Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
échange de quelques emails et sms et limite/religion
Y
22 février 2012 20:25
Salam aleykoum,
J'ai déjà rencontré un homme en vue d'un mariage devant mon mahram à la maison pour qu'on fasse plus ample connaissance et qu'on parle de nos projets. Mais celui-ci habite loin de chez moi et pour des raisons donc de distance (prix du billet, ect...) il ne peux pas venir trés souvent me voir.
Et je me demandais si pour établir la 'connexion' entre nous - le temps de le revoir avant un petit bout de temps, histoire d'avoir de ses nouvelles et sentir que l'un et l'autre existe toujours - je me demandais donc si quelques échanges par email ou sms " correctes" rentraient dans le cadre d'une relation 'illicite' aux yeux de la religion? je sais les mails n'existaient pas en l'an 600 lol mais je m'interroge vraiment sur la limite entre une relation 'licite' et 'illicite' surtout par rapport ces échanges 'virtuels'. et je dois bien avouer que rester sans nouvelles pendant plusieurs semaines ou tout les mois jusqu'à attendre une venue du prétendant à la maison est assez frustrant, donc je m'interroge sur le licite de ses échanges pourvus qu'ils restent correctes ( pour parler de nos projets et en savoir plus l'un sur l'autre par exemple, se donner de nos nouvelles...)
en attendant de le revoir en face à face devant mon mahram.
Est-ce que des personnes sont dans mon cas?
merci de vos conseils!
G
22 février 2012 20:36
slm


si tu veux restée dans le cadre "licite" il faut rien échangée entre vous sauf si tu envoi un email ou sms devant un Marham

voilà

smiling smiley
22 février 2012 21:53
Je suis désolée mais pour ma part j'ai un peu de mal à imaginer construire un avenir avec une personne sans qu'il n'y ait d'échange et de discussion, tout en restant dans le hlal, surtout de nos jors avec tous les moyens de communication dont on dispose.SOS

En tout cas c'est mon avis à moi ! Bon courage et mabrouk pour toi ma soeur !!!yawning smiley
Trop de blabla, tue le blabla !!!
Y
22 février 2012 22:36
merci à vous, j' éspère avoir d'autres réponses
m
22 février 2012 23:33
Sinon tu utilises un "cyber marham" comme j'ai déjà vue ici tu donnes l'adresse mail de ton marham et c'est à travers cette adresse que tu communiques avec lui
"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
c
22 février 2012 23:52
Je suis pas très sûre du truc du mahram en sms, on peut même pas mieux le connaître pace qu'on fait toujours attention à ce qu'on dit quand il y'a une 3ème personne, j'appelle pas ça être soi-même !
m
23 février 2012 00:00
Citation
camelia-ben a écrit:
Je suis pas très sûre du truc du mahram en sms, on peut même pas mieux le connaître pace qu'on fait toujours attention à ce qu'on dit quand il y'a une 3ème personne, j'appelle pas ça être soi-même !


Bah c'est le principe ...... T'es pas censé raconter tes fantasmes sexuelles a ton fiancé (j'exagère j'avoue mais c pour que tu comprennes)

Une fois que ce sera ta femme tu pourras parler plus librement
"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
c
25 février 2012 14:57
Citation
muslimpower a écrit:
Citation
camelia-ben a écrit:
Je suis pas très sûre du truc du mahram en sms, on peut même pas mieux le connaître pace qu'on fait toujours attention à ce qu'on dit quand il y'a une 3ème personne, j'appelle pas ça être soi-même !


Bah c'est le principe ...... T'es pas censé raconter tes fantasmes sexuelles a ton fiancé (j'exagère j'avoue mais c pour que tu comprennes)

Une fois que ce sera ta femme tu pourras parler plus librement

Qui a parlé de fantasme? Moi je parlais d'un simple échange de parole, basé bien sûr sur le respect. Ce qu'il aime faire dans ses temps libres, s'il est d'humeur changeante, ce qu'il ne supporte pas, qu'il parle de son passé etc...
Pas besoin dans ce cas d'un mahram.
M
25 février 2012 21:48
salamu aleykoum,

non ce n est pas autorisé d etre en contacte de cette facon. Excepté si la demande en mariage a deja eu lieu et que tu as besoin de te mettre d accord avec ton futur mari sur certains details concernant la ceremonie, le logement etc. Tout en gardant un discours neutre (sans mots doux et compagnie.)
Certains savants l'autorisent à condition que ton mahram soit tenu au courant que vs etes en contacte.

Et pour le cyber mahram c etait mon cas en effet.
Je l appele en presence de mon frere, je lui envoie des mails par le biais de mon frere etc etc.. (bien que cet homme je le connaissais depuis un moment deja. Nous avons decidé de faire les choses dans les regles)
ce n est pas si genant que ca en realité,. Au contraire ton frere arrivera à cerner des choses que toi ne verra pas, sous l effet des emotions, des sentiments... Et tu verra au moins si il tiens reellement a toi et si ca demarche est sincere. Apres c est vrai que je suis assez proche de mon frere donc ca m'aide Al hamdoullilah.
S
26 février 2012 10:21
Citation
mmyriamm a écrit:
Salam aleykoum,
J'ai déjà rencontré un homme en vue d'un mariage devant mon mahram à la maison pour qu'on fasse plus ample connaissance et qu'on parle de nos projets. Mais celui-ci habite loin de chez moi et pour des raisons donc de distance (prix du billet, ect...) il ne peux pas venir trés souvent me voir.
Et je me demandais si pour établir la 'connexion' entre nous - le temps de le revoir avant un petit bout de temps, histoire d'avoir de ses nouvelles et sentir que l'un et l'autre existe toujours - je me demandais donc si quelques échanges par email ou sms " correctes" rentraient dans le cadre d'une relation 'illicite' aux yeux de la religion? je sais les mails n'existaient pas en l'an 600 lol mais je m'interroge vraiment sur la limite entre une relation 'licite' et 'illicite' surtout par rapport ces échanges 'virtuels'. et je dois bien avouer que rester sans nouvelles pendant plusieurs semaines ou tout les mois jusqu'à attendre une venue du prétendant à la maison est assez frustrant, donc je m'interroge sur le licite de ses échanges pourvus qu'ils restent correctes ( pour parler de nos projets et en savoir plus l'un sur l'autre par exemple, se donner de nos nouvelles...)
en attendant de le revoir en face à face devant mon mahram.
Est-ce que des personnes sont dans mon cas?
merci de vos conseils!

Salam, franchement moi je n'arrive pas à concevoir une relation comme ça où même les sms ou mails sont contrôlés! les gens d'aujourd'hui sont tellement vicieux et souvent instables que c'est limite impossible de detecter ça en présence d'une tierce personne; en présence de quelqu'un les bizarres cachent bien leur jeu! moi je préfère dialoguer, cerner le personnage, chercher les vices cachés pour me lancer! en plus sur ce forum, les couples qui partent souvent en vrilles sont ceux qui ne se connaissent pas vraiment! et puis après tout Allahoua3lam!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook