Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
École et Sanctions a titre informatif
6 avril 2023 22:15
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh

Jspr que vous allez bien et que vous passez un bon ramadan IN SHA ALLAH

Je voulais aborder un sujet important : l'école et les Sanctions.

En tant que parents , on peux être perdu concernant les divers punitions des enseignants envers les élèves et d'ailleur même envers nous, je pense qu'on a tous eu affaire a des professeurs sévère lorsque nous étions plus jeune.

Mais en dehors de la violence physique et verbale, sommes nous réellement informer de ce qu'un enseignant, professeur a le droit de faire ou pas?

Je voulais donc lister les punitions interdites et qui sont encore utilisé malgres tout . Si ça peux permettre aux parents de connaître leur droit c'est bénéfique.

Le reste du message est un copier coller.

La circulaire 2041-059 du 27 mai 2014 de l’Education nationale, toujours en vigueur, rappelle ce que les enseignants ont le droit de faire ou non pour rappeler à l’ordre un élève.


1. Les violences physiques

Les châtiments corporels sont formellement interdits. Adieu donc, le coup de règle sur les doigts donné par l’enseignant à un élève, ou la fessée, punitions qui évoquent un autre âge… C’est inscrit dans la circulaire du 6 juin 1991 du ministère de l’Education nationale, toujours en vigueur. Toute violence physique, quelle qu’elle soit, est formellement proscrite. Et si cela arrive, l’enseignant est passible de sanctions et de poursuites. Il en est de même pour les violences verbales (insultes, humiliations…).

2. Les punitions humiliantes

Humilier un élève devant ses camarades est formellement interdit. Proscrites également, les lignes d’écriture ou toute autre punition susceptible d’attenter à la dignité d’un élève.

3. La note zéro pour un problème de discipline

Les notes doivent être liées au résultat d’un travail demandé, pas à un problème de comportement.

4. Les punitions collectives

Les punitions collectives, fréquentes auparavant, ne sont plus autorisées. Pourquoi pénaliser l’ensemble d’une classe, quand seulement un ou plusieurs élèves sont responsables ?

5. Isoler un élève

Un enseignant n’est pas autorisé à exclure un élève de sa classe et à le laisser seul dans le couloir. L’élève doit, obligatoirement, être pris en charge par un membre du personnel de l’établissement (surveillant ou conseiller d’éducation) et réaliser un travail en lien avec le cours qu’il manque.

Qu’a le droit de faire un enseignant ?

Afin de sanctionner un élève indiscipliné, un professeur a le droit :

*de lui donner un travail supplémentaire à réaliser à la maison ;
*de mettre un mot dans son carnet de correspondance afin de mettre au courant les parents du comportement inadéquat de leur enfant ;
*de demander une excuse ;
*de le mettre en retenue.
*Seul le chef d’établissement peut donner un avertissement, un blâme ou exclure un élève temporairement ou définitivement.

A noter : ces punitions ne sont pas applicables en maternelle et en primaire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/23 22:18 par ***Orchidée***.
6 avril 2023 22:32
Les punitions pour moi ça doit être des lignes à faire

Mais même ça certains parents sont contre
. Pas de mp d'hommes merci
6 avril 2023 22:35
Les lignes a faire c'est interdit aussi, mais c'est encore utilisé.

Les punitions collectives aussi c'est encore utilisé et pourtant interdit...

Enfin pas mal de punitions qui paraissent " pas interdite", et qui pourtant le sont.

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Les punitions pour moi ça doit être des lignes à faire

Mais même ça certains parents sont contre
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Les punitions pour moi ça doit être des lignes à faire

Mais même ça certains parents sont contre
6 avril 2023 22:52
Pourquoi c'est interdit ;

En clair il faut pas punir un enfant ?
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Les lignes a faire c'est interdit aussi, mais c'est encore utilisé.

Les punitions collectives aussi c'est encore utilisé et pourtant interdit...

Enfin pas mal de punitions qui paraissent " pas interdite", et qui pourtant le sont.
. Pas de mp d'hommes merci
6 avril 2023 22:53
Des lignes j'en ai eu beaucoup à faire lol

J'ai jamais ressenti de l'humiliation. C'était normal je fesais pas mes devoirs
. Pas de mp d'hommes merci
6 avril 2023 22:55
As tu lu le sujet? Car tout est clair sur le sujet.

Cette punition fais parti des punitions qui porte atteinte à la dignité d'un élève...

Les punitions autorisé sont écrite mais pas applicable en maternelle et en primaire ce qui est logique.

* de lui donner un travail supplémentaire à réaliser à la maison ;
*de mettre un mot dans son carnet de correspondance afin de mettre au courant les parents du comportement inadéquat de leur enfant ;
*de demander une excuse ;
*de le mettre en retenue.
*Seul le chef d’établissement peut donner un avertissement, un blâme ou exclure un élève temporairement ou définitivement.

Ca c'est autorisé hors maternelle et primaire.

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Pourquoi c'est interdit ;

En clair il faut pas punir un enfant ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/23 22:57 par ***Orchidée***.
6 avril 2023 22:56
Moi j.ai déjà étais exclu de cour et fallait que je tienne la poignée de porte pour montrer que je suis bien derrière la porte Oups
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Des lignes j'en ai eu beaucoup à faire lol

J'ai jamais ressenti de l'humiliation. C'était normal je fesais pas mes devoirs
6 avril 2023 22:57
La mère d'un ami à moi était insti dans le privé. Elle a pris sa retraite en avance

Pourquoi ? Parce que les enfants étaient insupportable. Si elle donnait des lignes à faire les parents allaient l'avoir pour lui dire que elle avait pas le droit. La direction a été du côté des parents et c'était encore privé

Même un avertissement pour le comportement c'est mal vu maintenant.

Au Portugal heureusement c'est pas comme ça. je voudrais pas que mon enfant se croit tout permis
. Pas de mp d'hommes merci
6 avril 2023 22:58
Sérieux ?


Citation
***Orchidée*** a écrit:
Moi j.ai déjà étais exclu de cour et fallait que je tienne la poignée de porte pour montrer que je suis bien derrière la porte Oups
. Pas de mp d'hommes merci
6 avril 2023 23:00
Alors en faite certaines punitions sont entré en vigueur car il y a clairement des enseignants qui dépasse les limites.

Je pense qu'on peux tout a fait punir un enfant sans l'humilier.

Il faut avoir de l'autorité, certaines punitions sont autorisé et d'autres ne le sont pas

Les enseignant n'ont donc pas le droit d'utiliser les punitions interdites. Ils se doivent de respecter la loi et je trouve ça bien que les parents fasse valoir leur droits.

Mais JSS d'accord avec toi, il faut de l'autorité et des règles a respecter mais tout en respectant la loi.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
La mère d'un ami à moi était insti dans le privé. Elle a pris sa retraite en avance

Pourquoi ? Parce que les enfants étaient insupportable. Si elle donnait des lignes à faire les parents allaient l'avoir pour lui dire que elle avait pas le droit. La direction a été du côté des parents et c'était encore privé

Même un avertissement pour le comportement c'est mal vu maintenant.

Au Portugal heureusement c'est pas comme ça. je voudrais pas que mon enfant se croit tout permis
6 avril 2023 23:02
Oui oui sérieux. Cette prof elle fesait souvent ça, elle était stricte

Et en plus j'étais une bonne élève mais je bavarde beaucoup lol.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Sérieux ?
6 avril 2023 23:06
Humiliation non ça j'accepte pas.

Mais je sais pas pourquoi faire des lignes à la maison c'est vu comme tel ?. j'en avais tout le temps

Sauf que j'avais le droit de le faire à l'ordinateur.

Les prof il y a 28 ans ne savait pas qu'il avait un copier coller lol

Jusqu'au jour où j'ai eu un prof qui s'y connaissait

J'ai commencé à faire mes devoirs car 10 lignes écrit à la main c'est pas drôle du tout.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Alors en faite certaines punitions sont entré en vigueur car il y a clairement des enseignants qui dépasse les limites.

Je pense qu'on peux tout a fait punir un enfant sans l'humilier.

Il faut avoir de l'autorité, certaines punitions sont autorisé et d'autres ne le sont pas

Les enseignant n'ont donc pas le droit d'utiliser les punitions interdites. Ils se doivent de respecter la loi et je trouve ça bien que les parents fasse valoir leur droits.

Mais JSS d'accord avec toi, il faut de l'autorité et des règles a respecter mais tout en respectant la loi.
. Pas de mp d'hommes merci
6 avril 2023 23:06
Humiliation non ça j'accepte pas.

Mais je sais pas pourquoi faire des lignes à la maison c'est vu comme tel ?. j'en avais tout le temps

Sauf que j'avais le droit de le faire à l'ordinateur.

Les prof il y a 28 ans ne savait pas qu'il avait un copier coller lol

Jusqu'au jour où j'ai eu un prof qui s'y connaissait

J'ai commencé à faire mes devoirs car 10 lignes écrit à la main c'est pas drôle du tout.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Alors en faite certaines punitions sont entré en vigueur car il y a clairement des enseignants qui dépasse les limites.

Je pense qu'on peux tout a fait punir un enfant sans l'humilier.

Il faut avoir de l'autorité, certaines punitions sont autorisé et d'autres ne le sont pas

Les enseignant n'ont donc pas le droit d'utiliser les punitions interdites. Ils se doivent de respecter la loi et je trouve ça bien que les parents fasse valoir leur droits.

Mais JSS d'accord avec toi, il faut de l'autorité et des règles a respecter mais tout en respectant la loi.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Alors en faite certaines punitions sont entré en vigueur car il y a clairement des enseignants qui dépasse les limites.

Je pense qu'on peux tout a fait punir un enfant sans l'humilier.

Il faut avoir de l'autorité, certaines punitions sont autorisé et d'autres ne le sont pas

Les enseignant n'ont donc pas le droit d'utiliser les punitions interdites. Ils se doivent de respecter la loi et je trouve ça bien que les parents fasse valoir leur droits.

Mais JSS d'accord avec toi, il faut de l'autorité et des règles a respecter mais tout en respectant la loi.
. Pas de mp d'hommes merci
6 avril 2023 23:06
Humiliation non ça j'accepte pas.

Mais je sais pas pourquoi faire des lignes à la maison c'est vu comme tel ?. j'en avais tout le temps

Sauf que j'avais le droit de le faire à l'ordinateur.

Les prof il y a 28 ans ne savait pas qu'il avait un copier coller lol

Jusqu'au jour où j'ai eu un prof qui s'y connaissait

J'ai commencé à faire mes devoirs car 10 lignes écrit à la main c'est pas drôle du tout.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Alors en faite certaines punitions sont entré en vigueur car il y a clairement des enseignants qui dépasse les limites.

Je pense qu'on peux tout a fait punir un enfant sans l'humilier.

Il faut avoir de l'autorité, certaines punitions sont autorisé et d'autres ne le sont pas

Les enseignant n'ont donc pas le droit d'utiliser les punitions interdites. Ils se doivent de respecter la loi et je trouve ça bien que les parents fasse valoir leur droits.

Mais JSS d'accord avec toi, il faut de l'autorité et des règles a respecter mais tout en respectant la loi.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Alors en faite certaines punitions sont entré en vigueur car il y a clairement des enseignants qui dépasse les limites.

Je pense qu'on peux tout a fait punir un enfant sans l'humilier.

Il faut avoir de l'autorité, certaines punitions sont autorisé et d'autres ne le sont pas

Les enseignant n'ont donc pas le droit d'utiliser les punitions interdites. Ils se doivent de respecter la loi et je trouve ça bien que les parents fasse valoir leur droits.

Mais JSS d'accord avec toi, il faut de l'autorité et des règles a respecter mais tout en respectant la loi.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Alors en faite certaines punitions sont entré en vigueur car il y a clairement des enseignants qui dépasse les limites.

Je pense qu'on peux tout a fait punir un enfant sans l'humilier.

Il faut avoir de l'autorité, certaines punitions sont autorisé et d'autres ne le sont pas

Les enseignant n'ont donc pas le droit d'utiliser les punitions interdites. Ils se doivent de respecter la loi et je trouve ça bien que les parents fasse valoir leur droits.

Mais JSS d'accord avec toi, il faut de l'autorité et des règles a respecter mais tout en respectant la loi.
. Pas de mp d'hommes merci
6 avril 2023 23:07
J'étais comme toi

Sauf que tu remplaces le bonne par mauvaise
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Oui oui sérieux. Cette prof elle fesait souvent ça, elle était stricte

Et en plus j'étais une bonne élève mais je bavarde beaucoup lol.
. Pas de mp d'hommes merci
6 avril 2023 23:14
En faite le fait d'écrire des lignes va rendre l'enfant triste, ça ce n'est pas pédagogique.

L'enfant peux se sentir dévalorisé a écrire de longue lignes, il reste dans son coin a écrire les même lignes... Ce qui peux vraiment détruire le mental d'un enfant.

Après la primaire, donc au collège, il est autorisé de donne un travail supplémentaire en punition. Ce qui est différent que d'écrire des lignes.

PS : tu avais le droit de l'écrire a l'ordinateur, ah cava lol. A l'ordinateur c'est rigolo.

Mais écrire au stylo ça fais.mal a la main c'est pas cool du tout.

Un travail supplémentaire ça fais réfléchir , ça fais des pauses.

Je répond à ton autre message, je suis sur que tu étais pas mauvaise élèves mais certains enfants l'école ça leur plaît pas. Il suffit d'avoir un prof stricte et pas gentil pour tout gâcher.


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Humiliation non ça j'accepte pas.

Mais je sais pas pourquoi faire des lignes à la maison c'est vu comme tel ?. j'en avais tout le temps

Sauf que j'avais le droit de le faire à l'ordinateur.

Les prof il y a 28 ans ne savait pas qu'il avait un copier coller lol

Jusqu'au jour où j'ai eu un prof qui s'y connaissait

J'ai commencé à faire mes devoirs car 10 lignes écrit à la main c'est pas drôle du tout.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/23 23:21 par ***Orchidée***.
F
6 avril 2023 23:15
Salam,

ptdr Jamais entendu cette punition, soit tu as dû faire une bêtise exceptionnelle, soit tu as eu affaire à un prof déchainé.

Je suis d'accord et je trouve ça bien que certaines punitions soient revues, mais d'un autre côté je me dis que les parents ne doivent pas avoir le rôle de protéger leurs enfants contre tout.

Je m'explique, les enfants que nous avons été, ont eu à faire face à des injustices tôt ou tard dans leurs vies, et l'école n'est que le reflet du monde extérieur avec ses opportunités et ses dérives. Les sur protéger ne leur servira pas forcément plus tard. Je ne dis pas qu'il faille fermer les yeux sur tout mais il y'a un juste milieu à trouver.

De plus, quand on était enfants, et qu'on sentait que nos parents prenaient partie pour nous, et indépendamment de ce que nous avions fait nous ne nous sentions pas incités à nous remettre en question, pire cela nous encourageait en quelque sorte à être plus innovant dans les bêtises.

Je pense que d'un côté il faut se montrer ferme sur l'éducation avec son enfant autant que ça soit les parents qui jouent ce rôle plutôt qu'un autre, tout en prenant en privé les corps éducatifs lorsqu'un dérapage est constaté.

Et si on me dit que l'injustice à l'école laisse des traumatismes, cela dépend des individus, j'avais des profs très sévères qui nous humiliaient en public, mais c'était toujours à cause d'un manquement et nous le savions même du haut de nos trois petites pommes. Aujourd'hui, je le vis très bien, je leur en suis même reconnaissant. ^^

Salam.


Citation
***Orchidée*** a écrit:
Moi j.ai déjà étais exclu de cour et fallait que je tienne la poignée de porte pour montrer que je suis bien derrière la porte Oups
6 avril 2023 23:17
Tu as raison

Et de toute façon c'est aux parents d'éduquer leur enfant. ,


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

ptdr Jamais entendu cette punition, soit tu as dû faire une bêtise exceptionnelle, soit tu as eu affaire à un prof déchainé.

Je suis d'accord et je trouve ça bien que certaines punitions soient revues, mais d'un autre côté je me dis que les parents ne doivent pas avoir le rôle de protéger leurs enfants contre tout.

Je m'explique, les enfants que nous avons été, ont eu à faire face à des injustices tôt ou tard dans leurs vies, et l'école n'est que le reflet du monde extérieur avec ses opportunités et ses dérives. Les sur protéger ne leur servira pas forcément plus tard. Je ne dis pas qu'il faille fermer les yeux sur tout mais il y'a un juste milieu à trouver.

De plus, quand on était enfants, et qu'on sentait que nos parents prenaient partie pour nous, et indépendamment de ce que nous avions fait nous ne nous sentions pas incités à nous remettre en question, pire cela nous encourageait en quelque sorte à être plus innovant dans les bêtises.

Je pense que d'un côté il faut se montrer ferme sur l'éducation avec son enfant autant que ça soit les parents qui jouent ce rôle plutôt qu'un autre, tout en prenant en privé les corps éducatifs lorsqu'un dérapage est constaté.

Et si on me dit que l'injustice à l'école laisse des traumatismes, cela dépend des individus, j'avais des profs très sévères qui nous humiliaient en public, mais c'était toujours à cause d'un manquement et nous le savions même du haut de nos trois petites pommes. Aujourd'hui, je le vis très bien, je leur en suis même reconnaissant. ^^

Salam.
. Pas de mp d'hommes merci
6 avril 2023 23:20
Franchement j'étais pas une mauvaise élève lol. Je bavardé oui lol mais pas plus.

Mais cette maîtresse au collège elle avait cette punition comme particularité, elle virait du cour, fermé la porte et pour montrer notre présence il fallait maintenir la poignée de porte lol .

Moi aussi les punitions de mes profs ne m'ont pas traumatisé, j'ai jamais était impressionné par leur autorité lol.

Je suis d'accord avec toi, comme je disais A Natacha, si un élève se comporte mal, il doit comprendre qu'il y a des règles a respecter..


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

ptdr Jamais entendu cette punition, soit tu as dû faire une bêtise exceptionnelle, soit tu as eu affaire à un prof déchainé.

Je suis d'accord et je trouve ça bien que certaines punitions soient revues, mais d'un autre côté je me dis que les parents ne doivent pas avoir le rôle de protéger leurs enfants contre tout.

Je m'explique, les enfants que nous avons été, ont eu à faire face à des injustices tôt ou tard dans leurs vies, et l'école n'est que le reflet du monde extérieur avec ses opportunités et ses dérives. Les sur protéger ne leur servira pas forcément plus tard. Je ne dis pas qu'il faille fermer les yeux sur tout mais il y'a un juste milieu à trouver.

De plus, quand on était enfants, et qu'on sentait que nos parents prenaient partie pour nous, et indépendamment de ce que nous avions fait nous ne nous sentions pas incités à nous remettre en question, pire cela nous encourageait en quelque sorte à être plus innovant dans les bêtises.

Je pense que d'un côté il faut se montrer ferme sur l'éducation avec son enfant autant que ça soit les parents qui jouent ce rôle plutôt qu'un autre, tout en prenant en privé les corps éducatifs lorsqu'un dérapage est constaté.

Et si on me dit que l'injustice à l'école laisse des traumatismes, cela dépend des individus, j'avais des profs très sévères qui nous humiliaient en public, mais c'était toujours à cause d'un manquement et nous le savions même du haut de nos trois petites pommes. Aujourd'hui, je le vis très bien, je leur en suis même reconnaissant. ^^

Salam.
M
6 avril 2023 23:26
Salem

Moi mon fils en début d'année a eu une fois a écrire 30 fois une phrase, lui et un camarade car ils s'étaient battus.
Je ne trouve pas ça humiliant.
Et une fois punition collective également a recopier.n

Ce n'est pas humiliant je trouve mais rien de concret, je trouve que recopier des lignes ça ne sert a rien, ça n'a rien d éducatif.

Moi j'étais en cp une fois, a cette époque j'étais une personne de très très très lente dans tout. J'étais comme ça je ne faisais pas exprès.

Je le souviens que ça avait sonné a l'école et j'étais en retard (je sais plus si c'était apres la récré ou à l'arrivée).
Et la maîtresse m'a humilié devant tout le monde. Elle m'avais fait un gros coup de pied sur les fesses. Avec la partie intérieure de son pied, Eh bien j'ai bondi d'un mètre.

Pourtant je ne me rappelle pas du cp, sauf de cette scène, tellement ça m'avait traumatisé.

Ça m'avais fait mal en plus parce que avait été super fort en plus.


Aujourd'hui un prof fait ça, personne ne laisse passer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook