Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le psy de l'école
t
11 novembre 2011 18:04
*


au début de l'année scolaire mon fils de 3 ans avait un problème d'adaptation comme tous les enfants qui vont à l'école pour la 1ère fois.
j'ai été convoquée par la directrice en la présence de la puéricultrice qui a classé ce problème dans la case de : trouble de comportement)
dieu merci on a un bon pédiatre qui a fait les dianostiques et nous a expliqué que c'est un prob d'adaptation .
ce prob est réglé avec le temps.
l'enfant progresse bien , la maitresse le dit sauf que hier quand le père est allé chercher l'enfant la directrice lui a dit que le psy de l'école doit voir l'enfant à cause du problème qu'il avait.
je suis allée la voir avec les diagnostiques du pédiatre et je lui ai expliqué que ce n'et qu'un prob d'apatation et que tout le monde est passé par la.( je voulais dire toute personne qui est entrée à l'école pour la 1ère fois)
elle m'a dit que tout le monde n'est pas passé par la et que le psy de l'école doit le voir pour .( fairetravailler les gens sur le dos des petites betes.)
est ce que le psy de l'école est autorisé à voir un enfant sans l'accord et la présence de ses parents ?
est ce que la directrice doit nous imposé le psy car elle doute que c'était un prob d'adaptation , selon ELLE l'enfant avait un problème de comportement et comme j'ai refusé d'aller chez la puéricultrice , on m'impose le psy .peut etre pour mettre la pression sur nous pour qu'on déscolarise l'enfant ( un arabe n'est pas le bien venu)
si l'enfant n'a aucun prob pourquoi le psy doit
12 novembre 2011 09:29
Beaucoup de parents n'arrive pas à se rendre compte que leur fils puissent avoir des problèmes de comportements ou sociales avec les camarades au sein de l'école. C'est différent de la maison, et si la maitresse a remarqué une différence avec les autres ou détecté n'importe quelle anomalie, c'est son devoir de faire intervenir un psychologue car il est apte à savoir si l'enfant a un problème particulier et a besoin d'un suivie.

Je ne pense pas qu'ils sont en train de comploter pour mettre l'enfant hors de l'école.....

Pourquoi tu penses un truc pareil, etc-ce que ton fils est le seul arabe dans l'école?
p
12 novembre 2011 10:40
Salam,

premièrement, le psy a besoin d'un accord signé par l'un des parents ayant autorité sur l'enfant pour pouvoir rencontrer le petit !
pas de signature, pas de rencontre !

deuxièmement : je tiens à te rassurer ma soeur, même si le psychologue rencontre ton enfant, cela ne signifie pas que ton fils a vraiment un trouble du comportement. L'enseignante ne fait que suspecter cela : c'est son devoir de le signaler mais elle peut très bien se tromper et le psy possède des tests très bien faits permettant d'arriver au bon diagnostic (qui pourra se révéler être le même que ton pédiatre inchallah)

troisièmement : dans le public, on ne déscolarise un enfant et on le réoriente, le cas échéant, vers un établissement spécialisé de type ITEP, IME, IEM, CLIS uniquement avec le consentement des parents

une fois de plus, pas de signature, pas de réorientation !!!!!

j'espère t'avoir aidée ma soeur. N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions car je travaille dans ce milieu.
r
12 novembre 2011 10:58
Salam

Je rejoins les autres intervenantes pour te dire que tu n'as vraiment pas à t'inquiéter car effectivement l'école a besoin de ton autorisation pour que ton fils rencontre le psy scolaire.

Il peut d'ailleurs même te rencontrer et c'est souvent la demarche qu'il entreprent lorsqu'on lui soummet un "cas d'enfant". Je parle aussi en connaissance de cause. Il est très rare qu'on oriente un enfant à 3 ans, je te rassure, c'est beaucoup plus tard et parfois même trop tard pour certains enfants. Normalement si un trouble du comportement ou un problème d'adaptation est detecté il y a un reseau d'aide : le RASED et plus particulièrement un maître G qui peut prendre sur le temps scolaire l'enfants et l'aider par l'intermediare de jeux ou autres pour faciliter l'adaptation.

Si tu as besoin d'autres infos je peux te repondre car je travaille dans ce milieu egalement.
p
12 novembre 2011 11:59
malheureusement les membres du RASED (dont fait partie le psy d'ailleurs et le maitre G dont parle Rosette) ou CESAD sont de moins en moins nombreux et tournent sur plusieurs écoles dont ce n'est pas forcément tous les enfants qui pourront en bénéficier.

En tout cas, une première rencontre avec un psy scolaire ne signifie en aucun cas que ton fils a réellement des troubles du comportement ou qu'il sera déscolarisé, rassure-toi !
t
12 novembre 2011 12:25
pour vous mettre dans le bain voilà le problème :
l'enfant pleurait chaque fois que je le laisse seule en classe , il refuse jouer avec les autres , s'interesse à rien pendant 2 semaines puis tout est entré dans l'ordre .
depuis soit c'est la puéri qui veut savoir pourquoi , soit c'est un rv avec le psy pour lui raconter ta vie et celle de ton enfant.
et la on me dit qu'il faut que le psy le voie pour enlever le doute car le pédiatre a dit que c'est un prob d'adaptation et eux ils pensent à un trouble de comportement
12 novembre 2011 16:44
Le pédiatre qui n'est de loin ni un pédopsychiatre ni un psychologue ne peut en aucun cas poser un diagnostic comme ça, c'est pas lui qui passe les journées à l école avec l'enfant. Si l'instit remarque un comportement bizarre et vous signale qu'il est préférable qu'il voit un psy, ce n'est pas anodin, elle ne peut s'aventurer dans cette démarche si elle ne la pensait pas necessaire, c'est son devoir après cela vous qui êtes parents avez le dernier mot et pouvez refuser sauf que si vraiment il venait à décider une classe spécialisé, ça risque d'être embêtant et là vous ne pourrez rien faire.

Je veux dire par là qu'il ne faut pas trop les contredire afin qu'il n'aggrave pas la situation. Une petite séance avec le psy qui va faire que l'observer car à un age où l'enfant ne peut trop s'exprimer, c'est ce qu'il fait, je ne vois pas pourquoi ça vous dérange tant.
C
13 novembre 2011 00:14
Est-ce qu'il a été exclusivement avec toi les trois premières années de sa vie ? Est-ce qu'il a été à la crèche et a donc rencontré d'autres enfants ?

En effet, l'être humain a besoin de se sociabiliser et de rencontrer d'autres individus (autre que le cocon familial synonyme de protection), et ce dès le plus jeune âge.

Parfois, on surcouve nos petits, on les garde tout le temps avec nous, et quand on les met à l'école, c'est le drame car ils n'ont pas l'habitude de la vie en société, ils ont peur, parce que déjà, ils sont moins malléables que lorsqu'ils sont tous petits.

Si c'est ça, ça pourrait être une explication, et ce n'est pas un problème de comportement, mais d'adaptation.

S'il a déjà eu l'habitude de fréquenter d'autres enfants, peut-être qu'un petit camarade lui a fait peur, où une situation nouvelle ?

Ce qui est bien, c'est que tout semble être rentré dans l'ordre après deux semaines. Alors, pourquoi insiste-t-elle ?

Tout ira bien !!

Bon courage !!
e
13 novembre 2011 01:19
Il me semble que la psychologue scolaire peut venir observer l'enfant au sein de la classe sans forcément avoir l'accord des parents mais par contre ne t'inquiètes pas elle ne peut pas le voir en entretien sans ton accord.

Essaie de la rencontrer quand meme ça enlèvera ou non cette suspicion. Et il n'est pas exclu qu'un problème d'adaptation se manifeste à travers des troubles du comportement. après je pense qu'il faut s'assurer qu'il s'agit eut etre juste d'une difficulté d'adaptation et si ce n'est pas le cas, plus tot l'enfant est pris en charge mieux c'est. Il aura peut etre quelques séances avec le Maitre G qui s'occupe des enfants qui ont du mal à investir leur rôl d'élève au niveau du comportement comme cela a été dit plus haut il fera avec lui des séances de jeu qi le feront travailler sur ce qui lui fait souci.

Mais pas de réorientation d'un élève sans que tout ait été mis en oeuvre pour s'assurer qu'il ne puisse pas suivre une scolarité ordinaire et je pense que ton fils n'en ai pas encore la dc ne te fais pas trop de souci. Vas voir la psy et voit ce qu'elle te dit et ensuite tu aviseras et tu pourras décider de la revoir ou non.
r
13 novembre 2011 09:14
Salam

J'espère que tous ces messages t'ont rassuré. Tiens nous au courant de la suite...

Bon courage à toi.
t
13 novembre 2011 13:48
merci c'est très rassurant ce que je viens de lire.
hier, j'ai craqué et j'ai pleuré pendant plusieurs heures car j'ai senti que j'ai pas bien fait mon travail de mère , j'ai été classé dans la case des mauvaises mères car tout le monde m'avait dit : oui c'est de ta faute , si l'enfant était dans une creche , il searait pas comme ça ; si l'enfant était dans une garderie , on met au monde les enfants pour les autres pas pour soi , les enfants sont d'abord les enfants de la socièté , c'est pas bon d'etre une maman poule, il faut pousser l'enfant vers le danger au lieu de le trop couvrir etc.
en fait mon fils a passé ses 3 années avec moi , son père et son petit frère , on sort ensemble , on rentre ensemble et en joue ensemble..j'habite dans un immeuble ou on est la seule famille avec des enfants ( les voisins des personnes agées seuls ou avec des copines) et qui receoivent pas des familles.
dans le quartier , le plus jeune a 7 ou 8 ans .le parc du quartier est frèquenté par des femmes seules ou avec des enfants plus grands que les miens ( sont déjà au primaire) voilà.
j'ai déjà vu le psy le 4 ème jour de la rentrée scolaire , il m'a posé plein de question et m'a dit qu'il y a un centre médico social , il m'a demandé de l'enmener la bas il ya les pédiatres , les ortophonistes , les psycomotriciens etc.
la bas il sera vu par plusieurs personnes et ils vont bien laider à s'integrer en classe.
j'ai appellé le centre , on 'a dit que le s rv prochains seront pour le mois de janvier.
j'ai vu le pédiatre qui m'a dit que ce centre et pour les grans handicapes .
la , l'enfant est bien intégré en classe , il participe , ne pleure plus mais je sens pas bien .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook