Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Eclipse solaire: arrêt des cours dans tous les établissements scolaires lundi...
J
2 octobre 2005 15:09

Rabat, 01/10/05 - Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique a annoncé l'arrêt des cours, lundi matin, dans tous les établissements scolaires pour éviter toute conséquence néfaste de l'éclipse qui sera visible le même jour au Maroc de 07h40 à 10h34.

Un communiqué du ministère, dont une copie est parvenue vendredi à la MAP, invite tous les élèves à éviter de sortir de leur maison au moment de l'éclipse et à ne pas observer ce phénomène naturel à l'oeil nu, insistant sur la nécessité de prendre les précautions appropriées visant la protection des élèves.


A signaler que l'éclipse solaire, qui se produira le 3 octobre prochain, sera visible de 7h 40 à 10h34, sur la majorité du territoire national, a indiqué un communiqué du ministère de la Santé.


A cette occasion, les autorités sanitaires ont invité les citoyens, particulièrement les enfants et les personnes qui souffrent de problèmes de vision ou qui ont subi des opérations de cataracte et qui souhaitent observer ce phénomène, à se munir de lunettes de protection spéciales destinées à cette fin, ajoute le communiqué.


L'observation directe de ce phénomène à l'oeil nu ou de manière mal protégée est susceptible de provoquer des lésions ophtalmologiques graves, notamment des lésions cornéennes à type de kératite, entraînant douleur et larmoiement et des brûlures rétiniennes liées aux effets directs, thermiques et photochimiques, du rayonnement solaire sur la rétine, prévient le communiqué, ajoutant que ces effets peuvent être irréversibles et conduire à une altération permanente de la vue.


Par mesure de sécurité, le ministère de la Santé a conseillé les citoyens de ne pas regarder le soleil directement pendant toute la durée de l'éclipse, de ne pas utiliser les verres fumés ou noircis à la flamme d'une bougie, les films radiologiques, de simples lunettes de soleil ou des instruments d'optique tels que des jumelles, des téléobjectifs, des télescopes ou des appareils photos pour observer ce phénomène.


Le ministère de la Santé a recommandé impérativement à toutes les personnes désirant observer ce phénomène, de le faire uniquement à travers la télévision et les médias, invitant tous les ophtalmologues à se mobiliser pour mener auprès des populations des actions de sensibilisation et de suivi.

Source : map
D
2 octobre 2005 15:33
Salam,


Comment ils exagerent, je me rappelle de la derniere eclipse, ou un certain Paco raanne predisait la chte de la station mire sur Paris, au bled, les marocains se sont tous barricadé chez eux, en fermant les volet quand c'etais possible ou en mettant des carton pour eviter que les rayon traversent, lol

Je me rappelle on etait les eul a prendre la route, bref c'etait la planque de pouvoir rouler trankilos
J
3 octobre 2005 01:44
w
3 octobre 2005 07:34
c est partout les meme consignes, je crois qu il ne faut pas prendre ça a la legere.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook