Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecole a la maison
FHN
3 mai 2015 20:03
salam,

J'ai emménagé dans une ville, il y a peu prés deux mois je ne m'attendais pas a ce que le niveau scolaire soit aussi bas.

Ma fille est en CE1 et je m'aperçois qu'ils sont super en retards par rapport a l'ancienne école . Ma fille s'ennuie énormément en classe et le seul truc que lui propose sa maitresse s'est de se mettre devant un ordinateur au lieu de lui donner un autre travail, faut dire qu'il reste deux mois d'école et ils n'auront jamais bouclé le programme a ce rythme.
a titre d'exemple ils commencent tout juste le présent de l'indicatif alors que ma fille l'a appris avant les vacances de noël il y a au moins 5 mois.

J'ai longuement pensé et réfléchie pour le bien de mes filles avant tout c'es hors de question de les laisser dans une école public avec ce niveau elles n'iront pas bien loin.

la question du privé se pose alors? étant donné que les école privé musulmanes se sont pas si nombreuse ils me reste les écoles privé catholiques je me suis renseigné sur le sujet j'ai pris rdv avec deux directeurs de deux écoles.
j'ai trois filles (8, 5 et 3 ans), je voulais les inscrire dans la même école pour m'éviter les aller retour entre plusieurs écoles.

C'est rdv m'ont vite refroidi quand les directeurs m'ont dit que vu que c'était des école catholique cela signifie que pendant les cours en classe ils peuvent faire une prière quand il ont avait besoin et que les enfant était libre de la faire ou non, mais aussi l'étude de la bible et les sortie a l'église sont au programme .
les enfants apprennent beaucoup par mimétisme, ma fille de 3 ans va apprendre sans même s'en rendre compte la religion catholique même si je lui explique a la maison que nous sommes musulman. elle gardera tout ce qu'elle apprendra quand même et je pense qu'elle sera perturbé quoi qu'il arrive.

la seule solution qu'il me reste c'est l'école a la maison, je pense que c'est la meilleure solution, je me renseigne beaucoup en ce moment mais j'espère franchir le pas en septembre inchAllah.

j'aimerai bien avoir des avis de parents qui peuvent être dans la même situation ou qui ont été dans cette situation.

merci de m'avoir lu .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/15 20:04 par mb30.
F
3 mai 2015 20:26
Wa aleikoum salam

Si tu ne travailles pas c'est faisable, avec beaucoup d'efforts et d'organisation.

Tu devras gérer trois niveaux, tu devras donc apprendre à tes filles à être autonomes dans leur travail le temps que tu t'occupes des autres.

Tu peux passer par les cours du CNED (tu pourras rajouter des apprentissages comme la langue arabe, l'anglais, l'instruction religieuse, etc) ou suivre ton propre programme.

As-tu un lieu adapté ou que tu pourras aménager pour leur temps de travail scolaire ?

Voila un forum qui pourrait t'intéresser : [www.ecolealamaison.net]
FHN
3 mai 2015 20:50
merci pour ta reponse tout d'abord je ne travail pas et je compte pas travailler si je fait l'ecole a la maison pour mes filles.

je loue actuellement une grande maison avec une piéce qui ne sert a rein a vrai dire que je pourrai aménager en une sorte de classe.

pour les cours Le CNED ne propose que des cours gratuit pour les plus de 6 ans etant donné que la scolarité est obligatoire a partir de 6 ans ca sera que pour ma grande.

pour mes deux petite je compte m'inspirer de tout ce que ma grande a pu faire pendant la maternelle, j'ai garder tout ses travaux et je pense aussi acheter des livre pédagogique pour tout compléter.

comme tu dit l'avantage c'est de leur apprendre aussi l'arabe et la religion ce qu'elles n'auront pas avec une autre instruction.

merci pour pour le lien que je vais garder



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/15 20:51 par mb30.
F
4 mai 2015 19:59
Tu devras aussi assurer d'autres apprentissages que le purement scolaire.

-Des activités diverse et variées, activités manuelles, découverte de différents sports, sorties (au musée, au zoo, à la ferme, à l'aquarium, visites de châteaux et monuments, voyages, promenades dans la nature, etc)

Il est possible de les inscrire au centre aéré pendant les vacances scolaires s'il propose des activités qui vous intéressent.

Il faut aussi leur donner l'occasion de développer leurs relations sociales, en invitant les cousins/cousines et les petits voisins par exemple, en les inscrivant à des activités en groupe, en organisant des rencontre entre enfant qui font l'instruction en famille, etc.

Et leur donner l'occasion de dépenser leur énergie au quotidien. Si tu as un jardin c'est bien, sinon tu devras amener tes filles jouer dehors souvent.

Ton choix est honorable, mais il suscitera surement l'incompréhension de certaines personnes, car ce mode d'instruction est peu répandu et peu connu en France.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/15 20:11 par Clothilde33.
P
6 mai 2015 23:05
Je vais aller a contre courant mais je ne trouve pas du tout que c'est une bonne idée.
Bien sur je comprend tes intentions qui sont louables et on ressent que tu veux faire de ton mieux pour tes enfants.

Ce n'est que mon avis bien sur , mais pour moi l'école ce n'est pas que l'apprentissage des programmes scolaires:
-la vie en société
-la vie sans les parents derrière ( on sait tous que nos enfants sont pas les mêmes quand on est avec eux)
-apprendre à ne pas avoir l'attention que sur eux( en classe la maîtresse ne s'attarde pas plus sur un enfant qu'un autre)
-la contrainte des horaires
( même si tu nous dis que tu tiendras des horaires tu seras tenté de modifier tes plans de temps en temps)
-...

Après si le seul soucis que tu as c'est le niveau scolaire , occupe toi de rattraper ça avec ta fille.
Tu peux même décider de ne pas la mettre de temps en temps ( en parlant avec le directeur) ou voir si elle ne peut pas sauter de classe.

En plus, c'est compliqué de faire des activités avec des enfants d'âge différents , tu seras pas a fond avec chacune de tes filles sur le moment .

Et tu passeras moins de temps de qualité avec elles.
Elles te raconteront pas leur journées, ce qu'elles ont appris , il n'y a plus d'échange.

Alors désole mais je suis pas du tout pour.
Quand j'étais petite j'aimais trop l'école et j'aurai pas aimé que ce soit ma maman qui me garde à la maison. Donc mon avis est donc en rapport avec ça.

En tout cas si tu décide de le faire bon courage et grand bravo! En mode super maman winking smiley

Salam
8 mai 2015 18:54
Salam



j'opterai pour:
la laisser dans le public + assurer l'apprentissage des savoirs de bases qui permettent l'autonomie de l'enfant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook