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École française. La fabrique du pessimisme
15 août 2020 19:44
Salam,

Un sujet intéressant a été posté hier concernant le syndrome de l’imposteur. En interrogeant la Yabie qui se reconnaîtra sur l’impact psychologiquement positif de ses diplômes obtenus, j’ai voulu rebondir sur un mal intimement lié qui ronge la société française en particulier.

Il s’agit du pessimisme, internationalement reconnu des français. Une étude avait montré il y a quelques années qu’ils étaient encore plus pessimistes que les irakiens et les afghans!

Des chercheurs se sont alors penchés sur la question et ont montré que ce mal prendrait racine, principalement, dans le système scolaire...

On mesure en France plus qu’ailleurs l’importance d’avoir un diplôme, réputé faire de vous quelqu’un de compétent et désirable. Certes les diplômes et surtout les études qui permettent d’y parvenir sont très importants mais le problème du système scolaire français réside dans la méthode employée pour y parvenir.

On a l’impression que les études sont une course d’obstacles qui vous laisse sur le côté au moindre raté, là où d’autres voient les études comme un parcours collectif ayant pour but de former et non d’éprouver...

Extraits d’un article sur le sujet : «les situations d’échecs scolaires, cultivées par des pratiques dures, fragilisent l’ego des élèves. Classement des copies, lecture des notes à haute voix, commentaires cinglants… Autant de comportements qui renforcent la corrélation entre malaise à l’école, échecs effectifs et pessimisme (...)

Kelly, étudiante américaine venue en France occuper le poste d’assistante d’anglais dans un collège de Montreuil, témoigne de sa surprise : “j’ai remarqué une vraie différence dans les pédagogies française et américaine. Aux Etats-Unis, on a tendance à encourager les élèves ; en France, ils sont beaucoup comparés les uns aux autres, avec des conséquences parfois négatives.” (...)

Selon les deux chercheurs, les modèles canadien et scandinave, ont choisi de “positionner l’apprenant au centre et non le professeur, être exemplaire, offrir des choix et opter pour une démarche pédagogique active en lien avec toutes les dimensions de l’être humain. »

Article complet: [start.lesechos.fr] me-des-francais-1177983
15 août 2020 19:52
Bien des gens seraient heureux de profiter du système scolaire français.
F
15 août 2020 19:55
C'est pas faux mais il faut savoir que ns sommes loin derrière les scandinaves par exemple...
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Bien des gens seraient heureux de profiter du système scolaire français.
15 août 2020 19:57
Tout est relatif. Je compare le système français avec celui de nos pays d’origine, je parle du système public.
15 août 2020 19:59
Salam aleykoum,

Si Les écoles françaises sont arrivées à développer un certain pessimisme c'est parce qu'ils font tous sauf enseigner. Tout est mis en oeuvre pour faire appliquer une certaine politique.

Depuis quelques années l'Education Nationale n'a que pour ambition et elle a réussi à introduire certains lobbies au détriment de la neutralité quant à l'Education. Ajouter à cela des équipes pédagogiques peu motivées et on les comprend.

Le système éducatif des pays voisins sont plus performants en passant moins de temps sur les bancs d'école et pourtant ils sont plus performants et ont le goût pour apprendre.

Mais la France avec toute les qualités qu'elle peut avoir c'est d'être orgueilleuse pour reconnaître ce que tu dénonce. Un pessimisme qui à mon sens est voulu.
15 août 2020 20:00
L’un n’empêche pas l’autre.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Bien des gens seraient heureux de profiter du système scolaire français.
F
15 août 2020 20:00
Sans parler de l'élitisme...
Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,

Si Les écoles françaises sont arrivées à développer un certain pessimisme c'est parce qu'ils font tous sauf enseigner. Tout est mis en oeuvre pour faire appliquer une certaine politique.

Depuis quelques années l'Education Nationale n'a que pour ambition et elle a réussi à introduire certains lobbies au détriment de la neutralité quant à l'Education. Ajouter à cela des équipes pédagogiques peu motivées et on les comprend.

Le système éducatif des pays voisins sont plus performants en passant moins de temps sur les bancs d'école et pourtant ils sont plus performants et ont le goût pour apprendre.

Mais la France avec toute les qualités qu'elle peut avoir c'est d'être orgueilleuse pour reconnaître ce que tu dénonce. Un pessimisme qui à mon sens est voulu.
15 août 2020 20:02
Oui créé le fossé entre 2 extrêmes c'est aussi voulu!
Citation
Flilissa79 a écrit:
Sans parler de l'élitisme...
L
15 août 2020 20:02
Nous sommes dans une course à la reussite sociale, diplômes, carrière, vie familiale....

Il s'agit d'un problème socioculturel.

Très jeunes, des enfants s'entendent harceler par leur parents en vue de cette reussite basée sur l'obtention des diplômes.
Ils doivent alors justifier de leur réussite à travers leurs diplômes et non à travers leur évolution personnelle.

Or, nous n'avons pas tous la même définition de la reussite et nous ne partons pas tous avec les mêmes chances pour y accéder.

Nous devrions relativiser car la reussite se mesure avant tout de manière invdivduelle et non à travers les yeux des autres.

Oui mais l'être humain veut plaire, l'enfant finit par croire à cette idée et tiendra le même discours à ses enfants etc....

La reussite à titre individuel, n'est-ce pas l'atteinte du bonheur, ou l'accès à l'épanouissement personnel?


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/20 20:04 par Labradorite.
15 août 2020 20:03
Les systèmes scolaires maghrébins sont des caricatures du système français, qui a été légué après la décolonisation...

Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Tout est relatif. Je compare le système français avec celui de nos pays d’origine, je parle du système public.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/20 20:05 par Muslim Magnet.
15 août 2020 20:06
Ça n’a plus rien à voir avec le système français. C’est autre chose.
F
15 août 2020 20:24
Exactement !
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Les systèmes scolaires maghrébins sont des caricatures du système français, qui a été légué après la décolonisation...
A
15 août 2020 20:28
Salam

Merci pour la référence. J'aime bien ce genre de bouquin, afin de connaître un peu mieux les différents pédagogies possibles pouvant être mises en place au sein de l'école. C'est visiblement une vision plutôt "développement personnel" de l'instruction, ça peut sauver les meubles quelqies fois, mais je pense qu'il faut faire attention à ce que ce ne soit pas que ça.

J'avais lu à l'époque " la fabrique du crétin : la mort programmée de l'école" (Jean- Paul Brighelli pour l'auteur).

Arès le crétinisme nous voici avec le pessimisme de l'école française. Sacré France...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/20 20:31 par Ahwal*.
F
15 août 2020 20:38
[youtu.be]

Video d'Idriss Aberkane à propos de l'école française ?
15 août 2020 20:43
D'un côté je comprends qu'il y a mise en garde.

Lorsque tu fais des diplômes et tu ne peux pas manger de ça c'est très dur.
S
15 août 2020 20:51
Le système français a ses bons et mauvais cotés :

Une certaine ouverture à la dialectique et à la critique contrairement à l'esprit des cours magistraux de certains établissements publics au Maroc.

Par contre le système de filières, de prépas, de grandes écoles engendre un système sélectif.
Je ne veux pas créer de polémique, mais on peut s'interroger sur les raisons et l'efficacité du Lycée de Bengrir qui a eu un taux de réussite à l'X remarquable.

Des écoles privées recrutent les meilleurs ce qui améliore les scores et taux de réussite aux concours et examens.

Pour en revenir au système français, il y a la disparité due aux choix des académies, des ouvrages scolaires et une révision des programmes qui évoluent abandonnant certaines disciplines ou chapitres au gré du temps. Par exemple la géométrie dans l'espace, les familles de courbes etc, en physique l'étude le l'hydrostatique etc ...

Les cours font prévaloir l'abstraction (mathématiques modernes à la Bourbaki) ce qui déstabilise les élèves qui ont des difficultés de représentation ou à donner du sens.

Cependant avec les moyens modernes : internet, exos résolus en ligne l'environnement a évolué, reste à apprendre à l'élève à apprendre, à assimiler des méthodes de travail personnel.

Dans les examens et concours on note une forte distribution d'enfants d'enseignants, donc d'élèves qui ont pu recevoir un soutien parental. Une voie à prospecter ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/20 20:57 par Surfeur1.
F
15 août 2020 21:23
Alors la 1ère partie de ton intervention me dépasse clairement, j'avoue ne pas avoir le niveau ?.

Mais c'c'est vrai que grâce aux outils actuels d' internet comme le site Pronote pour le suivi des collégiens et aussi Discord pour les cours en direct avec les profs durant le confinement, on peut dire qu'il y a vraiment du mieux ds le système scolaire (comparé à l'époque où j'étais scolarisée).
Citation
Surfeur1 a écrit:
Le système français a ses bons et mauvais cotés :

Une certaine ouverture à la dialectique et à la critique contrairement à l'esprit des cours magistraux de certains établissements publics au Maroc.

Par contre le système de filières, de prépas, de grandes écoles engendre un système sélectif.
Je ne veux pas créer de polémique, mais on peut s'interroger sur les raisons et l'efficacité du Lycée de Bengrir qui a eu un taux de réussite à l'X remarquable.

Des écoles privées recrutent les meilleurs ce qui améliore les scores et taux de réussite aux concours et examens.

Pour en revenir au système français, il y a la disparité due aux choix des académies, des ouvrages scolaires et une révision des programmes qui évoluent abandonnant certaines disciplines ou chapitres au gré du temps. Par exemple la géométrie dans l'espace, les familles de courbes etc, en physique l'étude le l'hydrostatique etc ...

Les cours font prévaloir l'abstraction (mathématiques modernes à la Bourbaki) ce qui déstabilise les élèves qui ont des difficultés de représentation ou à donner du sens.

Cependant avec les moyens modernes : internet, exos résolus en ligne l'environnement a évolué, reste à apprendre à l'élève à apprendre, à assimiler des méthodes de travail personnel.

Dans les examens et concours on note une forte distribution d'enfants d'enseignants, donc d'élèves qui ont pu recevoir un soutien parental. Une voie à prospecter ?
15 août 2020 21:32
Pourtant les évaluations montrent que le niveau des écoliers ne cesse baisser, malgré l’introduction des nouvelles technologies dans l’apprentissage ...

Citation
Flilissa79 a écrit:
Alors la 1ère partie de ton intervention me dépasse clairement, j'avoue ne pas avoir le niveau ?.

Mais c'c'est vrai que grâce aux outils actuels d' internet comme le site Pronote pour le suivi des collégiens et aussi Discord pour les cours en direct avec les profs durant le confinement, on peut dire qu'il y a vraiment du mieux ds le système scolaire (comparé à l'époque où j'étais scolarisée).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/20 23:15 par Muslim Magnet.
S
15 août 2020 22:02
Le cours magistral, c'est quand le prof se borne à écrire le cours sur le tableau, que les élèves le recopient et ce sans approfondir les explications, ni engager une quelconque discussion entre les élèves.
Éclaircir en illustrant par des exemples le contenu d'un concept abstrait, par le recours à l'étymologie, un diagramme, le recours à la géométrie, ou tout simplement expliquer les usages. Bref, rattacher le concept abstrait à des réalités tangibles.

J'ai donné des cours à des élèves en difficulté durant mes études et j'ai pu apprécier la nature des difficultés qu'ils rencontraient :

* Incompréhension de la portée des mots, des définitions, des théorèmes.
* Mémoire labile, ils avaient oublié ou n'avaient jamais appris les formules nécessaires à la résolution des exercices. Oui les maths doivent s'apprendre par cœur et on doit retenir pour le long terme les définitions, les théorèmes, les formules, identités remarquables, trigo etc ... Cela les étonnaient de devoir apprendre les formules et savoir les retrouver par raisonnement..

A notre époque, sans internet, on devait acheté des solutionnaires pour nous entrainer .
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alors la 1ère partie de ton intervention me dépasse clairement, j'avoue ne pas avoir le niveau ?.

Mais c'c'est vrai que grâce aux outils actuels d' internet comme le site Pronote pour le suivi des collégiens et aussi Discord pour les cours en direct avec les profs durant le confinement, on peut dire qu'il y a vraiment du mieux ds le système scolaire (comparé à l'époque où j'étais scolarisée).
15 août 2020 22:04
Salam,

Ne serais-tu pas blagueur par hasard ? Ça fait plaisir de te revoir.

Tu dis que les cours font prévaloir l'abstraction... Tu parles de l'enseignement supérieur français ? Cela fait bien longtemps que les maths modernes ne sont plus enseignées... Au collège/lycée l'accent est mis sur les applications et calculs. Aucune démonstration dans les manuels de "maths" sauf 2 ou 3 en Terminale S spécialité maths.

Pour ce qui est des bons cotés, il y a aussi la quasi-gratuité de l'enseignement supérieur et les aides pour les étudiants issus de familles "modestes" (bourses du CROUS).

Paradoxalement, je crois qu'une étude avait montré que la France était un des pays où il y avait le moins d’ascension sociale et l'écrasante majorité des "arabes" que j'ai croisé dans le supérieur n'étaient pas nés en France.

Ça pourrait peut-être expliquer le très bon niveau des universités et écoles françaises malgré un enseignement primaire et secondaire qui laissent à désirer...


Citation
Surfeur1 a écrit:
Le système français a ses bons et mauvais cotés :

Une certaine ouverture à la dialectique et à la critique contrairement à l'esprit des cours magistraux de certains établissements publics au Maroc.

Par contre le système de filières, de prépas, de grandes écoles engendre un système sélectif.
Je ne veux pas créer de polémique, mais on peut s'interroger sur les raisons et l'efficacité du Lycée de Bengrir qui a eu un taux de réussite à l'X remarquable.

Des écoles privées recrutent les meilleurs ce qui améliore les scores et taux de réussite aux concours et examens.

Pour en revenir au système français, il y a la disparité due aux choix des académies, des ouvrages scolaires et une révision des programmes qui évoluent abandonnant certaines disciplines ou chapitres au gré du temps. Par exemple la géométrie dans l'espace, les familles de courbes etc, en physique l'étude le l'hydrostatique etc ...

Les cours font prévaloir l'abstraction (mathématiques modernes à la Bourbaki) ce qui déstabilise les élèves qui ont des difficultés de représentation ou à donner du sens.

Cependant avec les moyens modernes : internet, exos résolus en ligne l'environnement a évolué, reste à apprendre à l'élève à apprendre, à assimiler des méthodes de travail personnel.

Dans les examens et concours on note une forte distribution d'enfants d'enseignants, donc d'élèves qui ont pu recevoir un soutien parental. Une voie à prospecter ?
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