Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
écoles islamiques ..........
j
jea
24 juillet 2005 22:46
salam a'laykom

pouvez vous me donner Toutes les infos sur Toutes les écoles islamiques de france ( site internet, adresse, tel....)

jazakom Allaho khayr
z
24 juillet 2005 22:59
Salam,

Bonne question.

J'aimerai savoir si il existe des universités, des écoles justement, où l'on peut se perfectionner et apprendre.

Parce que le net, je n'ai pas confiancesad smiley. On a de tout, le meilleur comme le piresad smiley.



z
25 juillet 2005 07:28
Salam,

Arrêtes de chercher tu ne trouveras pas.

---
1535 mosquées sont dénombrées en France. Cependant, seules une douzaine d’entre elles ont été construites pour cet usage (30 autres sont en cours de construction). La seule école musulmane française est située sur l’île de la Réunion, et le seul collège musulman a ouvert ses portes à 11 élèves en 2001 à Aubervilliers. La construction de deux autres écoles était prévue pour 2003.
---

Chiffres navrantssad smiley

Je comprends mieux pourquoi à chaque fois que je trouve un document "raisonné" il vient de l'Ile de la Réunion.
ça va faire cher le déplacement quand même pour s'instruire...

Source:
[fr.wikipedia.org].



B
25 juillet 2005 10:13
Salam aalikoum


zouiti

tu cherches un endroit ou apprendre l'arabe?



jea

toi je pense que c'est plutot pour les etudes?

je sais qu'il y a un college (la Reussite) a Aubervilliers (93)

et a Lille il me semble qu'il y a un Lycée oua Allah oua3lem.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
25 juillet 2005 12:52
Salam Basssmiling smiley,

Je cherche une université où je peux me perfectionner en apprendre plus, apprendre sur les différents savants, et apprendre l'arabe bien évidement bref des cours dispensés en bonne et du forme par des islamologues, je veux un endroit publique, ouvert à tous...

Mince ça devrait exister ça quand même! Et ben non, walou rien!
eye rolling smiley
p
25 juillet 2005 13:09
Salam,

Moi je conais un truc du cotés de Chateau-chinon, parait que c'est pas mal ( sauf pour la mixité, mais ca nous a pas poser probléme quand on était au lycée..). Sa s'apelle L'IESI, si ma mémoire est bonne.

Et puis sur Paris, y a un centre de formation des Imams, c trés bien aussi parait-il, je conais une soeur qui fait ca en paralléles avec ces cours ( elle y vas la samedi toute la journé ), le nom je crois que c ...euh..m'en souviens plus...

Mais tout ca c'est payant et trés chére, mais ca vaut le coup, je pense. Enfin, je peut rien te dire, j'ai pas testé...

Sinon, le meilleur reste L'arabie Saoudite ou le golf, c'est excellent, et si tu veut apprendre l'arabe c'est dans un pays musulmans qu'il faut y aller. ici tu apprendra pas beaucoup...Mieux vaut chercher la science auprés des savants !

Salam,



z
25 juillet 2005 13:29
Salam Pouk,


Merci pour ces précisionssmiling smiley
D'ailleurs ça soulève une autre question...

Comment marchent les universités de formation des Imams. J'ai effectivement entendu qu'elles étaient ouvertes au publique.

Il y en a combien, elles sont où?

Justement c'est ça qui m'intéresse. C'est ça la solution...mais est ce que seules les grandes villes sont concernées, est ce en fonction de la demande?

C'est toutes ces questions que je me pose...


Mais euhhh sinon j'ai pas franchement les moyens de me payer des cours particuliers en Arabie Saouditegrinning smiley.

Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/05 13:30 par zouitina.
t
25 juillet 2005 13:31
salam, bonjour, smiling smiley

Etudier l’islam sur Internet

[www.saphirnet.info]

L’Internet est un outil de notre temps. Pas besoin d’inventer le fil à couper le beurre, La Maison des savoirs a pris son parti. Organisée autour de Cheikh Zakaria, elle a choisi ce qui existe de mieux au monde de la technologie informatique pour le mettre au service de la connaissance de l’islam. Avec l’Institut musulman d’études à distance (Imed), il suffit désormais d’une connexion Internet pour s’ouvrir aux sciences de l’islam. L’innovation s’adresse aux francophones qui éprouvent une soif de connaissance de l’islam. Ce nouveau portail est prêt. Les étudiants peuvent s’inscrire à l’adresse de la maison des savoirs. La première session est prévue pour le 19 septembre 2005.



La Maison des savoirs


L’Imed est une réalisation de La Maison des savoirs. Cette association est née de l’admiration et du charisme naturel qu’inspire le Cheikh Zakaria. Loin des déclarations d’éclats et du tumulte médiatique, Cheikh Zakaria Seddiki est une étoile solitaire qui trouble son interlocuteur par une incorrigible humilité. Si son nom et son enseignement sont peu médiatisés, ceux qui l’approchent se souviennent de son prénom et n’oublient point sa sagesse et sa modestie.


Diplômé de l’université d’Al Azhar (Egypte), parfaitement francophone, Cheikh Zakaria enseigna d’abord à l’Institut européen des sciences humaines à Château-Chinon dans la Nièvre. Cette expérience tourne court. Mais la renommée survit au professeur. Il choisit de s’installer dans la région et se consacre à ses travaux universitaires et à l’enseignement de l’islam pour lequel il est régulièrement sollicité à travers l’Europe. Très ouvert sur l’actualité dont il maîtrise les subtilités, Cheikh Zakaria prodigue un enseignement empreint de spiritualité. Son discours réunit autour de lui des admirateurs enthousiastes qui constituent aujourd’hui l’ossature de La Maison des savoirs. L’idée de l’association naît au Ramadan 1425 soit en 2004. Elle se matérialise par un double-DVD réalisé par Les Editions du savoir, une maison d’édition créée pour l’occasion et qui ouvre la voie à de nouvelles initiatives.

tawmat
z
25 juillet 2005 13:37
Salam Tinkysmiling smiley,


Merci pout ton lien, je vais y jeter un coup d'oeilsmiling smiley.


Mais je suis vieux jeugrinning smiley
Dans une université, tu as celui qui enseigne et à côté tous les autres qui te permettent d'échanger, de débattre.

Le net c'est un peu fadesad smiley. ça n'apporte pas tout au niveau question-réponse.
Et tu y trouves de tout.

Et c'est le minimum je pense que d'avoir des centres de formationsmiling smiley

Et j'aimerai bien savoir comment ils fonctionnent.smiling smiley
m
25 juillet 2005 15:01
salam oua aleikoum,
Pour ceux et celles que ça intéresse.

1) IFESI ********** 94
11C, Avenue Charles de Gaulle
94470 Boissy-Saint-Léger

Téléphone : 01 45 99 15 83
[www.ifesi.com]

2) IESH DE PARIS 93
[www.ieshdeparis.com]

3) CERSI de saint denis 93
[www.cersi.net]

4) ISSI à saint ouen 93
[www.issi.fr]

5) IHEI 05
[www.ihei-asso.org]

6) institut de la mosquée de paris 75
[www.mosquee-de-paris.net]

7) Il existe aussi une madrassa (porte de la chapelle il me semble)


barakallahu fikoum de rectifier ou compléter par des informations supplémentaires.

*****à mon avis le plus performant et le plus neutre face aux diversités de notre époque


Je n'ai pas fait de classement et je n'ai pas précisé les points positifs et négatifs de chacun, à vous de faire votre choix.
Il ya de quoi bien connaitre notre religion, le problème c'est que la majorité des ces grandes écoles sont en régions parisiennes.
De tte façon on doit toujours pouvoir se débrouiller prendre des cours ds une mosquée où que l'on soit.

Si j'ai commis des erreurs cela ne peut que provenir de moi.

assalat oua salam oua rassulillah

oua salamoualeikoum wa rahmatullahi wa barakatuhou






p
25 juillet 2005 21:07
Salam,

Internet, c'est bon pour l'accumulation de connaissance, mais pour le purification du coeur et "l'acquerissement" ( dsl, j'ai pas trouvé mieux ) des qualités comme la patience, la sagesse, la crainte, le must serait d'étudier aupres d'un cheykh. En Arabie Saoudite, si t'es accpeter l'université de Medine ou Makkah ou Ryadh est gratuiite ( en plus il te finnace méme tes vacances si tu habite loin ! )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/05 21:07 par pouk.
t
25 juillet 2005 21:18
salam, bonsoir, smiling smiley

Frère Pouk il existe des savants dans le monde entier au Maghreb, en Europe, En Amérique, en Asie etc ... l'arabie saoudite n'a pas le monople des savants.

tawmat smiling smiley
z
25 juillet 2005 21:29
Salam,

Je suis d'accord avec Tinky.
Heureusement que la capacité d'analyse, de l'enseignement, n'est pas lié à l'endroit où l'on est.

p
26 juillet 2005 10:44
Salam,

Je le concoit, ( je suis pas borné à ce point ! ), mais l'enseignement en arabie saoudite ou au golf est un des plus pure étant donné la multitude de sectes a travers le monde. Tu sais tu pourra étudier au Pakistan si tu veut, mais tu apprendra sans t'en rendre compte des croyances soufis. Si tu part en Au Mali ou en Mauritanie ( parait que c'est excellent pour l'arabe ) tu apprendra le culte des morts ou le Maraboutage, ou l'importance des fétiches...Tu part en syrie, et tu aura la aquida Ahbashs...Il existe bien entendus des bonnes écoles dans ces pays là, mais comment les reconnaitre, et combien sont-elles ?

L'Arabie saoudite constitue un florilége des grands savants, pourquoi ne pas en profiter au detriments des autres, moins qualifié et plus risqué...Y a pas que l'arabie saoudite, y a aussi tout les pays du golf et notemment le Yemmen...

Salam,

t
26 juillet 2005 14:41
salam, bonjour, smiling smiley

J'aime bien cet parole qui dit :

Pour la science commence à récolter d'abord ce qui est autour de toi.

tawmat smiling smiley
m
26 juillet 2005 16:31
yena une a aubervilliers je nai ocune indication sur elle dsl
c 1 college je c pa si c sa ke tu veux mais bon
c le geste ki compte
l
29 juillet 2005 12:48
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
>
> zouiti
>
> tu cherches un endroit ou apprendre l'arabe?
>
>
>
> jea
>
> toi je pense que c'est plutot pour les etudes?
>
> je sais qu'il y a un college (la Reussite) a
> Aubervilliers (93)
>
> et a Lille il me semble qu'il y a un Lycée oua
> Allah oua3lem.
>
> plus rien ne m'etonne


Salam alaykoum Zouitina,

Dans la région parisienne il y a deux très bonnes écoles qui dispensent des formations islamiques et d'arabe. Il ya le CERSI qui se trouve à Saint Denis et l'IESH. Cependant si tu veux te concentrer sur la langue arabe je te conseille l'IESH qui est une très bonne école dans ce domaine

Enespérant avoir répondu à ta question et restant à ta disposition,

Fraternellement,
z
29 juillet 2005 13:12
Wa alaïcoum assalam loqman1976,

Merci pour ta réponse, je vais me renseigner un peu plus.
Le problème c'est que je suis du sud.
Mais peut être que ces écoles pourront me donner d'autres adresses.

Je mets le lien:
[www.cersi.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/05 13:37 par zouitina.
m
30 juillet 2005 14:59
de rien on est la pr sa
s
5 février 2006 11:48
salam oua alaikoumspinning smiley sticking its tongue out

tu te trompe,sa s'appele l'IESH et en plus j'ai une amie qui y étudie.
l'enseignement y est très bien dirigé ainsi que l'éducation.
il n'y a aucune mixité,les filles dans leur coin et les garcons dans leur coin.
pour tous renseignement aller sur le site:
www.ieshdeparis.com
bonne chance pour tous ceux et celles qui veulent faire des études coraniques.

baraka l'ALLAH alaikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook