Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les écoles juridiques
21 mai 2021 15:05
Salam Aleykoum

La création des écoles juridiques résumé :

Les compagnons étaient éparpillés sur plusieurs contrées différentes et avaient des méthodologies différentes les unes des autres. Leurs élèves (les tab’in) les suivaient dans leur méthodologie et ceci est à l’origine des écoles de fiqh.

Les principaux courants dans le fiqh à cette époque étaient de 2 catégories :

1️⃣ l’école du Hijaz (qui comprenait Mecca et Médine)

2️⃣ l’école d’Irak (qui comprenait Bosra et koufa). Ces deux écoles englobaient la totalité du fiqh à cette époque.

En Irak de nombreux tabi’in (la génération juste après celle des compagnons) ont étudié chez le compagnon ‘AbduLlah Bin Mass’oud qui habitait à Koufa. C’est cependant à l’arrivée de l’Imam Abu Hanifah (qui vivait lui même à Koufa) que toute la méthodologie (de AbduLlah Bin mas’oud, de ses élèves etc) ainsi que les fatwas d'Irak ont été regroupés en une école de jurisprudence (l’école d’Abu Hanifah).
Abu hanifa est donc le premier des 4 grands Imâms d’un point de vu chronologique.

Au même moment au Hijaz, un autre Imâm fit son apparition, l’Imâm Malik, l’Imâm de Médine, né en 93. A cette époque il y avait donc 2 écoles de jurisprudence distinctes, celle d’Irak représentée par Abu Hanifah et celle du Hijaz, à Médine plus précisément, représentée par Malik.

Puis est apparu un troisième imâm qui a trouvé que les jurisconsultes d’Irak se différenciaient des jurisconsultes de Médine par leur méthodologie (par leur raisonnement par analogie plus exactement, raisonnement dans lequel ils étaient très forts, ils étaient en effet très forts dans le débat et la réthorique).
Il a aussi trouvé que les jurisconsultes de Médine quant à eux s’arrêtaient au suivi des paroles et des actes des compagnons. Cet imâm a aussi constaté que la maîtrise du fiqh ne se faisait qu’avec la maîtrise des fondements de la jurisprudence.

Cet imâm, c'est Ash Shafi’i, qui est né à la même période à laquelle est mort l’Imâm Abu Hanifah, en 150 et est décédé en 204 de l’hégire, à 54 ans. C’est lui qui a organisé et regroupé les règles de fondements de la jurisprudence dans un seul livre, c’est le premier à avoir fait ceci sous forme écrite et regroupée dans un recueil. Il a regroupé les 2 méthodologies : celle de Médine (de Malik) et celle d’Irak (d’Abu Hanifah) pour créer sa propre école.

Puis est venu l’imâm Ahmed Bin Hanbal qui a revivifié la méthodologie de l’utilisation des paroles et actes des compagnons. Il est décédé en 241 de l’hégire. C’est par cet imâm (Ibn Hanbal) que s’est conclue la lignée en or des 4 imâms mujtahidine qu’a connu cette communauté.

Les fondements sur lesquels se basent les 4 écoles pour extraire les règles/jugements. ⬇️

 
Bdbd 0
A
21 mai 2021 15:13
Wa 3aleykoum salam,

Tu nous as manqué frérot marhba yawning smiley
21 mai 2021 15:18
De oooouuuuuufffffffff
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Tu nous as manqué frérot marhba yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook