Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Économie étudiant ?
N
25 décembre 2020 22:24
Acheter un appartement c’est vraiment le but premier et ultime à la fois. Je ne regrette rien de ce qui est haram je sais qu’il y a une sagesse derrière mais combien de fois j’hésite à faire un crédit à la banque.
Citation
☀ a écrit:
bah tu vois typiquement, si tu veux acheter un appart ou une maison, mais que ton mari n’a pas mis de côté, c’est des années de location en plus dans le vent.. seum un peu..
'
25 décembre 2020 22:24
pardon ?

je ne pense vrmt pas qu’il y ai un quelconque rapport avec l’ethnie.

je pense plutôt que l’éducation prime.

clairement j’ai pas été élevée dans la luxure et le gaspillage, j’aime investir dans des choses que j’estime intéressantes.

si ca pr toi c’est avoir un rapport malsain avec l’argent et bien soit ! lol

c’est pas pour autant que je ne me fais pas plaisir ou à mes proches.
L’une de mes passions est le voyage. Et si j’économise c’est aussi pour cela inshaAllah.
Quand on veut se faire réellement plaisir sans avoir à compter, il faut préparer en amont et donc mettre de côté suffisamment afin de ne pas avoir à paniquer à chaque sortie d’argent.
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Les filles Maghrébines et l'argent, une grande histoire d'amour eye rolling smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
25 décembre 2020 22:25
haha pareil.

mais du coup si il a aussi mis de côté ca sera une motivation en plus pour ne pas tomber dans le crédit au moins.

Citation
NossiJasmin a écrit:
Acheter un appartement c’est vraiment le but premier et ultime à la fois. Je ne regrette rien de ce qui est haram je sais qu’il y a une sagesse derrière mais combien de fois j’hésite à faire un crédit à la banque.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
N
25 décembre 2020 22:31
C’est déjà incroyable que tu mettes de l’argent. Dans ma famille jamais une femme n’a mis de l’argent pour acheté un appartement.
Le scandale que sa ferait dans la famille, chouf weld flen il a fait payé sa femme pour acheter un appartement. Je mettrais la honte à mon père.ptdr

Citation
☀ a écrit:
haha pareil.

mais du coup si il a aussi mis de côté ca sera une motivation en plus pour ne pas tomber dans le crédit au moins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/20 22:32 par NossiJasmin.
25 décembre 2020 22:32
?
Si le gars est top mais qu’il n’a pas d’économies, tu le recales pour ça ?

Tu risques de passer à côté du grand amour eye rolling smiley

Citation
☀ a écrit:
ouais en france c’est space

mdr j’espère que je vais tomber sur un gars qui aura mis de côté.
si on veut construire à deux j’aurais besoin de ça, pas d’un mec qui va me dire « j’ai profité » = j’ai ni**** toutes mes thunes dans nimp et dans des futilités lol et va me mettre dans une situation délicate
C
25 décembre 2020 22:33
De toute façon que tu sois étudiant ou pas dans tout les cas je te conseil de mettre de cote, maintenant chacun fait ce que il veut
25 décembre 2020 22:35
Doucement cousine de l'ouest, tu l'as pris au premier degré.

Je rigole c'est tout, ce que je n'ai pas aimé, si le fait de dire que j'aimerai un qui a économisé.


Sais-tu, que le riche peut devenir pauvre, et le pauvre peut devenir riche.

و تلك الايام نداولها بين الناس
Citation
☀ a écrit:
pardon ?

je ne pense vrmt pas qu’il y ai un quelconque rapport avec l’ethnie.

je pense plutôt que l’éducation prime.

clairement j’ai pas été élevée dans la luxure et le gaspillage, j’aime investir dans des choses que j’estime intéressantes.

si ca pr toi c’est avoir un rapport malsain avec l’argent et bien soit ! lol

c’est pas pour autant que je ne me fais pas plaisir ou à mes proches.
L’une de mes passions est le voyage. Et si j’économise c’est aussi pour cela inshaAllah.
Quand on veut se faire réellement plaisir sans avoir à compter, il faut préparer en amont et donc mettre de côté suffisamment afin de ne pas avoir à paniquer à chaque sortie d’argent.
'
26 décembre 2020 07:05
Comme je te l’ai dit : l’éducation..

Mon père a éduqué ses filles comme des hommes. Vous pourrez en penser ce que vs voulez mais el hamdoulilah il a été plus que visionnaire.
Heureusement qu’on est pas des bras cassés vu les homles sur lesquels on tombe.

Moi aussi je préférerais tomber sur un gars qui pense comme tu le dis, mais aman, c’est devenu rareté
Franchement j’ai pas trop envie de vivre en appart.
Je pref qu’on achète et qu’on se mette bien.
Donc si achat : je participe et je mets mon nom sur le bien, mdr évidemment.
Si location il se demerde mdrrrr


Citation
NossiJasmin a écrit:
C’est déjà incroyable que tu mettes de l’argent. Dans ma famille jamais une femme n’a mis de l’argent pour acheté un appartement.
Le scandale que sa ferait dans la famille, chouf weld flen il a fait payé sa femme pour acheter un appartement. Je mettrais la honte à mon père.ptdr
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
26 décembre 2020 07:07
Bien sur, mais comme je l’ai dit précédemment
pour moi la gestion de l’argent en dit bcp sur une personne.

hassilou misselech ya khoya
mdrr manich cousine de l’ouest, cousine de l’est plutôt winking smiley
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Doucement cousine de l'ouest, tu l'as pris au premier degré.

Je rigole c'est tout, ce que je n'ai pas aimé, si le fait de dire que j'aimerai un qui a économisé.


Sais-tu, que le riche peut devenir pauvre, et le pauvre peut devenir riche.

و تلك الايام نداولها بين الناس
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
m
26 décembre 2020 09:47
Aleykoum salem,

Pour ma part je profite d’être encore chez mes parents, nourris, logée et habillée pour me faire mes économies. D’ailleurs mes parents nous encouragent à ne vraiment pas toucher cet argent et plutôt leur demander en cas de nécessité de sorte à avoir un petit capital à la fin de nos études et bien débuter notre vie de jeune adulte.
Bon après c’est une chance de pourvoir faire cela, mais si la situation se prête, je trouve que c’est hyper important de profiter d’avoir aucune responsabilité pour se construire financièrement afin de ne pas être en difficulté le jour où on décide de prendre son envol.
26 décembre 2020 10:15
ALLAHy sahel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/20 10:50 par Architects.
'
26 décembre 2020 10:20
Selem ma belle

oui c'est cool si tu es chez tes parents, ça te fait quelques dépenses en moins,
après à titre personnel, je n'ai jamais vraiment demandé de sous à mes parents, quand j'étais ado c'était mes grandes soeurs qui m'habillaient, genre pendant les soldes etc
je demandais une fois de temps en temps pour aller au ciné par exemple ou sortie scolaire à mon père.
Depuis mes 17ans pas un centime demandé lol, au contraire j'essaye de participer comme je peux
Ils ont assez dépensé pour moi, même si c'était leur rôle.
Donc tout ce qui est dépenses perso je paye pour moi toute seule (habits, les rares sorties lol, les voyages ou le bled, la mutuelle, l'abonnement tel (jusqua mes 18 c'etait ma grande soeur qui me le payait))
Je vis en famille du coup pas de loyer, pas d'electricité etc, mais quand il faut payer qqch je paye, avec mes freres et soeurs on paye à nos niveaux (par exemple là y'a les fenetres refaire, he vais donner 250, une de mes soeurs a donné 2000 je crois.. ) el hamdoulilah

tu as des idées de ce que tu voudrais faire avec ces économies ? si cest pas trop indiscret bien sur
Citation
mybs a écrit:
Aleykoum salem,

Pour ma part je profite d’être encore chez mes parents, nourris, logée et habillée pour me faire mes économies. D’ailleurs mes parents nous encouragent à ne vraiment pas toucher cet argent et plutôt leur demander en cas de nécessité de sorte à avoir un petit capital à la fin de nos études et bien débuter notre vie de jeune adulte.
Bon après c’est une chance de pourvoir faire cela, mais si la situation se prête, je trouve que c’est hyper important de profiter d’avoir aucune responsabilité pour se construire financièrement afin de ne pas être en difficulté le jour où on décide de prendre son envol.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
26 décembre 2020 10:22
selem

oh l'enfoir* mdrrrr ptn tu t'en sors trop bien mashallah
30k j'y serai jamais..

c'était des études en alternance ?

mec moi bosser l'été ok : mais pas tout l'été, sinon je pete un cable je tiens pas sur la durée
et en plus dans mes études j'ai pas les 2 mois de vac mdrrr j'ai que 3 semaines.. snif mais bon hamdoulilah
Citation
Architects a écrit:
J'ai finis mes études avec 30K de coté !

J'ai coffré sans trop faire d'effort. Je coute pas cher et je bossais à coté. Ma seule passion c'est le sport. Je suis même pas gourmand donc bon. J'ai coffré sans faire attention quoi. Et je bossais chaque étés. Je finissais mon année d'étude le 30 Juin, j'étais déjà au charbon le 1 Juillet et je terminais la veille de ma reprise d'étude. ptdr
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
26 décembre 2020 10:28
J'ai fait une partie en alternance et une partie en initiale.

Ben ouai, j'ai fait 5 ans sans vacances. Même l'hiver je bossais. Si tu veux maximiser, taff la journée et fais un peu de black la nuit (livraison ca cherche pas mal).

Tu vises combien et dans combien de temps ? T'es à combien actuellement ? Tu peux te faire combien par ans environs ?

Faut se donner des objectifs clairs. Genre, avant Juin 2021, je dois arrivé à X euros.

Citation
☀ a écrit:
selem

oh l'enfoir* mdrrrr ptn tu t'en sors trop bien mashallah
30k j'y serai jamais..

c'était des études en alternance ?

mec moi bosser l'été ok : mais pas tout l'été, sinon je pete un cable je tiens pas sur la durée
et en plus dans mes études j'ai pas les 2 mois de vac mdrrr j'ai que 3 semaines.. snif mais bon hamdoulilah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/20 10:29 par Architects.
'
26 décembre 2020 10:35
la vida locaaaaa money money moneyyyy ptdr
Citation
Architects a écrit:
J'ai fait une partie en alternance et une partie en initiale.

Ben ouai, j'ai fait 5 ans sans vacances. Même l'hiver je bossais. Si tu veux maximiser, taff la journée et fais un peu de black la nuit (livraison ca cherche pas mal).

Tu vises combien et dans combien de temps ? T'es à combien actuellement ? Tu peux te faire combien par ans environs ?

Faut se donner des objectifs clairs. Genre, avant Juin 2021, je dois arrivé à X euros.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/20 10:57 par ☀.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
26 décembre 2020 10:47
Tu es de quelle origine ?
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Doucement cousine de l'ouest, tu l'as pris au premier degré.

Je rigole c'est tout, ce que je n'ai pas aimé, si le fait de dire que j'aimerai un qui a économisé.


Sais-tu, que le riche peut devenir pauvre, et le pauvre peut devenir riche.

و تلك الايام نداولها بين الناس
26 décembre 2020 10:54
DZ et toi ?
Citation
Architects a écrit:
Tu es de quelle origine ?
26 décembre 2020 10:57
Allah iberek oukhty.
Tounes alkhadra thumbs up
Citation
☀ a écrit:
Bien sur, mais comme je l’ai dit précédemment
pour moi la gestion de l’argent en dit bcp sur une personne.

hassilou misselech ya khoya
mdrr manich cousine de l’ouest, cousine de l’est plutôt winking smiley
m
26 décembre 2020 13:19
Mais moi y’a quelque chose que j’entends souvent et qui m’interpelle. Je parle pas spécialement de toi mais bcp ont rendu limite honteux le fait de se faire aider par ses parents, à base de « fille à papa », « pourri gâté », qu’on a aucun mérite etc.. je pars du principe que si les parents ont les moyens financiers encore heureux qu’ils entretiennent leur enfants jusqu’à leur indépendance. Y’a rien de mal à savoir « profiter » de ses parents, dans le bon sens du terme hein, pcq quelque part ces études c’est aussi pour eux qu’on les fait, pour à notre tour les entretenir et aider demain quand ils seront âgées. C’est comme ça que je conçois la vie, comme étant un cercle, ce qu’ils nous ont donné hier leur sera rendu demain.
Bon sinon pour répondre à ta question qu’est ce que je vais faire de tout cet oseille ? (j’espère que t’as la ref mdrr), et bien déjà ça m’a permis de m’acheter aisément une voiture, de voyager avec mon père..
Je me marie prochainement donc j’ai les finances de côté mais sinon avant le mariage, c’était un apport pour m’acheter un appart.
Citation
☀ a écrit:
Selem ma belle

oui c'est cool si tu es chez tes parents, ça te fait quelques dépenses en moins,
après à titre personnel, je n'ai jamais vraiment demandé de sous à mes parents, quand j'étais ado c'était mes grandes soeurs qui m'habillaient, genre pendant les soldes etc
je demandais une fois de temps en temps pour aller au ciné par exemple ou sortie scolaire à mon père.
Depuis mes 17ans pas un centime demandé lol, au contraire j'essaye de participer comme je peux
Ils ont assez dépensé pour moi, même si c'était leur rôle.
Donc tout ce qui est dépenses perso je paye pour moi toute seule (habits, les rares sorties lol, les voyages ou le bled, la mutuelle, l'abonnement tel (jusqua mes 18 c'etait ma grande soeur qui me le payait))
Je vis en famille du coup pas de loyer, pas d'electricité etc, mais quand il faut payer qqch je paye, avec mes freres et soeurs on paye à nos niveaux (par exemple là y'a les fenetres refaire, he vais donner 250, une de mes soeurs a donné 2000 je crois.. ) el hamdoulilah

tu as des idées de ce que tu voudrais faire avec ces économies ? si cest pas trop indiscret bien sur
'
26 décembre 2020 13:50
meuf je t'avais fait une longue réponse mais elle a sauté ouiiiiiin crying(
c'est un signe d'allah ptdr j'etais pas assez modeste

non serieux je disais, meme si ils avaient eu les moyens j'aurais pas 'profité' comme tu dis
dans la vie il faut se faire tout seul, et ça on me l'a signifié bien assez tôt mdrr on m'a jetée dans la brousse et on m'a dit 'A partir de mtn tu te démerdes. T'as un cerveau, 2 bras, 2 jambes, comme tlm, soit tu étudies, soit tu bosses, mais personne le fera à ta place, alors bouge toi'
Mon père m'a virée de tous les trucs où j'étais rattachée avec lui, y compris pour les soins santé lol, inshallah je déclare mes revenus seule à partir de cette année (même si ya walou hhh)
ça fait bizarre pck je déteste la paperasse mais je suis fière de le faire moi meme au final

mabroukkk le 3errss, c'est toi qui payes ?
Citation
mybs a écrit:
Mais moi y’a quelque chose que j’entends souvent et qui m’interpelle. Je parle pas spécialement de toi mais bcp ont rendu limite honteux le fait de se faire aider par ses parents, à base de « fille à papa », « pourri gâté », qu’on a aucun mérite etc.. je pars du principe que si les parents ont les moyens financiers encore heureux qu’ils entretiennent leur enfants jusqu’à leur indépendance. Y’a rien de mal à savoir « profiter » de ses parents, dans le bon sens du terme hein, pcq quelque part ces études c’est aussi pour eux qu’on les fait, pour à notre tour les entretenir et aider demain quand ils seront âgées. C’est comme ça que je conçois la vie, comme étant un cercle, ce qu’ils nous ont donné hier leur sera rendu demain.
Bon sinon pour répondre à ta question qu’est ce que je vais faire de tout cet oseille ? (j’espère que t’as la ref mdrr), et bien déjà ça m’a permis de m’acheter aisément une voiture, de voyager avec mon père..
Je me marie prochainement donc j’ai les finances de côté mais sinon avant le mariage, c’était un apport pour m’acheter un appart.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook