Citation
Plaideur Dilettant a écrit:
Si seules les messes "importantes" sont obligatoires, ça t'en fait probablement 2 ou 3 par an maximum. Faut pas oublier que la plupart des messes importantes ont lieu des jours fériés légaux et donc pendant des congés scolaires, alors à moins qu'il fasse du rattrapage pendant d'autres jours scolaires, ben il n'y aura pas de messe.
Je suis allé dans une école catholique à l'époque et on devait pas voir le curé plus de 3 fois par an.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a plusieurs manières d'assister à une messe. Tu peux dormir et ne rien écouter, c'est ce que je faisais en général, vu que ça ne m'intéressait pas. Jamais on ne pourra t'obliger à chanter, à répondre "amen" et encore moins à communier (manger une hostie). En résumé, je comprends que ça heurte ta foi et l'éducation que tu souhaites donner, mais il ne faut pas non plus dramatiser.
Je ne connais aucun ancien élève qui se soit converti à cause de l'école catholique. Soit on nait dans une famille catho, soit on le devient bien plus tard, à l'âge adulte.
Citation
IdjissKebdani a écrit:
Salam,
Mes enfants ont tous suivi le cursus scolaire en école privé et ils n'ont jamais assisté à une messe, même pas celle de Noël !
Tu dois confondre avec les cours de religions qui eux sont effectivement obligatoires et où ils leur parlent de toutes les religions...
Ps: concernant la sexualité, certes tu as un dress code à respecter pour l'école mais sinon sache que là-bas aussi ils récupères les cassos dont plus aucune publique ne veut..
Donc des histoires de drogue circulent aussi aux collèges et lycées catho.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Messe obligatoire, ça n'existe pas. C'est illégal.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
Mel_92 a écrit:
Wa 'Alaykoum Salam,
D'accord, vous pensez que je peux le mentionner à la directrice dans ce cas en lui disant aussi directement que je ne souhaite pas que mon fils participe à la messe et qu'étant donné que c'est une école sous contrat avec l'état, nous avons le droit de nous y soustraire ?
C'est une réflexion comme une autre, à voir ...
Citation
Mel_92 a écrit:
Wa 'Alaykoum Salam,
D'accord, vous pensez que je peux le mentionner à la directrice dans ce cas en lui disant aussi directement que je ne souhaite pas que mon fils participe à la messe et qu'étant donné que c'est une école sous contrat avec l'état, nous avons le droit de nous y soustraire ?
Citation
Mel_92 a écrit:
Salam,
Non il y a bien une heure de culture chrétienne par semaine obligatoire. Moi ce dont je fais référence c'est bien la messe. La directrice m'a confirmé que tous les enfants y assistent.
Citation
Mel_92 a écrit:
Wa 'Alaykoum Salam,
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Non c'est pas possible
Dû moins de ce que tu dis de tes échanges
Comme je disais en haut tu as deux types, mais c'est toujours obligatoire
D'ailleurs une partie des frais que tu vas payer, sert à payer aussi la partie religieux entretien chapelle, intervenant extérieur...
Je pense pas que ça soit la bonne solution de mettre ton enfant dans une école privée fermé si on vous impose...
Je suis de famille catholique et j'essaie d'imaginer si j'aurais accepté de mettre ma fille dans une école qui impose une religion qui n'est pas la nôtre.
Citation
Mel_92 a écrit:
Merci pour ta réponse.
Je suis d'accord ce n'est pas une bonne idée. Le fils de mon ami a dit à sa mère aujourd'hui que Jésus était Dieu (son fils est dans ladite école en question). Je pense que j'ai ma réponse définitive. Je vais le mettre dans le public.
Baraka'Llahou fikoum à tous pour votre temps et vos réponses !
Citation
Riri89 a écrit:
Salam,
Les enfants de ma cousine sont en ecole catholique dans le 95 et ils vont a l'église, c'est obligatoire. Ils leur apprennent que Jesus est Dieu, ses enfants savent que cest faux.
Apres c'est vrai que les ecoles publiques c'est devenu la hess. Ya pas d'ecoles musulmanes où tu vis? Sa serait le meilleur choix