Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Échanger permis étranger contre un français
O
18 mai 2017 19:59
Salem

J'envisage de passer mon permis à l'étranger devant la difficulté à l'avoir ici, j'ai la double nationalité.
Ya t il des personnes qui l'ont passé à l'étranger et qui sont français de nationalité ?

Si quelqu'un peut m'expliquer les démarches à faire ?merci
18 mai 2017 20:05
Salam, si tu passes ton permis dans ton pays d'origine ( ex. Maroc), il ne te sera valable que 6 mois en résident en Europe, aprés ce délai tu n'auras plus le droit de t'en servir en Europe.
Citation
Obstinée a écrit:
Salem

J'envisage de passer mon permis à l'étranger devant la difficulté à l'avoir ici, j'ai la double nationalité.
Ya t il des personnes qui l'ont passé à l'étranger et qui sont français de nationalité ?

Si quelqu'un peut m'expliquer les démarches à faire ?merci
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
O
18 mai 2017 20:22
Justement c'est pour l'échanger contre un permis français
Citation
Marc814 a écrit:
Salam, si tu passes ton permis dans ton pays d'origine ( ex. Maroc), il ne te sera valable que 6 mois en résident en Europe, aprés ce délai tu n'auras plus le droit de t'en servir en Europe.
18 mai 2017 20:37
C'est valable un an après il peut l'échanger contre un permis français.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam, si tu passes ton permis dans ton pays d'origine ( ex. Maroc), il ne te sera valable que 6 mois en résident en Europe, aprés ce délai tu n'auras plus le droit de t'en servir en Europe.
18 mai 2017 20:47
Ah, je croyais que les pays de 'EU s'étaient mis d'accord.
En Hollande c'est 6 mois et il faut repasser le permis, le permis marocain n'est pas valable.
Citation
Al_birru a écrit:
C'est valable un an après il peut l'échanger contre un permis français.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
18 mai 2017 20:55
En France c'est échangeable si toutes les conditions sont réunies, il y a des accords avec plusieurs pays dont le Maroc, algerie, Tunisie ........Ma femme viens juste de l'échanger il y a deux mois.

Citation
Marc814 a écrit:
Ah, je croyais que les pays de 'EU s'étaient mis d'accord.
En Hollande c'est 6 mois et il faut repasser le permis, le permis marocain n'est pas valable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/17 20:56 par Al_birru.
18 mai 2017 21:23
Bonsoir,

A partir du moment où vous avez la nationalité française, et si vous souhaitez échanger le permis, passer à l'étranger vous devez :

1) Vous inscrire comme résident française à l'étranger, et y résider au moins 6 mois. Le consulat vous remettra une carte consulaire, et vous demandera des justificatifs de résidence.

2) Vous passez votre permis, et au bout de 6 mois, vous retourner au consulat pour rendre votre carte consulaire, et le consulat vous remettra une attestation de résidence.

C'est seulement si vous avez cette attestation, que vous pourrez échanger votre permis.

Par contre faite attention, en vous inscrivant au consulat, ce dernier prévient les administrations que vous ne résidez plus en France, donc si vous percevez des prestations sous conditions de résidences, elles seront supprimées.
Citation
Obstinée a écrit:
Salem

J'envisage de passer mon permis à l'étranger devant la difficulté à l'avoir ici, j'ai la double nationalité.
Ya t il des personnes qui l'ont passé à l'étranger et qui sont français de nationalité ?

Si quelqu'un peut m'expliquer les démarches à faire ?merci
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
18 mai 2017 21:41
Ceux qui ont la double nationalité ne sont pas obligé de s'inscrire au consulat. L'essentiel c'est de prouver la.présence de six mois consécutifs.
19 mai 2017 08:09
Bonjour,

Un français de souche ou un binational ne change rien, un français reste un français quelque soit son origine.

Pour un étranger non ressortissant de l'Union Européenne, le permis doit être obtenu avant la date de début de validité du titre de séjour ou du cachet OFII.

Vous avez une carte de séjour avec le statut d'étudiant ou étudiant élève : il n'y a pas d'échange tant que vous avez le statut d'étudiant, sauf en cas d'infraction
> avis_étudiants_étrangers_340_drsp - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Vous êtes étranger avec un permis délivré dans un état appartenant à l'Union Européenne ou à l'Espace Economique Européen : vous êtes dans l'obligation d'échanger votre permis uniquement si vous commettez une infraction.

Vous êtes Français avec un permis délivré dans un état n'appartenant ni à l'Union Européenne ni à l'Espace Economique Européen : vous devez demander votre échange dans l'année qui suit votre retour en France et prouver votre résidence normale (185 jours consécutifs lors de l'obtention du permis) avec la présentation d'un certificat d'inscription et de radiation sur le registre des Français établis hors de France délivré par le Consulat Français territorialement compétent.

Vous êtes étranger avec un permis de conduire d'une autre nationalité que la votre : vous devez prouver votre résidence normale au moyen d'un certificat d'inscription et de radiation sur le registre du consulat de votre pays d'origine.

Le permis étranger présenté pour l'échange doit être en cours de validité à la date de la demande (ne sont pas concernées les prorogations des catégories poids-lourds et transports en commun pour lesquelles une visite médicale peut être effectuée auprès d'un médecin agréé dans le département de la demande).
Citation
Al_birru a écrit:
Ceux qui ont la double nationalité ne sont pas obligé de s'inscrire au consulat. L'essentiel c'est de prouver la.présence de six mois consécutifs.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
19 mai 2017 08:22
Ma femme a échangé le sien sans s'inscrire à l'ambassade,
Dans les pièces à fournir c'est écrit clairement:

Si vous avez aussi la nationalité du pays qui vous a délivré le permis (bi-national) et que vous ne pouvez pas fournir ces certificats consulaires, tout justificatif de résidence pendant 6 mois minimum dans ce pays incluant la date d'obtention de votre permis et tout justificatif sur votre retour en France

Tu peux le lire ici je n'invente rien.
[www.google.fr]
Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Un français de souche ou un binational ne change rien, un français reste un français quelque soit son origine.

Pour un étranger non ressortissant de l'Union Européenne, le permis doit être obtenu avant la date de début de validité du titre de séjour ou du cachet OFII.

Vous avez une carte de séjour avec le statut d'étudiant ou étudiant élève : il n'y a pas d'échange tant que vous avez le statut d'étudiant, sauf en cas d'infraction
> avis_étudiants_étrangers_340_drsp - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Vous êtes étranger avec un permis délivré dans un état appartenant à l'Union Européenne ou à l'Espace Economique Européen : vous êtes dans l'obligation d'échanger votre permis uniquement si vous commettez une infraction.

Vous êtes Français avec un permis délivré dans un état n'appartenant ni à l'Union Européenne ni à l'Espace Economique Européen : vous devez demander votre échange dans l'année qui suit votre retour en France et prouver votre résidence normale (185 jours consécutifs lors de l'obtention du permis) avec la présentation d'un certificat d'inscription et de radiation sur le registre des Français établis hors de France délivré par le Consulat Français territorialement compétent.

Vous êtes étranger avec un permis de conduire d'une autre nationalité que la votre : vous devez prouver votre résidence normale au moyen d'un certificat d'inscription et de radiation sur le registre du consulat de votre pays d'origine.

Le permis étranger présenté pour l'échange doit être en cours de validité à la date de la demande (ne sont pas concernées les prorogations des catégories poids-lourds et transports en commun pour lesquelles une visite médicale peut être effectuée auprès d'un médecin agréé dans le département de la demande).
19 mai 2017 09:15
@Al-birru

Merci pour l'info. Et ton épouse à donner quels documents pour justifier sa résidence sans passer par le consulat ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
19 mai 2017 09:26
__Un contrat de location de 8 mois, et les 8 reçu de paiement.
_ une copie du billet et les carte d'embarquement aller_ retour.( eux voulaient le passeport, mais elle avait perdu)

Sinon un voisin m'a dit qu'il avait fourni un certificat d'inscription d'une ecole de commerce plus l'attestation de réussite.
Citation
sos courriers a écrit:
@Al-birru

Merci pour l'info. Et ton épouse à donner quels documents pour justifier sa résidence sans passer par le consulat ?
19 mai 2017 09:31
Ah ok, et encore merci pour les infos, c'est bon à savoir. smiling smiley
Citation
Al_birru a écrit:
__Un contrat de location de 8 mois, et les 8 reçu de paiement.
_ une copie du billet et les carte d'embarquement aller_ retour.( eux voulaient le passeport, mais elle avait perdu)

Sinon un voisin m'a dit qu'il avait fourni un certificat d'inscription d'une ecole de commerce plus l'attestation de réussite.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
B
Bkh
21 mai 2017 15:00
Bonjour,
J'ai un rdv a la préfecture de Bobigny a la fin du mois de juin pour déposé mon dossier d'échange de mon permis de conduire Algérien en permis Français.
Mais entre temps j'ai une offre d'emploi et le patron ma demandé le permis.
Ma question puisque mon permis est valable 1 une année de mon arrivé en France
- Comment obtenir une autorisation de conduire avant la date d'échange ?
Merci.
26 mai 2017 22:32
Bonsoir,
Ce sujet m'intéresse vu que j'envisage échanger mon permis de conduire étranger à la sous préfecture Boulogne-Billancourt,

Mais j'ai un problème dans la réservation d'un RDV, y a t il quelqu'un qui connait quand s'ouvre les plages horaire de la sous préfecture Boulogne-Billancourt?

Par avance merci
a
28 novembre 2017 21:44
J'ai un souci avec la prise de rdv sur le site de la préfecture de Nanterre pour échanger mon permis conduire échanger.

Sur le lien fourni, ils précisent que les créneaux sont mis en ligne mardi sans préciser l'heure.

Quelqu'un saurait quelle est le créneau de mise à jour actuel?

Merci d'avance
29 novembre 2017 09:18
Bonjour,
Les créneaus s'ouvrent mardi matin. Moi j'ai réussi à trouver un rdv un mardi vers 9h du matin.
Bon courage
O
6 décembre 2017 22:29
Bonsoir,
En faisant des recherches j'ai trouvé qu'il ne fallait plus déposé le dossier à la préfecture mais l'envoyer à Nantes , quelqu'un sait comment cela se passe?
a
10 décembre 2017 18:32
Merci beaucoup Brasam. J'essayerai de nouveau cette semaine... Bonne semaine à vous
W
18 décembre 2017 16:32
Bonjour je peut te posé une question ?car je suis dans le même cas que toi j'ai tous les justificatifs des preuves de 6 mois un contra de travaille plus 3 dernier fiche de paie et un diplôme que j'ai obtenue la bas pdt les 6 mois et tempos de passeport plus les billet da d'avion .par contre j'ai envoyer mon dossier à nante préfecture de Loire et Atlantique car la loin à changer à partir de mois d'octobre . je suis binationaux tu pense que c'est bon ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook