Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecologie et informations
O
18 septembre 2020 23:54
Hey smiling smiley

Un petit sujet qui me tient de plus en plus à cœur. Je suis pas du tout du genre à aimer suivre les sujets de société mais celui de l'écologie, le consommer moins, le tri pour réduire ses déchets ...etc, me touche de plus en plus.
D'autant que c'est plutôt sympas de se sentir impliqué dans qqc (oui oui, c'est assez rare chez moi haha)

Du coup voici ma/mes question/s: Est-ce que vous êtes intéressé/ impliqué dans cette démarche ? quels gestes avez-vous mis en place ?
Et toutes autres info que vous pourriez partager sur ce sujet, pleeasse
Oui je m'implique mais je suis très très loin du "zero déchet", si vous pouviez me conseiller.

Bien à vous tongue sticking out smiley
OursBrun
18 septembre 2020 23:58
Salam


Je penses être ni trop "crade" pour la terre ni l'écolo irréprochable.


En revanche ceux qui jettent leurs déchets par terre alors qu'on a inventé les poubelles , me contrarie au plus au point Zen

Citation
OursBrun a écrit:
Hey smiling smiley

Un petit sujet qui me tient de plus en plus à cœur. Je suis pas du tout du genre à aimer suivre les sujets de société mais celui de l'écologie, le consommer moins, le tri pour réduire ses déchets ...etc, me touche de plus en plus.
D'autant que c'est plutôt sympas de se sentir impliqué dans qqc (oui oui, c'est assez rare chez moi haha)

Du coup voici ma/mes question/s: Est-ce que vous êtes intéressé/ impliqué dans cette démarche ? quels gestes avez-vous mis en place ?
Et toutes autres info que vous pourriez partager sur ce sujet, pleeasse
Oui je m'implique mais je suis très très loin du "zero déchet", si vous pouviez me conseiller.

Bien à vous tongue sticking out smiley
OursBrun



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/20 00:09 par Nawfel Al Jamil.
O
19 septembre 2020 00:11
Haha, merci de ta réponse déja !

Mais tu voudrais bien développer un peu plus stp
Si tu dis ne pas être l"écolo irréprochable" c'est que tu as au moins qq gestes qui vont dans ce sens. Quels sont-ils ?
Sans parler du fait de jeter son papier dans la poubelle parce que la...c'est du civisme même pas de l'écologie

Oui voila, en vrai, je m'implique dans cette démarche parce que c'est une question de civisme
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam


Je penses être ni trop "crade" pour la terre ni l'écolo irréprochable.


En revanche ceux qui jettent leurs déchets alors qu'on a inventé les poubelles , me contrarie au plus au point Zen
P
19 septembre 2020 00:16
C'est aussi un sujet qui m'intéresse.

Déjà j'évite la surconsommation, j'achète certaines choses d'occasion et je récupère des choses, ça évite d'acheter neuf et donc de produire.

J'ai des astuces économiques et anti gaspillage.

Mais je suis encore loin du zéro déchet et du tout naturel.
19 septembre 2020 00:18
Je fais ce que je peux faire à mon niveau: tri sélectif , acheter en vrac, consommer local etc...
19 septembre 2020 00:20
Bah rien de spécial , je fais du tri et j'évite de polluer sinon rien de plus.
Citation
OursBrun a écrit:
Haha, merci de ta réponse déja !

Mais tu voudrais bien développer un peu plus stp
Si tu dis ne pas être l"écolo irréprochable" c'est que tu as au moins qq gestes qui vont dans ce sens. Quels sont-ils ?
Sans parler du fait de jeter son papier dans la poubelle parce que la...c'est du civisme même pas de l'écologie

Oui voila, en vrai, je m'implique dans cette démarche parce que c'est une question de civisme
19 septembre 2020 00:25
Salam Aleykoum

C'est très bien ça je te sollicite à vouloir emprunter cette démarche ?
Y'a 3 semaines de ça j'ai fais du bénévole à ramassé des déchets de ma commune
Ça c'est la mairie de ma ville qui recherchait des bénévoles on était plusieurs à ramasser les déchets on était un assez groupe de gens ça va 35 au total
Personnellement cette démarche m'intéresse c'est important je trouve
Pour être honnête non j'ai pas de dispositif là-dessus, mais ça m'intéresse oui ?
Citation
OursBrun a écrit:
Hey smiling smiley

Un petit sujet qui me tient de plus en plus à cœur. Je suis pas du tout du genre à aimer suivre les sujets de société mais celui de l'écologie, le consommer moins, le tri pour réduire ses déchets ...etc, me touche de plus en plus.
D'autant que c'est plutôt sympas de se sentir impliqué dans qqc (oui oui, c'est assez rare chez moi haha)

Du coup voici ma/mes question/s: Est-ce que vous êtes intéressé/ impliqué dans cette démarche ? quels gestes avez-vous mis en place ?
Et toutes autres info que vous pourriez partager sur ce sujet, pleeasse
Oui je m'implique mais je suis très très loin du "zero déchet", si vous pouviez me conseiller.

Bien à vous tongue sticking out smiley
OursBrun
P
19 septembre 2020 00:31
Le message de Shisui me fait penser que quand je vais à la plage, je ramasse les déchets tout autour de moi et je les jette à la poubelle.
J'enjoins mes enfants à faire de même.

Il y a beaucoup de plastique, de sachets, etc.
C'est dangereux pour les animaux marins, ils peuvent s'étouffer avec.
19 septembre 2020 00:35
Oui malheureusement, on retrouve même du plastique dedans du poisson
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Le message de Shisui me fait penser que quand je vais à la plage, je ramasse les déchets tout autour de moi et je les jette à la poubelle.
J'enjoins mes enfants à faire de même.

Il y a beaucoup de plastique, de sachets, etc.
C'est dangereux pour les animaux marins, ils peuvent s'étouffer avec.
19 septembre 2020 00:37
Salam

Tout le monde devraient se sentir concernés, merci pour ce post

Voici mes quelques petits gestes

Tri sélectif, qui selon moi devrait être obligatoire partout

Depuis quelques temps j'évite les grandes surfaces (je n'ai pas complètement décrochée ^^) et privilégie les marchés, ça fait beaucoup moins d'emballages.

J'ai appris a fabriquer des produits nettoyants pour le lave vaisselle, et le nettoyage de toute les surfaces. je n'utilise pas le mode le plus long pour la machine à laver.

Je n'utilise plus que le savon d'Alep pour mes cheveux et ma peau, le ghassoul, hénne et masque naturelle hydratant pour le visage.
J'aimerai tester la fabrication maison du déodorant, je ne sais pas encore ce que ça donne.

Je n'utilise plus de spray sens bon mais beaucoup plus les huiles essentielles avec le petit carnet qui va avec car c'est a manier avec précaution,
J'utilise aussi les huiles essentielles pour calmer certains bobo pas très grave ainsi que des plantes. Ca évite la prise systématique du doliprane qui à d'ailleurs été interdite depuis peu.

J'ai appris que dans ma région, une asso sensibilise les enfants et les adultes en organisant des ramassages d'ordures en bord de plages ensemble, je trouve ça très encourageant! Je compte bien y participer inshaa Allah

Et toi que fais tu ?
19 septembre 2020 00:44
Salam Aleykoum

Au passage je cré un produit mais quasiment tout en 1, ça lave lavabos, douche bain porte, poignée de porte, encadrement fenêtre, carrelages salle de bain

Je le cré moi même, tu prend un spray vide, tu le rempli la moitié d'eau, ensuite tu remplis le quart restant de la bouteille de vinaigre blanc, et tu rempli encore un quart de la bouteille de liquide vaisselle, tu referme le spray tu laisse reposer juste 1 mn
Et tu peu l'utiliser
Essaie et tu verras tu vas pas être déçu ?
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Tout le monde devraient se sentir concernés, merci pour ce post

Voici mes quelques petits gestes

Tri sélectif, qui selon moi devrait être obligatoire partout

Depuis quelques temps j'évite les grandes surfaces (je n'ai pas complètement décrochée ^^) et privilégie les marchés, ça fait beaucoup moins d'emballages.

J'ai appris a fabriquer des produits nettoyants pour le lave vaisselle, et le nettoyage de toute les surfaces. je n'utilise pas le mode le plus long pour la machine à laver.

Je n'utilise plus que le savon d'Alep pour mes cheveux et ma peau, le ghassoul, hénne et masque naturelle hydratant pour le visage.
J'aimerai tester la fabrication maison du déodorant, je ne sais pas encore ce que ça donne.

Je n'utilise plus de spray sens bon mais beaucoup plus les huiles essentielles avec le petit carnet qui va avec car c'est a manier avec précaution,
J'utilise aussi les huiles essentielles pour calmer certains bobo pas très grave ainsi que des plantes. Ca évite la prise systématique du doliprane qui à d'ailleurs été interdite depuis peu.

J'ai appris que dans ma région, une asso sensibilise les enfants et les adultes en organisant des ramassages d'ordures en bord de plages ensemble, je trouve ça très encourageant! Je compte bien y participer inshaa Allah

Et toi que fais tu ?
O
19 septembre 2020 00:56
Alala, vous me donnez le sourire avec tous vos retour. Merci énormément !
Je vois que pour pas mal on est à peu près au même niveau: des gestes de bases. C''est pas négatif du tout quand je dis çà. c'est juste qu'en vrai l'écologie ca parrait un peu compliqué et on est pas assez informé ou en tout cas sensibilisé. D'autant que changer ses habitudes c'est vraiment pas évident

C'est génial que tu ais participé à cette action @Shisui25, je n'en ai pas encore fait mais si on me propose je pense sauter le pas également. Surtout que c'est l'occasion de connaitre de nouvelles personnes du quartier !

Concernant les produits d'occasion dont tu as parlé @Pensée sauve, je vais avouer avoir du mal de mon côté. Les rares fois où on a fait ca on s'est retrouvé infesté de punaises de lit. Du coup c'est devenu ma hantise un peu. J'avais, à un moment, tenté les friperies aussi . Le côté sympas c'est que tu peux par tout hasard tomber sur une pièce magnifique, mais j'ai pas réussi à tenir longtemps parce que ca demande tellement de temps de recherche ! Je me suis, je crois, trop habitué aux confort des magasins où tout est bien rangé confused smiley

Par rapport à ta réponse @Chance la réduction du plastique est LE point qui me chagrine le plus. Depuis mon emménagement dans notre nouvelle commune, je découvre le tri sélectif qui est obligatoire. C'est la que je me suis rendue compte de la quantité de plastique présent dans tellement de chose. La CA-TA ! j'ose pas sauter le pas du shampoing solide parce que je sais que ca demande du temps et de la recherche afin de trouver celui qui nous convient.
Ma cousine, fait son déo elle même et elle en est totalement satisfaite, si tu es intéressé je lui demanderai

Voila voila, encore merci de vos réponses !
O
19 septembre 2020 01:03
ptdr je m'attendais à un placement publicitaire avec un produit révolutionnaire et voila que nous sors cette petite décoction à base d'eau et de vinaigre (et de liquide vaisselle, je sais...) . Haha, bien joué ! Mais je valide, pas besoin de mille produits

Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Au passage je cré un produit mais quasiment tout en 1, ça lave lavabos, douche bain porte, poignée de porte, encadrement fenêtre, carrelages salle de bain

Je le cré moi même, tu prend un spray vide, tu le rempli la moitié d'eau, ensuite tu remplis le quart restant de la bouteille de vinaigre blanc, et tu rempli encore un quart de la bouteille de liquide vaisselle, tu referme le spray tu laisse reposer juste 1 mn
Et tu peu l'utiliser
Essaie et tu verras tu vas pas être déçu ?
19 septembre 2020 01:07
La nature est notre maison, notre habitat, notre garde manger, notre protectrice, celle par laquelle on subvient a tous nos besoins

on vient d elle, tout ce qui constitut notre corps est fait des meme elements que ceux de la nature

Nous ne sommes pas exterieurs a elle, encore moin les maitres ou les possesseurs de la nature

Nous sommes seulement une partie d elle et comme tout element de la nature, si nous ne la respectons pas, si nous n agissons pas de maniere bienveillante et harmonieuse avec elle, c est notre propre nature qu on néglige, notre propre survie qui est mise en danger

J ai infiniment plus de respect pour la nature que pour l humain smiling smiley

Plus d amour pour les animaux que pour l humain smiling smiley ( l humain de notre epoque je parle )

Je n adhere a ancun mouvement, aucune ideologie, aucune etiquette car je les trouve bien trop mole et hypocrite

Pour moi, tout ceci n est que mode et poudre aux yeux, un moyen detourner pour continuer a consommer et exploiter la nature

Les vegans, les ecolos, ect c est du vent, ca reste des "consommateurs" comme les autres qui se donnent juste bonne conscience

Le capitalisme a vu ce monde, cette nature, comme une "chose" a exploiter, comme un object de consommation, car ils ne croient en rien, si ce n est consommer, jouir et profiter de ce monde tout en oubliant l au delas, je suis donc hors capitalisme, hors consomation

Pour moi, les "consommateurs" sont des gens inconscients de tout, du monde, de la nature, de la spiritualité, d eux meme et SURTOUT de Dieu

Ils agissent comme si ce monde leur etait donné sur un plateau d argent, ils ne voient la nature que comme un object duquel on tire des plaisirs sans se soucier des consequences

Je deteste ca

Pour moi, "consommateur" est la pire des insultes

Je ne consomme jamais ou presque, sauf de la nourriture et encore, j essaye de produire ma propre nourriture ou de recuperer ce que je peux

Je n achete pas, quand j ai besoin de quelque chose, je le fabrique avec des materiaux naturels

Je n arrive pas a consommer, quand tu sais comment sont produits les choses, comment les gens qui les produisent sont exploités, comment on peut faire des guerres et tuer des millions de personnes pour exploiter leurs ressources, je ne peux pas rentrer dans ce jeu "macabre" et avoir au final mauvaise conscience

Ce systeme, ce "monde" va a sa perdition a cause de la consommation efreinée et irrefléchie

Mais hamdoulilah, tout ceci est bientot fini

Nous rentrons dans un monde nouveau smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/20 01:10 par Le.Prince.Vegeta.
O
19 septembre 2020 01:07
Si je parviens à faire ce que tu cites j'en serai pleinement satisfaite !
Quand je pense écologie ce sont les élément que tu as cité qui me viennent en tête. Le côté "faire soi-même" peut être sympas pour certain produit, mais personnellement, ca me parle bien moins.

Merci de ta réponse !
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je fais ce que je peux faire à mon niveau: tri sélectif , acheter en vrac, consommer local etc...
19 septembre 2020 01:07
Haha j'avoue c'est pas révolutionnaire ?
Comme quoi un minimum de créativité et avec peut, on peut amener du résultat
Oui on peut se passer de tous ces produits chimiques
Mais c'est un produit naturel très efficace et ça coûte pas bien cher
Un coup de spray sur le carrelage de la salle de bain, tu laisse agir quelques minutes t'a même pas besoin de frotter ?
Citation
OursBrun a écrit:
ptdr je m'attendais à un placement publicitaire avec un produit révolutionnaire et voila que nous sors cette petite décoction à base d'eau et de vinaigre (et de liquide vaisselle, je sais...) . Haha, bien joué ! Mais je valide, pas besoin de mille produits
19 septembre 2020 01:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

J'ai une voiture qui roule à l'éthanol grâce à un kit. Bon pour l'air, bon pour le pétrole non brûlé qui devrait rester sous terre, bon pour le portefeuille.

J'ai une montre solaire radiopilotée depuis 7 ans. Pas de pile. La vitre est fissurée, je la laisse comme ça.

Douche presque chaude.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
O
19 septembre 2020 01:32
Woaow, que dire grinning smiley

Un constat qui a du vrai et même qui EST vrai, si on regarde le monde sous un certain regard.
Je pense qu'e notre monde n'est néanmoins PAS QUE ça.
Je ne suis pas écologiste et ne revendique pas l'écologie, c'est surtout le bon comportement et également une prise de conscience sur le fait que OUI tout homme (de tout époque) cherche le confort et c'est une chose naturelle. Je dirai même que rechercher le confort est naturelle même aux animaux ou même aux plantes: les animaux recherchent bien l'ombre pour s'abriter du soleil. MAIS aujourd'hui les moyens d'accéder à ce confort sont de plus en plus accessible à tous, ce qui d'un point de vu humain est absolument magnifique ! mais pour la planète c'est compliqué.

Notre mode de vie n'est pas bon et c'est justement pour ca que ces mouvements voient le jour. Ils ont été repris à des fins commerciales mais leurs origines sont belles. C'est justement la preuve que l'humain n'est pas que mauvais.

Notre génération n'est que la résultante du travail des générations précédentes. Nous en sommes ici aujourd'hui car au fil des siècles se sont développer des savoirs, des connaissances qui ont permis d'atteindre le niveau actuel. Alors peut-être que oui, on est pourri de l'intérieur mais en vrai, la fin à été programmé bien avant qu'on voit le jour, que la planète n'existe.

Je ne veux pas développer l'aspect religieux parce que je crains de dire des bêtises, mais je pense qu'en nous y'a de quoi construire et de quoi détruire. La fin de la planète étant programmé depuis bel lurette, je ne peux en soit rien y faire néanmoins je veux participer positivement au chose.

Tu sais c'est comme l'histoire du rossignol au milieu de la foret en feu. Alors que tous les animaux prennent la fuite, ils se moquent de lui parce qu'il va remplir son bec d'eau pour éteindre un feu qui le dépasse totalement. Il leur répond qu'il sait très bien qu'il ne pourra rien y faire mais qu'a son échelle il tient à honorer sa responsabilité (histoire remixé à ma sauce, désolé mais m'en souviens pas vraiment).

Bravo à toi si à ton échelle, tu honores ta responsabilité !
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
La nature est notre maison, notre habitat, notre garde manger, notre protectrice, celle par laquelle on subvient a tous nos besoins

on vient d elle, tout ce qui constitut notre corps est fait des meme elements que ceux de la nature

Nous ne sommes pas exterieurs a elle, encore moin les maitres ou les possesseurs de la nature

Nous sommes seulement une partie d elle et comme tout element de la nature, si nous ne la respectons pas, si nous n agissons pas de maniere bienveillante et harmonieuse avec elle, c est notre propre nature qu on néglige, notre propre survie qui est mise en danger

J ai infiniment plus de respect pour la nature que pour l humain smiling smiley

Plus d amour pour les animaux que pour l humain smiling smiley ( l humain de notre epoque je parle )

Je n adhere a ancun mouvement, aucune ideologie, aucune etiquette car je les trouve bien trop mole et hypocrite

Pour moi, tout ceci n est que mode et poudre aux yeux, un moyen detourner pour continuer a consommer et exploiter la nature

Les vegans, les ecolos, ect c est du vent, ca reste des "consommateurs" comme les autres qui se donnent juste bonne conscience

Le capitalisme a vu ce monde, cette nature, comme une "chose" a exploiter, comme un object de consommation, car ils ne croient en rien, si ce n est consommer, jouir et profiter de ce monde tout en oubliant l au delas, je suis donc hors capitalisme, hors consomation

Pour moi, les "consommateurs" sont des gens inconscients de tout, du monde, de la nature, de la spiritualité, d eux meme et SURTOUT de Dieu

Ils agissent comme si ce monde leur etait donné sur un plateau d argent, ils ne voient la nature que comme un object duquel on tire des plaisirs sans se soucier des consequences

Je deteste ca

Pour moi, "consommateur" est la pire des insultes

Je ne consomme jamais ou presque, sauf de la nourriture et encore, j essaye de produire ma propre nourriture ou de recuperer ce que je peux

Je n achete pas, quand j ai besoin de quelque chose, je le fabrique avec des materiaux naturels

Je n arrive pas a consommer, quand tu sais comment sont produits les choses, comment les gens qui les produisent sont exploités, comment on peut faire des guerres et tuer des millions de personnes pour exploiter leurs ressources, je ne peux pas rentrer dans ce jeu "macabre" et avoir au final mauvaise conscience

Ce systeme, ce "monde" va a sa perdition a cause de la consommation efreinée et irrefléchie

Mais hamdoulilah, tout ceci est bientot fini

Nous rentrons dans un monde nouveau smiling smiley
O
19 septembre 2020 01:35
Ah oui !!! quand tu investis c'est dans du vrai ! Bravo !
Pour la montre j'en avais déja entendu parlé sans en avoir jamais vu une en vrai. Ca coute chere?

Par contre une voiture qui roule à l'éthanol c'est totalement inconnu pour moi. Tu m'en dire un peu plus stp ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

J'ai une voiture qui roule à l'éthanol grâce à un kit. Bon pour l'air, bon pour le pétrole non brûlé qui devrait rester sous terre, bon pour le portefeuille.

J'ai une montre solaire radiopilotée depuis 7 ans. Pas de pile. La vitre est fissurée, je la laisse comme ça.

Douche presque chaude.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 septembre 2020 06:40
La mienne coûte dans les 250€. Elle ressemble à ça.

Les stations-service distribuent l'éthanol sous la dénomination E85. Il y a 85% d'éthanol, produit par l'agriculture, et 15% d'essence ordinaire. Les propositions peuvent varier selon la saison. Le prix est d'environ 70cts le litre. Détails ici.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook