies.. ju sais pas ...
Citation
mybs a écrit:
Les oulémas qui se sont prononcés ont dû longuement étudié la question. Ils engagent leur responsabilités et je pense pas qu’ils l’aurai fait s’il n’y avait pas de solution à ça... enfin je parle sans science Allah u ahlem encore une fois
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
26 décembre 2020 15:50
Pas de nécessité si tu peux bien vivre en étant locataire. En plus tu peux acheter en viager ou économiser sur plusieurs années. Faire des économies n’est pas une nécessité.

Attention pcq c’est un très grand pécher, il faut pas se chercher des excuses.
Citation
mybs a écrit:
Et bien écoute, y’a eu pas mal de fatwa à ce sujet et il a été dit entre autre que la nécessité lève l’interdît. De ce postulat, si avoir recours au crédit me permet d’avoir un meilleur cadre de vie et ne pas élever mes enfants dans un milieu malsain, alors je le ferrai. Ce qui est interdit c’est d’y avoir recours dans un but de s’enrichir. Après Allah u ahlem
Je ne réponds pas à tous les MP.
N
26 décembre 2020 15:55
Concernant le crédit ce qui me refroidit, c’est que dans le coran il est raconté l’histoire des juifs qui ont voulu ruse face à Allah.

Dieu leur avait interdis de pêcher le samedi pour tester leur foi (les autres jours y’avait peu de poissons), et les juifs ont posé leur filet en avance, ils les ont laissé samedi, et ont récolté leur poisson dimanche.
Puis ils ont dit qu’ils n’avaient pas pêcher samedi.

Ils ont été punis pour avoir voulu tromper Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/20 15:56 par NossiJasmin.
'
26 décembre 2020 16:07
Selem

ah je ne connaissais pas l'histoire

après concernant le crédit pas sure que ça soit pour 'tester' notre foi perplexe
Citation
NossiJasmin a écrit:
Concernant le crédit ce qui me refroidit, c’est que dans le coran il est raconté l’histoire des juifs qui ont voulu ruse face à Allah.

Dieu leur avait interdis de pêcher le samedi pour tester leur foi (les autres jours y’avait peu de poissons), et les juifs ont posé leur filet en avance, ils les ont laissé samedi, et ont récolté leur poisson dimanche.
Puis ils ont dit qu’ils n’avaient pas pêcher samedi.

Ils ont été punis pour avoir voulu tromper Dieu.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
N
26 décembre 2020 16:23
Selem
Tout est un test. Concernant le crédit chacun à son avis. Comme j’ai dis c’est le seul acte interdis qui me tente grandement. On verra bien Heu
Citation
☀ a écrit:
Selem

ah je ne connaissais pas l'histoire

après concernant le crédit pas sure que ça soit pour 'tester' notre foi perplexe
'
26 décembre 2020 16:26
mdrr oe pareil enfin bon moi jsuis une femme c’est bcp plus « facile » d’être dans le péché ou l’interdit crying(

la je mise tt sur le futur mari ptdrrrrr j’espere il a coffré cette bagra grinning smiley
Citation
NossiJasmin a écrit:
Selem
Tout est un test. Concernant le crédit chacun à son avis. Comme j’ai dis c’est le seul acte interdis qui me tente grandement. On verra bien Heu
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook