Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecoles privées
H
19 novembre 2009 20:44
Salam à tous!
Bon, je vais droit au but: je suis en Terminale ES et je commence à penser à mon orientation. Je suis très interessée par la communication, publicité, journalisme.

La COP de mon lycée a bien sur defendu le public en me disant qu'il valait mieux ou intégrer sciences po ou faire une licence à la fac relativement généralisante (droit, histoire, sciences politiques) pour rebondir ensuite sur une école de journalisme par exemple (car souvent elles prennent qu'a bac+2)

Je commence à me poser des questions de mon coté sur les écoles privées, comme par exemple Sup de pub ou l'IEJ dans le journalisme. Parce qu'après tout, si elles préparent aux métiers qui m'interessent pourquoi faire un détour par la fac etc? Certes c'est relativement cher, mais il existe des bourses etc...

Donc je me pose tout pleins de questions par exemple: les débouchés sont-ils interessants? Les diplomes sont ils reconnus? Savez vous si se sont simplement des boites à fric ou réellement des bonnes écoles? Comment se fait la séléction? A ton droit à une bourse CROUS meme lorsqu'on intégre une école privée? Etc...

Mercii smiling smiley
m
20 novembre 2009 16:50
Salam,

Alors moi je peux t'éclairer sur les bourses CROUS. Effectivement tu peux les toucher même en établissement privé puisque c'est mon cas. Mais je pense que tu peux vérifier sur le site du CROUS si les établissements dont tu parles sont bien prises en compte.
Voila c'est tout ce que je peux t'apporter comme info.
H
21 novembre 2009 14:30
Merci beaucoup me.par.

Par contre j'ai aussi entendu dire que les bourses dans les écoles privées c'étaient assez vicieux du style il fallait pas que le reste des revenus dépasse qqc comme 300e par mois... (après impots loyer et tout le bazar)
g
21 novembre 2009 17:02
Moi je te conseillerai de passer par une classe prépa et ensuite tu seras armée(=rédaction,culture générale etc...) pour trouver une école de journalisme ou tenter sciences po
H
21 novembre 2009 17:09
Ouais, donc en gros j'dois en conclure que les écoles à bac+0 c'est des boites à fric et rien de plus?
g
21 novembre 2009 18:41
Non je n'ai pas dit ça(il faut demander conseil au Cio)
H
21 novembre 2009 19:29
Bas disons que le pb des CIO et des conseillères d'orientations c'est qu'ils travaillent avec l'etat et qu'ils pronnent donc le public...
Automatiquement ils te dirigent vers le public et vers la Fac...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook