Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
echanger permis etranger double nationalité
L
29 septembre 2014 17:54
Bonjour Bye

j'aimerai savoir comment se passe l'echange d'un permis etranger (tunisien) en permis francais.

comment justifier les 6 mois de résidence en tunisie quels doc fournir ? sachant que jai la double nationalité.

mais THE QUESTION est = y a t il un moyen de ne pas reellement rester les 6 mois ?

car 6 mois au bled c long qd on a des obligations et vie de famille ici.

les personnes ayant déja effectuer cette demarche : merci de me faire part de vos témoignages yawning smiley

je compte faire cette demarche quand inchallah ya rabi quand je serai en congé mater + parental dc je ne bosserai pas a ce moment là (je suis en CDi) .

merci d'avance pr vos gentilles réponses
29 septembre 2014 21:06
Salam,

Pour vous répondre, il faudrait que votre question soit claire.

Quel rapport entre le permis, l'obligation de rester au bled pendant 6 mois, Euuuh comment vous faites pour être en CDI, être 6 mois au bled ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
L
30 septembre 2014 10:09
salam

pour rester 6 mois c possible meme si je suis en CDi car je ne travaillerai pas congé mater + congé parental.
c a ce moment là que je voudrai faire la demarche.

mais rester 6 mois la bas c long.
je me demandai si des personnes n'avaient pas reussi en revenant un peu en france dans le delai des 6 mois.sans que la prefecture ne le sache biensur.

merci
30 septembre 2014 10:17
Citation
Little-Kajol a écrit:
salam

pour rester 6 mois c possible meme si je suis en CDi car je ne travaillerai pas congé mater + congé parental.
c a ce moment là que je voudrai faire la demarche.

mais rester 6 mois la bas c long.
je me demandai si des personnes n'avaient pas reussi en revenant un peu en france dans le delai des 6 mois.sans que la prefecture ne le sache biensur.

merci

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous vous sentez obligée de rester là bas 6 mois. Et vous avez la double nationalité, alors en quoi cela poserai un problème.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
L
1 octobre 2014 10:22
salam

car en faite pour pouvoir échanger un permis tunisien en permis francais il faut pouvoir justifier de 6 mois de résidence dans le payx etranger en l'occurence pour moi la tunisie.

Or je ne peux rester 6 mois, donc je pensai passer le permis et revenir .
1 octobre 2014 10:32
Bonjour
Juste un petit détail qui à du être "oublier "
Pour pouvoir changer le permis il faut effectivement un séjour de minimum six mois ,mais aussi l’échange ne peu se faire qu'uniquement la première année du séjour en France ! ! !
Passer un ans c'est auto école obligatoire
Cordialement
1 octobre 2014 11:11
Citation
Little-Kajol a écrit:
salam

car en faite pour pouvoir échanger un permis tunisien en permis francais il faut pouvoir justifier de 6 mois de résidence dans le payx etranger en l'occurence pour moi la tunisie.

Or je ne peux rester 6 mois, donc je pensai passer le permis et revenir .

Salam,

Je me suis permise de contacter une amie en préfecture, je vais faire un sujet dessus.

En ce qui te concerne, tu dois effectivement avoir ta résidence en tunisie pendant plus de 6 mois (minimum 6 mois et demi). Pour justifier de ta résidence en tunisie, tu dois te présenter au Consulat de France pour demander une attestation de résidence. A la remise de cette attestation, le consulat notera la date d'entrée, puis avant de revenir, tu devras retourner au consulat, pour faire valider ta date de retour.

Sans cette attestation ton permis sera non échangeable.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
1 octobre 2014 11:48
salut sos courriers ,

Comme l'a si bien souligné 2rep , c'est seulement pendant la première année de résidence . j'en ai fait les frais hélas . Mais finalement , je suis contente puisque j'utilise mon permis ivoirien chez moi ; a quelque chose malheur est bon .
1 octobre 2014 11:59
Citation
jocondegilou a écrit:
salut sos courriers ,

Comme l'a si bien souligné 2rep , c'est seulement pendant la première année de résidence . j'en ai fait les frais hélas . Mais finalement , je suis contente puisque j'utilise mon permis ivoirien chez moi ; a quelque chose malheur est bon .

Salam jocondegilou,

2rep a raison, quand il s'agit d'un étranger titulaire d'un permis étranger, qui vient s'installer en France. Dans ce cas, effectivement, il a un an pour faire le changement de permis.

2ème cas, un étranger qui n'a pas le permis, qui s'installe en France, et qui va passer le permis dans son pays pendant ses vacances, le permis est non échangeable. Il devra passer par la case auto école en France.

La réponse que j'ai donné à la posteuse, correspond aux français et/ou binationaux, puisque c'est son cas.

Voili voilou !
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
1 octobre 2014 12:01
Merci sos courriers , moi j'étais dans le premier cas yawning smiley
1 octobre 2014 12:12
Citation
jocondegilou a écrit:
Merci sos courriers , moi j'étais dans le premier cas yawning smiley

Ben oui j'avais bien compris, raison pour laquelle j'ai donné les précisions lol tongue sticking out smiley
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
L
1 octobre 2014 15:34
merci beaucoup SOS courriers !!

mais alors si dès mon arrivée je vais au consulat m'enregistrer , je passe le permis , je reviens en france et jy retourne dans quelque mois me desinscrire du consulat , ca passe ?

car on m'a dit que beaucoup de personne faisaient ca. mais le bouche a oreil ce n'est pas du sûr.

mais voila jai peur que la prefecture verifie les entrees et sorties de territoire.

si tu es proche de la personne de la prefecture , peux tu lui demander si les entrees et sorties sont verifiées.

concretemenà mon retour en france, qd j'irai a la prefecture deposer mes pieces de justif de residence en tunisie et mon permis; se contenteront t-ils de ce qu'ils ont en main dans mon dossier ou bien entreprendront t'ils des recherches de leur coté avec services des douanes aux frontières ?

car ac mari et enfant en france, je me sentirai coupable de les laisser 6 mois seuls.


mille merci
L
1 octobre 2014 15:38
aussi attestation du consulat enregistrement+radiation. suffisent ils comme preuve de residence?
quel est le dossier ideal ?

si je restai 6 mois et qu'au final on me dit il manque ci il manque ca , je serai verte Ill
1 octobre 2014 19:12
Citation
Little-Kajol a écrit:
aussi attestation du consulat enregistrement+radiation. suffisent ils comme preuve de residence?
quel est le dossier ideal ?

si je restai 6 mois et qu'au final on me dit il manque ci il manque ca , je serai verte Ill

Oui l'attestation suffit à justifier ta résidence. Les contrôles d'entrée et sorties, sont d'abord fait par le consulat, avant la validation de l'attestation. Ensuite c'est la préfecture qui contrôle, par l'intermédiaire de la PAF, et tu devras présenter ton passeport.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
L
1 octobre 2014 23:34
Merci
C ton amie de la prefecture qui te l'a dit ?
Impossible de rester moins de 6 mois alors. Quel deception.
Je ne sais pas si je vais y arriver je suis trop fusionnelle avec mon mari je risque de deprimer il va demesurement me manquer.
Je pense que je vais abandonner l'idee d'avoir ce permis un jour.
En + au moment de ces 6 mois inchallah jaurai un bb . Alors etre separee de mon mari et quil ne voit pas le bb , c affreux.
Je l'ai deja passé 6 fois ici . Sans succes
.
Code 2 fois du 1er coup mais conduite trop stressee . Je navais plus gout a la vie dès qu'on me donnait ma date de passage.
Tous mes proches trouvent ca injuste car ils disent que je conduis super bien. C eux qui le disent donc je ne me fais pas des idees.

Mektoub il y a pire dans la vie.
24 janvier 2020 20:49
slm finalement tu as fait comment pour prouver les 6 mois au bled ?
C
4 février 2022 23:51
Bonjour. Au final quand j'ai eu un bebe je suis partie au bled faire un congé parental et je suis restee 6 mois et 10 jours de fevrier à aout.
Jai passé mon code et mon permis la bas et c'etait tres enrichissant , j'ai loué une maison j'avais donc des quittances de loyer, j'avais internet adsl donc des factures, et j'ai ouvert un livret a la banque et j'allais faire un depot d'argent chaque mois qui exigeait ma pièce d'identité et ma signature. J'ai donné un cours de francais par semaine dans une ecole privée française bénévolement et jai eu a la fin une attestation de l'ecole. Je gardai bien toutes les preuves.. factures et recus de paiement pendant ces 6 mois.
Je suis rentree en france et jai tout envoyé a la prefecture avec mon permis etranger, mes billets aller retour et mes tampons de passeport. Ils mont echangé le permis. Jai recu mon permis francais a la maison.

Voila je n'ai pas triché je suis restee 6 mois et qq sans revenir en france et jai fait mes seances de codes tt les jours et des heures de conduites aussi jusqu'à etre prete, et jai passé les deux examens en bonne et due forme.

Bonne chance à tous !
C
4 février 2022 23:58
Je nai pas eu besoin d'attestation de residence ni d'aller au consulat a tunis car jai la double nationalité : tunisienne et francaise. Cette demarche est valable pour les francais "de souche" c a dire sans la nationalite du pays etranger dans lequel tu reste 6mois et quelques
Y
1 janvier 2024 12:08
Bonjour,

Je poste très tard, mais du coup tu es restée 6 mois mais finalement cette condition n'était pas obligatoire pour toi n'est-ce pas ? Vu que tu possèdes la double nationalité franco-tunisienne c'est ça ?

Je veux faire comme toi mais je ne peux pas rester 6 mois en Tunisie.

Merci d'avance pour ton retour !!

Belle année !
Citation
C-little-Kajol a écrit:
Je nai pas eu besoin d'attestation de residence ni d'aller au consulat a tunis car jai la double nationalité : tunisienne et francaise. Cette demarche est valable pour les francais "de souche" c a dire sans la nationalite du pays etranger dans lequel tu reste 6mois et quelques
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook