Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Echec du système éducatif français?
t
5 septembre 2007 10:28
Salam

En cette rentrée scolaire, je trouve qu'on à deux types d'information:
-> les JT qui nous montre des petits avec leur cartable en train de rentrer à l'école avec des témoignages de professeurs légés, TRES légés...puis la presentatrice annonce rapidement la suppression de 11 000 postes cette année
-> les reportages sur le systeme éducatif français qui serait à revoir et qui rencontre entre autre les problemes suivants: niveau scolaire en 6eme insuffisant, nombreux echecs à la fac



Qu'en pensez vous?




D'abord, la faute à qui? La fac renvoie la faute aux prof de lycée, qui renvoient la faute aux profs de collège, qui renvoient la faute aux profs de primaire, qui renvoient la faute aux parents qui renvoient la faute à "pas de chance"! (dixit je sais plus qui)

Pour cette question, y'a une partie du reportage passé sur Canal qui m'a bien marqué... la palme d'or de l'éducation des ptis revient à un pays Nordique. ce dernier effectue une selection drastique sur les professeurs de primaire qui doivent maitriser leur matière. Je serais tenter de dire que ce serait la faute à l'IUFM alors!


Pensez-vous que le BAC ne veut plus rien dire (le bac serait une arnaque - dixit un prof de la Sorbonne) et qu'il faille mettre en place une selection à l'entrée des universités?


salam





ps: poste inspiré par une émission à la radio
m
5 septembre 2007 10:32
oui je pense que on deviens moins exigent envers les lycéens etc

ils vont tous en socio, histoire mais que pensentils que sa va donner après...
5 septembre 2007 12:21
Etant moi-même dans l'éducation nationale, je peux te garantir que les moyens sont devenus de plus en plus restreints. De moins en moins de postes d'enseignants et de surveillants, des classes surchargée et des élèves de plus en plus difficiles.

Dans les JT, ils doivent sélectionner les enseignants qu'ils interview, c'est pas possible. Qu'ils viennent me voir... Moi, j'aurais pas mal de choses à leur dire...confused smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
a
5 septembre 2007 12:33
Citation
karmaboss a écrit:
Etant moi-même dans l'éducation nationale, je peux te garantir que les moyens sont devenus de plus en plus restreints. De moins en moins de postes d'enseignants et de surveillants, des classes surchargée et des élèves de plus en plus difficiles.

Dans les JT, ils doivent sélectionner les enseignants qu'ils interview, c'est pas possible. Qu'ils viennent me voir... Moi, j'aurais pas mal de choses à leur dire...confused smiley

Etant dans l'education nationale aussi, je pense comme toi.

les classes sont maintenant a 28 ou 29 eleves voire plus de 30 en 3e et minimum 33 en 2nde.... les eleves sont plus difficiles et apprennent beaucoup moins. la directive sur les primaires qui ne donnait plus de devoirs au eleves a été une cata aussi. maintenant lorsque tu donnes 2 exercices a un collégien, il rale en disant qu'il n'aura pas le temps de le faire... ils ne savent pas apprendre par coeur.

et il y a moins de surveillants et aide en college par exemple donc souvent les problemes sont difficiles a resoudre et encore plus important sont inévitables.

en plus tu as le facteur "social": la baggage de certains enfants dans une société ou les familles monoparentales explosent est lourd a porter et donc lourd de conséquences pour leur scolarité.
certains enfants sont tellement dépassés qu'ils n'arrivent pas a tout gerer.

enfin, le bilan est tres negatif et ce n'est pas les 11000 postes supprimes qui vont nous aider a retablir la balance... au contraire, je pense que ca va etre de pire en pire!
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
p
5 septembre 2007 13:40
on ne mise plus sur le capital humain maintenant, tout ce qu on veut dans cette société a la con c'est du fric toujours du fric ...

Tout est calculé pour avoir un "quota d'elite"( une minorité préalablement selectionnée) qui demain dirigera , aura des postes à hautes responsabilités ; les autres sont là pour les servir et je ne pense pas qu'on cherche à ce qu ils fassent autre chose que cela eye rolling smiley
a
5 septembre 2007 15:06
Effectivement le problème est réel, mais personne ne dit rien tout le monde se contente de cette situation.
Alors par contre si une fille vient avec un foulard au collège ou lycée c est le branle pas de combat ça balance a tout va et ça monte jusqu au rectorat, académie télé etc.
Là sur ce coup les enseignants sont tous d accord si problème de vol ou autre classe a 40eleves si vous voulez par exp. personne ne dit rien sur ces problèmes réels
Personnellement je trouve que l académie national est nulle et que les profs aussi sont nuls
Au lieu de s’occuper des problèmes réel et de remonter les infos non ils se taisent
Laisse pourrir la situation.
D ailleurs les profs se font agresser et cela devient banal presque et oui
C est un échec total de toute façons ils ont bien chercher cela ne date pas d aujourd huis
t
6 septembre 2007 13:27
La philo de sarko> moins d'heures de cours pour diminuer le nb de postes...

Bravo, deja que le systeme educatif est en mauvais etat, voila ce qui va l'achever...pourtant l'education c'est l'avenir des enfants dc du pays...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook