Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ecole privee musulmane, catho ou public
l
21 avril 2017 13:06
Salam aleykoum, je commence a reflechir sur le fait de mettre mon enfant dans une ecole privée musulmane ou catholique ou dans le public. J entends beaucoup parler des ecoles musulmanes mais apprement le niveau depend de chaque ecole. Et moi j aimerai bien qu ils apprennent l histoires de notre religion.... mais egalement a ecrire et lirel arabe. Mais le niveau est il bon ? Etes vous satisfaite si oui . Merci de me donner des noms d etablissements merci d avance. Je me dis que les ecoles privee catholique ont pour la plupart de bons niveaux mais egalement reconnu par l etat ca c est un plus. Et sinon l ecole public . Et a cote le mercredi aprem ou le samedi elle fera des cours en association on je prendrai un prof particulier en arabe. Merci de me donner vos avis.
21 avril 2017 13:14
Je te conseille une école catho ou une école publique, avec à côté des cours d'arabe et de religion à mosquée.
L
21 avril 2017 13:22
Salem aleikoum
-deja tout le.monde n a pas une ecole musulmane pres de chez lui. Toi oui?
Si c est le cas renseigne toi aupres des mamans qui i mettent leurs enfants . Prend rdv avec la direction

-ensuite ecole publique?,ça depend du secteur ou tu vis. Ya de tres bonnes ecoles publiques avec un bon niveau. Ya des ecoles situées parfois en quartier populaire ou le niveau est limite..méme si les instit sont au top.

- ecole catholique.
Pour moi c est l ideal. Souvent tres bon niveau. Strictes avec l education des enfants et des valeurs religieuses se rapprochant de l ISlam

En parallèle evidemment inscrire tes enfants a la mosquee pour les cours d arabe et de coran.

Voila avec un bon suivi a la maison. Ca marche.
P
21 avril 2017 13:27
J'ai opté pour une école catho avec un bon niveau, parce qu'ils ont à peu de choses près les mêmes valeurs que nous et surtout parce qu'ils sont croyants, même si leur croyance diffère un peu, au moins personne n'a jamais essayer de remettre en question l'existence de Dieu!

Après je me pose la question maintenant, si je déménage, l'école qui semble la plus réputée semble être une athénée, ou alors il y a une école qui est le top du coin, mais je redoute les frais, du coup, je m'interroge aussi, et pas d'école musulmane dans le coin!
f
21 avril 2017 13:55
Salam aleykom,

J'ai été dans le meme dilemme que toi l'an passé. Moa fille fesant sont entrée en cp.

Après mur réflexion, on la mise dans le public ou hamdoulilah ca se passe bien pour elle et 3h de cours d'arabes par semaine.
j
21 avril 2017 14:19
ecole catho je crois ils donnent des lecons sur leur religion ...ce n est pas dans l interet de nos enfants de parents musulmans ...
L
21 avril 2017 14:33
Ces enseignements ne sont pas obligatoire..
C est à hauteur de 30 min a 1h semaine.( primaire)
Soit ton enfant va dans une autre classe soit il y participe.
C est souvent des exposés. Des activités ludiques.
C est très enrichissant. Et tu peux apprendre aux autres aussi la religion musulmane
Mon fila avait fait un exposé sur sidna ibrahim et le sacrifice du mouton.
C est aussi dans la bible

Apres au collège ya plus rien et encore moons au lycée.
Ya toujours la pastorale pour les catho mais c est hors classe
Citation
jandouba a écrit:
ecole catho je crois ils donnent des lecons sur leur religion ...ce n est pas dans l interet de nos enfants de parents musulmans ...
21 avril 2017 14:34
Salam
Je comprends pas. Dns les écoles cathso vous mélangez vos enfants musulmans avec des catholiques. C'est comme si vous melangez des bonbons halals avec des bonbons au halouf, ils sont en contact dans les sachets et vous disez "je prends celui halal c'est pas grave si ça à touché celui au halouf" beh là c'est pareil avec vos enfants.
C'est pas de la discrimination bien sûr mais on mélange pas...
Le mieuw c'est école a domicile avec des profs par correspondance. Au moins l'éducation musulmane c'est à votre sauce. Pas education catholique.
smiling smiley
A
21 avril 2017 15:17
Salam aleykunna,

j'ai pensé à la même chose ayant un enfant qui va rentrer en maternelle cette année in sha Allah.
Pour la rentrée je pense que c'est rapée, j'ai pas d'autre choix que le public car je vais in sha Allah déménager et je ne sais pas encore où lol

Mais ça va encore car c'est la maternelle. Là je pense inscrire en école catho pour les années à venir in Sha Allah !
n
21 avril 2017 19:40
dans la bible il s'agit d'un bélier mais bon.
n
21 avril 2017 19:42
Salam,
Tu connais la tolérance ? Dis moi qu'est ce qui empêche un musulman de côtoyer des catholiques ou personnes d'autres confessions (ou athées) ?
n
21 avril 2017 19:44
Je maitrise pas encore ce forum, tu trouveras une petite question qui t'es destinée dans la discussion.
Citation
La.marocaine a écrit:
Salam
Je comprends pas. Dns les écoles cathso vous mélangez vos enfants musulmans avec des catholiques. C'est comme si vous melangez des bonbons halals avec des bonbons au halouf, ils sont en contact dans les sachets et vous disez "je prends celui halal c'est pas grave si ça à touché celui au halouf" beh là c'est pareil avec vos enfants.
C'est pas de la discrimination bien sûr mais on mélange pas...
Le mieuw c'est école a domicile avec des profs par correspondance. Au moins l'éducation musulmane c'est à votre sauce. Pas education catholique.
smiling smiley
n
21 avril 2017 20:03
Tu connais la tolérance? Dis moi qu'est ce qui justifie qu'un musulman ne doit pas côtoyer un catholique, une personne d'une autre religion ou bien même un agnostique ou un athée?
Citation
La.marocaine a écrit:
Salam
Je comprends pas. Dns les écoles cathso vous mélangez vos enfants musulmans avec des catholiques. C'est comme si vous melangez des bonbons halals avec des bonbons au halouf, ils sont en contact dans les sachets et vous disez "je prends celui halal c'est pas grave si ça à touché celui au halouf" beh là c'est pareil avec vos enfants.
C'est pas de la discrimination bien sûr mais on mélange pas...
Le mieuw c'est école a domicile avec des profs par correspondance. Au moins l'éducation musulmane c'est à votre sauce. Pas education catholique.
smiling smiley
21 avril 2017 21:46
Il peut côtoyer telle ou telle personne, mais rappelle toi qu'il côtoie uniquement des mécréants. Pas des vrais
Citation
noradu93 a écrit:
Tu connais la tolérance? Dis moi qu'est ce qui justifie qu'un musulman ne doit pas côtoyer un catholique, une personne d'une autre religion ou bien même un agnostique ou un athée?
n
21 avril 2017 22:02
Pas des vrais quoi?
Citation
La.marocaine a écrit:
Il peut côtoyer telle ou telle personne, mais rappelle toi qu'il côtoie uniquement des mécréants. Pas des vrais
21 avril 2017 23:07
Bonjour,
Pour des enfants de cet âge pense-tu vraiment que ces "mécréants" auront une mauvaise influence ??
Ce sont des enfants, ils joueront ensemble et voilà
Au-delà de ça, si tu transmets correctement tes valeurs et ta foi à tes enfants, ils devraient avoir suffisamment d'indépendance pour ne pas être influencés
Et tu sais, nous catholiques ne sommes pas de dangereux pestiférés mais des personnes de bonne compagnie grinning smiley nous avons des valeurs en commun comme la croyance en Dieu, le respect des aînés, la protection du plus faible (je cite celles qui se rapportent à l'école puisque c'est le sujet).
Un musulman peut apprendre des choses d'un catholique et vice-versa. Crois-moi, depuis que je intéresse à l'Islam et que je côtoie des musulman j'ai appris énormément de choses, et cela m'a poussée à approfondir ma propre religion (notamment pour répondre à certaines questions que j'ai pu avoir).
Alors oui on mange du halouf mais je ne pense pas que notre fréquentation corrompe des musulmans vertueux.
Citation
La.marocaine a écrit:
Il peut côtoyer telle ou telle personne, mais rappelle toi qu'il côtoie uniquement des mécréants. Pas des vrais
22 avril 2017 09:00
Ah ok t'es pas musulmane grinning smiley oui après tu sais c'est pas que je vous rejette, mais la religion c'est une base trop importante, un principe pour être négligée ou blâmée winking smiley après j'ai juste donné mon avis smiling smiley dans tout les cas quand l'enfant sera plus grand et qu'il se dira "ah ouai donc en gros vous m'avez fait grandir sans muslims? " ca va bombarder grinning smiley je sais que les principes de nos religions sont assez similaires mais ne confondont pas. Pour toi mon Dieu n'existe pas. Pour moi c'est le tien qui n'existe pas smiling smiley Après bien sûr félicitations de t'intéresser à l'islam qu'Allah continu de te guider yawning smiley
Citation
adelefr a écrit:
Bonjour,
Pour des enfants de cet âge pense-tu vraiment que ces "mécréants" auront une mauvaise influence ??
Ce sont des enfants, ils joueront ensemble et voilà
Au-delà de ça, si tu transmets correctement tes valeurs et ta foi à tes enfants, ils devraient avoir suffisamment d'indépendance pour ne pas être influencés
Et tu sais, nous catholiques ne sommes pas de dangereux pestiférés mais des personnes de bonne compagnie grinning smiley nous avons des valeurs en commun comme la croyance en Dieu, le respect des aînés, la protection du plus faible (je cite celles qui se rapportent à l'école puisque c'est le sujet).
Un musulman peut apprendre des choses d'un catholique et vice-versa. Crois-moi, depuis que je intéresse à l'Islam et que je côtoie des musulman j'ai appris énormément de choses, et cela m'a poussée à approfondir ma propre religion (notamment pour répondre à certaines questions que j'ai pu avoir).
Alors oui on mange du halouf mais je ne pense pas que notre fréquentation corrompe des musulmans vertueux.
F
22 avril 2017 09:26
Salam aleykoum,

Tu me fai penser à cette nouvelle génération de personne dans le din. Vous mélangez tout.

Tu lui dis que son Dieu n'est pas le tien et inversement alors qu il s'agit du même Dieu. En effet il n'y a qu un seul Dieu et chacune des religions est évoqué dans le livre. Issa a été envoyé par Allah, également Moussa, Ibrahim, Nouh bref tous les prophètes. Allah a envoyé plusieurs prophètes en fonction des peuples et des époques. Mais chacun a été envoyé par Allah l'unique. Apres la différence est que Mohamed a été envoyé le dernier avec un message universel et pour tous cette fois-ci et donc c'est ce dernier prophète et ce dernier message qu'il faut suivre.
Alors osez dire cela c'est que tu n'as vraiment rien compris à la base de l'islam.

Ensuite avec un discours comme le tien fermer Anne côtoyer que des musulmans tu fermes les portes à des conversions. Qui te dis qu'à force de côtoyer des personnes d'autres religions et de leurs parler de l'insla comme étant la voie à suivre tu ne vas pas pousser des gens à devenir muslim ? Surtout des personnes catholiques qui ont déjà des valeurs proches de l'islam et qui peuvent reconnaître la vérité dans le message du prophète Mohamed.
C'est dommage de dire ils sont mécréants qu ils restent dans leurs ignorances. Tu penses tout savoir et etre sur le bon chemin mais si ca se trouve ce n'est pas le cas.

Bref tu es fermée d'esprit et c'est bien dommage.
Citation
La.marocaine a écrit:
Ah ok t'es pas musulmane grinning smiley oui après tu sais c'est pas que je vous rejette, mais la religion c'est une base trop importante, un principe pour être négligée ou blâmée winking smiley après j'ai juste donné mon avis smiling smiley dans tout les cas quand l'enfant sera plus grand et qu'il se dira "ah ouai donc en gros vous m'avez fait grandir sans muslims? " ca va bombarder grinning smiley je sais que les principes de nos religions sont assez similaires mais ne confondont pas. Pour toi mon Dieu n'existe pas. Pour moi c'est le tien qui n'existe pas smiling smiley Après bien sûr félicitations de t'intéresser à l'islam qu'Allah continu de te guider yawning smiley
L
22 avril 2017 11:05
Dand les ecoles catholiques ts les enfants ne sont ps catho.
Comme dans une ecole ils ne sont pas tous athées.
Moi je suis ravis des frequentations scolaires de mes emfants.:
Des eleves bien eduqués soit catho soit athés soit musulmans.
Evitons les préjugés quand on ne connait pas le sujet.
Moi ma mosquee travaille bcp avec les autres cultes.
Visites, cobferences....c est enrichissant.

En atendant que les ecoles musulmanes soient plus repandues. C est un bon compromis.
22 avril 2017 12:41
Bon alors en effet il faut dire que j'ai tors sur certains petits points, après chacun son avis j'ai donnée le mien smiling smiley
Personellement je ne pourrai pas finir mes années d'études dans une école catho.

La diversité est une très belle chose que je ne rejette pas mais l'éducation de l'enfant fait ce qu'est l'enfant plus tard. Imaginez des parents dans le dine qui mettent leur enfant dans une école catho. Du jour au ledemain l'enfant veut être catho. La déception des parents seraient immense de se dire que leur enfant s'est égaré non?

Sur ce merci de ce débat constructif smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook