Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Economia et Yabiladi lancent une grande enquête en ligne sur la communauté...
w
16 mars 2009 15:48
A partir du lundi 16 mars, jusqu’au 30 avril 2009, les internautes marocains du monde entier pourront participer au sondage sur l’évolution de la communauté marocaine à l’étranger en consultant le site www.yabiladi.com ou www.cesem.ma .

Economia et Yabiladi lancent une grande enquête en ligne sur la communauté marocaine à l'étranger Ce sondage, mené en partenariat par La Revue Economia et Yabiladi, a pour but de mieux connaître les Marocains de l’étranger. En effet, longtemps la figure du migrant fut cantonnée aux stéréotypes (ouvriers à la chaîne, mineurs…) véhiculés par les premières vagues de migration. Cinquante ans après, il est temps de revoir cette photographie quelque peu jaunie. Et comment être au plus près de la réalité, sinon en donnant directement la parole aux migrant afin de mieux les connaître, comprendre les liens socio-économiques qu’il/elles ont noués avec leurs pays d’accueil, ceux qui les lient ou pas au Maroc, etc. Nous espérons qu’à l’instar du sondage sur l’accueil dans les consulats marocains de l’étranger, vous serez nombreux à répondre pour nous aider à avoir la photographie la plus fidèle possible de ces évolutions (n’hésitez pas à faire circuler ou connaître ce sondage autour de vous).

Initié par le Centre d’Etudes Sociales, Economiques et Managériales ce sondage vise ainsi à informer plus rapidement et plus efficacement l’opinion publique sur la participation supposée du migrant marocain dans le développement économique du Maroc.

>> Vous aussi participez à l'enquête on line sur la communauté marocaine à l'étranger
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
s
16 mars 2009 18:26
salut
pour moi c'est fait j'ai répondu à l'enquête
à bientôt
w
16 mars 2009 18:47
Merci Saïda pour la participation.

N'hésitez pas à nous faire un retour ici sur vos impressions par rapport à ce type d'enquête en ligne.
Si l'expérience vous plait nous pourrons le faire régulièrement.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
m
16 mars 2009 18:57
je voudrais pouvoir savoir en quoi notre avis changerait les choses!!!!!!!!!!!
1
16 mars 2009 20:08
Je viens de participer au sondage de YABILADI
j encourage tout le monde de faire la meme chose
j'aurais aimé avoir la possibilité de cocher toutes ces cases,mais domage ,on a droit qu'a 3.

Voici les questions;


Améliorer les services consulaires
Améliorer la transparence au niveau administratif
Améliorer la communication
Donner plus d’avantages financiers, fiscaux
Améliorer l’environnement judiciaire
Améliorer l’infrastructure et les moyens de transport
Améliorer la rapidité des procédures
Lutter contre la corruption
Améliorer la formation
Améliorer les conditions sanitaires

Autres
w
16 mars 2009 22:59
Bonjour,

Une enquête, un sondage, une étude n'a pas pour but principal de changer les choses. Il sert avant tout à connaitre un peu mieux les caractéristiques d'une population, ses attentes, ...

Des fois, les résultats publiés dans des médias comme La Revue Economia ou Yabiladi.com peuvent être lus par des décideurs et ainsi influer sur le cours des choses.

Mais si vous n'êtes pas convaincu que donner votre avis revêt un quelconque intérêt, rien ne vous y oblige. smiling smiley


Citation
mimicari a écrit:
je voudrais pouvoir savoir en quoi notre avis changerait les choses!!!!!!!!!!!
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
l
17 mars 2009 10:03
Salem ;

Moi aussi jai repondue a votre questionnaire j'aimerais si c'est possible voir par la suite les resultats ou plutot le compte rendue de ce questionnaire pour voir si tous les MRE ont repondue tous la meme chose.

MERCI ET BONNE JOURNEE
b
17 mars 2009 10:36
bonjour,

je viens de remplir votre questionnaire avec plaisir winking smiley
par contre j'ai remarqué qu'il y avait une erreur
en faite au niveau de la page projet au maroc etc ... en cliquant sur "suivant" on retombe sur la meme page il faut la remplir à nouveau.
sinon le reste du questionnaire est pertinent

bonne journée à tous ...
17 mars 2009 11:28
Bonjour,

Il ne s'agit pas tout a fait de questions qui se répètent. En fait quelques questions sont reprises mais celles-ci ne concernent plus le Maroc mais le pays de résidence.


Citation
bellefleur82 a écrit:
bonjour,

je viens de remplir votre questionnaire avec plaisir winking smiley
par contre j'ai remarqué qu'il y avait une erreur
en faite au niveau de la page projet au maroc etc ... en cliquant sur "suivant" on retombe sur la meme page il faut la remplir à nouveau.
sinon le reste du questionnaire est pertinent

bonne journée à tous ...
"Marocainement vôtre" L'admin
F
17 mars 2009 12:24
Citation
admin a écrit:
Bonjour,

Il ne s'agit pas tout a fait de questions qui se répètent. En fait quelques questions sont reprises mais celles-ci ne concernent plus le Maroc mais le pays de résidence.

Bonjour,

je n'ai pas fait gaffe !! mes reponses pour cette partie sont donc erronées Oups
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
b
17 mars 2009 12:32
oh la je crois que j'ai fait une gaffe alors Heu
je croyais qu'on parlait toujours du maroc

désolée...
r
17 mars 2009 19:30
Salam alykoum ,

A mon avis c'est une bonne initiative , j'ai repondu au questionnaire .Sauf que le sondage aurait du
inclure d'autres points majeurs tels que les relations entre individus (a different niveau ) dans notre chere societe marocaine,et qui ne sont toujours pas faciles ;la securite dans les rues ...
17 mars 2009 20:05
Citation
bellefleur82 a écrit:
oh la je crois que j'ai fait une gaffe alors Heu
je croyais qu'on parlait toujours du maroc

désolée...


salam smiling smiley pareille que toi je pensait que j'étais revenu en arrière yawning smileyups grinning smiley
par contre j'ai bien rit au début, si on ne sait pas combien font 25 + 5 qu'arrive t'il ??? on est refouler du questionnaire grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
17 mars 2009 21:49
Moi aussi Aicha, j'ai eu peur en voyant la question de sécurité : 20 + 5. Je me suis dis : "Oulala, faut pas que je me trompe"... Et j'ai compté sur mes doigts grinning smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
G
17 mars 2009 22:14
voila c'est fait

merci de me tenir au courant par MP si possible des résultats

a votre service pour ce genre d'initiative
n
17 mars 2009 22:38
moi j'ai coché les 3 cases qui me paraissaient les plus graves.Si j'avais la possibilité de tout cocher je l'aurais fais,car il y à pas mal de choses qui devraient changer dans notre pays,mais hélas,on a beau donné notre avis ou voté,çà ne change rien.Les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.voila.
E
18 mars 2009 15:03
je viens de repondre au sondage yabiladi;je suis tres contente de cette initiative enfin.on commence a demmander au peuple son avis;j'ai grand espoire sur mon pays grinning smileyque j'aime tant merci adim passe le bonjour a mes compatriote a bientot pour un autre questionnaireWelcome
18 mars 2009 15:47
Citation
karmaboss a écrit:
Moi aussi Aicha, j'ai eu peur en voyant la question de sécurité : 20 + 5. Je me suis dis : "Oulala, faut pas que je me trompe"... Et j'ai compté sur mes doigts grinning smiley

salam karmaboss il ne lâche pas la grappe grinning smiley je me suis amuser a le refaire en faisant des erreurs volontaires dans mes calculs Angel et bien pas moyens de passer grinning smiley
moralité si tu ne sait pas compter, tu n'est pas capable de répondre au questionnaire thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
19 mars 2009 22:18
Voilà j'ai répondu au sondage, je pense que 3 réponses ne sont pas assez en ce qui concerne la dernière question, j'en ajouterai 2 de + comme améliorer les conditions de travail, trouver des emplois aux jeunes car c'est ce qui freine bcp l'économie maghrébine en général. Sinon, augmenter les salaires aussi serait bien dans les villes où la vie est un peu plus chère. Ne pas négliger les générations futures qui sont l'avenir du pays. Egalement, aider les personnes agées et celles qui n'ont plus beaucoup de moyens. Favoriser le retour des expatriés au Maroc pendant les vacances et que la douane (joumlouki) arrête de nous exploiter(ils croient toujours que parce qu'on est d'Europe on est riche, c'est pas le cas, au bled bcp sont plus riches que nous!!!) et diminuer le prix de la rente demandée pour les voitures d'étrangers qui restent plus de 3 mois (ou chsé plus...) au bled!!!
APart ça merci le maroc
I
20 mars 2009 13:59
c'est fait smiling smiley
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook