Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecole catholique ou laïque
M
29 janvier 2025 17:00
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein dilemme.
Mon fils entre au CP l'année prochaine incha'Allah. J'ai le choix entre deux écoles :

- Une école catholique dans laquelle j'ai appris hier que les messes étaient obligatoires pour tous les élèves (au moment des renseignements, on m'avait dit tout le contraire),
- une école laique ou il y a eu divers problèmes liés à la sexualité entre élèves.

Je suis opposée à l'idée de le mettre dans le catholique, je peux pas me faire à l'idée que mon fils apprenne le dogme des chrétiens, je veux le mettre dans l'école public à côté de chez moi.

Mon mari a un raisonnement autre : il a peur que notre fils soit embrigadé dans des affaires sexuelles en grandissant dans l'école publique. Pour lui le dogme chrétien n'est pas un problème, il dit qu'il suffit de lui expliquer. Il dit aussi que l'avantage de cette école c'est l'encadrement, la réputation etc.

Nous sommes en conflits par rapport à cela.

Je veux bien avoir vos avis et conseils.

Merci bcp à tous
C
29 janvier 2025 17:15
Des problèmes liés à la sexualité en primaire, au CP Ill?

Si la catéchèse est obligatoire, c'est problématique.

Le mieux serait peut-être de trouver une école primaire catho privé où les cours religieux sont facultatifs ou une primaire publique mieux réputée.

Parfois c'est des ragots aussi renseignes toi bien sur l'école publique si ça trouve c'est faux ces histoires.
M
29 janvier 2025 17:24
Non je te confirme que c'est de source sûr. Ce n'était pas avec les CP mais avec les CM1.

Le catéchisme n'est pas obligatoire, mais les messes pour les grandes fêtes oui. Je n'ai trouvé aucune école primaire catholique ou les messes/cours de religion ne sont pas dispensés à part celle là, mais ils m'ont mal informé apparemment et je n'ai pas envie de prendre le risque.

Merci pour ta réponse en tout cas. Que le bras de fer avec mon mari commence 😂
C
29 janvier 2025 17:46
Salam

1. L'enseignement catholique n'est ABSOLUMENT pas obligatoire dans les écoles privées. Il doit être proposé, mais pas imposé. Donc on ne peut pas te dire que c'est obligatoire. Sauf ... à vouloir trier les inscriptions en amont, si tu vois ce que je veux dire. Et si c'est ça, clairement, il vaut mieux ne pas inscrire ton enfant dans un établissement où ton enfant n'est pas accepté.

J'ai eu le cas avec ma grande. A l'époque, il n'y avait pas beaucoup d'enfants issus de l'immigration et on recevait (elle surtout) régulièrement des réflexions. Des enfants saqués pour que l'école reste "blanche", ça existe, je peux en témoigner.

2. Si tu crois que parce que l'école sera catholique, ton enfant sera à l'abri des problèmes sexuels, tu te trompes, mais tellement ... Il peut y avoir des attouchements de n'importe qui : des élèves qui connaissent ça chez eux ou des profs ... ça existe PARTOUT ce genre de choses. Et en école catholique, ce sera sans doute plus dissimulé pour éviter d'entacher la réputation de l'école, payante, donc pour que le scandale explose, ça sera plus difficile qu'en école publique où on parle de sexe plus ouvertement puisque c'est globalement plus des athées qui sont sur place (enfin si l'école est majoritairement "blanche" ), on condamnera plus facilement ce genre d'actes. Dans l'établissement de ma fille, on a appris plusieurs années après qu'elle en était sorti que le directeur avait eu des gestes déplacés envers des profs. Va savoir s'il n'a pas fait de même avec des élèves.

3. L'école privé, c'est payant. Le seul point positif à y mettre ton enfant, c'est que sur le plan éducatif/scolaire, ton enfant sera vraiment mieux encadré. Il aura de bons profs, de bons enseignements, et sans doute que le niveau scolaire sera plus élevé. Mais attention, tu as le prix de base, après faut payer la cantine, peut-être le transport scolaire si l'école n'est pas à côté ... Pour un enfant de primaire, ça revient un peu cher. Si vous êtes des parents qui comptez suivre la scolarité de votre enfant et qui avez été de bons élèves vous mêmes à l'école, il n'aura clairement pas besoin de ça. Autant faire des économies pour l'entrée au collège privé ET ... gérer l'adolescence.

J'ai mis ma grande dans le privée car elle était trop délicate pour aller dans le collège du coin qui faisait peur aussi. Et j'ai eu raison de le faire, malgré tout ce que je dis au dessus.

Ma petite, elle est allée dans un collège encore pire car elle a voulu suivre un cursus avec sport intensif intégré et ça ne se faisait que dans le pire collège de la ville. Cette fille n'a absolument pas le même caractère que son ainée. On sent celle qui vient de la ZUP et celle qui croit descendre de Jupiter ... eye rolling smiley ptdr Mais bon, elles sont bien intégrées à la vie active, ont des postes convenables. Tout va bien quoi.

Je trouve inutile de mettre de l'argent dans un établissement privé si jeune. Surtout si vous avez les capacités de vous occuper de votre enfant le soir. Payer en se disant que ça en fera un ministre plus tard, c'est ridicule. ça ne veut absolument rien dire. On met son enfant à l'école du coin et on voit si ça en deviendra un cancre ou un génie. C'est sa personnalité et sa volonté de réussir qui en fera quelqu'un qui trouvera une bonne place dans la vie. Le plus dur, c'est l'adolescence à passer. Faudra peut-être prévoir un collège privé s'il est du genre influençable à suivre les racailles du coin. S'il est du genre sérieux, réservé, à préférer être avec papa et maman, ça devrait aller. Mais il pourra être utile de le mettre dans le privé pour qu'il ait un meilleur niveau pour d'éventuelles études.

4. Ton enfant ne sera pas concerné en primaire (enfin j'espère eye rolling smiley ), mais le collège-lycée privé derrière chez moi, c'est là qu'il y a tous les trafiquants de drogue. + que dans le collège lycée qui font peur. C'est dans le privé que les parents ET les élèves ont de l'argent pour payer. Dans le collège et le lycée qui font peur, tu auras peut-être les dealers sur place, mais dans le privé, tu auras les consommateurs. Ils ont de belles manières, mais ils peuvent être parfois pires que les autres ... Par chez moi, ça se pavane en audi, BMW, porsch même ... faut voir les parents parfois, avec des costumes qu'on ne trouve pas chez Célio ... et leurs gamins font la queue pour acheter leur dose. Faut faire attention, l'envers du décor peut être surprenant parfois. Et les élèves, plus fortunés, sont parfois très cruels avec ceux qui ne le sont pas ... ça peut forger ton enfant, comme le détruire.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/25 17:49 par Chocolatinette.
29 janvier 2025 18:17
Si seules les messes "importantes" sont obligatoires, ça t'en fait probablement 2 ou 3 par an maximum. Faut pas oublier que la plupart des messes importantes ont lieu des jours fériés légaux et donc pendant des congés scolaires, alors à moins qu'il fasse du rattrapage pendant d'autres jours scolaires, ben il n'y aura pas de messe.

Je suis allé dans une école catholique à l'époque et on devait pas voir le curé plus de 3 fois par an.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a plusieurs manières d'assister à une messe. Tu peux dormir et ne rien écouter, c'est ce que je faisais en général, vu que ça ne m'intéressait pas. Jamais on ne pourra t'obliger à chanter, à répondre "amen" et encore moins à communier (manger une hostie). En résumé, je comprends que ça heurte ta foi et l'éducation que tu souhaites donner, mais il ne faut pas non plus dramatiser.

Je ne connais aucun ancien élève qui se soit converti à cause de l'école catholique. Soit on nait dans une famille catho, soit on le devient bien plus tard, à l'âge adulte.
29 janvier 2025 20:13
Salam,
Mes enfants ont tous suivi le cursus scolaire en école privé et ils n'ont jamais assisté à une messe, même pas celle de Noël !
Tu dois confondre avec les cours de religions qui eux sont effectivement obligatoires et où ils leur parlent de toutes les religions...
Ps: concernant la sexualité, certes tu as un dress code à respecter pour l'école mais sinon sache que là-bas aussi ils récupères les cassos dont plus aucune publique ne veut..
Donc des histoires de drogue circulent aussi aux collèges et lycées catho.
M
29 janvier 2025 20:21
Merci pour ta réponse très complète !

Sur le 1., je sais que c'est normalement interdit de forcer des personnes à assister aux messes ou au caté, mais la on m'a dit que les messes étaient obligatoires et de ce que je comprends c'est qu'elles sont faites avant les vacances scolaires. Toi qui a eu des enfants en école catholique est ce que tu peux connaître à l'avance les dates de célébration des messes ?

Sur le 2., complètement d'accord.

Sur le 3., oui on est cadre tous les deux et on suit la scolarité de notre enfant. L'argument de mon mari c'est de dire : il aura plus de chances d'intégrer un collège privé s'il est dans le privé en primaire... mais clairement je ne vois pas l'intérêt si ce n'est d'éviter les cours d'éducation sexuelle à l'école.

Sur le 4., franchement mon collège de secteur a plutôt bonne réputation honnêtement.
M
29 janvier 2025 20:29
Je ne sais pas justement... la directrice m'a dit que tous les eleves assistent aux messes pour nos fêtes. Et une amie à son fils a lecole là bas, et elle m'a dit qu'il assistait souvent à des messes...

Oui mais mon fils n'aura que 5/6 ans, donc facilement malléable d'où ma crainte ...
Citation
Plaideur Dilettant a écrit:
Si seules les messes "importantes" sont obligatoires, ça t'en fait probablement 2 ou 3 par an maximum. Faut pas oublier que la plupart des messes importantes ont lieu des jours fériés légaux et donc pendant des congés scolaires, alors à moins qu'il fasse du rattrapage pendant d'autres jours scolaires, ben il n'y aura pas de messe.

Je suis allé dans une école catholique à l'époque et on devait pas voir le curé plus de 3 fois par an.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a plusieurs manières d'assister à une messe. Tu peux dormir et ne rien écouter, c'est ce que je faisais en général, vu que ça ne m'intéressait pas. Jamais on ne pourra t'obliger à chanter, à répondre "amen" et encore moins à communier (manger une hostie). En résumé, je comprends que ça heurte ta foi et l'éducation que tu souhaites donner, mais il ne faut pas non plus dramatiser.

Je ne connais aucun ancien élève qui se soit converti à cause de l'école catholique. Soit on nait dans une famille catho, soit on le devient bien plus tard, à l'âge adulte.
M
29 janvier 2025 20:30
Salam,

Non il y a bien une heure de culture chrétienne par semaine obligatoire. Moi ce dont je fais référence c'est bien la messe. La directrice m'a confirmé que tous les enfants y assistent.
Citation
IdjissKebdani a écrit:
Salam,
Mes enfants ont tous suivi le cursus scolaire en école privé et ils n'ont jamais assisté à une messe, même pas celle de Noël !
Tu dois confondre avec les cours de religions qui eux sont effectivement obligatoires et où ils leur parlent de toutes les religions...
Ps: concernant la sexualité, certes tu as un dress code à respecter pour l'école mais sinon sache que là-bas aussi ils récupères les cassos dont plus aucune publique ne veut..
Donc des histoires de drogue circulent aussi aux collèges et lycées catho.
29 janvier 2025 20:56
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Messe obligatoire, ça n'existe pas. C'est illégal.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
M
29 janvier 2025 21:17
Wa 'Alaykoum Salam,

D'accord, vous pensez que je peux le mentionner à la directrice dans ce cas en lui disant aussi directement que je ne souhaite pas que mon fils participe à la messe et qu'étant donné que c'est une école sous contrat avec l'état, nous avons le droit de nous y soustraire ?

C'est une réflexion comme une autre, à voir ...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Messe obligatoire, ça n'existe pas. C'est illégal.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 janvier 2025 21:27
Le respect des croyances est constitutionnel.
Citation
Mel_92 a écrit:
Wa 'Alaykoum Salam,

D'accord, vous pensez que je peux le mentionner à la directrice dans ce cas en lui disant aussi directement que je ne souhaite pas que mon fils participe à la messe et qu'étant donné que c'est une école sous contrat avec l'état, nous avons le droit de nous y soustraire ?

Primum non nocere. - La vie est une école.
a
29 janvier 2025 21:37
salam

tu peux lui dire
et elle peut ne pas inscrire ton enfant

je suis pour le public
surtout qu'en primaire, je vois peu l'intérêt du privé
le programme est le même pour toutes les écoles et les histoires d'attouchements entre enfants peuvent arriver n'importe où
Citation
Mel_92 a écrit:
Wa 'Alaykoum Salam,

M
29 janvier 2025 21:52
Je suis assez d'accord...
29 janvier 2025 23:16
Mon frère et moi on a été dans deux écoles privées catholique.
La mienne tu avais en primaire une heure obligatoire de cath. Même si tu étais athé.
C'était notre instituteur qui fesait le cours.

Les Messe étaient obligatoire.

Et on avait des options si c'était notre religion en plus

Mon frère lui avait pas de cours obligatoires.
Messe obligatoire
Et possible d'avoir des options

Ça dépend des écoles

Citation
Mel_92 a écrit:
Salam,

Non il y a bien une heure de culture chrétienne par semaine obligatoire. Moi ce dont je fais référence c'est bien la messe. La directrice m'a confirmé que tous les enfants y assistent.
. Pas de mp d'hommes merci
29 janvier 2025 23:18
Non c'est pas possible
Dû moins de ce que tu dis de tes échanges

Comme je disais en haut tu as deux types, mais c'est toujours obligatoire

D'ailleurs une partie des frais que tu vas payer, sert à payer aussi la partie religieux entretien chapelle, intervenant extérieur...

Je pense pas que ça soit la bonne solution de mettre ton enfant dans une école privée fermé si on vous impose...

Je suis de famille catholique et j'essaie d'imaginer si j'aurais accepté de mettre ma fille dans une école qui impose une religion qui n'est pas la nôtre.
Citation
Mel_92 a écrit:
Wa 'Alaykoum Salam,

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/25 23:24 par Natacha céleste21.
M
30 janvier 2025 00:48
Merci pour ta réponse.

Je suis d'accord ce n'est pas une bonne idée. Le fils de mon ami a dit à sa mère aujourd'hui que Jésus était Dieu (son fils est dans ladite école en question). Je pense que j'ai ma réponse définitive. Je vais le mettre dans le public.

Baraka'Llahou fikoum à tous pour votre temps et vos réponses !
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Non c'est pas possible
Dû moins de ce que tu dis de tes échanges

Comme je disais en haut tu as deux types, mais c'est toujours obligatoire

D'ailleurs une partie des frais que tu vas payer, sert à payer aussi la partie religieux entretien chapelle, intervenant extérieur...

Je pense pas que ça soit la bonne solution de mettre ton enfant dans une école privée fermé si on vous impose...

Je suis de famille catholique et j'essaie d'imaginer si j'aurais accepté de mettre ma fille dans une école qui impose une religion qui n'est pas la nôtre.
30 janvier 2025 02:14
Salam,

Les enfants de ma cousine sont en ecole catholique dans le 95 et ils vont a l'église, c'est obligatoire. Ils leur apprennent que Jesus est Dieu, ses enfants savent que cest faux.
Apres c'est vrai que les ecoles publiques c'est devenu la hess. Ya pas d'ecoles musulmanes où tu vis? Sa serait le meilleur choix
30 janvier 2025 02:18
Voilà
Pour moi ça me choque pas, parce que c'est ma religion de base même si je suis pas d'accord

Mais pour vous, ça va être toujours compliqué
Citation
Mel_92 a écrit:
Merci pour ta réponse.

Je suis d'accord ce n'est pas une bonne idée. Le fils de mon ami a dit à sa mère aujourd'hui que Jésus était Dieu (son fils est dans ladite école en question). Je pense que j'ai ma réponse définitive. Je vais le mettre dans le public.

Baraka'Llahou fikoum à tous pour votre temps et vos réponses !
30 janvier 2025 02:20
Ouï il y a de très bonnes école musulmans sous contrat et le niveau est élevé
Citation
Riri89 a écrit:
Salam,

Les enfants de ma cousine sont en ecole catholique dans le 95 et ils vont a l'église, c'est obligatoire. Ils leur apprennent que Jesus est Dieu, ses enfants savent que cest faux.
Apres c'est vrai que les ecoles publiques c'est devenu la hess. Ya pas d'ecoles musulmanes où tu vis? Sa serait le meilleur choix
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook