Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ecole catholique privée
L
20 mars 2017 21:13
Salem aleikoum
Que pensez vous des écoles.privées catholiques pour nos.enfants?
Les écoles musulmanes sont encore peu répandues en France . Et parfois les.ecoles publiques de secteur ne satisfont pas toutes nos attentes.
Merci
C
20 mars 2017 21:15
C'est mieux que le public
20 mars 2017 21:15
Alikom Salem.

Elles offrent un bon cadre scolaire ,sérieux .
20 mars 2017 21:15
Salam,

J'ai fais mon collège et lycée en privé catholique et ça s'est bien passé, c'est assez stricte au niveau de la discipline.
20 mars 2017 21:20
Faut compter combien a l'année ?
20 mars 2017 21:20
Aleykoum salam wa rahmatuLlah,

J'ai passé une grande partie de ma scolarité dans un établissement privé catholique, et je recommande.
Lorsque je compare ma scolarité dans le public et dans le privé, il y a rien à voir.
C'est quand même moins le bazar, et je pense que le niveau est plus élevé.

Après c'est mon avis personnel, je parle d'après mon expérience et en comparant avec les écoles publiques que je connais, mais il y a des écoles publiques très biens comme des écoles privées catholiques moins biens, faut juste bien choisir.
[i]Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf pour celui qui viendra à Allah avec un coeur sain.[/i] Sourate 26, versets 88-89
L
20 mars 2017 21:20
C est en fonction des revenus .
s
20 mars 2017 21:21
J'ai passé 1 an dans un lycée catholique et 1 an dans un collège catholique

Sincérement meme si c'est un peu stricte ca c'est bien passé et ma moyenne avait vraiment remonté, on progresse vite.
[color=#FF0033]Ich liebe Schokolade[/color]
20 mars 2017 21:25
Le prix varient selon l'école ,le secteur et le niveau .En moyenne ça tourne autour de 1000€ l'année sans la cantine plus les petits tkharbik à côté .

Et certaines ( rarement ) font en fonction des revenus .
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Faut compter combien a l'année ?
20 mars 2017 21:28
Au niveau de la religion ils enseignent quoi ?

J'ai pensé aussi si j'aurai des enfants de les mettre dans un truc catho. Je les expliquerai moi-même la religion.


Citation
SoRoger296 a écrit:
Salam,

J'ai fais mon collège et lycée en privé catholique et ça s'est bien passé, c'est assez stricte au niveau de la discipline.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
L
20 mars 2017 21:37
Il y a des cours de cathé. Non obligatoire.
20 mars 2017 21:41
J'ai été dans le privé catholique toute ma scolarité. Tout dépend de si c'est hors contrat ou sous contrat. Dans le hors contrat il y aura plus de chance que l'enseignement religieux soit beaucoup plus poussé etc... pour des musulmans je déconseillerais.
Mon lycée privé sous contrat était vraiment pas mal, des très bons profs et un bon esprit. Après le risque avec le sous-contrat dans certains quartiers c'est de ne tomber que sur des jeunes bobos qui ne respectent rien...ça arrive aussi.
Pour la scolarité, le collège hors contrat revenait à 300€ par mois à mes parents et le lycée sous contrat 200€.
Pour l'enseignement religieux, dans mon lycée sous contrat c'était obligatoire au collège, mais c'était toujours fait dans le respect des religions des parents (c'était souvent fait par des lycéens, moi-même je l'ai fait en 6ème quand j'étais en première). C'était de la découverte de la religion catholique quoi. Après ça peut être intéressant d'avoir une culture religieuse même si on n'y croit pas ou que la religion est différente. Au lycée l'approche était différente et vraiment intéressante: on avait le choix entre plus d'une quinzaine d'options. Il y avait le catéchisme classique, le cours sur l'art religieux, la musique pour les messes, les séjours d'aide dans les sanctuaires de pèlerinage (ce que j'ai choisi en terminale, ça m'a vraiment apporté des choses, c'était aussi riche spirituellement que humainement), des stages de découverte dans un monastère, le catéchisme pour les collégiens; mais aussi des activités qui peuvent convenir aux non-catholiques: des groupes de discussion sur l'actualité, des maraudes pour venir en aide aux SDF, des services de repas en maison de retraite, de l'animation dans des foyers de jeunes handicapés, de l'aide aux devoirs pour les collégiens... Le choix était très riche et vraiment la plupart des gens en retiraient de belles expériences
20 mars 2017 21:51
Certains, ceux que j'ai connus fonctionnaient comme ça. Il y avait un système de coopérative, les parents en difficulté pouvaient demander une ristourne voire la gratuité. D'après ma mère c'était assez courant
Citation
Douce perle a écrit:
Le prix varient selon l'école ,le secteur et le niveau .En moyenne ça tourne autour de 1000€ l'année sans la cantine plus les petits tkharbik à côté .

Et certaines ( rarement ) font en fonction des revenus .
20 mars 2017 21:52
En fait dans mon école il y avait une "option" parmis les activités extra-scolaires qui s'appelait la pastorale, et en fait c'est seulement pour ceux qui souhaitent y participer.
Au collège j'ai fais de la culture religieuse et au lycée je n'y ai pas participé il y avait de l'animation pastorale et de la catéchèse.
Citation
Double bonheur a écrit:
Au niveau de la religion ils enseignent quoi ?

J'ai pensé aussi si j'aurai des enfants de les mettre dans un truc catho. Je les expliquerai moi-même la religion.
20 mars 2017 21:58
Après tout dépend de ton secteur ! Si tu as un très bon lycée public de secteur, vas-y, ça ne te coûtera rien et tu n'auras pas le "problème" de l'enseignement religieux. Personnellement je trouve qu'il y a une vraie richesse dans les établissements religieux qui sont souvent plus à taille humaine que les grands lycées de secteur. Mais forcément je ne suis pas musulmane alors...
Personnellement mon lycée de secteur était celui où je suis en prépa actuellement, c'est aussi un très bon lycée avec des excellents profs au niveau collège/lycée, qui est dans les meilleurs de France pour la section S. Donc si tu as la chance d'avoir un lycée public comme ça à côté de chez toi, ça peut être relativement équivalent.
20 mars 2017 22:06
Je te le conseil, sa évitera que t'es enfants apprennent des bêtises à l'école publique comme la théorie du genre.
20 mars 2017 22:22
par definition une ecole catholique privée sous contrat est sous contrat avec l'Etat, elle est obligée d'appliquer les programmes de l'education nationale et les profs sont recrutés et payés par l'Etat donc le contenu est le meme que l'école publique.
Citation
Paco7500 a écrit:
Je te le conseil, sa évitera que t'es enfants apprennent des bêtises à l'école publique comme la théorie du genre.
20 mars 2017 22:25
salam
j'habite à coté d'un collège privé et c'est hors de question que j'y mette mon fils, que des bobos et des gens qui se prennent pour le nombril du monde parce qu'ils payent l'école, je deteste cette mentalité
et les musulmans se plaignent de l'école LAIQUE mais sont prets à mettre leurs enfants à l'école CATHOLIQUE? où est la logique?
je pense que tres peu d'entre nous sont allés à l'école privée catholique et on n'en est pas morts, beaucoup ici sont avocats médecins ingénieurs etc et sont des purs produits de l'ecole publique.
B
20 mars 2017 22:50
Salam aleykoum,

Pour ma part j'ai passé mes années collèges et lycées dans des établissements catholiques privés et je dois dire que ça m'a beaucoup apporté.
On est bien encadré, bien sécurisé, des élèves issus de tous les milieux (tout dépend du secteur bien-sur) et de bons professeurs dans mon cas !
C'est aussi stricte, ne serait-ce que par la tenue : chez nous on refusait les élèves qui s'habillait trop court, trop provocant, donc tenue correcte.

Pour l'enseignement, donc oui des cours religieux mais j'ai envie de dire que lorsque le travail est fait à la maison avec les parents depuis tout petit, on n'en tient pas vraiment rigueur. Je savais que j'étais musulmane et ce que j'apprenais sur la religion catholique renforçait ma foi en ma religion, je me disais qu'Allah avec parfaitement bien fait les choses, qu'il a permit à chacun de croire en lui à une période.

Puis bon c'est toujours du plus niveau connaissances et notre religion approuve la recherche de savoir et d'apprentissage qu'elle encourage. N'oublions pas que les plus grands savants étaient musulmans !! Le savoir c'est la clé de tout.

Enfin bon, tout ça pour dire que je ne remercierai jamais assez mes parents d'avoir tant travaillé (parfois nuit et jour) pour m'offrir une bonne éducation qui a un certain cout.
Grace à Allah je suis maintenant avocate en droit des affaires et je me dis que ça a finit par payer.

Encouragez vos enfants et la oumma dans la voie de l'apprentissage et de l'éducation car c'est la clé !
M
20 mars 2017 23:04
Oui largement

La qualité de l'enseignement est supérieur grace a un effectif réduit, des enseignants qui s'impliquent et des élèves qui veulent apprendre


Citation
Citronnade a écrit:
C'est mieux que le public
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook