Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ECOLE PRIVEE OU PUBLIC?
D
24 août 2007 08:37
Salam

je suis embarassée, mon fils va faire son entrée en maternelle dans une ecole en plein centre dune cité (alors que nous vivons en pavillon mais la carte scolaire!), et elle na pas tres bonne réputation, donc jhesite a linscrire en ecole privée mais celles de ma ville sont toutes catholiques ou chrétiennes, pensez vous quil ya vraiment des cours de religion? et vous que feriez vous?
Mere au foyer et fiere de letre
S
24 août 2007 09:13
Salam,
tu sais pour une école maternelle je ne pense pas que ça vaille le coup de payer une école privée. Ma cousine habite en pleine cité aussi et sa fille va dans cette école maternelle pourtant elle parle correctement et se tient bien. Je pense que tu auras tout le temps de le mettre en privée en primaire. D'ailleurs tu sais que tu peux l'inscrire dans une école privée meme catho car les cours de religion sont pas obligatoire en revanche je ne te le conseille pas un mehdi ou youssef en plein milieu de jean-baptiste ou Hugo ça va le faire remarquer comme la touche exotique...donc à éviter je pense mais ce n'est que mon humble avis.
D
24 août 2007 09:32
merci de ton avis
mais on arrete pas de me dire que tous les enfants dans cette école sont des sauvages: gros mots; coups de pied... donc ca me fait peur, mon fils nest pas habitué a ca
Mere au foyer et fiere de letre
O
24 août 2007 19:00
Salam,
personnellement, on a eu des discutions avec mon mari à ce sujet malgrès qu'il soit encore tôt (inchallah dans l'avenir). on a donc opté pour l'école privé, d'une part parceque l'un comme l'autre on y étais dans le passé et on a vu le bon impacte que le privée peut avoir sur l'éducation.
Il ne faut pas oublier que l'enfant passera le 3/4 de son temps à l'école (maternelle, primaire, collège...etc), en conséquence, son éducation passe par l'école pour le 3/4 de temps et les parents pour le 1/4. Aprés tout, on est des êtres influencables.
Mon mari était dans une institution catholique du primaire au lycée, il est musulmun convertis aujrourdhui et partiquant hamdlillah, vue qu'on s'est posé la question pour notre fille vis à vis de ces institutions, il m'a rassuré et confirmé qu'il y'avait des musulmuns dans l'institut, que les besoins vis à vis de la religion ont été respécté: pas de porc, pas de cours religieux..etc.
Je te conseille le privée car tu dis toi même qu'elle n'a pas une bonne réputation surtout si tu a les moyens, car on commence par apprendre très tôt dans la vie, et que la maternelle est la source de ce qui suit. à moins que tu lui trouve une bonne école public, le tout et dans la fréquentation que ton enfant va avoir, et la réputation de l'école.

La réponse tu la toi même, ce que tu pense de cette école c'est ce que ton enfant subira...à toi de chosir
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
g
24 août 2007 22:08
J ai passé toutes mes anneees colleges dans une ecole privee catholique. Je n etais pas obligee de suivre les cours de cathechisme d ailleurs tous les eleves ne les suivaient pas meme si ils etaient chretiens.
Tu es bien encadree, je pense que c est une tres bonne solution si ton ecole de quartier a mauvaise reputation.
C est vrai qu on peut se dire, au niveau maternelle on voit pas trop la difference mais en meme tps meme a cet age les ptits apprenent les gros mots. Il y a des ecoles privee qui commencent a enseigner l anglais des la primaire ou la maternelle. Et au niveau des sorties il y aura ptt plus de choix.
Une derniere chose, les ecoles privees sont de plus en plus solicitees, il faut avoir parfois un tres bon niveau pour les integrer. Deja qu a mon epoque c etait difficile alors maintenant !! Si ton ptit integre le privé des la maternelle ca peut etre un plus pour plus tard.
25 août 2007 12:45
Salam alikoum,
je suis dans le meme cas, j'habite près d'une cité et mon enfant sera rattaché aux écoles de ce quartier.
On s est pose aussi la question avec mon mari. Je pense qu'on va inscrire notre fils à la maternelle près de chez nous. Il faut dire que quand je travaillais je me retrouvais très souvent nez à nez avec des mamans et leurs enfants allant à l'école. A premiere vue, ces enfants ont l'air bien éduqués. Mais je pense que quand ça sera le moment j'irai à la sortie de cette maternelle pour questionner les mamans sur la réputation de l'école. On décidera en fonction de que l'on nous dira. Il faut dire aussi que bien entendu l'éducation d'un enfant se fait à l'école, mais les "garde-fous" se sont les parents qui les imposent. Donc si on voit que notre enfant commence à dire des gros mots, on lui apprendra que ce sont des choses à ne pas dire.... J'en vois l'exemple constamment avec les enfants de mes voisins qui sont bien éduqués car très encadrés par leurs parents. Et si cela ne suffit pas, alors on se dirigera vers le privé. Par contre ce qui me dérange dans les écoles de mon quartier c'est qu'elles sont à 95% fréquentés par des magrébins ou africains. Très très peu de français ! ça me fait bizarre, durant toute ma scolarité j'étais la seule magrébine ou bien alors nous étions 2 au maximun. Il y aura forcément un sentiment de communauté vis à vis des français. A mon avis ce n'est pas forcément positif pour le développement de l'enfant. Qu'en pensez vous ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook