Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
echec etudes en France
m
19 février 2013 17:49
bonjour tout le monde
j'ai eu mon bac avec mention B en 2009 au Maroc , après cela j'ai fait 2 ans de classes prepas scientifiques en France et j'ai intégré une école d’ingénieur pour l'année 2011/2012 mais malheureusement je n'ai pas réussi ( dépression,problèmes de famille ..)

pour l'année 2012/2013 j'ai eu une inscription dans un autre établissement et j'ai réussi a renouveler mon titre de séjour Hamdoulillah , mais voila après trois mois d'assiduité je n'ai pas réussi a suivre et j'ai abandonné car j'en pouvais plus de tous ces problèmes .

Je me tourne vers vous parce que maintenant je suis en dépression car j'ai l'impression de ne pas avoir atteint mon objectif qui est de devenir ingénieur , mes parents ne me font plus confiance et je suis le cible de plusieurs moqueries surtout dans mon quartier au Bled on dit que je me suis brulé les ailes et j'ai échoué .

Alors je voudrais savoir est ce que je peut m'inscrire au Concours National Marocain et espérer intégrer une école la bas (même si je sait que les gens vont dire que je suis fou car j'ai changé la France par le Maroc )? est ce que je peut encore renouveler mon Titre de Séjour ici et tenter encore ma chance ici ? et surtout comment encaisser cet échec et passer a autre chose car j'ai l'impression d'avoir raté toute ma vie en étant venu ici (mes amis sont au Maroc et ils ont bien réussi ) .

Je suis totalement perdu .

Cordialement
19 février 2013 19:55
Salam

Tu n'as rien echoué, tu as tenté et qui ne tente rien n'a rien.
Maintenant tu releve les manches et tu recommence en france ou pkoi pas au maroc je pense que le niveau y est aussi bon.
Tu te fiches des autres fait ce que toi tu veux et c en se prennant des claques qu'on avance.
Apres fo gerer les pblms perso et la c autre choses...
Bonne chance.
s
20 février 2013 09:58
Bonjour,

Cela me rappelle à qqs exceptions près mon expérience.
Après mon bac (en 85), je ss parti en France pour des études en finances comptabilité. mon problème c'est que j'étais très jeune et vraiment immature en ce sens que j'ai fait plus le touriste que l'étudiant. Je n'ai pas réussi bien entendu mais j'ai gagné en maturité. Bref , je peux te dire que cette expérience d'échec" m'a beaucoup appris sur la vie et les difficultés m'ont beaucoup apporté en terme de personnalité et de savoir vivre et être. Rentré pour les vacances, je commence à chercher ou me caser au Maroc. J'ai fini par accèder à une grande école de commerce de la place. Avant cela, j'ai eu de la part de mon entourage des remarques très blessantes auxquelles je n'ai donné aucune importance; cela va du simple ex camarade ou ami du quartier jusqu'à mon propre frère. J'ai fait mon propre bonhomme de chemin et presque 30 ans après, je crois que j'ai réussi mon challenge. Je n'ai pas à me comparer aux autres , qui soit disant à l'époque , ont réussi.
Tu sais, la vie est assez pleine de surprises et de difficultés pour qu'on y ajoute les faux; parce les dires des autres est un faux problème sinon un facteur de blocage si on les fixe. Ne baisse pas les bras, ne considère pas ta situation comme un échec mais plutôt une épreuve et ce qui ne tue pas rend fort.
Bon courage et pense à long terme.
20 février 2013 19:04
Tu as eu le concours d'intégration d'une école d'ingé, c'est déjà une réussite étant donné que c'est le plus dur normalement, après c'est dommage d'avoir abandonné si vite qui plus est pour des histoires de moqueries sans fondement...un échec ça arrive, le plus important est qu'ils ne t'ont pas viré, parce que à polytech si tu n'as pas 12 c'est terminé, tu ne repasses même pas l'année.

Tu pourras toujours demander une réorientation vers une licence, tu aurais pu même intégrer directement le second semestre d'une 2eme année de licence potentiellement si tu avais fait ta demande avant la fin de l'année 2012...

Va te renseigner dans un SUAIO d'une université scientifique et surtout ressaisie toi!!!

Pour le Maroc je ne sais pas si tu peux concourir cette année aux grandes écoles avec un Bac de 2009, faut appeler et se renseigner.

Bon courage.
Attention, chien méchant.
a
21 février 2013 17:22
bonjour,
je me suis retrouvée un peu dans la méme situation sauf que moi j'ai rien valider du tt suite à de nombreux soucis.
je te conseille une seule chose adresse toi à la fac la plus proche normalement y'a un dossier à remplir et à déposer avant avril pour les étudiants étrangers si t'a validé tes deux années c'est trés bien et y'a pas de raison pour qu'il te refusent surtout avec une bonne lettre de motivation,tu peux intégrer une L3 ou une licence professionelle ,envoi des candidatures pour les écoles d'ingénieurs aussi ,je connais une amie qui a intégré l'utc de compiegne avec un bts obtenu au maroc donc ton niveau et bcq mieux avec deux années de prépas.
renseigne toi le plutot,et surtout ne t'inscrit pas juste pour le titre de séjour regarde le programme de la formation que tu veux suivre il faut surtout pas se tromper,ne compte pas sur une seule formation vise plusieurs et en méme temps regarde au maroc aussi comme un deuxiéme plan si t'es pas sur qu'ils vont te prendre tu les appelles ,tu te renseigne avant qu'il soit tard tu rentre au maroc si tu dois passer des concours mais surtout ne laisse pas tomber resaisi toi rien n'est perdu.
n'écoute pas ce qu'ils disent les autres ils n'ont pas vécu ce que t'a vécu ,c'est ton avenir qui est en jeu tu dois tous faire pour réussir ne te décourage pas je sais trés bien comme c'est trés dur de venir ici et se retrouver sans sa famille,ses amis et de devoir s'intégrer et réussir.
moi aussi je compte reprendre mes études et je suis motivée plus que jamais ça m'a appris bcq toutes ces années de perdu et c'est des erreurs que je referais plus et je vise une seule chose maintenant c'est de reussir.
Je te souhaite un trés bon courage ne laisse pas aux autres la chance de te décourager et ne t'arrete pas là.
m
22 février 2013 00:12
Merci a tous pour votre soutien , en fait j'ai peur que la prefecture ne renouvelle pas mon titre de sejour et j'hesite a rentrer au maroc parceque la bas aussi ce n'est pas sur de trouver une formation avec un bac qui datte de 2009
N
22 février 2013 09:45
Citation
mourdi90 a écrit:
Merci a tous pour votre soutien , en fait j'ai peur que la prefecture ne renouvelle pas mon titre de sejour et j'hesite a rentrer au maroc parceque la bas aussi ce n'est pas sur de trouver une formation avec un bac qui datte de 2009

Salam ,

Je vais te donner une expérience , j'en connais pas mal qui ont eu le diplôme d'ingénieur et qui veulent rentrer au Maroc mais ils sont coincés ici car il faut trouver un travail à distance puis rentrer et j'en connais d'autres qui n'ont pas suivi leurs études en France et ils sont rentré au Maroc, je peux te rassurer que ceux qui sont rentré au Maroc ont évolué beaucoup plus vite que ceux en France, et tu peux demander le témoignage de plusieurs yabis pour confirmer ce que je te dis que ce soit au niveau financier ou au niveau carrière, ici tu te bagarres avec le loyer et les impôts, je te conseillerai comme si tu étais mon frère , tente ta chance au Maroc et ne baisse pas les bras et n'écoute pas les bras cassés qui vont te critiquer car ils n'auront pas fait mieux que toi car la plupart n'ont pas endurer ce que tu as enduré, moi même je suis passé par des dépressions car le climat n'aide pas trop aussi à part l’éloignement de la famille et les amis ..

N'oublie pas nous sommes musulman et on dit Riz9 3la Allah.

Tu peux m'envoyer des mp si tu veux en parler .., ne désespère pas mon frère.

Salam
22 février 2013 10:55
Citation
Nail2009 a écrit:
je peux te rassurer que ceux qui sont rentré au Maroc ont évolué beaucoup plus vite que ceux en France,
Je confirme
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
22 février 2013 21:05
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Nail2009 a écrit:
je peux te rassurer que ceux qui sont rentré au Maroc ont évolué beaucoup plus vite que ceux en France,
Je confirme
merci pour vous encouragement , mais je pense qu'il faut trouver une ecole pour se caser parce qu'avec un bac qui datte de 2009 ca ne sera pas evident !!
k
22 février 2013 23:08
Salam,

Dans la vie, on passe tous par des moments de doute, de peur, de dépression,... Et même des échecs!

Moi aussi j'ai eu mon bac au Maroc et continué mes études en France(comme beaucoup de yabi ici). Ce n'était pas du tout facile vu qu'il fallait, et travailler à l'école, et travailler tout court pour financer ses études. J'étais loin d’être au top niveau assiduité vu que je m’ennuyais trop en cours(horaires du taf aussi). J'ai changé de filière la deuxième année et j'ai redoublé une fois à cause de quelques soucis. Ce n'était pas du tout facile tout les jours mais j'ai réussi au final hamdoullah. J'ai eu l'opportunité de quitté la France pour un autre pays (ce n'était pas du tout dans mes projets mais une rencontre a fait que...) et je ne regrette pas du tout mon choix. Surtout quand tu vois la crise et les dégâts que cela engendre en France.

Sache que quoi que tu fasses, on te critiquera! Le Marocain est bon pour ça même s'il squatte le café toute la journée sans rien faire à part regarder le foot... Parfois, les gens regardent les apparences et comparent l'incomparable. Ecoute ta raison, ton coeur et réfléchi bien à ce que tu veux vraiment faire.

En ce qui concerne un éventuel retour et cela n'engage que moi, je pense qu'il est plus judicieux de passer son diplôme en France, y travailler un peu et rentrer par la suite si le pays te manque.
En France, t'as tout de même beaucoup plus de possibilités pour intégrer une école contrairement au Maroc.

La réussite, tu peux l'avoir au Maroc, en France et même sur Mars! Pareil pour l’échec! Tout dépend de ta chance, des rencontres et surtout de ta volonté. La vie est un ensemble de rencontres! Ne l'oubli jamais!
L'échec en soi n'est pas vraiment un problème. Il faut juste en tirer les leçons pour avancer et évoluer(dans le bon sens bien sur). Et sache surtout que celui qui se relève est plus fort que celui qui n'est jamais tombé!

Réfléchi bien à ce que tu veux faire car de cela dépendra la suite de ta vie smiling smiley

Bonne chance l'ami smiling smiley
22 février 2013 23:59
macha ALLAH, il y a des gens supers dans ce forum prêts à conseiller comme des pros ;=)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook