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Mouhammad1900 a écrit:
Bien des gens seraient heureux de profiter du système scolaire français.
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Mouhammad1900 a écrit:
Bien des gens seraient heureux de profiter du système scolaire français.
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Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,
Si Les écoles françaises sont arrivées à développer un certain pessimisme c'est parce qu'ils font tous sauf enseigner. Tout est mis en oeuvre pour faire appliquer une certaine politique.
Depuis quelques années l'Education Nationale n'a que pour ambition et elle a réussi à introduire certains lobbies au détriment de la neutralité quant à l'Education. Ajouter à cela des équipes pédagogiques peu motivées et on les comprend.
Le système éducatif des pays voisins sont plus performants en passant moins de temps sur les bancs d'école et pourtant ils sont plus performants et ont le goût pour apprendre.
Mais la France avec toute les qualités qu'elle peut avoir c'est d'être orgueilleuse pour reconnaître ce que tu dénonce. Un pessimisme qui à mon sens est voulu.
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Flilissa79 a écrit:
Sans parler de l'élitisme...
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Mouhammad1900 a écrit:
Tout est relatif. Je compare le système français avec celui de nos pays d’origine, je parle du système public.
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Muslim Magnet a écrit:
Les systèmes scolaires maghrébins sont des caricatures du système français, qui a été légué après la décolonisation...
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Surfeur1 a écrit:
Le système français a ses bons et mauvais cotés :
Une certaine ouverture à la dialectique et à la critique contrairement à l'esprit des cours magistraux de certains établissements publics au Maroc.
Par contre le système de filières, de prépas, de grandes écoles engendre un système sélectif.
Je ne veux pas créer de polémique, mais on peut s'interroger sur les raisons et l'efficacité du Lycée de Bengrir qui a eu un taux de réussite à l'X remarquable.
Des écoles privées recrutent les meilleurs ce qui améliore les scores et taux de réussite aux concours et examens.
Pour en revenir au système français, il y a la disparité due aux choix des académies, des ouvrages scolaires et une révision des programmes qui évoluent abandonnant certaines disciplines ou chapitres au gré du temps. Par exemple la géométrie dans l'espace, les familles de courbes etc, en physique l'étude le l'hydrostatique etc ...
Les cours font prévaloir l'abstraction (mathématiques modernes à la Bourbaki) ce qui déstabilise les élèves qui ont des difficultés de représentation ou à donner du sens.
Cependant avec les moyens modernes : internet, exos résolus en ligne l'environnement a évolué, reste à apprendre à l'élève à apprendre, à assimiler des méthodes de travail personnel.
Dans les examens et concours on note une forte distribution d'enfants d'enseignants, donc d'élèves qui ont pu recevoir un soutien parental. Une voie à prospecter ?
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Flilissa79 a écrit:
Alors la 1ère partie de ton intervention me dépasse clairement, j'avoue ne pas avoir le niveau ?.
Mais c'c'est vrai que grâce aux outils actuels d' internet comme le site Pronote pour le suivi des collégiens et aussi Discord pour les cours en direct avec les profs durant le confinement, on peut dire qu'il y a vraiment du mieux ds le système scolaire (comparé à l'époque où j'étais scolarisée).
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Flilissa79 a écrit:
Alors la 1ère partie de ton intervention me dépasse clairement, j'avoue ne pas avoir le niveau ?.
Mais c'c'est vrai que grâce aux outils actuels d' internet comme le site Pronote pour le suivi des collégiens et aussi Discord pour les cours en direct avec les profs durant le confinement, on peut dire qu'il y a vraiment du mieux ds le système scolaire (comparé à l'époque où j'étais scolarisée).
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Surfeur1 a écrit:
Le système français a ses bons et mauvais cotés :
Une certaine ouverture à la dialectique et à la critique contrairement à l'esprit des cours magistraux de certains établissements publics au Maroc.
Par contre le système de filières, de prépas, de grandes écoles engendre un système sélectif.
Je ne veux pas créer de polémique, mais on peut s'interroger sur les raisons et l'efficacité du Lycée de Bengrir qui a eu un taux de réussite à l'X remarquable.
Des écoles privées recrutent les meilleurs ce qui améliore les scores et taux de réussite aux concours et examens.
Pour en revenir au système français, il y a la disparité due aux choix des académies, des ouvrages scolaires et une révision des programmes qui évoluent abandonnant certaines disciplines ou chapitres au gré du temps. Par exemple la géométrie dans l'espace, les familles de courbes etc, en physique l'étude le l'hydrostatique etc ...
Les cours font prévaloir l'abstraction (mathématiques modernes à la Bourbaki) ce qui déstabilise les élèves qui ont des difficultés de représentation ou à donner du sens.
Cependant avec les moyens modernes : internet, exos résolus en ligne l'environnement a évolué, reste à apprendre à l'élève à apprendre, à assimiler des méthodes de travail personnel.
Dans les examens et concours on note une forte distribution d'enfants d'enseignants, donc d'élèves qui ont pu recevoir un soutien parental. Une voie à prospecter ?