Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
école publique ou privée?
s
24 décembre 2018 15:36
Salam,

Tout est dans la question, j'irai même plus loin en me demandant l'intérêt d'une école catholique? à défaut d'avoir une musulmane, très peu développé en France.

Je trouve que c'est un choix difficile, mon mari est plus pour l'école publique parce que nous y avons été, mais ce n'est plus la même époque.

L'éducation est-elle vraiment meilleure dans le privé?

Ce qui m'inquiète plus ce sont les fréquentations, une école privée/catholique est elle la garantie de préserver nos enfants?...
s
24 décembre 2018 15:39
Salam,

Pour quel niveau ?
s
24 décembre 2018 15:45
La question est au sens large, par exemple là où nous habitons, le collège publique a vraiment mauvaise réputation.

On peut considérer ma question à partir de l'école primaire jusqu'au lycée.

Arrivés jusque là inchaAllah, j'espère que nos enfants seront suffisamment "armés" pour faire face aux études universitaires s'ils le souhaitent, ou à toute autre formation.

L'enfance et l'adolescence sont des périodes charnières, je sais qu'il suffit d'un mauvais professeur ou d'un élève harceleur pour détruire son estime de soi et faire des dégâts toute la vie..

Vous me direz que je ne peux pas protéger mon enfant de tous les dangers, d'ailleurs la peur ne l'évite pas, mais j'aimerai au moins lui permettre d'avoir les meilleures cartes en main.

Pour info, mon fils n'a que 2 ans et demi grinning smiley ,c'est une réflexion que je me fait depuis quelques temps.
24 décembre 2018 15:50
Ecole privée (catholique ou laïque)), dès la maternelle
Tu n'auras pas de garantie qu'il n'y aura jamais aucune mauvaise graine dans sa classe, mais au moins il est certain que les plus gros cas sociaux (ceux dont les parents ne se soucient pas) ne seront pas en école privée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/18 16:01 par Sézane.
s
24 décembre 2018 15:52
A mon avis, c'est au cas par cas.
Si près de chez vous, le collège a mauvaise réputation, la question d'un autre collège public ou privé se pose.

L'avantage du public c'est gratuit et quand le collège n'a pas mauvaise réputation, le niveau est correct je pense.
Le privé le problème est financier parce que c'est un vrai investissement, surtout si c'est dès le collège. Sans compter que souvent il est plus loin du domicile. Donc voir aussi si ça va pas générer un stress chez l'enfant. De l'autre côté, le niveau peut être beaucoup plus intéressant, et côté religieux, la pratique facilitée.

Pour les écoles catholiques, faut juste être sûr que la partie religieuse (catéchisme) n'est pas obligatoire.
Je crois que certaines imposent d'être baptisées.
24 décembre 2018 16:07
Oui y a une différence, le niveau scolaire n'a rien à voir, les profs sont vraiment derrière les élèves. En tout cas quand je compare le public et le privé de chez moi.
De plus dans les publics que je connais c'est le bazar, les profs craquent bien plus que dans le privé.
l
24 décembre 2018 16:15
Dans ma commune, le taux de réussite au Bac est supérieur dans le public depuis plusieurs années.
M
24 décembre 2018 16:17
Salam,

J ai eu le même questionnement que toi... Pour en avoir parlé avec des amus instit/prof au collèges, ils m'ont conseillé l'école privé.
Mon ami m'a demandé, "si tu as le choix entre 1 appart dans 1 cité et 1 maison dans 1 quartier résidentiel, tu choisis quoi? Ben c'est pareil pour l école. "
Je suis 1 fille de l'école public. Mais apparemment cela n'a plus rien à voir avec l'école que nous avons connu.

Mon fils est en PS de maternelle. C'est 1 bonne école. Mais malgré tout je le mettrai en école privé dès le cp inchallah!
(Un peu à contre coeur )
F
24 décembre 2018 16:26
Salam,

Privé bien sûr, même si catho. Par contre, inscrits-les aussi aux cours d'Arabe le Week-End à la Mosquée, histoire d'équilibrer : Très important !

Avantages :
- Plus de suivi de la part des profs
- Un peu moins d'élèves perturbateurs, même s'il y en aura toujours
- Plus de moyens de contrôle ( sites internet où tu peux suivre les cours et les notes ...)
- Possibilité d'opter pour que ton enfant ne suive pas les cours de catéchisme ( n'aies pas peur de le préciser à l'inscription )

Inconvénients :
- Payant
- Être attentif aux cours de réflexion
- Peu de places
N
24 décembre 2018 17:32
Wa aleykum selem

Mes enfants sont en Calendret la pédagogie utlisé est alternative « Freinet » si tu connais.. accueil de 2 ans et demi à 10 ans

On leurs enseigne l’occitan/provençale selon les Calendret, dès la maternelle (Vieux français dit patois)

Ah oui c’est une école associative donc faut pas mal d’investissement.
Et concernant le coût c’est franchement très raisonnable car il ne demande que la participation des frais qu’il doivent débourser étant donné que ce sont des écoles qui se développe seul sans aide de l’état ou très peu.






Citation
saylat a écrit:
Salam,

Tout est dans la question, j'irai même plus loin en me demandant l'intérêt d'une école catholique? à défaut d'avoir une musulmane, très peu développé en France.

Je trouve que c'est un choix difficile, mon mari est plus pour l'école publique parce que nous y avons été, mais ce n'est plus la même époque.

L'éducation est-elle vraiment meilleure dans le privé?

Ce qui m'inquiète plus ce sont les fréquentations, une école privée/catholique est elle la garantie de préserver nos enfants?...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/18 17:34 par Nuits-éclairées.
s
24 décembre 2018 18:13
Merci pour vos réponses, cela me conforte dans mon opinion.

Toulonnaise c'est dingue que même les profs directement t'ont fait cette comparaison...

J'ai précisé école catholique parce que dans la ville où je suis c'est ce qui est présent, sur leur site ils proposent arabe littéraire en 2e langue et précisent que les cours de cathéchisme sont en options.

Il faudrait aller voir sur place le moment venu je pense
L
24 décembre 2018 18:27
Salam

La différence entre l école privée et publique est l effectif et la fréquentation.

Les profs sont les mêmes car ils passent le même concours.
Dans le public, les effectifs sont moins élèves dans le public que dans le privée
Business is business.. Cool

Après la grande différence, c est que tu ne trouveras pas les cas sociaux dans le privée parce qu il y a eu un filtrage..
Mais bon, il les retreveront dans la rue et autres.

De plus il ne faut pas oublier que la sélection dans l enseignement supérieur est plus exigente dans le privée que dans le public.

Par exemple : en prépa on recrute à partir de 14 dans le public et 16 dans le privée.

Enfin, les écoles privées cherchent absolument le 100% de réussite au bac quitte à trafiquer les résultats en faisant passer certains élèves en candidats libres ou en reorientant certains élèves sans leur donner une chance de réussir .
Citation
saylat a écrit:
Salam,

Tout est dans la question, j'irai même plus loin en me demandant l'intérêt d'une école catholique? à défaut d'avoir une musulmane, très peu développé en France.

Je trouve que c'est un choix difficile, mon mari est plus pour l'école publique parce que nous y avons été, mais ce n'est plus la même époque.

L'éducation est-elle vraiment meilleure dans le privé?

Ce qui m'inquiète plus ce sont les fréquentations, une école privée/catholique est elle la garantie de préserver nos enfants?...
D
25 décembre 2018 02:35
Bonsoir,

Pourquoi le lien entre école privée et école catholique ? Je ne connais pas en profondeur le système éducatif scolaire en France mais je suppose qu'il doit y avoir des écoles privées laïques. Après si vous n'avez rien contre l'école catholique pas de raisons de l'exclure de la liste si la qualité est au rendez-vous.

Je ne pense pas qu'on puisse répondre de manière générale à si l'éducation est meilleure dans le public ou dans le privé. Je pense que cela dépend plus du centre éducatif en soit (engagement, méthodologie, investissement des enseignants, nombres d'élèves par classe, etc). Même si dans la théorie et par règle générale une école privée s'investi pleinement dans sa tâche vu son compromis et sa nature institutionnelle, il y a aussi d'excellents centres éducatifs publics et des mauvaises écoles privées.

J'ai fait presque toute ma scolarité dans le privée. Je continue mes études supérieures dans le privé par choix mais j'ai eu l'excellence que mes parents voulaient pour moi. Pourtant mon frère qui a fais ses études dans des bons centres éducatifs publics a aussi excellé.

Se renseigner auprès de chaque centre sur leur façon de procéder et avoir des témoignages de parents serait top pour décider.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook