Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
echec etudes en France ;depression
m
24 juin 2013 15:38
Bonjour ;
Je me retourne vers vous en espérant que vous pourriez me donner vos avis et vos conseils ou suggestions ou expériences de personnes ayant vécu la même expérience que moi.
Apres avoir eu mon bac au Maroc en 2009 mention très bien, j’ai intégré les cl asses préparatoires aux grandes écoles en France et ma tante s’est portée Garant pour moi j’ai passé les 2 ans chez elle , elle me soutenait financièrement et en même temps elle comblait le vide que je ressentais car je suis loin de mes parents qui ne peuvent pas financer mes études ; et Apres 2 ans de travail intense et de travail sérieux colles DS et DM j’ai intégré une très bonne école sur la banque CCP « je ne veut pas citer le nom).
C’est la que tout commence car l’école est loin de ma famille d’accueil en France et ma tante n’a pas accepté ce choix et elle m’a clairement annoncé qu’elle ne pourrait plus me soutenir ni financièrement ni rien du tout.
Donc en intégrant l’école et la filière que j’ai choisi j’ai coupé les ponts avec ma tante et je devais tout prendre en main faire mes papiers à manger, habiter tout seul …
Mais malheureusement je n’ai pas pu m’adapter a mon nouveau rythme de vie et je passais tout mon temps à déprimer et a me poser plein de questions, a l’approche des examens j’allais a la bibliothèque pour réviser mais les résultats était catastrophiques je n’ai rien validé du tout.
Le deuxième semestre j’ai décidé de me faire suivre par un psychologue ; de sortir avec mes amis ; mais sans vraiment de résultat satisfaisant.
A l’issu du deuxième semestre le jury du conseil de classe a décidé de me virer de l’école.
Je suis retourné au Maroc pour les vacances mais je n’ai pas pu annoncer cela à mes parents.
Pour l’année 2012-2013 j’ai intégré une autre école sur dossier de CPGE en France en changeant de filière cette fois ; mais la dépression a été encore au rendez en plus de cela j’avais des problèmes financiers donc j’ai arrêté l’école en décembre 2012 et je suis retourné au Maroc.
Les mois suivant ont été très durs pour moi a tel point que je n’arrivais même pas à dormir ; mes parents on perdu confiance en moi et moi j’ai perdu confiance en moi et aux gens, j’entends des choses très dures a mon encontre de la part de mes parents mes frères et des gens.
Maintenant que je suis au Maroc et jusqu'à maintenait je n’arrive pas a encaisser cet échec, je me pose toujours la question pourquoi ca m’est arrivé ? Je vois mes camarades en France qui sont en stage et ils vont bientôt travailler alors que moi je suis bon a rien.
J’hésite à revenir en France pour retenter ma chance a l’université ‘ma carte séjour est encore valable’ ou rester au Maroc pour faire autre chose mais j’ai peur d’échouer a nouveau surtout que l’âge avance et si j’échoue ici je ne serais plus quoi faire.
Je n’arrête pas de penser à mes années passées en France et mon rêve de devenir ingénieur ; ca me revient tout les jours, mais j’ai perdu la motivation.
Alors s’il vous plait si vous avez des conseils ou des expériences similaires aidez moi, sachant que je souffre psychologiquement je n’arrive pas a encaisser cet échec.
Merci de m’avoir lu
24 juin 2013 17:10
Salam a3likoum

Sache tout d'abord que ton message m'a fait beaucoup de peine a khouya

Je me doutes que ca n'a pas du être évident...pour avoir fait une prépa je sais à quel point les etudes sont deja difficiles..et moi hamdoulah j'avais mes parents à côté alors je me doutes que quand on est seul ca doit être encore plus compliqué...
Quoi te dire à part de surtout pas laisser cette épreuve t'handicaper pour le reste de ta vie..la vie est faite d'épreuves...il faut juste savoir rebondir et ne pas se laisser abattre...
Faut que tu positives khouya...lhamdoulilah t'as eu ton bac..tu as fais des etudes brillantes jusqu'a ton admission en école...dis toi juste que peut etre tu as juste eu plus de mal à t'acclimater à ta nouvelle vie en école...c'est comme ca chacun a sa nature...mais il ne faut pas en déduire que tu es nul ou je ne sais quoi ou que les autres sont meilleurs que toi...
Le plus dur dans ces cas là...c'est d'arriver à faire abstraction du jugement des autres...surtout quand c'est notre propre famille qui nous juge...souvent sans voir la souffrance que ca engendre...il faut dans ces moments là être égoiste et penser à soi avant...détache toi de tout ca et regarde droit devant toi...
Relativise mon frère tu as la santé tu es quelqu'un d'intelligent..ghir ma ketebch Allah...mais la vie te réserve encore plein de belles choses...essaie pourquoi pas de postuler dans une ecole d'ingenieur au Maroc...mais ne baisses pas les bras...tu as toutes les cartes en main pour inchaAllah trouver ta voie..qui ne sera pas certes la voie que tu avais envisagé au départ...mais personne ne sait ou est son "raz9"

Donc relativise khouya et dis toi qu'au final nous ne sommes que de passage dans cette dounia...on n'emmenera dans notre tombe que nos actes bons ou mauvais....et ces gens qui parfois dénigrent ou font les orgueilleux ne gagnent vraiment rien avec ce comportement...
Je vais te raconter une anecdote...bon qui n'a pas trop de rapport peut etre mais ma3lich...il y a quelque mois il m'arrivait chaque matin quand je sortais pour aller au boulot....de croiser le camion des éboueurs devant chez moi lol...et tous les jours ce camion faisait une ptite pause pour attendre un des éboueurs qui faisait salat sobh....dans la rue..juste sur un carton meskine....
Quand je voyais ca je me disais dans ma tête...qui est le plus riche fhad denia...wach c'est had l'eboueur qui fait sa salat...ou bien tous ces cols blancs que tu croises dans les transports kayne ghir jri 3lya njri 3lik ?

Donc mon frère ne te laisse pas abattre et aveugler par cette dounia où le culte de l'argent et des apparences ont pris l'ascendant sur tout le reste...il faut bien sur se battre pour avoir "nassibek men had denia" comme il nous est recommandé de le faire...sans laisser à personne le droit de te dénigrer ou te rabaisser...mais n'oublie pas où se trouve l'essentiel...

Et yawm l9iyama quand on sera réunis devant Allah soub7anahou wa ta3ala, on regarderas pas si untel a fait les CCP, un tel a integré Centrale ou Polytechnique, tout ça c'est que du vent mon frère smiling smiley

Allah ifta7 3lik
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
N
24 juin 2013 17:14
Salam,

Sache une chose, l'échec des fois est une bonne chose car tu t'en sort beaucoup mieux ,ce qui ne te tue pas te renforce , je connais deux personnes amis qui sont venus en France , ce sont inscrit sur deux écoles différentes, l'un a réussit l'autre à échouer au bout de 6 mois , dépression , il a finit par retourner au Maroc , quelques années plus tard , la personne qui avait échoué était devenu ingénieur d'affaire puis chef de projet avec plus de 60 personnes à gérer dans le secteur des télécom , actuellement il a créé son entreprise et se fait aider par ses proches , celui qui a réussit a continué en France , il a évolué mais pas autant que son ami , car il est resté ingénieur sans plus et les missions défiler .. Tous ça pour te dire ,ce n'est pas le fait d'échouer ou réussir condamne l'avenir ..

Si tu es mauvais dans un domaine , tu peux être bon dans un autre , car l'exemple que je t'ai cité il a changé de filiale et il était très doué dans son nouveau domaine.

Et pour la famille , sache que beaucoup d'ingénieur souffre de l'incompréhension des jeunes à vouloir retourner dans leur pays natale, car on se fait critiqué très sévèrement , du genre t'as pas pu supporter mais sache que s'ils étaient à ta place ils allaient peut être faire pire que toi , car j'en connais qui ont laissé leurs études et ont commencé à aller en boite et ce genre de bêtises , ils ne font même plus ramadan.

Tente ta chance , il n'est jamais trop tard, pour ta tante , elle t'a supporté financièrement pendant deux années et c'est généreux de sa part , essaie de te débrouiller , sinon tente ta chance au Maroc .

Pour la France ,il y a le problème de temps , tu as peut être le mal du pays , c'est normal il fait tout le temps mauvais et cela influe notre morale , le sport peut t'aider à surmonter cette dépression, mais ne rabaisse jamais les bras car c'est en tombant qu'on apprend à marcher et ce n'est pas le fait de réussir qu'on gagne mais c'est le fait de surmonter les échecs qu'on apprend à gagner.

Que Dieu t'aide.

Salam
j
24 juin 2013 17:43
fallait pas que tu arrive a cette depression mais non c est la vie on s attendait a tout on doit etre fort pour tte chose alors ne fais pas de soucis cherche a faire connaissance avec des amis pratiquant et toi essaye d aller a la mosquee et faire priere et do3a in sha allah tu seras bien tu trouveras la paix generale dans ta vie et tu es encore jeune tu as grand choix de faire des formations ou de travailler ne sois pas si pessimiste .....en verite merci bcp a ta tante car elle a bcp fait pour toi mais ce qui est arrive est un mektoub pour toi ...alors sois optimiste ce n est pas la fin de la vie ..
24 juin 2013 17:43
Salam,

L'haj Qaddour a bien résumer la chose, il faut regarder ce que l'on est capable de faire et surtout aimer faire dans la vie, les parents, dans tous les cas acquiesceront, je sais que les "on dit" nuise beaucoup.

Il faut savoir à un moment prendre des décisions qui semblent à notre niveau injuste, tel que décider de prendre tel chemin, même si c'est contraire à ce que papa, maman veut, tu verras plus tard, le principal c'est de prendre le bon cheminement.

si tu veux tracer ton chemin, c'est plus possible de le faire en France, tu peux reprendre des études, il existe pas mal de filière dont on n'est même pas au courant, sans obligatoirement faire une école prestigieuse ou un doctorat.

c'est pas le diplôme qui fait les hommes, ça pourvoit à les insérer dans certaines sociétés, mais je peux dire que si l'on a moins de 30 ans, rien n'est encore joué, je connais des chômeurs sorti d'école, je connais des jeunes pas favorisés au départ qui reprennent des études avec femme et enfants, et qui font un cheminement, là il y a maturité acquise lors de la sortie très tôt de la scolarité et l'affrontement de la réalité du monde du travail.

si tu n'as pas de garantie au Maroc, je connais des personnes qui se disaient plus intelligentes que d'autres et sur un coup de tête il partait au pays, et sur place, plus aucun avenir ne se profile pour eux, la solution n'est pas de fuir le problème, mais de le comprendre et de le contourner.

ou salam
h
25 juin 2013 12:59
Courage, si tu ne sais pas quel choix prendre fait salat itsikara, tu demande a Dieu de te conseiller... Et inchallah tu ne seras pas déçu.
m
25 juin 2013 15:39
Citation
LHajj Qaddour a écrit:
Salam a3likoum

Sache tout d'abord que ton message m'a fait beaucoup de peine a khouya

Je me doutes que ca n'a pas du être évident...pour avoir fait une prépa je sais à quel point les etudes sont deja difficiles..et moi hamdoulah j'avais mes parents à côté alors je me doutes que quand on est seul ca doit être encore plus compliqué...
Quoi te dire à part de surtout pas laisser cette épreuve t'handicaper pour le reste de ta vie..la vie est faite d'épreuves...il faut juste savoir rebondir et ne pas se laisser abattre...
Faut que tu positives khouya...lhamdoulilah t'as eu ton bac..tu as fais des etudes brillantes jusqu'a ton admission en école...dis toi juste que peut etre tu as juste eu plus de mal à t'acclimater à ta nouvelle vie en école...c'est comme ca chacun a sa nature...mais il ne faut pas en déduire que tu es nul ou je ne sais quoi ou que les autres sont meilleurs que toi...
Le plus dur dans ces cas là...c'est d'arriver à faire abstraction du jugement des autres...surtout quand c'est notre propre famille qui nous juge...souvent sans voir la souffrance que ca engendre...il faut dans ces moments là être égoiste et penser à soi avant...détache toi de tout ca et regarde droit devant toi...
Relativise mon frère tu as la santé tu es quelqu'un d'intelligent..ghir ma ketebch Allah...mais la vie te réserve encore plein de belles choses...essaie pourquoi pas de postuler dans une ecole d'ingenieur au Maroc...mais ne baisses pas les bras...tu as toutes les cartes en main pour inchaAllah trouver ta voie..qui ne sera pas certes la voie que tu avais envisagé au départ...mais personne ne sait ou est son "raz9"

Donc relativise khouya et dis toi qu'au final nous ne sommes que de passage dans cette dounia...on n'emmenera dans notre tombe que nos actes bons ou mauvais....et ces gens qui parfois dénigrent ou font les orgueilleux ne gagnent vraiment rien avec ce comportement...
Je vais te raconter une anecdote...bon qui n'a pas trop de rapport peut etre mais ma3lich...il y a quelque mois il m'arrivait chaque matin quand je sortais pour aller au boulot....de croiser le camion des éboueurs devant chez moi lol...et tous les jours ce camion faisait une ptite pause pour attendre un des éboueurs qui faisait salat sobh....dans la rue..juste sur un carton meskine....
Quand je voyais ca je me disais dans ma tête...qui est le plus riche fhad denia...wach c'est had l'eboueur qui fait sa salat...ou bien tous ces cols blancs que tu croises dans les transports kayne ghir jri 3lya njri 3lik ?

Donc mon frère ne te laisse pas abattre et aveugler par cette dounia où le culte de l'argent et des apparences ont pris l'ascendant sur tout le reste...il faut bien sur se battre pour avoir "nassibek men had denia" comme il nous est recommandé de le faire...sans laisser à personne le droit de te dénigrer ou te rabaisser...mais n'oublie pas où se trouve l'essentiel...

Et yawm l9iyama quand on sera réunis devant Allah soub7anahou wa ta3ala, on regarderas pas si untel a fait les CCP, un tel a integré Centrale ou Polytechnique, tout ça c'est que du vent mon frère smiling smiley

Allah ifta7 3lik
Merci mon frère Lhajj Quadour et a tout ceux qui m'ont répondu ; ça me remonte le moral
la j'ai entamé les démarches pour intégrer inchaa allah une école ici au Maroc , le seul souci comme je l'ai dit c'est que je n'ai plus confiance en moi et j'ai peur d’échouer et rester squater au Maroc .
Je n'arrive pas a oublier ce qui m'est arrivé ni a le comprendre car pour moi j'ai été sérieux et même dans le dine hamdoulillah j'ai toujours été sérieux et en règles .
Les gens me disent qu'un simple salarié en France c'est mieux qu'un ingénieur au Maroc , au sein même de ma famille on me dit que je suis en train de faire le mauvais choix et de gâcher ma vie et que je vais bien regretter plus tard le fait de ne pas rester en France .
L’échec est bien la et je doit vivre avec sad smiley dur dur
m
27 juin 2013 16:21
Merci mon frère Lhajj Quadour et a tout ceux qui m'ont répondu ; ça me remonte le moral
la j'ai entamé les démarches pour intégrer inchaa allah une école ici au Maroc , le seul souci comme je l'ai dit c'est que je n'ai plus confiance en moi et j'ai peur d’échouer et rester squater au Maroc .
Je n'arrive pas a oublier ce qui m'est arrivé ni a le comprendre car pour moi j'ai été sérieux et même dans le dine hamdoulillah j'ai toujours été sérieux et en règles .
Les gens me disent qu'un simple salarié en France c'est mieux qu'un ingénieur au Maroc , au sein même de ma famille on me dit que je suis en train de faire le mauvais choix et de gâcher ma vie et que je vais bien regretter plus tard le fait de ne pas rester en France .
L’échec est bien la et je doit vivre avec sad smiley dur dur
A
28 juin 2013 00:14
Citation
mourdi90 a écrit:
Merci mon frère Lhajj Quadour et a tout ceux qui m'ont répondu ; ça me remonte le moral
la j'ai entamé les démarches pour intégrer inchaa allah une école ici au Maroc , le seul souci comme je l'ai dit c'est que je n'ai plus confiance en moi et j'ai peur d’échouer et rester squater au Maroc .
Je n'arrive pas a oublier ce qui m'est arrivé ni a le comprendre car pour moi j'ai été sérieux et même dans le dine hamdoulillah j'ai toujours été sérieux et en règles .
Les gens me disent qu'un simple salarié en France c'est mieux qu'un ingénieur au Maroc , au sein même de ma famille on me dit que je suis en train de faire le mauvais choix et de gâcher ma vie et que je vais bien regretter plus tard le fait de ne pas rester en France .
L’échec est bien la et je doit vivre avec sad smiley dur dur

L'échec est dur mon frère

Peu de gens peuvent se dire avoir échapper aux échecs de la vie.

X a renversé une femme en voiture, elle en est morte après avoir subit 3 interventions

Y a perdu son enfant de 3 ans dans la peite marre du jardin. Y s'en veut de ne pas l'avoir bien suveillé

Z passe sa 3 ième cure de chimio. Le souffle de la mort est dans sa nuque

etc etc.

Il faut se souvenir du plus important dans la vie, c'est quoi ?
28 juin 2013 11:48
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
L'échec est dur mon frère
Peu de gens peuvent se dire avoir échapper aux échecs de la vie.
X a renversé une femme en voiture, elle en est morte après avoir subit 3 interventions
Il a perdu son enfant de 3 ans dans la peite marre du jardin. Y s'en veut de ne pas l'avoir bien suveillé
Z passe sa 3 ième cure de chimio. Le souffle de la mort est dans sa nuque
etc etc.
Il faut se souvenir du plus important dans la vie, c'est quoi ?

salam AyseDeCharleroi,

tu as tout a fait raison, nous ne voyons que ce qui est à notre portée, nous sommes dans une société formaté, on est conditionné, et rater un concours d'entrée dans une grande école peut être la pire des tragédies pour nos cerveaux formatés à une réussite que l'on pense unique.

mourdi90 le ressent sur le moment présent, c'est normal, nous sommes tous sensibles, avec nos expériences différentes, mais au fond de moi, je pense que l'on devient nécessairement ce que l'on souhaite devenir, OK c'est un échec, mais la vie continue, on peut peut être construire quelque chose de plus à sa portée et meilleur.

Chacun a la mesure de sa réussite, franchement, j'ai fait le parcours du combattant pour arriver là où je suis, mais ma réussite à mon niveau, je la vois dans les yeux de mes enfants, et puis si la vie est dure avec eux, et si je vis jusque là, je me battrai pour ajouter un peu plus de confort dans leurs quotidien, c'est ce qu'ont fait nos parents terrassiers, balayeurs, éboueurs, chômeurs,...
a
28 juin 2013 20:24
salam
c'est triste ce qui t'es arrivé , mais ce sont des choses qui arrivent, ne baisse pas les bras facilement, qui sait ? peut être que cet échec te fera rebondir inchallah
si ta carte est encore valable , essaie de reprendre tes études en France, ce n'est pas facile mais avec du courage on arrive à tout , au fond du tunnel il y a toujours la lumière

tu seras ingénieur inchallah , ne regardes pas le passé et tes collègues d'avant, pense à toi et à ton avenir chaque chose arrive en son temps

bon courage
m
1 juillet 2013 14:15
Franchement je doute de mes capcacités a reussir , je ne sait pas si je suis fait pour etre ingenieur ???
i
29 octobre 2014 10:33
Bonjour Mourdi90,

Je m'appelle Salma, je suis marocaine actuellement étudiante en France. Nos parcours se ressemblent, j'ai eu mon bac au maroc en avec mention, j'ai intergé des prépas en france et j'ai réussi à avoir une école d'ingénieurs ici. Mais, je n'en veux plus. Je déprime maintenant depuis 2 mois, une seule envie : retourner définitivement au Maroc, au près de la famille et pouvoir enfin me retrouver. Tu comprends, dans cet état, aucune motivation n'est possible, et je n'arrive plus à travailler aussi bien que je le voudrais ou que je le ferai si j'étais dans mon état normal.
Je ne comprends pas non plus pourquoi ça m'arrive, c'était mon choix de venir ici, et j'ai plus ou moins bien supporté les 2 premières années, mais ça finit par nous rattraper. Ma question est la suivante: qu'as-tu pu faire en revenant au Maroc ? Est ce que tu as pu continuer tes études et ne pas perdre TOTALEMENT les années de galères passées ici ?

J'espère que ta réponse sera rapide, j'en ai VRAIMENT BESOIN.
Merci et à bientôt, je l'espère
M
29 octobre 2014 17:53
Citation
mourdi90 a écrit:
Franchement je doute de mes capcacités a reussir , je ne sait pas si je suis fait pour etre ingenieur ???

Tu as eu un bac scientifique avec mention très bien et tu dis que tu n'es pas fait pour être ingénieur.Resaissis toi tu peux devenir ingénieur avec la volonté on peut tout faire !!!
29 octobre 2014 21:16
Citation
ificandream a écrit:
Bonjour Mourdi90,

Je m'appelle Salma, je suis marocaine actuellement étudiante en France. Nos parcours se ressemblent, j'ai eu mon bac au maroc en avec mention, j'ai intergé des prépas en france et j'ai réussi à avoir une école d'ingénieurs ici. Mais, je n'en veux plus. Je déprime maintenant depuis 2 mois, une seule envie : retourner définitivement au Maroc, au près de la famille et pouvoir enfin me retrouver. Tu comprends, dans cet état, aucune motivation n'est possible, et je n'arrive plus à travailler aussi bien que je le voudrais ou que je le ferai si j'étais dans mon état normal.
Je ne comprends pas non plus pourquoi ça m'arrive, c'était mon choix de venir ici, et j'ai plus ou moins bien supporté les 2 premières années, mais ça finit par nous rattraper. Ma question est la suivante: qu'as-tu pu faire en revenant au Maroc ? Est ce que tu as pu continuer tes études et ne pas perdre TOTALEMENT les années de galères passées ici ?

J'espère que ta réponse sera rapide, j'en ai VRAIMENT BESOIN.
Merci et à bientôt, je l'espère

salam
tu peux aller voir un psy, il t'aidera a guerir ta depression
ca fait que 2 mois tu peux encore t'en sortir, courage!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook