Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L' écologie et vous ...?
i
19 juin 2014 18:07
Les musulmans sont des consommateurs comme les autres, nos pays sont tout aussi pollués que bien d'autres pays du monde : pourtant on n'entend que fort peu parler d'écologie en terres d'Islam. Comment expliquez-vous ce fait ?
Au niveau des pratiques je me bat chaque jour autours de moi pour sensibiliser ma famille, mes amis aux problèmes de l'écologie qui est loi d'être une habitude naturelle chez beaucoup.

Sommes-nous reconnaissants envers la Terre qu’Allah a créée ?

Chaque chose qu’Allah a créé constitue un signe prodigieux, chargé de sens et témoignant de la gloire, de la sagesse et de la grandeur de son Créateur.

Et pourtant en matière de comportement envers l’environnement, le Coran et la Sunna prévoient des règles de conduite qui s’organisent autour de trois axes :
•le premier appelle l’Homme à la modération et à l’équilibre.
•le deuxième consiste en la proscription de toutes les formes de gaspillage.
•le troisième prévient contre la corruption de la nature.
19 juin 2014 18:23
T'as développé une relation sentimentale avec l'écologie? Je ne crois pas alors t'es au mauvais endroit whistling smiley
F
19 juin 2014 18:31
Salam aleikoum
Ce sujet m'interesse particulièrement, je suis une grande amoureuse de la nature.

Ce que je vais dire se base sur ce que j'ai observé lors de mes voyages en Tunisie.
Il y a en effet un grand manque de sensibilisation à l'écologie. Je pense que c'est dû aux difficultés économiques du pays. En France il y a des campagnes de sensibilisation, des projets pédagogiques dans les écoles...
Les gens jettent les déchets n'importe où, on ne fait pas attention à la pollution de l'eau.
Par contre j'ai remarqué aussi que les gens sont bien plus proches de la nature que nous citadins de France.
Les légumes sont cultivés sans pesticides, c'est de l'agriculture bio. Les légumes n'ont pas le même goût qu'ici, ils sont bien meilleurs.
Les légumes que l'on trouve au marché sont ceux des producteurs de la région, on ne trouve que très peu de légumes en boite au petit supermarché.
La consommation de viande est beaucoup plus raisonnable. Même dans les lotissement les gens ont des poules et des chèvres ou des moutons, ils mangent adham 'arbi, djaj 'arbi, les hommes égorgent leur bêtes, donc ce n'est pas un poulet par semaine ou un mouton par mois, la consommation est moindre.
Un autre grand point positif, c'est le "fait maison". Alors qu'en France on mange beaucoup de choses industrielles (biscuits, plats préparés, pâtes à tarte toute prête, etc...), là bas les femmes font souvent du pain, le couscous est fait maison, le boulghour, les m'hamsa, etc...
La plupart des femmes sont femme au foyer, donc elles ont le temps de préparer de bons repas.

Dans un pays musulman, la plupart des gens ont quand même conscience que la terre est un dépôt qu'Allah nous a confié.
La meilleur chose a faire c'est de sensibiliser, de faire de la prévention auprès des proches, et d'éduquer nos enfants dans ce sens, leur transmettre l'amour de la nature, des plantes, des animaux.
19 juin 2014 18:38
Salam

Tout à fait d'accord avec clothilde !

Nous citoyens sommes loin d'être les réels pollueurs, c'est plutôt les grosses entreprises les fautifs.
19 juin 2014 20:15
Salam aaleikoum ,

Je voudrais ajouté au précédent poste
Que les pays en voit de développement sont les inventeur du recyclage
Quand tu voit les gamin faire la récupération des bouteille en verre ou plastique pour le Recycler, et se faire de l'argent de poche

Le problème est le gâchis et l'éducation , quand tu a des gens qui on les moyens et jette les plastiques ou autre n'importe ou , qu'il y ai pas de poubelle dans les rue
Ne dis pas tes peines à autrui, l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit. Votre fils sera tel que vous l'aurez élevé ; et votre mari, tel que vous l'aurez habitué.
19 juin 2014 22:12
Moi aussi c'est un sujet qui me touche

Et je me pose la meme question que toi Ismail

pourquoi notre communauté n'est-elle pas plus touchée par l'ecologie ???

Le Coran c'est aussi le livre de la Terre, de la création d'Allah

Aujourd'hui je fais bcp de constat sur ma propre consommation, et je suis ecoeurée

Si on adore Allah, alors on a de l'amour pour ses créatures mais aussi pour sa création soubhanallah

Alors pourquoi pas plus d'attention à son egard

J'essaye de changer mes habitudes, mais il reste encore tellement de travail
A
19 juin 2014 23:20
il y a aucune écologie des plages dégueulasse,des gens qui jettent leurs ordures partout , c'est à cause de cela d'ailleurs que les pays du tiers monde m’écœure et encore le pire c'est que le maroc est au dessus des standard arabe Angel
1
20 juin 2014 16:11
Salam 3aleykoum
C est vrai que katir de mouslim ne pense pas à recycler leur dechets ménagers,il s en tamponne le coquillage ,
Alors que l écologie fait partie des principes de l Islam
On cherche toujours la facilité et que dire des jeune d aujourd hui ki ne respecte rien (Pas de discipline )

Qu ALLAH leClément nous Guide ;Amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook